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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault 1000kg - 1400kg, Galion, Goélette & Voltigeur


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Invité §Glm886zo

On a eu un peu de mal à le sortir de là. :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

:coucou:

 

J'ai aperçu au fond d'un hangar en vacances un Renault Galion de 1957. Petite question : Est-il possible de le déclasser pour pouvoir le conduire avec un simple permis B ?

 

Voici ses caractéristiques de poids : Le PM est de 2t750, la CU de 3t150, pour un PTC de 5t900.

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Invité §cle664Dw

Je pense pas que cela soit possible, même pour un vieux coucou !

Trouve plutôt un Saviem SG-2 :sol:

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:coucou:

 

J'ai aperçu au fond d'un hangar en vacances un Renault Galion de 1957. Petite question : Est-il possible de le déclasser pour pouvoir le conduire avec un simple permis B ?

 

Voici ses caractéristiques de poids : Le PM est de 2t750, la CU de 3t150, pour un PTC de 5t900.

 

 

bonjour

t'es tu renseigné auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)

c'est quoi le type de ce Renault 2T5 et a t'il sa carte grise ?

jean 2

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Invité §Le_036rs

La bonne nouvelle, c'est qu'il a été acheté par le musée d'autos anciennes de Velaine en Haye (54) pour une restauration complète.

 

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Invité §Le_036rs

:jap:

 

Un R2066 avec un beau plateau à ridelles

 

 

Renault R 2066 à ridelles.jpg

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La bonne nouvelle, c'est qu'il a été acheté par le musée d'autos anciennes de Velaine en Haye (54) pour une restauration complète.

 

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bonsoir

content qu'il est été sauvé ce beau Galion à empattement long si c'est un essence alors c'est un R 2244 :love:cartman17.gif.d753384e59d5458f710b86876068ef3e.gif

jean 2

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bonjour

t'es tu renseigné auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)

c'est quoi le type de ce Renault 2T5 et a t'il sa carte grise ?

jean 2

 

La FFVE aime faire la sourde oreille. :bah:

 

C'est un Renault Galion de 1957, et il a encore sa carte grise d'origine dans la boîte à gants. :p

 

Par contre, je ne suis plus en vacances, donc je ne peux pas te dire le type exact. :bah:

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La FFVE aime faire la sourde oreille. :bah:

 

C'est un Renault Galion de 1957, et il a encore sa carte grise d'origine dans la boîte à gants. :p

 

Par contre, je ne suis plus en vacances, donc je ne peux pas te dire le type exact. :bah:

 

 

ok tu les as contacté ?

sinon si tu dis qu'il est de 57 son vrai type exact c'est Renault 2T5 , le Galion est sorti en 59

c'était quoi comme carrosserie ?

jean 2

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bonjour,

j'ajoute un Galion très spécial à la collection

le Galion presse pommes !

il aurait 32 000 KM vu qu'il ne faisait que de petites trajets dans les fermes du Loiret

en tout cas, étonné par cette presse, je remarque le galbe d'une cabine, que je connais bien, j'en ai vu pendant longtemps.

A ma surprise, c'est bien un Galion, mais en tracteur de remorque, donc je tourne autour, et je vois la plaque Simpar, qui l' a transformé, il semble d'après son propriétaire qu'il tourne, et qu'il faudrait changer un joint de pompes, qu'il aurait des freins à air.

le voici :

non, rien, j'ai pas compris le principe de l'album

je vais voir comment on met en ligne

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bonjour

pour mettre les photos de ton espace :lol:

tu cliques sur répondre ensuite tu cliques sur l'icone photo ton album va apparaître et tu cliques sur les photos que tu veux mettre puis valider et c'est parti

jean 2

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Merci Jean 2, je connais bien les forums, mais un album dans le fofo je ne connaissais pas, mais c'est très pratique en fait, plutôt que de faire des allers et retours chez un hébergeur, et quand ça fonctionne, volià donc l'engin, quelqu'un me disait que c'est dommage de le laisser pourrir, mais en fait il ne pourrit pas, il est exposé chez un producteur de cidre en Bretagne et facilement visible, en plus ça permet de joindre l'agréable à...l'agréable en revenant avec quelques provisions ( selon la loi, " à consommer avec modération " )

il est là avec pas mal de matériels agricoles anciens, mais c'est vrai qu'il faudrait bien s'occuper un peu du tracteur, sinon, ça ne va pas s'arrange tout seul !

 

 

 

CIMG2038 copie.jpg

CIMG2037 copie.jpg

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CIMG2039 copie 2.jpg

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Merci Jean 2, je connais bien les forums, mais un album dans le fofo je ne connaissais pas, mais c'est très pratique en fait, plutôt que de faire des allers et retours chez un hébergeur, et quand ça fonctionne, volià donc l'engin, quelqu'un me disait que c'est dommage de le laisser pourrir, mais en fait il ne pourrit pas, il est exposé chez un producteur de cidre en Bretagne et facilement visible, en plus ça permet de joindre l'agréable à...l'agréable en revenant avec quelques provisions ( selon la loi, " à consommer avec modération " )

il est là avec pas mal de matériels agricoles anciens, mais c'est vrai qu'il faudrait bien s'occuper un peu du tracteur, sinon, ça ne va pas s'arrange tout seul !

 

 

 

CIMG2038 copie.jpg

CIMG2037 copie.jpg

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CIMG2039 copie 2.jpg

 

 

bonsoir

de rien sais tu si c'est un diésel ? comme tu as parlé de pompe et vu son PTAC je pense à un R 4240 avec son moteur Perkins P4V

jean 2

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bonsoir

de rien sais tu si c'est un diésel ? comme tu as parlé de pompe et vu son PTAC je pense à un R 4240 avec son moteur Perkins P4V

jean 2

 

 

je parlais de pompe à eau, diesel ou essence je ne sais pas, je n'y ai pas pensé sur le moment

je pourrais demander à la cidrerie, il me répondrait, il ne serait d'ailleurs pas étonné, un homme habitué aux véhicules anciens, j'ai pas mal discuté avec lui, quelqu'un qui connaît pas mal

je vais lui téléphoner

A+

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Invité §inf371bM

Salut à tous, je n'avais pas encore pris part à la discussion, mais comme mon r2065 vient de reprendre du service, voici son histoire...

Rêve de gosse, le Renault Goélette ou Voltigeur (comme le Peugeot D4 m'a toujours séduit. Alors pour fêter mon demi-siècle, un R2065 de 1960 tient désormais compagnie à mon D4A.

Je vous raconte ?

 

Voici d'abord ou il résidait depuis plus de 40 ans. Une propriété de 100 hectares située en Sologne. http://farm4.staticflickr.com/3694/9470454685_39e7ea2227_h.jpg

Son ancien propriétaire (un riche industriel à la retraite) s'en servait pour acheminer les chasseurs invités à ses chasses sur son domaine. Des personnalités comme Giscard d'Estaing y participaient.

Avant son acquisition en 1970, le Renault servait déjà dans une plus grande propriété pour la même fonction. (d'ou les numéros peint à l'intérieur des portes arrières.

Ils permettaient aux chasseurs de retrouver aisément leur fourgon, car a cette époque, une flottille de plusieurs Renault servaient cette même famille. Les banquettes arrières ayant été aménagées pour transporter les chasseurs sur les lieux de chasse. Chose assez rare, ce fourgon est équipé d'origine d'un chauffage Sofica. Un équipement plus qu'appréciable pour rouler l'hiver sans grelotter.

http://farm6.staticflickr.com/5482/9473182016_b87b3f4396_b.jpg

Et sans les banquettes qui s'enlèvent très facilement.

http://farm6.staticflickr.com/5325/9473194564_fc1721bc54_b.jpg

Lors de ma première visite en Sologne, le camion m'a fait une bonne impression. Pas de corrosion, seul un minutieux nettoyage semblait nécessaire pour lui redonner son lustre d'antan.

Pour le débarrasser de toute la terre, sable, boue accumulés dans les moindres recoins du châssis, il m'aura fallu le passer quatre fois au Karcher...

http://farm4.staticflickr.com/3810/9151917820_c4592d3211_c.jpg

En le rentrant dans son abri. Une roue avant s'est bloquée, preuve que les freins avaient certainement besoin d'être revus.

Depuis qu'il est arrivé dans sa nouvelle demeure, c'est la première chose qui a été faite.

Les 4 cylindres de roues ont été revus .

http://farm3.staticflickr.com/2854/9473187318_883a5c88d9_b.jpg

Deux neufs a l'avant et sauvetage des arrières en remplaçant les coupelles et les caches poussière.

Tous les flexibles on été changés. Toute la tuyauterie rigide également.

Les raccords et les embouts ayant trop souffert des serrages successifs.

http://farm6.staticflickr.com/5462/9473378412_245680fc83_c.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3686/9473194002_383514994e_b.jpg

Pour démonter les tambours, oubliez la méthode Nez de cochon. Sur le Renault, le montage est du genre camionesque et impose l'utilisation d'un solide arrache.

Même en tension a l'aide d'une rallonge de deux mètres, les tambours ne sont venus qu'en chauffant le tambour, pour libérer le roulement de la porté conique de la fusée. (personne sensible s'abstenir..., quand le tambour se libère, il génère un grand claquement qui peut parfois surprendre.)

http://farm3.staticflickr.com/2834/9470418931_5a0c7af73f_b.jpg

 

Enfin, je me suis décidé pour faire regarnir les mâchoires par des garnitures modernes. les anciennes paraissaient comme neuve, mais je n'ai pas pris le risque de les remonter.

http://farm4.staticflickr.com/3761/9470424979_1a53f7fb9c_b.jpg

 

http://farm4.staticflickr.com/3735/9470416735_e553d6c0bd_b.jpg

 

http://farm6.staticflickr.com/5548/9470592137_20efa08862_b.jpg

En même temps que la réfection des freins, je profite pour traiter au Frameto + Rustol, tout les soubassements, afin de le conserver encore pour de longues années. Le grattage et l'élimination de la vieille graisse sont assez fastidueux, mais obligatoire pour reluire comme un sou neuf.http://farm3.staticflickr.com/2844/9473382740_969993b837_b.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5462/9473378412_245680fc83_c.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3777/9473368490_75ca06d2e0_b.jpg

Ce matin, il a réussi son passage au contrôle technique. A signaler, du jeu dans un pivot avant et silenblocs de lames de ressort fatigués.

le reste n'est que détail.

Et même si il reste encore pas mal de travail, Le Renault est désormais opérationnel.

la preuve :

 

http://farm4.staticflickr.com/3811/9473335838_a2df1666df_b.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3786/9470563959_0d43c98211_b.jpg

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http://farm8.staticflickr.com/7307/9485229160_83107dbc2f_b.jpg

Nous voila tranquille pour deux ans.

Voila une des buses du chauffage, coté passager. madame devrait apprécier... Au tableau, deux sorties de désembuage sont également présentes.

http://farm8.staticflickr.com/7289/9482427597_a458187181_b.jpg

 

Voila a quoi ressemble le roulement extérieur du moyeu avant.

http://farm6.staticflickr.com/5327/9482439829_8a3768e052_b.jpg

Attention, ne surtout pas le considérer comme un vulgaire roulement. Sur la roue avant gauche, j'ai du le remplacer, car à l'époque, le dernier "garagiste" qui a remonté le moyeu l'a serré comme une brute. Bilan : une cage marquée à vie et qui risquait de grogner...

Et au tarif Timken datant de 2008, combien coûte ce roulement ?

30, 50, 80 ou bien 100 euros ? En disant à la patronne trônant derrière son comptoir, que je changerai bien les deux, cette dernière me conseilla plutôt d'attendre d'en connaitre son prix. Regardez, c'est une cote qui n'est pas standard et le prix au catalogue est de ...........................640 euros !!!!!!!! Mince, j'aurai du acheter une Rolls... Même avec 60 % de réduction, je peux vous dire que cela m'a un peu fait mal au portefeuille. Mais trouver un roulement d'occasion, en bon état dans un temps raisonnable devenait compliqué. Coup de chance, le roulement opposé avait été serré beaucoup moins brutalement... Ouf

Depuis que je roule, l'imprévu n'est plus qu'un mauvais souvenir.

A 70 /80 km/h sur les petites routes de campagne, je suis le roi du pétrole.http://farm6.staticflickr.com/5444/9485248512_c04b81c707_b.jpg

Un bonheur qui, si l'on ne m'arrêtait pas, se poursuivrait jusqu'au bout de la nuit ;)

http://farm4.staticflickr.com/3767/9482488271_cddd7c5b3b_b.jpg

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