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Restaurations

Liens pratiques pour restauration : soudage, carrosserie, mécanique...


Invité §lef331YI

Messages recommandés

Invité §lef331YI

Bonjour,

 

La restau de mon coupé 404 est en cours. Vous pouvez d'ailleurs suivre cette restau sur le lien suivant.

 

http://leclub404.celeonet.fr/s [...] pic=2301.0

 

Pour me lancer dans cette restauration, j'ai rassemblé un un certain nombre de questions réponses sur la restauration d'un véhicule ancien. En effet, quand est néophyte comme moi, on passe un temps fou sans forcément trouver une solution qui s'impose. Voilà ce que j'ai trouvé pour ne pas réinventer la roue.

 

Si vous avez d'autres liens ou des commentaires pas de problème je corrige. Je compléterai au fur et à mesure de l'avancement de la restau sur les topics mécaniques et peinture en particulier.

 

A vot bon coeur messieurs dames.

 

 

1) ou-est ce que je peux acheter de la tôle ?

Je l'ai trouvée après maints recherche chez Descourt et Cabaud (groupe prolians) à Lyon mais ils sont présent partout en France

http://www.descours-cabaud.com/srt/portail/home

En plaque de 2x1 mètre, 10/10eme. Prix d'achat environ 50 euros (chez eux, quand on est pas professionnel, le prix est un peu à la tête du client...).

 

2) comment protéger la tôle :

j'ai commencé par faire un tour sur le site de Restom puis je les ai appelé. Super sympa et disponible. J'ai surtout acheté du PHO4090

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pho-4090-284.htm,

apprêt phosphatant pour protéger les toles mises à nues (bien, mais comme il est transparent, on ne voit pas bien ou on oublie d'en mettre), du transformateur de rouille CDR 5030

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-cdr-5030-280.htm

(pas top, j'ai l'impression que le produit n'est pas assez pénétrant), de la peinture époxy pour finir les parties visibles

http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm

Super pouvoir couvrant, bon tendu au pinceau, possibilité d'en préparer par petites doses, très pratique pour peindre au fur et mesure de la restau.

 

Pour les parties cachées du chassis, je compte asperger de Rustol, puis finir avec de la peinture noire pour métaux diluée au Rustol.

http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php

 

Quelques liens intéressant à ce sujet :

http://www.classic-garage.net/article/1 un site intéressant à plus d'un titre

 

A voir également les fils sur le dérouillage par électrolyse, j'ai testé celà marche bien :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 77-805.htm

 

Ce lien ou un forumeur belge a rassemblé tous les topics sur les produits anti-rouille. Ils y sont presque tous :

http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=2979

 

Utilisation de l'acide phosphorique :

http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_carrosserie&key=1139311625

 

Il s'en vend chez Casto, et c'est bien moins cher que les produits industriels qui sont tous à base d'acide phosphorique. Perso, j'ai dilué du Zinc dedans et celà laisse une belle couche de protection. J''ai fait fondre un maximum de zinc dans de l'acide phosphorique, jusqu'à saturation de ce dernier. (Zinc acheté chez Casto, morceaux de chenau). Le zinc disparait complètement et la solution devient légèrement laiteuse. On badigeonne au pinceau avec la mixture chaude de préférence (on chauffe la bouteille au bain marie), et on obtient une couche de phosphate de zinc qui protège le métal. Le moiré rappelle exactement un acier ...zingué.

C'est assez efficace, c'est le même traitement qui est utilisé pour préparer les métaux dans l'industrie auto. Attention de ne pas trop en mettre car la couche peut être vraiment épaisse et il y a formation de cristaux au séchage. Voici quelques explications supplémentaires :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation

 

 

Comment nettoyer/refaire des chromes oxydés

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1922284318349604/httpNettoyagedeschromesoxydes.pdf

 

 

3) Comment former la tôle :

Pas beaucoup de monde sur le Net pour expliquer comment faire. Et pour cause, je me suis rendu compte que seul l'expérience compte. ZE top of ze top, ze best of ze best. L'Encyclopédie du travail du métal, un site sur lequel vous pouvez passer des journées entières à apprendre les techniques de façonnage, formage, pliage du métal. En anglais, mais je rêve d'avoir un site identique en français car tout y est : photos, vidéos et tutoriels à foisons. Franchement, pour moi le meilleur site du net à ce sujet :

http://metalshapers.org/learning-center/.

 

Egalement une video sur la rétreinte du métal avec disque à rétreindre ou le formage d'une tôle :

http://fr.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2127550

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=2183730

 

 

Un super article qui aborde toutes les facettes de la restauration d'une tôle, du dérouillage jusqu'à la mise en peinture. A lire absolument :

http://www.bmwoldschool.net/carrosserie-f27/techniques-de-restauration-carrosserie-t2046.htm

 

L'outillage bien sûr car ce n'est pas facile de trouver l'outillage adéquats en dehors des salons : http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/catindexi.html et puis aussi

 

4) Le soudage : vaste sujet !

 

- pour moi le meilleur pour apprendre à souder : http://www.mig-welding.co.uk/

- Principe de soudage sur tole fine : http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm

- le site de référence pour le soudage. http://www.soudeur.com/ Attention, s'adresse plutôt aux pro, ne pas poser une question sans avoir recherché dans la base de données. Tellement riche qu'il faut plusieurs jours de recherche. Et ensuite, quand on pose la question sur le forum, soit on se fait jeter soit la réponse est trop compliquée pour nous autres, simples béotiens du soudage.

- pour l'étamage : quelques explications simples sur ce site de Ford T : http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24

il y a également ce super tutoriel jeep sur l'étamage

http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202

- un exemple symple de serre-toles : http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377578-175.htm, d'ailleurs le topic sur la restau de cette Javelin est super.

 

5) mécanique générale :

- un site simple sur les principes de la mécanique. Vous voulez savoir par exemple à quoi sert un alternateur et comment il fonctionne, comment roder des siège de soupape etc...C'est expliqué de manière simple et avec des animations : tout simplement génial : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

 

- bien sûr le lien pour une restau complète d'un moteur injection kugel:

http://www.retro-meca.com/restaurations/404/404.htm

6) peinture carrosserie :

 

Je crois que c'est le site le plus didactique qui soit, même s'il date un peu.

http://jcfressaix.free.fr/

Par contre il possède un forum (qu'il faut chercher un peu) mais qui est très actif et surtout très ouvert aux béotiens

 

7) Les autres restaurations :

 

rien de mieux que de s'inspirer des autres. Quelques exemples très sympas :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm

et

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381775.htm c'est le site de luigi benz, qui cherchait à vendre son coupé 404 l'année dernière. et puis bien sûr les sites cités plus haut dans le forum

et

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm une des plus jolies restau d'une simca rallye 3 de A à Z avec beaucoup d'exemple de pièces refaites.

 

Un fil sur forum auto consacré au travail de la tôle. Très instructif et sympa :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet294960-140.htm

 

Une resto complète d'un ID19, avec des centaines de photos : un travail d'artiste :

http://www.hd19.net/restauration/DS19%201960/DS19_1960_EPISODE01/restauration_ds191960_episode1.html

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Invité §mai701Jf

Je tenais seulement à te remercier pour ce travail de rassemblement des informations, ceci est précieux pour tous les restaurateurs en herbe que nous sommes

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Invité §dia647KK

Pas grand chose à dire si ce n'est :

 

:jap::jap::jap: :jap: :jap::jap: :jap: :jap::jap: :jap: :jap:

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Invité §lef331YI

Autre sujet intéressant : La plieuse

 

Un outil qui devient vite indispensable, car on gagne un temps fou par rapport à l'étau et le marteau. De plus, on n'écroui pas le métal et donc le travail est plus propre. Je ferai un reportage sur celle que je vais faire d'ici quelques mois. Le principe de base est de centrer l'axe de rotation sur le coin de la cornière qui plie la tôle. Quelques exemples :

 

Ce liens donne des exemples de plieuses complexes, mais il explique surtout les principes du pliages (en page 5 ou 6). A lire pour comprendre que ce n'est pas si simple que celà.

http://www.usinages.com/realisation-d-une-petite-plieuse-t744.html

Une plieuse simple et rustique :

http://www.agricool.net/forum/index.php?s=4f951fefb9f78719a82551fa50375cb6&showtopic=11829

 

Vous trouverez plus loin les plans de la plieuse que je vais monter (trouvé sur un site canadien qui n'existe plus ...). Je vais remplacer l'axe plein par un profilé rond plus facile à centrer.

 

Plieuse1.gif.86e10988a351607192b506cb390041d2.gif

 

plieuse2.gif.49ee6d21c3c07f3821d6e576e7879e9a.gif

 

A vous maintenant d'ajouter des liens qui vous paraissent utiles....

 

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Invité §Mag483jn

Je mets dans mes favoris!!!!

 

Bravo pour ce travail de collecte d'information!!! Et surtout merci de nous le faire partager!!! :jap:

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Invité §jul326Uu

Merci Merci MERCI MERCI !!!!!

Dans les favoris!

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Invité §fal708Nj

Oui merci aussi, très utile tes liens !!!

 

Super boulot !!!

 

Amitiés,

 

Manu

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Invité §Xan860NY

Je ne comprend pas pourquoi ce post n'est pas passé en " post it " ...

 

bravo, c'est une mine d'information :jap:

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Invité §vju030Vi

Bonjour,

 

La restau de mon coupé 404 est en cours. Vous pouvez d'ailleurs suivre cette restau sur le lien suivant.

 

http://leclub404.celeonet.fr/s [...] pic=2301.0

 

Pour me lancer dans cette restauration, j'ai rassemblé un un certain nombre de questions réponses sur la restauration d'un véhicule ancien. En effet, quand est néophyte comme moi, on passe un temps fou sans forcément trouver une solution qui s'impose. Voilà ce que j'ai trouvé pour ne pas réinventer la roue.

 

Si vous avez d'autres liens ou des commentaires pas de problème je corrige. Je compléterai au fur et à mesure de l'avancement de la restau sur les topics mécaniques et peinture en particulier.

 

A vot bon coeur messieurs dames.

 

 

1) ou-est ce que je peux acheter de la tôle ?

Je l'ai trouvée après maints recherche chez Descourt et Cabaud (groupe prolians) à Lyon mais ils sont présent partout en France

http://www.descours-cabaud.com/srt/portail/home

En plaque de 2x1 mètre, 10/10eme. Prix d'achat environ 50 euros (chez eux, quand on est pas professionnel, le prix est un peu à la tête du client...).

 

2) comment protéger la tôle :

j'ai commencé par faire un tour sur le site de Restom puis je les ai appelé. Super sympa et disponible. J'ai surtout acheté du PHO4090

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pho-4090-284.htm,

apprêt phosphatant pour protéger les toles mises à nues (bien, mais comme il est transparent, on ne voit pas bien ou on oublie d'en mettre), du transformateur de rouille CDR 5030

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-cdr-5030-280.htm

(pas top, j'ai l'impression que le produit n'est pas assez pénétrant), de la peinture époxy pour finir les parties visibles

http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm

Super pouvoir couvrant, bon tendu au pinceau, possibilité d'en préparer par petites doses, très pratique pour peindre au fur et mesure de la restau.

 

Pour les parties cachées du chassis, je compte asperger de Rustol, puis finir avec de la peinture noire pour métaux diluée au Rustol.

http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php

 

Quelques liens intéressant à ce sujet :

http://www.classic-garage.net/article/1 un site intéressant à plus d'un titre

 

A voir également les fils sur le dérouillage par électrolyse, j'ai testé celà marche bien :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 77-805.htm

 

Ce lien ou un forumeur belge a rassemblé tous les topics sur les produits anti-rouille. Ils y sont presque tous :

http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=2979

 

Utilisation de l'acide phosphorique :

http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_carrosserie&key=1139311625

 

Il s'en vend chez Casto, et c'est bien moins cher que les produits industriels qui sont tous à base d'acide phosphorique. Perso, j'ai dilué du Zinc dedans et celà laisse une belle couche de protection. J''ai fait fondre un maximum de zinc dans de l'acide phosphorique, jusqu'à saturation de ce dernier. (Zinc acheté chez Casto, morceaux de chenau). Le zinc disparait complètement et la solution devient légèrement laiteuse. On badigeonne au pinceau avec la mixture chaude de préférence (on chauffe la bouteille au bain marie), et on obtient une couche de phosphate de zinc qui protège le métal. Le moiré rappelle exactement un acier ...zingué.

C'est assez efficace, c'est le même traitement qui est utilisé pour préparer les métaux dans l'industrie auto. Attention de ne pas trop en mettre car la couche peut être vraiment épaisse et il y a formation de cristaux au séchage. Voici quelques explications supplémentaires :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation

 

 

Comment nettoyer/refaire des chromes oxydés

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1922284318349604/httpNettoyagedeschromesoxydes.pdf

 

 

3) Comment former la tôle :

Pas beaucoup de monde sur le Net pour expliquer comment faire. Et pour cause, je me suis rendu compte que seul l'expérience compte. ZE top of ze top, ze best of ze best. L'Encyclopédie du travail du métal, un site sur lequel vous pouvez passer des journées entières à apprendre les techniques de façonnage, formage, pliage du métal. En anglais, mais je rêve d'avoir un site identique en français car tout y est : photos, vidéos et tutoriels à foisons. Franchement, pour moi le meilleur site du net à ce sujet :

http://metalshapers.org/learning-center/.

 

Egalement une video sur la rétreinte du métal avec disque à rétreindre ou le formage d'une tôle :

http://fr.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2127550

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=2183730

 

 

Un super article qui aborde toutes les facettes de la restauration d'une tôle, du dérouillage jusqu'à la mise en peinture. A lire absolument :

http://www.bmwoldschool.net/carrosserie-f27/techniques-de-restauration-carrosserie-t2046.htm

 

L'outillage bien sûr car ce n'est pas facile de trouver l'outillage adéquats en dehors des salons : http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/catindexi.html et puis aussi

 

4) Le soudage : vaste sujet !

 

- pour moi le meilleur pour apprendre à souder : http://www.mig-welding.co.uk/

- Principe de soudage sur tole fine : http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm

- le site de référence pour le soudage. http://www.soudeur.com/ Attention, s'adresse plutôt aux pro, ne pas poser une question sans avoir recherché dans la base de données. Tellement riche qu'il faut plusieurs jours de recherche. Et ensuite, quand on pose la question sur le forum, soit on se fait jeter soit la réponse est trop compliquée pour nous autres, simples béotiens du soudage.

- pour l'étamage : quelques explications simples sur ce site de Ford T : http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24

il y a également ce super tutoriel jeep sur l'étamage

http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202

- un exemple symple de serre-toles : http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377578-175.htm, d'ailleurs le topic sur la restau de cette Javelin est super.

 

5) mécanique générale :

- un site simple sur les principes de la mécanique. Vous voulez savoir par exemple à quoi sert un alternateur et comment il fonctionne, comment roder des siège de soupape etc...C'est expliqué de manière simple et avec des animations : tout simplement génial : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

 

- bien sûr le lien pour une restau complète d'un moteur injection kugel:

http://www.retro-meca.com/restaurations/404/404.htm

6) peinture carrosserie :

 

Je crois que c'est le site le plus didactique qui soit, même s'il date un peu.

http://jcfressaix.free.fr/

Par contre il possède un forum (qu'il faut chercher un peu) mais qui est très actif et surtout très ouvert aux béotiens

 

7) Les autres restaurations :

 

rien de mieux que de s'inspirer des autres. Quelques exemples très sympas :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm

et

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381775.htm c'est le site de luigi benz, qui cherchait à vendre son coupé 404 l'année dernière. et puis bien sûr les sites cités plus haut dans le forum

et

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm une des plus jolies restau d'une simca rallye 3 de A à Z avec beaucoup d'exemple de pièces refaites.

 

Un fil sur forum auto consacré au travail de la tôle. Très instructif et sympa :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet294960-140.htm

 

Une resto complète d'un ID19, avec des centaines de photos : un travail d'artiste :

http://www.hd19.net/restauration/DS19%201960/DS19_1960_EPISODE01/restauration_ds191960_episode1.html

 

 

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Invité §BM 186aO

Bravo pour cette mine d'info , j'ai même vue mes pdf en ligne et c'est tant mieux .., je dois en avoir d'autre a disposition .

il y a juste un lien qui n'est plus valide de mon ancien site que je mettrai a jour .

 

Cordialement

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Invité §BM 186aO

Pour moi aucun soucis , tant que les sites sont cités avec les auteurs comme il se doit..

 

Mes pdf ont mon logo .

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