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Restaurations

Retauration citroën 15/6 H changer de liquide hydraulique


Invité §vis576mk

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Invité §vis576mk

Bonjour, mon père possède une Citroën tranction 15/6H, qui est en plaine restauration.

 

Nous souhaiton remplacé le LHS (Liquide rouge) pour passé la voiture au LHM (liquide vert) qui est beaucoup moins corrosif.

 

Je sais que cela demande le remplacement de plusieurs pièces et je suis à la recherche de conseil. :??:

-Quels sont les pièces à changé?

-Peut on adapté autre chose que le LHM (liquide scilicone ou autre)?

 

Merci d'avance.

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Invité §Mis148Td

Bonjour,

 

Pendant longtemps, de nombreux possesseurs de DS d'avant 67 (donc en LHS) ont remplacé le LHS par du silicone. De plus en plus de personnes en sont revenues, dont des personnes très calées en restau (je pense par exemple à Othello), car le silicone fait gonfler les membranes, rouillées et grippées les éléments de l'intérieur)...

 

C'est pour cette raison que je te déconseille de la passer au silicone, l'expérience ne semble pas concluante.

 

Maintenant, passer le système au LHM, va falloir changer tous les joints et membranes du circuit pour éviter les fuites.

Pour les sphères, sais-tu à combien sont tarés celles de la 15/6H par exemple ? (histoire de voir quelle est la sphère LHM la plus adaptée...). Idem pour ton accumulateur...

 

Edit ortho

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Invité §vis576mk

hahahahaha !!!!!! :lol::lol::lol::lol: :q :q :p:p personne veut de toi ! va reparer ton acadiane ....

 

 

Retourne dans ta renault :q

lol

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Invité §vis576mk

Bonjour,

 

Pendant longtemps, de nombreux possesseurs de DS d'avant 67 (donc en LHS) ont remplacé le LHS par du silicone. De plus en plus de personnes en sont revenues, dont des personnes très calées en restau (je pense par exemple à Othello), car le silicone fait gonfler les membranes, rouillées et grippées les éléments de l'intérieur)...

 

C'est pour cette raison que je te déconseille de la passer au silicone, l'expérience ne semble pas concluante.

 

Maintenant, passer le système au LHM, va falloir changer tous les joints et membranes du circuit pour éviter les fuites.

Pour les sphères, sais-tu à combien sont tarés celles de la 15/6H par exemple ? (histoire de voir quelle est la sphère LHM la plus adaptée...). Idem pour ton accumulateur...

 

Edit ortho

 

 

Merci pour tes conseils, pour le tarrage des spheres je n'en ai aucune idée. Je vais me rencardé.

Pour les joints ca va aller mais c'est au niveau de la pompe que je ne sais pas vraiment.

Certain dise qu'il faut adapter une pompe de gs d'autre de cx, je ne sais quel sont les differances entre les pompe si ce n'est bien sur l'aspet et les fixations.

Qu'apel tu l'accumulateur?

 

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ma renault elle a pas de probleme de carbu :o et toc !

 

 

benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif Avec Renault tu repars à vélo :lol: et retoc benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

 

Une Renault sans problème de carbu? Comment est ce possible? Oh tu lui a monté un moteur Peugeot, tu en avais ras le bol de repartir à vélo alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §Mis148Td

 

Merci pour tes conseils, pour le tarrage des spheres je n'en ai aucune idée. Je vais me rencardé.

Pour les joints ca va aller mais c'est au niveau de la pompe que je ne sais pas vraiment.

Certain dise qu'il faut adapter une pompe de gs d'autre de cx, je ne sais quel sont les differances entre les pompe si ce n'est bien sur l'aspet et les fixations.

Qu'apel tu l'accumulateur?

 

 

Je ne connais pas du tout le système hydrau de la 15.6H, mais relativement bien celui de la DS. Et je pense que sur le principe, ce doit être le même.

 

Mais maintenant que tu me poses la question, je me le demande. En fait sur la DS tu as un conjoncteur disjoncteur avec un accumulateur (l'accu est en gros une sphère, mais sans amortisseur dedans). Cela permet à la pompe HP de ne pas marcher constamment, la reserve de pression étant dans l'accumulateur, le conjoncteur disjoncteur sert alors à donner la pression accumulée ou à donner l'ordre à la pompe HP de bosser quand plus assez de réserve.

Mais la DS a une multitude d'organe hydraulique (suspension, embrayage, direction, freinage...). Et la 15/6 n'a que la suspension. Ce pourrait-il que la pompe de la traction marche en continu, ne nécessitant pas de conjoncteur disjoncteur et d'accumulateur ???

 

Dans ton compartiment, suis le chemin de la tuyauterie depuis le réservoir hydrau... Ne va-til pas vers la pompe HP ? Ensuite, cela part ou, vers les sphères de suspension directement ? Ou vers un autre organe hydrau avant ?

 

Pour connaître le tarage des sphères, si elles ressembles à celles des DS, tu dois avoir d'un coté le pas de vis pour emmancher sur la voiture, et de l'autre une sorte de tout petit cylindre qui ressort. Il y a peut-être la pression marquée dessus...

 

Je peux pas t'en dire plus, et encore, c'est à prendre avec des pincettes... Le mieux que tu puisses faire, à mon avis, c'est de t'adresser au forum du club La Traction Universelle, spécifique à la Traction. Je pense que là, tu devrais avoir des personnes plus à même de t'aider sur la question.

 

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Invité §la 155nl

Mon cher visa61

 

Je possède depuis 1991 une magnifique ID 19 P de 1963, donc en liquide rouge LHS2.

Ce liquide est aujourd'hui introuvable ou quasiment, il est très corrosif donc a déconseiller.

Par contre, en posant un certain nombre de quesqtion aux spécialiste, en interrogeant les adhérant du club de DS dont je fais partie, j'ai pris la décision de remplacer le LHS2 par du liquide de FREIN DOT4.

Ca fait un an que je roule comme ça, AUCUNES NOUVELLES FUITES, PAS DE PROBLEMES.

Les avantages de cette "variante" sont :

- Pas de changement de joints, sphères etc

- Le DOT 4 se mélange sans problèmes avec le LHS2 sans aucunes réactions bizarres

- Il suffit de vidanger le circuit, le remplir de DOT4 et une bonne purge

 

C'est ce que j'ai fait, et je suis super content du résultat.

 

Bon courage

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Invité §Mis148Td

La Brocante, cela fait juste un an que tu l'as passé...

 

Je vous conseille ce site :

http://www.citrothello.net/

 

Tu vas ensuite sur " des techniques pour restaurer".

Tu arrives sur une page. Vers le milieu de cette page, tu as un menu déroulant.

Lis l'article intitulé : Passage du LHS au silicone" présent dans ce menu déroulant. Ainsi que l'article intitulé " Sphère DS SM"

 

Tu auras ainsi l'opinion des personnes revenues du silicone... Ainsi que certaines photos qui font réfléchir...

 

Ou est l'exacte vérité dans tout cela ? Je ne sais pas... Seulement je contaste autour de moi qu'Otehllo n'est pas le seul à revenir du silicone (et curieusement, les DS souffrent plus que les ID... Plus d'organe hydrau ???)...

 

Enfin le LHS n'est pas néfaste si remplacé tous les 2 ans maxi... (mais bon, le coût du LHS...)

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Invité §Mis148Td

Autre site qui traite du problème LHS/Silicone :

http://hd19.net/accueil.html

 

Là vous allez sur Technique, puis Liquide hydraulique LHS/LHM...

 

Si vous voulez vraiment être tranquille, faut passer au LHM... Mais il faudra s'assoir sur l'authenticité (remarque, si on passe au silicone, on s'assoid aussi dessus...)

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Invité §la 155nl

Messieurs

 

Je vous signale en passant que le liquide de frein DOT4 dont je parle N'EST PAS DU SILICONE mais un liquide synthétique de freins qui ne se charge pas en humidité.

 

A+

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Invité §Mis148Td

Un des problème est que tout le monde n'est pas d'accord sur la non-charge en humidité des DOT3 OU 4 avec le temps...

N'étant pas chimiste et n'ayant en plus pas le matériel nécessaire pour faire les expérimentations pour prouver tel ou tel thèse, je me garderais bien de donner un avis ferme et définitif.

 

Je tiens juste à signaler les expériences divergentes sur LHS/LHM/silicone et liquide de frein. Chacun se chargera de faire son opinion et/ou d'expérimenter par lui-même...

 

A la place de Visa, dans le doute, je passerais au LHM... Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

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Invité §la 155nl

Mister Bean

 

Je ne sais pas si tu te rends compte de la galère à faire.

Il faut changer tout ce qui est en "caoutchou" c'est à dire :

- Tous les joints

- Tous les tubes de retours (tuyaux souples)

- Tous ce qui est shères (de suspension, actumulateur pricipal etc...)

- Tous les cylindre de freins

 

etc etc.....

 

Je ne me lancerais pas dans une telle galère.

 

A+

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Invité §Mis148Td

Je m'en rends bien compte, rassure-toi...

 

Mais de toute façon, ils sont entrain de restaurer cette 15/6 H. Donc point de vue travail, c'est plus simple à faire quand tout est démonté.

 

Et si la voiture a été stocké sans rouler pendant une longue période, à mon avis, le LHS a dû se charger des joints, membrane et autres tuayauteries diverses et variés... Donc même s'il met un autre liquide qui n'est plus agressif, ce n'est pas cela qui va colmater les fuites existantes. Donc toutes les pièces que tu cites sont à mon avis bonne à changer.

 

Si c'était juste de l'entretien d'un système qui marche, alors là, oui, gros boulot... Mais dans une restauration, autant bien faire les choses une bonne fois pour toute.

 

D'ailleurs, je suppose que le système hydrau de la 15/6 doit être "plus simple" dans le sens ou il n'y que la suspension arrière. Cela doit réduite un tant soit peu les organes "souples" du système...

 

Après c'est sûr, les puristes crieront au scandale de voir une 15/6 H au LHM, et d'autres diront bravo... Ca dépend vraiment de l'état d'esprit des proprios...

 

 

Visa, tu pourrais nous dire comment vous avez eu cette Traction ? Etait-elle roulante ? Si non, depuis combien de temps se reposait-elle ?

Depuis combien de temps dure la restau ?

Pourrais-tu nous dire approximativement de quoi est composé le système hydrau de ta voiture... Si tu ne sais pas le nom d'un organe, décris-le nous sommairement (on devrait y arriver par analogie).

 

Vraisemblablement bocal de liquide hydrau -> pompe HP -> eventuellement conjoncteur/disjonteur (sorte de cylindre avec un accu qui ressemble à une sphère) -> cylindres de suspension avec la sphère au bout

(avec des tuyaux supplémentaires de retour de liquide hydrau)

 

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salut tous le monde,

en redevenant serieux j'ai deja vu a plusieurs reprises cette 15, elle est en trés bonne état, couleur beige (qui va devenir trés bientôt le fameux gris fumé d'origine) elle est en restauration pour l'instant.

elle possède un accessoire d'époque pas commun, un toit ouvrant (voir dans la vie de l'auto je sais plus quel numéro...) pour le reste, il faut demander a visa si il a une photo a balancer ca serait bien (moi j'ai regarder j'en ai pas)

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benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif Avec Renault tu repars à vélo :lol: et retoc benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

 

Une Renault sans problème de carbu? Comment est ce possible? Oh tu lui a monté un moteur Peugeot, tu en avais ras le bol de repartir à vélo alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

j'en ai une mieux : " rien n'arrète renault, même pas les freins ! "

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Invité §la 155nl

Mister Bean

 

Il me semble, je n'en suis pas sur que les freins sont aussi a haute pression sur la 15/6, donc a refaire entierement.

 

A+ et vivement quelques photos.

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Invité §Mis148Td

C'est fort possible. D'ailleurs, ce serait logique dans l'esprit. Si Citroën a sorti la 15/6 H, c'était pour faire un banc d'essai pour la future DS... Ce serait étonnant qu'ils aient modifié le système en le simplifiant, car sinon, le banc d'essai aurait eu moins d'intérêt... Mais ne sait-on jamais... Pour l'instant, on en est aux conjectures...

 

Visa, des infos !!!

 

 

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Mister Bean

 

Il me semble, je n'en suis pas sur que les freins sont aussi a haute pression sur la 15/6, donc a refaire entierement.

 

A+ et vivement quelques photos.

 

 

Non, sur la 15H le système ne concerne que la suspension arrière.

La suspension avant est à barres de torsions mais ralongées pour donner plus de flexibilité, et le freinage est classic (donc avec du bon vieux lookheed 55).

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Invité §vis576mk

Bon dabord désolé pour le retard dans ma réponse.

 

Le système hydro est simple sur la 15/6H, réservoir, pompe, accumulateur et les spheres à l'arrière.

 

Actuelement le système hydrolique est en état de marche mais reclame quand même une bonne revision.

Nous voulons nous débarasser du LHS pour des raisons de corosion en cas de fuite, sur la 15 le système hydro est placé à côté des grilles d'aération du capot,

donc en cas de fuite c'est la peinture de tout le côté droit qui prend. Pas cool quand la voiture sort de resto.

 

Je pense que le passage au LHM est le mieux: Il à l'avantage d'avoir était éprouvé dans un système hydro plus complexe que de simple frein.

Les contraintes ne sont pas les mêmes, le liquide circule en permanence et à souvent l'occasion de se chargé en humidité ou autre au cours de sont "périple"

dans les différents organes et notament dans le reservoir.

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Invité §vis576mk

Pour les photos je les posterai demain.

Merci à tous pour vos conseils

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Invité §gol823jx

très intéressant ces échanges d'avis,j"ai aussi hâte de voir les photos

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Invité §cou455UW

+ de 3 ans apres tu risques d'attendre encore longtemps ,car le gars il a du abandonner !!!!

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Invité §Ds 871ji

Bonjour

Une info pour le probleme lhs 2

J'ai réglé le problème pour ma ds 19 boite hyd, je roule au DOT 4 ( multibrake fluid hafa ) avec une dose Mecacyl HY

Et plus de problémes

A+ philippe

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