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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Côté local impossible à chauffer, je viens de m'en offrir un à la campagne. Les murs sont en pierres et bien épais mais au centre j'ai 8 m de haut donc pas la peine d'essayer de chauffer ... mais au moins je vais avoir de la place pour me monter un bel atelier !

Didier

 

 

C'est le problème des grands locaux, et souvent hauts de plafond... Dans le mien, je m'étais aménagé un espace "fermé" destiné à faire de la peinture et éventuellement pouvoir y travailler au chaud en hiver... avec env 6m x 5, cloisons en bastaings habillés de placos peints en blanc, "ça pouvait le faire". pour le plafond, j'ai fait une grosse erreur : visant l'économie, je m'étais imaginé qu'avec des traverses en tubes rectangulaires (j'en ai un bon stock donc pas d'achat), et du placo posé dessus, ça ferait un plafond pouvant supporter des fluos et faire ainsi une belle cabine de peinture économique à l'usage...

...sauf que l'humidité aidant, et n'ayant pas pris la peine de protéger les placos d'une feuille de polyane, la forte humidité a fini par pénétrer dans les placos, les alourdir et au final les déformer sous leur propre poids... du coup, une travée est déjà tombée et pour le reste, je n'ai plus qu'à tout mettre par terre... seule solution rapide et économique, tendre une feuille de polyane un peu comme un plafond suspendu, et accrocher les fluos aux traverses tubulaires... déçu bien sûr, mais surtout en rogne contre moi de m'être fait avoir aussi bêtement, comme quoi, y'a pas qu'aux jeunes que ça arrive...

 

Tout ça pour dire qu'une feuille tendue en plafond peut piéger la chaleur et permettre de chauffer sans avoir une grosse installation coûteuse... et de plus facile à installer... ;)

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J'ai essayé de remonter la vitre arrière mais tout seul et avec un joint froid je n'ai pas réussi. Je reverrai çà un peu plus tard.

 

Didier

Nous avons installé hier la vitre arrière sur la TC SPECIAL . Nous avions essayé à deux sans succès, nous n'arrivions pas à rentrer le joint dans son logement inférieur sur toute la longueur. C'est donc avec du renfort (on était quatre) que nous avons réussi à la poser en un peu moins d'une heure. La pose de la clé fut pénible même avec l'outil spécial (2 bonnes heures de travail).

Nous avons utilisé la méthode conventionnelle avec une ficelle bien savonnée. La vitre présentée depuis l'extérieur sur le logement inférieur puis redressée en tirant la ficelle depuis l'intérieur en commençant en bas. Nous avons du à certains moments relever les lèvres de joint avec un outil plastique.

Riche de cette expérience je pense qu'essayer tout seul est courageux mais aussi présomptueux. A trois c'est possible.

Bon courage

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Pas faux! Merci du tuyau. Maintenant vu la taille de l'auto et le peu de place autour de la voiture dans le garage actuel, je n'imagine pas 3 ou 4 personnes travaillant en même temps sur la vitre :hap:

Didier

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Pas faux! Merci du tuyau. Maintenant vu la taille de l'auto et le peu de place autour de la voiture dans le garage actuel, je n'imagine pas 3 ou 4 personnes travaillant en même temps sur la vitre :hap:

Didier

J'ai oublié de préciser que l'un des opérateurs était debout dans le compartiment moteur, la coque n'étant pas encore sur le châssis. La hauteur de travail bien ajustée grâce au pont élévateur à bras sur lesquels reposait la coque.

Dimanche on assemble châssis et coque. On sera prêt pour rouler cet été et rejoindre la prochaine sortie des Europa en septembre.

Roland

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Voilà un bien joli garage, super bien équipé et apparemment chauffé ! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

Un vrai plaisir d'y travailler!!

Et une belle carrosserie ( jaune Lotus ?)

 

 

"Jaune Lotus" ??? voilà bien la question qui fâche !!! :D "Il était une fois", dans les années 80, j'avais obtenu par mon fournisseur de peinture la carte des coloris d'origine des Lotus, Elan et Europe de l'époque... c'était "normal" à l'époque, mais ce serait un vrai petit trésor aujourd'hui car les teintiers ont à une époque été remplacés par les microfilms et maintenant, on a bien du mal à trouver la vraie nuance d'origine, quelle que soit la couleur...

Et puis le jaune surtout, selon la teinte de fond qui est appliquée, peut varier car parfois transparent quand il est "très chrome"... (avec du blanc dedans, on a moins ce soucis)... ah la la, les soucis que j'ai pu avoir avec ces peintures et les désirs des clients... :p

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Vous me faites rêver avec vos autos en cours de remontage......Je n'ai pas pu acheter l'Europe que je convoitais.... Difficultés avec le vendeur, les papiers,et autre....Je reviens à la case départ. Si vous connaissez une opportunité....merci de me faire un petit message. Happy new year!Un amateur en dépression.

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Bonjour Patou54!

 

Faut pas désespérer. Il y en a des Europe en France. Et peut être plus que l'on croit. L65 voulait se séparer de la sienne....

 

Il faut guetter sur le bon coin.

 

 

L'Europe: ce qu'en voient les oiseaux...

 

Amitiés2013 9 1 Bandes posées (33).jpg

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Bonjour

Toujours en de rénovation de la LOTUS

Toute la suspension, freinage,remis a neuf ou change et je viens de terminer la remise a neuf de la transmission :changement de roulements et pour info j'ai monté des roulements extérieur ,les plus sollicités ,par des roulements a rainure profonde, acceptant des efforts radiaux et axiaux plus importants

Deux questions:

-Connaissez vous le diamètre et le filetage de la fusée et de l'écrou vissé dessus pour bloquer l'arbre de transmission?

-Concernant le refroidissement niveau radiateur, le chaud arrive en bas n'est il pas préférable de manger le sens, arrivée en haut ,pour un meilleur refroidissement?

 

Amicalement

 

LFL38

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Bonjour

Toujours en de rénovation de la LOTUS

Toute la suspension, freinage,remis a neuf ou change et je viens de terminer la remise a neuf de la transmission :changement de roulements et pour info j'ai monté des roulements extérieur ,les plus sollicités ,par des roulements a rainure profonde, acceptant des efforts radiaux et axiaux plus importants

Deux questions:

-Connaissez vous le diamètre et le filetage de la fusée et de l'écrou vissé dessus pour bloquer l'arbre de transmission?

-Concernant le refroidissement niveau radiateur, le chaud arrive en bas n'est il pas préférable de manger le sens, arrivée en haut ,pour un meilleur refroidissement?

 

Amicalement

 

LFL38

 

 

Salut,

Pour l'arbre de transmission

3/4 UNF 16 filets par pouce

Et pour le refroidissement, je ne vois pas de raison pour avoir un meilleur refroidissement en inversant le flux dans le radiateur. Rassures toi , nos voitures n'ont normalement pas de problème de chauffe si le système est en état.

Amitiés

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Je pense effectivement que c'est suffisant en configuration d'origine même si cela dépend du l'usage et du moteur installé car certains augmentent fortement la puissance. Comme déjà indiqué il y a plusieurs mois (années?) je l'ai fait parce que j'avais une solution simple que normalement tous les radiateurs sont alimentés par le haut.

 

Didier

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Si on change le sens de circulation de l'eau le fonctionnement du ventilateur est affecté car le thermo-contact reste à sa place.

Pour info sur ma s2 federal j'ai gardé le sens de circulation d'origine et j'ai déplacé le thermo-contact afin d'avoir une régulation correcte. Mais je crois que je suis le seul.

A+

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Si on change le sens de circulation de l'eau le fonctionnement du ventilateur est affecté car le thermo-contact reste à sa place.

Pour info sur ma s2 federal j'ai gardé le sens de circulation d'origine et j'ai déplacé le thermo-contact afin d'avoir une régulation correcte. Mais je crois que je suis le seul.

A+

Salut Roland,

 

Très juste remarque. Dommage d'avoir la sonde de température en entrée. Car la ça change la donne.

 

circuit.jpg

 

Su les S1 la sonde est placée zone "D". Sur les autres je ne sais pas

 

2014-06-21 08-57-16.jpg

 

Bon Weekend

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Très bonne remarque, je ne m'en souvenais plus mais si j'ai fait la permutation c'est parce qu'en mettant la purge en haut j'avais la sonde GMV en bas il fallait donc que la sortie soit en bas. Pour l'anecdote, quand j'ai conçu le circuit de refroidissement du Renault Sport Spider il y a déjà presque 25 ans, le radiateur le mieux adapté dans la gamme était le seul à ne pas avoir de sonde GMV sur la boite à eau. L'emplacement était prévu dans le moulage mais pour avoir le filetage le fournisseur était beaucoup trop gourmand. Comme nous devions faire des tuyaux métalliques j'ai considéré qu'on monterait la sonde dessus. Sauf qu'il n'y avait pas assez de place sur le tuyau de sortie et j'ai été obligé de le mettre en entrée. J'ai pris la sonde avec le seuil de déclenchement le plus élevé (R21 turbo de mémoire) mais çà n'a pas suffit et c'est pourquoi quand le ventilo commence à s'enclencher, il a tendance à ne plus beaucoup s'arrêter. Cela fait dire à certaines mauvaises langues que l'auto chauffe mais si ils regardaient le cadran, ils verraient que pas du tout, le moteur aurait même tendance à être un peu trop froid.

Didier

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Sur mon auto le thermo-contact était placé d'origine en zone A c'est à dire là où l'eau est la plus chaude. Lorsque le ventilateur se mettait en fonctionnement je n'arrivais pas en roulant à obtenir son arrêt. J'ai donc déplacé le thermocontact en zone D. Le refroidissement de l'eau dans le radiateur permet ainsi d'obtenir l'arrêt du ventilateur.

 

Si on regarde bien le manuel d'entretien il y a une bizarrerie : http://www.lotus-europa.com/ma [...] /k/s2k.pdf

 

Sur la vue page 3 le thermo contact est en haut (zone D pour Hachille) et sur la vue page 5 il est en bas (zone A).

Sur le catalogue de pièces détachées il n'y a qu'une référence pour le radiateur et cette référence est valable pour S1 et S2. Le thermocontact y est dessiné en haut (zone D).

 

Ce dimanche on continue l'assemblage de la TC special sur laquelle le thermo-contact est en bas.

 

 

A+

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Très bonne remarque, je ne m'en souvenais plus mais si j'ai fait la permutation c'est parce qu'en mettant la purge en haut j'avais la sonde GMV en bas il fallait donc que la sortie soit en bas. Pour l'anecdote, quand j'ai conçu le circuit de refroidissement du Renault Sport Spider il y a déjà presque 25 ans, le radiateur le mieux adapté dans la gamme était le seul à ne pas avoir de sonde GMV sur la boite à eau. L'emplacement était prévu dans le moulage mais pour avoir le filetage le fournisseur était beaucoup trop gourmand. Comme nous devions faire des tuyaux métalliques j'ai considéré qu'on monterait la sonde dessus. Sauf qu'il n'y avait pas assez de place sur le tuyau de sortie et j'ai été obligé de le mettre en entrée. J'ai pris la sonde avec le seuil de déclenchement le plus élevé (R21 turbo de mémoire) mais çà n'a pas suffit et c'est pourquoi quand le ventilo commence à s'enclencher, il a tendance à ne plus beaucoup s'arrêter. Cela fait dire à certaines mauvaises langues que l'auto chauffe mais si ils regardaient le cadran, ils verraient que pas du tout, le moteur aurait même tendance à être un peu trop froid.

Didier

 

 

C'est exactement ce qui se passe sur ma voiture. C'est pourquoi, j'ai installé un interrupteur discret sous le tableau de bord, qui me permet de couper le ventilateur lorsque je vois que la température est redescendue dans les valeurs normales. Mais il faut bien veiller à remettre cet interrupteur en position normale au bout de 10 minutes environ. Le ventilateur ne se déclenchera pas car la température à l'entrée du radiateur sera redevenue normale. J'ai un voyant au tableau de bord qui s'allume lorsque le ventilo fonctionne, cela permet de "surveiller" le fonctionnement de ce dernier , car avec le bruit ambiant du cockpit, ce n'est pas évident de savoir si le ventilo fonctionne...

 

Le danger est d'oublier de remettre l'interrupteur en position normale! Mais , ll n'y a peu de risques car nous roulons toujours avec les yeux sur les instruments et nous sommes attentifs !!

 

Ce système évite de fatiguer le ventilo inutilement.

Il est évident que la meilleure solution consiste à déplacer le thermo-contact vers la sortie du radiateur...

 

Bravo à Hachille pour cette belle illustration colorée !! :sol:

 

Amitiés

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A lotus540129q

Il aurait peut être plus facile pour moi d'inverser le sens de circulation dans le radiateur en changeant les durites que d'installer un support pour thermo contact sur la boîte à eaux. Aujourd'hui la modification est faite et j'en suis bien contant.

Oui merci Hachille pour cette illustration colorée qui simplifie la discussion.

A+

RolandP1160067.jpg

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Bonjour à tous

 

Mes cardans pour trains AR triangulés sont enfin terminés.

 

 

IMG_0802.jpg

 

 

IMG_0803.jpg

 

Provenance suzuki samurai/santana l'arbre a été raccourci .

Il existe deux modèles, avec cannelures (plates) et cannelures dentées, j'ai opté pour le premier modèle.

A votre avis dans quel sens le monter

Partie femelle coté boite ou roue ?

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Bonjour,

 

Bonne question ! J'aurais plutôt monté la partie la plus lourde (du cardan complet) côté boite. En partant du principe que les roulements sont légers côté moyeux. Mais comme tu as un montage spécifique, la aussi c'est à voir. :D

 

A bientôt

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Bonjour,

 

Bonne question ! J'aurais plutôt monté la partie la plus lourde (du cardan complet) côté boite. En partant du principe que les roulements sont légers côté moyeux. Mais comme tu as un montage spécifique, la aussi c'est à voir. :D

 

A bientôt

 

 

J’ai des roulements coniques côtés roues pour supporter les efforts axiaux

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Beau boulot!

 

Comme Hachille, je préconise la partie la plus lourde coté boite, mais pour une raison différente : limiter les masses non suspendues.

 

 

Amitiés.

 

 

Ok je valide

J’avais prévu de faire ça pour cette raison là, mais je souhaitais avoir vos avis sans influencer

 

Il me reste encore quelques bricoles à acheter avant de les monter

Joint spi et bien sur croisillons

 

Maintenant voir comment cela tient dans le temps

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Bonjour, je viens juste de m’inscrire. Une question très simple pour les possesseurs de moteur Ford: peut-on déposer le moteur sans enlever la boîte ? Merci. Dans l attente de vous lire Vincent

Bonjour et bienvenue,

Hélas non la dépose moteur est chapitre E29 du workshop manual supplement :

 

http://www.lotus-europa.com/ma [...] /e/tce.pdf

 

 

Par contre la boîte peut être déposée en laissant le moteur en place c'est page 7 du chapitre F le lien est ci-dessous

 

http://www.lotus-europa.com/ma [...] /f/tcf.pdf

 

Merci de nous tenir au courant des travaux et de ne pas hésiter à poser des questions pour les difficultés rencontrées.

 

europe651031r

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Salut à tous,

 

Merci Cyril. Vite, lu mais sympa. :D .

Plus grand chose à lire, d’ailleurs sur ce forum. ;)

 

Amitiés

Patrice,

Les beaux jours reviennent nous allons remettre nos autos sur les routes, les questions techniques ne vont pas tarder à venir :lol:

 

La fin de l'article de gazoline évoque l'existence d'Europa avec double triangulation à l'arrière, je suis surpris je l'ignorais!!!!!!!!!!!!!

 

Bonne route à tous et attention les radars reprennent du service.

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Patrice,

Les beaux jours reviennent nous allons remettre nos autos sur les routes, les questions techniques ne vont pas tarder à venir :lol:

 

La fin de l'article de gazoline évoque l'existence d'Europa avec double triangulation à l'arrière, je suis surpris je l'ignorais!!!!!!!!!!!!!

 

Bonne route à tous et attention les radars reprennent du service.

 

 

Le journaliste se trompe surement, soit il a vu une 47, soit il a vu la mienne mais c'est une S2!

A+

Matchouse

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