Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !!!!!

 

Après 2 mois de confinement, j'ai pu retrouver Mandarine qui n'avait pas bougé de son pont !

 

J'ai donc pu me remettre sur la réparation du faisceau avec comme point délicat le passage entre la moquette du plancher et de celle du pied de porte. Je n'avais pas voulu décoller complètement cet endroit qui aurait été compliqué à remettre à cause du joint de portière. Il a du fallu trouver une technique pour faire franchir ce "tunnel" au faisceau.

 

Cela a été réalisé à l'aide d'un passe-fil constitué d'un fil électrique rigide de bâtiment. Il suffisait de l'insérer, de l'attacher solidement au faisceau et de le tirer.

 

IMG_8445.jpg

 

IMG_8446.jpg

 

Bingo !

 

Ensuite, derrière le tableau de bord j'étais en terrain connu. Il ne restait plus qu'à connecter la douzaine de câbles aux différents organes.

 

Puis vint le moment, après une ultime vérification du câblage et des fluides, de tenter un redémarrage !

 

Après quelques coups de clé nécessaires pour amener l'essence au carbu, le moteur est parti non sans lâcher une grosse volute de fumée. Je ne l'ai pas laissé tourner assez longtemps pour voir si le cadran de température montait mais tous les autres éléments fonctionnent.

 

Il ne restera plus qu'à recoller les moquettes, fixer le faisceau à la cage moteur, lui faire passer le CT et elle pourra reprendre la route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ror080Wb

Bonjour les gens. C'était quand même pas mal le monde de l'automobile dans les années 70 !!! Jimmy, tu nous avais habitué à plus de vidéo auparavant. Il est oú le son de ce premier démarrage. N'oublie pas que je suis ton père et 100 km depuis Lons-le-Saunier ne me permet même pas d'atteindre Lyon! Alors si je peux avoir l'image et le son ! Sans te commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis du Jura,content de voir que tout le Monde va bien et avec énormément de retard un très bon Anniversaire à Rory-gallagher.Et oui moins de nouvel de vous depuis que vos Amis on quitté Groissiat,et avec cette merde de Covid je ne c'est pas quand vont reprendre les rassemblements Automobiles.Cette année le Grand-Prix de l'Age-d'Or Annulé,et à mon avis les montés-historiques ,époqu'auto sont bien compromis.Bravo et merci Jimmy pour les nouvelles de Mandarine,vivement que l'on entende ronronné et de la voir roulé.Allé a+ et surtout porté vous bien Amicalement Kikidu01 :hello:

 

 

 

 

icon_anniversaire2.gif

Chère Jacques plein de belle chose et surtout la santé

 

 

1600-s-berlinettes-femme-mecano-big.jpg

big-7343617f59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!!!

 

Après 2 mois de confinement, j'ai pu retrouver Mandarine qui n'avait pas bougé de son pont !

 

J'ai donc pu me remettre sur la réparation du faisceau avec comme point délicat le passage entre la moquette du plancher et de celle du pied de porte. Je n'avais pas voulu décoller complètement cet endroit qui aurait été compliqué à remettre à cause du joint de portière. Il a du fallu trouver une technique pour faire franchir ce "tunnel" au faisceau.

 

Cela a été réalisé à l'aide d'un passe-fil constitué d'un fil électrique rigide de bâtiment. Il suffisait de l'insérer, de l'attacher solidement au faisceau et de le tirer.

 

IMG_8445.jpg

 

IMG_8446.jpg

 

Bingo !

 

Ensuite, derrière le tableau de bord j'étais en terrain connu. Il ne restait plus qu'à connecter la douzaine de câbles aux différents organes.

 

Puis vint le moment, après une ultime vérification du câblage et des fluides, de tenter un redémarrage !

 

Après quelques coups de clé nécessaires pour amener l'essence au carbu, le moteur est parti non sans lâcher une grosse volute de fumée. Je ne l'ai pas laissé tourner assez longtemps pour voir si le cadran de température montait mais tous les autres éléments fonctionnent.

 

Il ne restera plus qu'à recoller les moquettes, fixer le faisceau à la cage moteur, lui faire passer le CT et elle pourra reprendre la route !!!

 

 

Salut Jimmy

 

Ah ben bonne nouvelle ça si elle a pu redémarrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à jimmy et vous tous, je viens de lire les 650 pages et je me suis régalé !

 

Dire qu'une grosse partie de cette restauration a eu lieu à 12 km de chez moi ! alors que j'avais du temps libre

pour aider au besoin.

 

J'espère pouvoir admirer la mandarine de près, ça serait top, j'ai bien sur reconnue les petites routes ou elle a

fait ses premiers pas de renaissance ( je les faisait à vélo quand j'étais jeune et bien plus tard en essais quand

je faisais du rallye dans les années 90 .

 

Bravo pour cette belle restau et au plaisir de discuter .

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à jimmy et vous tous, je viens de lire les 650 pages et je me suis régalé !

 

Dire qu'une grosse partie de cette restauration a eu lieu à 12 km de chez moi ! alors que j'avais du temps libre

pour aider au besoin.

 

J'espère pouvoir admirer la mandarine de près, ça serait top, j'ai bien sur reconnue les petites routes ou elle a

fait ses premiers pas de renaissance ( je les faisait à vélo quand j'étais jeune et bien plus tard en essais quand

je faisais du rallye dans les années 90 .

 

Bravo pour cette belle restau et au plaisir de discuter .

 

jm

Ca sera avec plaisir de se rencontrer à l'occasion !

 

 

Voici la suite des réparations de Mandarine !

 

Le nouveau faisceau étant en place, il faut maintenant retrouver sa position définitive et le fixer. Je me suis servi des photos du compartiment moteur lors de la repose du moteur pour voir la position du faisceau et des colliers de fixation.

 

Je commence par les fixations sous l'emplacement de la valise. Lors de la restauration j'avais remplacer les 3 pattes métalliques d'origine (simplement repliées sur le faisceau) par des colliers rivetés qui enserrent le faisceau, grave erreur car c'est indémontable :

 

IMG_7281.jpg

 

 

Pour remplacer le faisceau suite au court-circuit, j'ai du faire sauter les rivets et enlever les colliers. Les têtes des rivets resteront à jamais sous la moquette de l'emplacement de la valise, je n'ai pas voulu l'enlever car ça exigeait trop de travail pour un résultat hasardeux voire la nécessité de remplacer le morceau.

 

J'ai donc choisi de remplacer ces 3 colliers par des fixations collées sous la coque dans lesquelles passent des serflex en plastique. Mais avant il faut avoir une surface impeccable en commençant par le découpage et le meulage à la dremel des tiges de rivets restantes. Opération délicate étant donnée l’exiguïté de l'endroit.

 

IMG_8448.jpg

 

Il faut ensuite gratter l'antigravillon et poncer pour avoir une surface propre pour le collage de la fixation. Sur le coté droit, en grattant, un carré de fibre que j'avais mis pour renforcer l'ancien trou s'est détacher laissant une surface parfaitement propre ! Une fois fait, je colle les fixations ; elles tiennent avec du double-face 3M, j'espère que ça tiendra dans le temps. Au pire je les recollerai à l'epoxy.

 

IMG_8449.jpg

 

Pour parfaire l'installation, j'ai protégé les fixations et mis 2 coups de bombe d'antigravillon. La fixation du centre étant inaccessible à la bombe, j'en badigeonne avec le doigt (en mettant un gant bien évidemment ;) ). Ca fera l'affaire !

 

IMG_8450.jpg

 

Les fixations étant prêtes, le faisceau peut être refixé. avec des serflex plastiques.

 

IMG_8452.jpg

 

IMG_8451.jpg

 

 

Mine de rien, ça m'a pris du temps pour faire tout ça. La moitié des serflex sont posés dans le compartiment moteur. Il ne me restera plus qu'à ajuster le câble d'excitation de l'alternateur et mettre un collier de ce côté là. Puis je fixerai le faisceau de l'autre côté qui va aux feux AR.

 

Ensuite retour dans l'habitacle pour tendre le faisceau le long du pied de porte, recoller la moquette et remettre le siège, les caches du commodo et le volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera avec plaisir de se rencontrer à l'occasion !

 

 

Voici la suite des réparations de Mandarine !

 

Le nouveau faisceau étant en place, il faut maintenant retrouver sa position définitive et le fixer. Je me suis servi des photos du compartiment moteur lors de la repose du moteur pour voir la position du faisceau et des colliers de fixation.

 

Je commence par les fixations sous l'emplacement de la valise. Lors de la restauration j'avais remplacer les 3 pattes métalliques d'origine (simplement repliées sur le faisceau) par des colliers rivetés qui enserrent le faisceau, grave erreur car c'est indémontable :

 

IMG_7281.jpg

 

 

Pour remplacer le faisceau suite au court-circuit, j'ai du faire sauter les rivets et enlever les colliers. Les têtes des rivets resteront à jamais sous la moquette de l'emplacement de la valise, je n'ai pas voulu l'enlever car ça exigeait trop de travail pour un résultat hasardeux voire la nécessité de remplacer le morceau.

 

J'ai donc choisi de remplacer ces 3 colliers par des fixations collées sous la coque dans lesquelles passent des serflex en plastique. Mais avant il faut avoir une surface impeccable en commençant par le découpage et le meulage à la dremel des tiges de rivets restantes. Opération délicate étant donnée l’exiguïté de l'endroit.

 

IMG_8448.jpg

 

Il faut ensuite gratter l'antigravillon et poncer pour avoir une surface propre pour le collage de la fixation. Sur le coté droit, en grattant, un carré de fibre que j'avais mis pour renforcer l'ancien trou s'est détacher laissant une surface parfaitement propre ! Une fois fait, je colle les fixations ; elles tiennent avec du double-face 3M, j'espère que ça tiendra dans le temps. Au pire je les recollerai à l'epoxy.

 

IMG_8449.jpg

 

Pour parfaire l'installation, j'ai protégé les fixations et mis 2 coups de bombe d'antigravillon. La fixation du centre étant inaccessible à la bombe, j'en badigeonne avec le doigt (en mettant un gant bien évidemment ;) ). Ca fera l'affaire !

 

IMG_8450.jpg

 

Les fixations étant prêtes, le faisceau peut être refixé. avec des serflex plastiques.

 

IMG_8452.jpg

 

IMG_8451.jpg

 

 

Mine de rien, ça m'a pris du temps pour faire tout ça. La moitié des serflex sont posés dans le compartiment moteur. Il ne me restera plus qu'à ajuster le câble d'excitation de l'alternateur et mettre un collier de ce côté là. Puis je fixerai le faisceau de l'autre côté qui va aux feux AR.

 

Ensuite retour dans l'habitacle pour tendre le faisceau le long du pied de porte, recoller la moquette et remettre le siège, les caches du commodo et le volant !

 

 

Merci Jimmy, je t'ais envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimmy pas sur que ça tienne avec le poids du cablage et les vibrations je rajouterai soit deux rivets soit des vis tôle a minima.

 

Sur l'image big-842081373f.jpg?v=1 on a l'impression qu'il y a un risque de frottement entre la durite d'essence tressée et la durite de refroidissement. Quand on ne peut pas éviter le contact dans ce cas le mieux c'est de fixer les deux durites ensembles pour qu'elles ne bougent pas l'une par rapport a l'autre, par exemple avec 3 serflex. Un sur chaque durite et le 3 em qui relie les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimmy pas sur que ça tienne avec le poids du cablage et les vibrations je rajouterai soit deux rivets soit des vis tôle a minima.

 

Sur l'image https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3f.jpg?v=1 on a l'impression qu'il y a un risque de frottement entre la durite d'essence tressée et la durite de refroidissement. Quand on ne peut pas éviter le contact dans ce cas le mieux c'est de fixer les deux durites ensembles pour qu'elles ne bougent pas l'une par rapport a l'autre, par exemple avec 3 serflex. Un sur chaque durite et le 3 em qui relie les deux.

Je checkerai régulièrement les support pour voir si ils tiennent.

 

Pour la durite de refroidissement, elle a pas encore été refixée. Normalement il y a 2 ou 3 serflex pour la tenir contre la cage moteur. De plus la durite d'essence passe bien plus bas, une fois la durite de ldr fixée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un pro de la préparation voitures de sport utilise ceci, attention au perçage ou vissage, l'apprenti nous a percé le réservoir d'essence à 2 endroits juste derrière, content !!

 

 

fixation câblage ou durite essence.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un pro de la préparation voitures de sport utilise ceci, attention au perçage ou vissage, l'apprenti nous a percé le réservoir d'essence à 2 endroits juste derrière, content !!

 

 

fixation câblage ou durite essence.jpg

.

il faut bien que le métier rentre. :spamafote:

 

et puis,les ouvriers l'avaient ils avertit que le réservoir était si près? :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un pro de la préparation voitures de sport utilise ceci, attention au perçage ou vissage, l'apprenti nous a percé le réservoir d'essence à 2 endroits juste derrière, content !!

 

 

fixation câblage ou durite essence.jpg

.

J'en ai riveté plein de fixation de ce type notamment pour tous les câbles qui passent le long de la poutre. Va savoir pourquoi j'ai pas pensé à en mettre ici :??:

 

Pour l'apprenti et le réservoir, je critique pas. Il m'est déjà arrivé de faire de connerie (ou à 2 doigts de l'être) sur l'Alpine avec la perceuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Aujourd'hui un double épisode spécial de la restauration / réparation de Mandarine puisque je suis allé les vendredi et samedi après-midi au club :D

 

J'ai commencé par tout finaliser au niveau du câblage dans le compartiment moteur : mise en place des colliers de serrage de part et d'autre de la cage moteur et adaptation du câble d'excitation de l'alternateur : mise à la bonne longueur et sertissage d'une cosse étroite pour correspondre parfaitement avec la prise de l'alternateur.

 

IMG_8453.jpg

 

IMG_8454.jpg

 

Etant dans le compartiment moteur, j'ai décidé de me lancé dans une tâche que j'avais laissé de côté jusque là : le bon maintien de la durite de ldr qui va au chauffage habitacle (je l'avais fixé "temporairement" avec un serflex contre la cage moteur). Mais bien que j'ai commencé à résoudre cela dès le vendredi, je vous fait part des suites du travaux sur le faisceau ;)

 

Retour dans l'habitacle donc avec l'opération tant attendue et un peu redoutée du recollage de la moquette. Préparation du matériel : de la colle néoprène (j'avais pris des tubes de faible contenance plutôt que des pots de 1 L comme lors de la pose de la sellerie) et de quoi écarter les parties à coller le temps que la colle sèche.

 

IMG_8462.jpg

 

Puis c'est parti avec tout d'abord le collage du skaï matelassé et en prenant soin de tendre et plaquer le faisceau contre l'angle du bas de caisse.

 

IMG_8463.jpg

 

IMG_8464.jpg

 

Après je replie à blanc la moquette pour voir où elle tombe et je marque les bords avec du scotch de peintre pour éviter d'encoller des surfaces visibles (même si globalement la colle néoprène s'enlève assez facilement sur le skaï).

 

IMG_8465.jpg

 

Puis je recolle la moquette. Une dernière contorsion pour coller la moquette sur le pied de porte derrière le "plafonnier". Et une fois tout remis en place voilà le résultat.

 

IMG_8466.jpg

 

Il ne restera plus qu'à réinstaller le siège et remettre en place les caches du commodo et le volant. Mais ça ne sera pas encore pour tout de suite (j'y reviens en fin de sujet).

 

 

Mandarine étant de nouveau, presque, dans sa configuration d'origine, retour sur la mise en place d'une solution de maintien de la durite de ldr. Au démontage, il existait une patte qui partait du support de l'alternateur et enserre la durite. Cependant la fixation au niveau du support d'alternateur était un peu hasardeuse et était rongée par la rouille.

 

Il fallait donc trouver une solution plus élégante.

 

Je pars d'une chute de métal qu'il me restait, une barre de 2 mm d'épaisseur pour 20 mm de large et environ une trentaine de cm de long. Je prends quelques mesures sur le moteur mais pour travailler plus facilement, je sors une culasse identique à la mienne du stock du club. D'abord un perçage et un peu de finition à la meule sur le bout de la tige.

 

IMG_8458.jpg

 

Puis mesure sur la culasse et report sur la tige.

 

IMG_8459.jpg

 

IMG_8460.jpg

 

Après un peu d'ovalisation du second trou (de toute façon on n'est pas au mm), la fixation à la culasse est validée.

 

IMG_8461.jpg

 

Troisième étape, plier la barre à 90°. Puis vint l'installation sur la culasse de l'Alpine pour voir où positionner l'arrondi pour tenir la durite. Mais tout d'abord, un petit coup de taraud dans les filetages pour les nettoyer. Et comme il n'y a pas la place pour la "manivelle" du taraud et bien je fais un montage hétéroclite avec tous les embouts et rallonges qui me passent sous la main :lol:

 

IMG_8455.jpg

 

IMG_8456.jpg

 

IMG_8467.jpg

 

Le repère est fait et les mesures sont prises. La prochaine étape consistera à tordre la barre autour d'un cylindre métallique de 25 mm de diamètre. Mais avant, prenant modèle sur la pièce d'origine, je réalise avec pas mal de difficultés je dois l'avouer une boucle dans le sens contraire.

 

IMG_8468.jpg

 

IMG_8469.jpg

 

 

La suite samedi prochain :D

 

Par ailleurs je me disais que qui à avoir le siège hors de la voiture, et donc une meilleure accessibilité sous le tableau de bord, pourquoi ne pas en profiter pour réinstaller le ventilateur d'habitacle (qui vient se fixer sur le radiateur d'habitacle) et mettre ainsi presque fin à la restauration de l'habitacle (il ne manquera plus que la poignée de maintien côté passager et des pare-soleil).

 

 

Affaire à suivre :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Avant d'entamer la poursuite des travaux cet après-midi, voici le résumé de ce qui a été fait samedi dernier.

 

L'objectif était de finaliser la patte de support de la durite de LDR. Pour cela, il me fallait faire la courbure qui enserre la durite, et il fallait la faire en biais. Pas le choix, je sors le chalumeau.

 

Je trouve un tube au bon diamètre et je fais une entaille au bout pour insérer la patte afin de pouvoir la tordre autour du tube.

 

IMG_8470.jpg

 

IMG_8471.jpg

 

Je chauffe au rouge et je commence à tordre le support. Cela ne permet pas de faire un tour complet comme je le souhaite. Le problème c'est que le métal refroidit trop vite, de plus le tube se déforme au niveau de l'entaille. Je change donc de méthode en coinçant le support entre une enclume et le tube, ce dernier étant maintenu par des serres-joints. Ca me permet de finaliser la courbure.

 

IMG_8472.jpg

 

IMG_8473.jpg

 

La courbure n'est pas parfaite mais ça fera l'affaire. Je mets un coup de papier de verre pour casser les arêtes et éviter d'abîmer la durite.

 

IMG_8474.jpg

 

Dernier test sur la voiture avant peinture.

 

IMG_8475.jpg

 

IMG_8478.jpg

 

 

Entre 2 couches de peinture, je me suis occupé du remplacement de la jauge à essence au niveau du réservoir. La refabrication est plutôt bonne mais il a fallu inverser la position du flotteur en bout de tige car il se coinçait sur le flanc du réservoir. L'autre problème est la fiche de branchement qui est non plus parallèle au corps de la jauge mais perpendiculaire ; le branchement vient buter sur le bouchon du réservoir.

 

IMG_8477.jpg

 

Une fois tout branché, je retrouve une jauge pleinement fonctionnelle.

 

 

Concernant la patte, je me posais la question de la rigidifier en ajoutant un renfort en biais :??:

 

 

Je me pencherai sur la question cet après-midi.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résumé des travaux d'aujourd'hui :D

 

La patte a été posée dans le compartiment moteur, finalement il n'a pas été nécessaire de la renforcer, elle a l'air suffisamment rigide.

 

IMG_8479.jpg

 

Ca c'est fait !!!

 

Ensuite j'ai passé un petit moment plein de jurons pour remettre le siège conducteur. Une fois le volant remis, je me suis laissé tenté par une petite balade d'une vingtaine de km, histoire de la décrasser.

 

Que du bonheur :love: :love: :love:

 

J'ai par ailleurs remarqué un léger souci : les essuie-glaces ne marchent plus ! Heureusement, le problème fut vite résolu. En enlevant le couvercle du moteur, avec l'interrupteur activé, j'ai lancé le moteur du bouts des doigts et il est reparti ; sans doute les charbons qui avaient collés après cette longue immobilisation !

 

A suivre pour de nouvelles aventures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail, comme toujours !

 

C'est sympa aussi d'avoir de "petites" tâches à réaliser de temps en temps. Une ancienne, c'est comme une maison... Jamais terminé, mais on en profite quand même, et chaque nouvelle étape renforce le plaisir !

 

(Bon pas sûr que je fasse entrer la reconstruction du faisceau dans ces considérations :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel cette patoche! Dire que je m'inquietais de la proximité entre la durite et le tuyau d'essence. C'est normal que la prise de la capsule de depression de ton allumeur ne soit pas branchée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg036Iy

comme d'habitude superbe boulot sur la mandarine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...