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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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L'enjoliveur chromé c'est la baguette et les 4 coins.

Le montage avec le ruban butyle est obsolète car ce ruban n'est plus en vente. Le collage du pare-brise se fait avec une colle à pare-brise vendue en cartouche.

J'ai a disposition actuellement un pare-brise neuf et ses enjoliveurs je ferai une photo de l'enjoliveur en place partiellement et je la publierai dès que possible.

 

J'ai cherché autrefois un joint pour remplacer le montage collé et je n'ai pas trouvé. Le montage collé me semble techniquement supérieur au montage avec joint. J'ai souvenir lors d'une sortie dans le massif central d'avoir vu une Twincam sur le toit. Le pare-brise collé était fendu mais toujours en place. Il a été à mon avis un élément de sécurité pour le conducteur et son passager.

 

A+

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...J'ai souvenir lors d'une sortie dans le massif central d'avoir vu une Twincam sur le toit. Le pare-brise collé était fendu mais toujours en place. Il a été à mon avis un élément de sécurité pour le conducteur et son passager.

 

A+

 

Il ne faut pas trop rêver : les sections et les épaisseurs dont sont constituées nos Lotus n'ont à mon avis jamais été étudiées pour résister à un passage sur le toit... Il suffit de regarder certains modèles où ce sont les portes qui "retiennent" les montants latéraux du pare-brise... (et c'est pourquoi à l'époque je les renforçais généreusement)...

Maintenant, il est certain qu'un pare-brise collé apportera rigidité et résistance à l'ensemble, mais ne remplacera quand même pas un arceau... :non:

Tout est ensuite dans les différences de moulage du polyester, et ça explique pourquoi les baies pour pare-brises collés ont une lèvre plus importante que pour le montage classique avec joint à lèvre et clé de verrouillage.

Je n'ai pas évoqué ceux qui ont vu le toit et le pare-brise se déboîter au delà d'une certaine vitesse, à cause d'une lèvre polyester un peu trop "bouffée", et d'une épaisseur de toit vraiment trop fine... (d'où l'importance de trouver le bon joint qui va bien)... Dino...

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Le vieil entourage que j'ai récupéré avec la voiture est "chromé" et il n'y a que les 4 coins qui sont rapportés. Je ne pense pas qu'il y ait un autre enjoliveur sur la version collée et je ne vois pas comment il pourrait tenir.

Didier

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Le vieil entourage que j'ai récupéré avec la voiture est "chromé" et il n'y a que les 4 coins qui sont rapportés. Je ne pense pas qu'il y ait un autre enjoliveur sur la version collée et je ne vois pas comment il pourrait tenir.

Didier

Tu as probablement raison

 

SJ603.jpg

Photo prise sur le site de SJSportscars.

@+

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le profilé présenté en photo semble être du "métallo-plastique", donc récent, alors qu'il me semble que les moulures d'origine étaient en métal, à confirmer... De mémoire, mais je n'en ai jamais installés, j'ai toujours entendu parler de grosses difficultés pour monter proprement ces profilés métalliques avec coins de finition...

Dans la mesure où le bon joint caoutchouc semble très compliqué à trouver, ça peut expliquer aussi ces difficultés à bien mettre tout ça en place, et donner un aspect propre, comme pour le montage d'origine... Dino.

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Bonjour,

 

Je me demandais justement la qualité de roulement de Paul Matty à cache poussière rouge, car il est nettement moins cher que ses concurrents (qui proposent peut-être du SKF) je crois reconnaitre le roulement intérieur (le fameux 6006/31 2RS) ainsi que son SPI de roulement ? Sur certains autres articles également il est intéressant.

 

En tout cas je suis impressionné par ses délai de livraison ultra courts. Il faut vraiment que je termine ma liste de course (j'ai un panier sauvegardé d'une quarantaine d'articles également chez SJS qui n'en finit pas de se remplir :) ) et j'ai toujours pas fait faire de devis pour mon intermédiaire de cardan chez cardan-service.

Bonjour,

 

6000 km plus tard, je peux te répondre. Pas terrible le 6006/31 2RS de Paul Matty ;) .

Il y a environ un mois, j'ai entendu un clong clong à la fréquence des rotations d'un tour de roue. Il ne se manifestait qu’après 1 km de route, au delà de 60km/h et en dessous de 100km/h. Mais peut être qu'il était couvert par le bruit du moteur au delà.

Très difficile à localiser en roulant normalement dans la voiture. Train avant ? Train arrière ? Gauche ? Droite ? Boite de vitesse ?

Alors j'ai d'abord contrôlé le train avant, car c'est simple et rapide. Rien! Roulements en état, graissés, serrés correctement.

Alors j'ai placé mon train arrière sur cales. Sans les roues et j'ai fait tourner le moteur dans les tours en 5eme, pour être dans la configuration 90km/h. Apres 5mn. toujours aucun bruit. Mais pour être en condition normal, il faut une charge sur les roulements. Et la c'était pas le cas.

Restait à faire un essai en roulage normal à 90 km/h, capot moteur ouvert, moi sur un skateboard attaché derrière la voiture, pour écouter réellement d'ou vient ce bruit.

Mais comme je ne suis pas assez courageux pour ça. J'ai placé mon train arrière sur des rouleaux fous.

 

20181103_115350.jpg

 

20181103_115344.jpg

 

20181103_115401.jpg

 

Et ça m'a permis de localiser le fameux "Clong Clong" coté moyeux arrière droit. J'ai démonté hier soir, et effectivement le petit roulement a un jeu important.

 

Alors je me pose la question !

Je ma demande s'il ne faudrait pas mieux usiner l'arbre de roue pour passer en standard 30mm.

Si quelqu'un à un avis sur ce sujet ?

 

@+

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Bonjour,

20181103_115401.jpgEt ça m'a permis de localiser le fameux "Clong Clong" coté moyeux arrière droit. J'ai démonté hier soir, et effectivement le petit roulement a un jeu important.

 

Alors je me pose la question !

Je ma demande s'il ne faudrait pas mieux usiner l'arbre de roue pour passer en standard 30mm.

Si quelqu'un à un avis sur ce sujet ?

 

@+

 

Ainsi donc, le rodéo à califourchon sur les longerons-supports de boîte ne sont pas ta tasse de thé ??? :lol: C'est pourtant ce qu'on a fait "dans le temps" pour tenter de situer ce genre de panne "roulante" ou en mouvement...

On le sait tous (du moins les plus anciens), certains éléments du train arrière de l'Europe sont un peu "limite" et selon l'utilisation et l'entretien peuvent être bien usés et dégradés... On a déjà dû en parler, même dans ce Forum, mais le premier trésorier du CLF, dans les années 80, avait réalisé des modèles de fonderie et fait couler des porte-moyeux "optimisés" en épaisseur, de manière à pouvoir utiliser des roulements plus forts et surtout standards... de mémoire, il avait réglé au moins ce problème, mais d'autres soucis ont subsisté quand même, comme les croisillons non ou mal protégés, pas toujours graissé aussi, et bien sûr les fusées et les flasques à cannelures, la bête noire de nos autos...(mais là, j'en ai déjà parlé, avec l'usinage de rondelles coniques-fendues, inspiré du montage Renault à partir des 4cv puis Dauphine puis R8)...

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Ainsi donc, le rodéo à califourchon sur les longerons-supports de boîte ne sont pas ta tasse de thé ??? :lol: C'est pourtant ce qu'on a fait "dans le temps" pour tenter de situer ce genre de panne "roulante" ou en mouvement...

On le sait tous (du moins les plus anciens), certains éléments du train arrière de l'Europe sont un peu "limite" et selon l'utilisation et l'entretien peuvent être bien usés et dégradés... On a déjà dû en parler, même dans ce Forum, mais le premier trésorier du CLF, dans les années 80, avait réalisé des modèles de fonderie et fait couler des porte-moyeux "optimisés" en épaisseur, de manière à pouvoir utiliser des roulements plus forts et surtout standards... de mémoire, il avait réglé au moins ce problème, mais d'autres soucis ont subsisté quand même, comme les croisillons non ou mal protégés, pas toujours graissé aussi, et bien sûr les fusées et les flasques à cannelures, la bête noire de nos autos...(mais là, j'en ai déjà parlé, avec l'usinage de rondelles coniques-fendues, inspiré du montage Renault à partir des 4cv puis Dauphine puis R8)...

 

 

Oui, effectivement il y avait l'option de se placer dans le compartiment moteur. Mais madame, qui aurait prit le volant n'aurait pas aimé me conduire comme ça.. Et comme on est maintenant verbalisable téléphone au volant, ça doit être pire encore, pour conjoint sur le moteur capot ouvert.

 

En fait la question c'est :

Existe t'il des roulements rectifiés sur la bague intérieur de 30 à 31, qui peuvent durer 50 000 km.

Sinon j'usine simplement la deuxième portée (31) de l'arbre à 30. Comme celle du gros roulement.

 

Amitiés

Hachille

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En fait la question c'est :

Existe t'il des roulements rectifiés sur la bague intérieur de 30 à 31, qui peuvent durer 50 000 km.

Sinon j'usine simplement la deuxième portée (31) de l'arbre à 30. Comme celle du gros roulement.

 

Amitiés

Hachille

 

J'ai dans mes documents ce croquis technique qui mentionne plusieurs types de roulements en fonction du modèle d'Europe... si ça peut t'aider à y voir plus clair...

(je ne sais plus d'où vient ce croquis, désolé)...

par contre, certains éléments du train arrière provenant d'autres autos (Hillman ? à confirmer), ça pourrait expliquer la nécessité de réusiner des pièces mais il faut avouer que c'était un peu tiré par les cheveux et pas forcément mécanique, ou d'une fiabilité durable... et puis aussi, le fait de ne pas rouler régulièrement n'a pas dû aider les éléments roulants à durer dans le temps... (joints spi, roulements, croisillons de cardans, ça aime le mouvement, pas l'immobilisme)... :lol:

 

 

rearaxle.jpg

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Intéressant ! Mais à analyser avec soin. D'abord je ne vois pas comment on peut réusiner à 30mm un roulement de diamètre intérieur 31 :int:

Ensuite quand on regarde les docs, certaines disent que la "fusée" n'est pas la même en S1 et S2 pourtant le roulement intérieur et le porte moyeu est le même.

Pour ce qui est du comparatif S2 et TC, toutes les références changent etil y en a encore d'autres pour les TCS.

Une analyse complète serait utile mais évidemment des plans seraient plus fiables que des références.

Didier

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Intéressant ! Mais à analyser avec soin. D'abord je ne vois pas comment on peut réusiner à 30mm un roulement de diamètre intérieur 31 :int:

Ensuite quand on regarde les docs, certaines disent que la "fusée" n'est pas la même en S1 et S2 pourtant le roulement intérieur et le porte moyeu est le même.

Pour ce qui est du comparatif S2 et TC, toutes les références changent etil y en a encore d'autres pour les TCS.

Une analyse complète serait utile mais évidemment des plans seraient plus fiables que des références.

Didier

Bonjour,

 

Merci pour les retours

 

"rectifiés sur la bague intérieur de 30 à 31" la bague intérieur d'un roulement standard faisant 30, elle doit être rectifiée pour atteindre la côte de 31.

 

 

Sur ce plan on voit bien en détail:

 

Arbre transmission coté roue.jpg

 

@+

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Merci pour cette coupe, très claire et explicite... Je n'ai jamais eu d'explication officielle en ce qui concerne ce réalésage du roulement intérieur mais j'imagine qu'il y a un rapport avec l'emmanchement en force sur la fusée... si l'on en connaissait la provenance, ce serait peut-être plus clair pour nous...

ce qui est certain, et je l'ai toujours crié haut et fort, n'en déplaise aux concepteurs de ce montage, cet emmanchement du flasque sur cannelures (sans maîtrise des jeux de fonctionnement) est anti-mécanique au possible : le simple fait que le flasque se monte à la main et non à la presse engendre à terme un jeu d'usure, le bras de levier existant entre le rayon de la roue et la longueur du flasque sur la fusée étant énorme à l'utilisation de l'auto... C'est pourquoi le réusinage et le montage de bagues coniques fendues, réalisé sur ma S1 et ensuite sur quelques autres Europes en délicatesse... d'autres ont changé pour des pièces neuves mais n'ont pas résolu ce soucis pour autant... Tout ça pour dire que cette partie de nos autos est une source d'emmerdes potentielles et que Spyder, en créant un montage à double triangulations, a résolu à sa façon ce problème basique... mais c'est plus d'origine, c'est ça le hic... alors que faire, quelle est la bonne solution ??? :D

 

Pour rappel, le principe du montage du flasque cannelé, mais centré avec rattrapage des jeux d'usure au moyen de ces deux rondelles coniques fendues, système inspiré du montage Renault qui a fait ses preuves depuis la 4cv jusqu'à la R8 Gordini, au moins... (Sur les Renault, une seule bague, alors que dans notre montage, une bague aux deux extrémités du flasque. Le principal soucis étant un manque évident de matière concernant le flasque cannelé, obligeant à réaliser des bagues plus fines et d'un angle différent de celle de chez Renault... (on avait envisagé à l'époque de recharger le flasque par l'extérieur en ressoudant ou en frettant deux bagues sur le diamètre extérieur... on ne l'a pas fait et ça a tenu mais je l'ai quand même regretté, mécaniquement parlant...

 

Tout ça pour dire que même si ça s'apparente à du bricolage, ça peut être repensé et amélioré par des "amateurs", et ça marche... et puis, finalement, c'est pas nous qui avons commencé en plus... (entre nous, je n'ai jamais eu de plaintes de la part de chez Lotus ou de leurs représentants à propos de cette critique, comme quoi...). :lol:

image  011.jpg

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Pour compléter mes explications, j'ai retrouvé la coupe du montage "Renault" mais avec une seule bague conique fendue (fendue pour assurer le serrage sur la fusée et rattraper les jeux dus au coulissement mécanique)...

 

 

image  008mr.jpg

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Je dois bien avouer que je ne me suis pas encore intéressé à cette partie de l'auto, mais vu la réputation de l'auto et ce que j'ai déjà découvert sur ma voiture, ce sera fait .... mais pas tout de suite.

Pour moi, l'écart de diamètre 30/31 se justifie effectivement par l'emmanchement sur la fusée. Il est quand même difficile d'imaginer qu'on emmanche à la presse le roulement intérieur sur une longueur qui fait sans doute une centaine de mm.

Je suppose que ce que Dino considère comme anti-mécanique c'est de monter un moyeu sur la fusée en se contentant de le centrer par les cannelures. Je suis d'accord avec lui, normalement le moyeu est centré par le roulement. Il doit tout de même y avoir d'autres cas comme çà. Une question bête de quelqu'un qui n'a pas encore eu les pièces en main, ne pourrait-on pas faire une bague entretoise entre le roulement extérieur et le moyeu qui servirait à la fois de centrage sur la fin de la partie lisse de la fusée (D30) et qui viendrait se centrer sur l'extérieur du moyeu en supposant qu'il y ait une surface rectifiée dans cette zone sinon il faudrait la créer. En y ajoutant une rondelle conique à l'extérieur "à la Dino", çà pourrait marcher sous réserve d'avoir quelque chose pour la centrer et je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

 

Ce moyeu est spécifique Lotus ou il vient d'une autre auto ? Cà pourrait donner des pistes d'amélioration

 

Didier

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Après recherche complémentaire, le fait de tout passer en 30mm et d'emmener le roulement intérieur sur toute la longueur est la solution retenue pour la TC donc pas de souci. Sinon j'ai trouvé ce document sur le net. Il est en Anglais mais il a le mérite de lister les écarts entre les différentes versions

montage de roue arrière

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:hello: Bonjour,

 

J'suis surpris. J'ai des doutes sur l’expérience de Paul Matty en pièces d'Europe.

 

20180314_122643_resized.jpg

Les joints à lèvres fournis était en 55/40/8. J'aurais du contrôler.

Donc les lèvres ont disparues car l'arbre fait +-41mm de diamètre.

Hier soir j'ai préparé une fusée que j'avais en stock en modifiant la porté du petit roulement à 30 et celle du joint à lèvre à 40mm.

Comme ça je peux acheter sur Auch des roulements et le joint de qualité.

 

@+

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Normalement et pour tout le monde, Europe = Banks... il y a trop longtemps que je n'ai plus eu de contact avec l'un ou l'autre mais comme il semble y avoir eu un peu de changement chez Matty assez récemment (magasinier), je serais assez prudent, et même un peu plus méfiant. (délais surtout, car j'ai un ami qui piétine pas mal)... :D

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Pour ma part j'ai jamais fait confiance a PM J'ai rencontré tellement de gens déçus . Bon vous me direz ça a du changer mais comme je suis encore la , lui aussi doit être encore la .Pour vos parebrises le jonc collé a terni depuis que je l'ai changé . pour la S2 le joint de mini a fait l'affaire seul le jonc chromé a été TRÈS difficile a enfiler .Texas

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. pour la S2 le joint de mini a fait l'affaire seul le jonc chromé a été TRÈS difficile a enfiler .Texas

 

Salut Eric... pour le jonc métallo-plastique, (je suppose que tu parles de ce qu'on appelle aussi "la clé"), j'espère que tu disposais bien de l'outil indispensable pour le mettre en place... sinon en effet, tu as dû en baver un peu... :D Dino.

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Oui Dino la clef est une purge a mettre en place et après m’être détruit les pouces j'ai trouvé un copain complaisant avec un outil semblable a celui que j'avais mais BEAUCOUP plus rigide car fait avec le la tige a souder et ce fut un plaisir pour le reste .Contrairement a ce que j'ai lu ici et la la clef de la lunette arrière ne fut pas difficile a mettre en place et je n'ai pas cassé la vitre .

J'ai presque fini la S2 mais j'ai aussi pas bossé dessus depuis février !!!!!!! roulera t elle un jour ????

Texas

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Oui Dino la clef est une purge a mettre en place et après m’être détruit les pouces j'ai trouvé un copain complaisant avec un outil semblable a celui que j'avais mais BEAUCOUP plus rigide car fait avec le la tige a souder et ce fut un plaisir pour le reste .Contrairement a ce que j'ai lu ici et la la clef de la lunette arrière ne fut pas difficile a mettre en place et je n'ai pas cassé la vitre .

J'ai presque fini la S2 mais j'ai aussi pas bossé dessus depuis février !!!!!!! roulera t elle un jour ????

Texas

 

Merci Eric,Je suis bien soulagé de lire que la mise en place de la vitre arrière n'est pas une galère. Sur la tc spéciale on va bientôt la mettre en place et n'ayant jamais installé une aussi petite vitre je stressais. La caisse va prochainement être assemblée au châssis. Cette auto participera au dixième meeting Europe et Europa.

 

Amicalement

Roland

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Bonjour,

 

Pour moi aussi le clef à été facile à mettre en place.

La pose du joint une horreur.

j’espère que tu vas monter cette vitre arrière avant de reposer la caisse sur le châssis.

 

Amitiés

Bonjour,

 

La caisse est posée sur un support équipée de roulettes et ce sera bien plus facile d'intervenir avant de la reposer sur le châssis. Pour mettre le joint tu préconises de tirer la ficelle vers l'intérieur (ce qui se fait normalement) ou vers l'extérieur.

 

Merci et bonne route avec de bons roulements :lol:

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Bonjour,

 

La caisse est posée sur un support équipée de roulettes et ce sera bien plus facile d'intervenir avant de la reposer sur le châssis. Pour mettre le joint tu préconises de tirer la ficelle vers l'intérieur (ce qui se fait normalement) ou vers l'extérieur.

 

Merci et bonne route avec de bons roulements :lol:

Alors je préférerais ne pas trop préconiser :D .

Je n'ai pas été très brillant pour le montage. 4h à 2 personnes.

A la ficelle je n'ai pas réussi. Peut être que les lèvres de mon joint étaient trop courtes. Car en tirant le joint sortait systématiquement côté carrosserie.

Il nous a fallu changer de technique:

vitre arrière.jpg

1. mise en place du joint sur le tour coté carrosserie avec le raccord en bas au centre.

2. mise en place d'un câble électrique de 10 carré en bas dans la lèvre pour entrer correctement la vitre.

3. maintient légèrement incliné de la vitre et appui vers le bas, pour sortir le câble, et que la vitre reste dans la gorge du joint.

4. faire ressortir la lèvre du joint extérieur ou fur et à mesure depuis le bas à gauche et à droit, cm par cm.

5. la vitre se redresse vers la verticale au fur et à mesure.

6. quand on arrive dans les arrondis du haut , c'est presque gagné. Mais les arrondis du haut sont les plus compliqués, il faut bien repousser le joint.

7. Passer une ficelle sur la zone ou la lèvre du joint n'est pas encore sortie (depuis l'intérieur, de mémoire).

8. tirer la ficelle depuis l’extérieur pour sortir la lèvre .

 

Et voila .

2014-05-31 18.30.16.jpg

J'espère que tu auras plus de réussite.

Si oui, n'hésites pas à faire un tuto, ça devrait intéresser certains.

 

@+

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Je ne vous conseille pas ce produit trop souple mais je vous suggère d'en faire un avec la boucle en corde a piano que vous soudez sur un plat d'un centimètre et demi de large longueur 15 cm épaisseur 3mm .Pas besoin du petit rouleau il suffit de se faire aider par un copain qui oblige le jonc a rester en place .

Texas

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Perso, (mais ça peut être différent selon le joint qu'on a trouvé et surtout l'état et la dimension de la lèvre en polyester qui va recevoir le joint), je n'utilise pas sur les anciennes Lotus en général la solution de la ficelle que l'on tire de l'intérieur, après avoir emboîté le joint autour du pare-brise et posé l'ensemble sur la caisse... tout simplement parce que le tableau de bord (sur l'Europe surtout) empêche de dégager la lèvre du joint et de tirer sur la ficelle sans risque pour cette fameuse lèvre (risque de déchirure)...

 

...et donc, j'ai opté pour l'autre solution qui consiste à monter d'abord le joint sur la lèvre de la carrosserie, et tout autour... ensuite, je pose le pare-brise sur le joint en partie basse et à l'aide d'une spatule métallique souple et non coupante, j'emboîte déjà le pare-brise dans la partie basse du joint...

... ensuite, (moi je fais ça tout seul mais avec une aide, un de chaque côté j'imagine que les choses sont plus simples), tout en tapotant doucement sur la vitre, j'écarte, centimètre par centimètre la lèvre du joint et à l'aide de la spatule, j'aide cette lèvre à se rabattre au dessus du pare-brise qui, à chaque petite manipulation, va doucement rentrer dans la gorge du joint...

 

...il ne faut pas forcer, car le pare-brise n'est pas malléable, mais je vous assure que ça marche plutôt pas mal comme ça, en tout cas chez moi oui...

 

Ensuite, au moyen de cet outil spécifique qui permet d'écarter le creux du joint et d'y introduire le joint métallo-plastique qui va verrouiller l'ensemble, on y introduit cette "clé" en la poussant tout en faisant un mouvement gauche/droite avec l'outil, et avec le coup de main, qui vient forcément tôt ou tard, on arrive à faire le tour du pare-brise et tout fini par se monter...

 

Par contre, je ne me souviens plus si ce joint-clé est en 4 parties, taillé en biseaux dans les angles... Il ne me semble pas qu'on puisse l'arrondir suffisamment dans les coins et le monter en une seul partie... Put..., c'est c.. de ne plus se souvenir de tout... :D

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Perso, (mais ça peut être différent selon le joint qu'on a trouvé et surtout l'état et la dimension de la lèvre en polyester qui va recevoir le joint), je n'utilise pas sur les anciennes Lotus en général la solution de la ficelle que l'on tire de l'intérieur, après avoir emboîté le joint autour du pare-brise et posé l'ensemble sur la caisse... tout simplement parce que le tableau de bord (sur l'Europe surtout) empêche de dégager la lèvre du joint et de tirer sur la ficelle sans risque pour cette fameuse lèvre (risque de déchirure)...

 

...et donc, j'ai opté pour l'autre solution qui consiste à monter d'abord le joint sur la lèvre de la carrosserie, et tout autour... ensuite, je pose le pare-brise sur le joint en partie basse et à l'aide d'une spatule métallique souple et non coupante, j'emboîte déjà le pare-brise dans la partie basse du joint...

... ensuite, (moi je fais ça tout seul mais avec une aide, un de chaque côté j'imagine que les choses sont plus simples), tout en tapotant doucement sur la vitre, j'écarte, centimètre par centimètre la lèvre du joint et à l'aide de la spatule, j'aide cette lèvre à se rabattre au dessus du pare-brise qui, à chaque petite manipulation, va doucement rentrer dans la gorge du joint...

 

...il ne faut pas forcer, car le pare-brise n'est pas malléable, mais je vous assure que ça marche plutôt pas mal comme ça, en tout cas chez moi oui...

 

Ensuite, au moyen de cet outil spécifique qui permet d'écarter le creux du joint et d'y introduire le joint métallo-plastique qui va verrouiller l'ensemble, on y introduit cette "clé" en la poussant tout en faisant un mouvement gauche/droite avec l'outil, et avec le coup de main, qui vient forcément tôt ou tard, on arrive à faire le tour du pare-brise et tout fini par se monter...

 

Par contre, je ne me souviens plus si ce joint-clé est en 4 parties, taillé en biseaux dans les angles... Il ne me semble pas qu'on puisse l'arrondir suffisamment dans les coins et le monter en une seul partie... Put..., c'est c.. de ne plus se souvenir de tout... :D

 

Pape brise 2.jpg

Il est taillé en biseaux.

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Je connais un copain qui a fait des gabarits en bois pour couper pile poil avec une scie electrique . Il est du coté du Mans si cela peut vous servir

Texas

 

 

ça serait intéressant de voir le principe, car le profil en caoutchouc se tortille assez facilement et son bon positionnement détermine la bonne coupe... ou pas.

 

Moi je verrais une sorte de boîte à onglet, qui guide le profil de pare-brise, avec les bons angles de coupe, la scie étant cette d'une boîte à onglet classique, manuelle.

 

Ensuite, les profils étant en place, j'imagine qu'on peut utiliser une colle noire à pare-brise... à confirmer par ceux qui sont déjà passés par là... les expériences sont toujours utiles, (surtout quand ça ne s'est pas forcément bien passé)... enfin je crois... Dino.

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Je me demande si on peut avoir réellement des découpes standards pour ces joints de pare-brise.

Je ne peux parler que de mon cas personnel, donc pour la S1. Il y a eu un travail important de "redécoupe" des joints pour qu'ils puissent se positionner correctement.

Sur celui du bas par exemple, en fonction des zones, la lèvre intérieur a du être coupé sur mesure pour que le profil de la carrosserie entre en buté au fond du joint sur toute la longueur. Et l'angle de coupe extérieur, n'était pas forcement le même qu'a l'intérieur. C'est lié aux sur-épaisseurs (ciel de toit, habillage des côtés ) et à la forme du profil de carrosserie que entre dans le joint. En bas il est conique par exemple. ;) .

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Je me demande si on peut avoir réellement des découpes standards pour ces joints de pare-brise.

Je ne peux parler que de mon cas personnel, donc pour la S1. Il y a eu un travail important de "redécoupe" des joints pour qu'ils puissent se positionner correctement.

Sur celui du bas par exemple, en fonction des zones, la lèvre intérieur a du être coupé sur mesure pour que le profil de la carrosserie entre en buté au fond du joint sur toute la longueur. Et l'angle de coupe extérieur, n'était pas forcement le même qu'a l'intérieur. C'est lié aux sur-épaisseurs (ciel de toit, habillage des côtés ) et à la forme du profil de carrosserie que entre dans le joint. En bas il est conique par exemple. ;) .

 

 

D'accord aussi, et c'est pourquoi je pense que l'usage du mastic-colle à pare-brise s'avère indispensable... le problème, c'est que c'est noir, que ça colle, qu'on en met partout... et donc qu'il vaut mieux préserver le pourtour avec du tiro sur la carrosserie...

...Ne jamais perdre de vue que la réalisation d'une caisse de Lotus était artisanale, qu'elle était stratifiée "au contact" donc à la main, et que selon l'opérateur, les épaisseurs obtenues pouvaient s'avérer parfois assez différentes...

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