Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Matériels de la Guerre d'Algérie


Invité §mic663Iu
 Partager

Messages recommandés

Invité §wm3445bj

Années 50

Des Dodge Truck Canadiens 1946 pour le 27è Train à Alger

http://img14.imageshack.us/img14/7307/173dodge27trainalger.gif

 

Le même en civil qui a servi à l'identification ;)

http://img844.imageshack.us/img844/7789/174dodgetruck.jpg

MD

 

Slt celui qui t'a servie comme identifiant est un T110 car les Dodge Canadien avait la conduite a droite autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vet233KH

Slt il y a eu que 9630 Delahaye vlr de construite;véhicule bien trop sofistiqué pour sont époque ce qui rendait les interventions mecanique difficile et de longue immobilisation du a sa complexité et qui demandait une certaine qualification

Voila entre autre ce qui a fait que la Delahaye n'a pas eu le succes espéré et sont prix qui était de 1.440.000 Francs en 1953

n'oublion pas au passage que ce fut la 1 jeep de conception 100% Francaise commercialisé autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Elle avait , il me semble, des suspensions 4 roues indépendantes, comme par la suite fera Ford dans ses modèles "MUTT" ? C'est sur que c'est plus complexe (fragile?) que les Willys et Dodge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Elle avait , il me semble, des suspensions 4 roues indépendantes, comme par la suite fera Ford dans ses modèles "MUTT" ? C'est sur que c'est plus complexe (fragile?) que les Willys et Dodge.

 

Slt tout a fait par 4 barres,pont suspendue avec blocages de différentiel,moteur culbuté tout aluminium a carter sec

pas si fragile que ca sauf en cas de non respect a la réparation

je joind une photo de l'arriere pour illustrer le montage

vlr1052.jpg.37bf4407a8428c0878d3d457b25cf77b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

La moto TerroT 500cc RGST dans la Gendarmerie de l'Algérois

http://img135.imageshack.us/img135/7117/179terrot500rgstc.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/9279/41261643.jpg

 

http://img856.imageshack.us/img856/5968/181terrot500rgstbr.jpg

 

http://img97.imageshack.us/img97/4053/182terrot500rgsta.jpg

Photos des motards de la Gendarmerie transmises par la famille de Henri M, alors en poste dans le département d'Alger, chef d'un peloton motocycliste dans l'Essonne en fin de carrière et membre de la FNACA.

J'ai retrouvé à Alger d'autres photos de ce peloton où Henri M figure sur une Terrot.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

La France était riche, même après guerre pour conduire ces guerres coloniales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

La France était riche, même après guerre pour conduire ces guerres coloniales.

 

Ce fil a pour objet de traiter les "Matériels de la Guerre d'Algérie", évitons de venir le polluer avec des considérations personnelles hors sujet, sinon nous allons rapidement tomber dans des discussions de Café du Commerce, je demande alors alors au Modérateur d'intervenir.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Véhicules de surveillance des voies ferrées

http://img695.imageshack.us/img695/3633/demontaliveta.jpg

 

http://img844.imageshack.us/img844/5076/demontalivetb.jpg

 

Sabotage d'une voie ferrée

Vous apercevez la flèche d'un wrecker Ward La France ainsi que le câble qui redresse la voiture de voyageurs

http://img192.imageshack.us/img192/3226/delneufoujdafrontire.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

avec tout ça on parle mécanique sur fond de maintien de l'ordre. Hors sujet également, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Ce Forum s'intitule "Matériels de la Guerre d'Algérie"

Tous les acteurs de ma génération de cette période refusent d'entrer dans la polémique politique. Nous avons déjà largement donné !

Aussi nous demandons au Modérateur de sanctionner les intervenants qui ne respectent pas les règles de ce fil.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occupants de ce wagon, classe 58/1B, viennent de passer 27 mois en Algérie.

Voici la voiture Pulmann mise à notre disposition le jour de la Quille pour nous emmener prendre le bateau à Philippeville.

http://img59.imageshack.us/img59/7708/wagono.jpg

MD

 

Salut.

 

Au vu de la gueule des intéressés, j'ai l'impression (et ça se comprend aisément) qu'ils préféraient tout de même un wagon à bestiaux dans le sens "Retour" au train bleu dans le sens "Aller" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §som001yg

interessant ce topic , d'autant plus que mon oncle conduisait un gmc , j'essaierai d'avoir des photos a l'occasion . je ne savais pas que l'on avait eu des corsairs ( avion que j'adore ) et encore moins engagés en algerie , par contre que sont ils devenus apres leur service ? que fait on de ce materiel en france , je ne crois pas qu'il y ait un cimetiere pour eux comme dans l'arizona aux usa , y'a t-il des infos la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Remercions "Sombon" de nous arrêter sur le Vought Corsair F4U, avion embarqué de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi utilisé dans les conflits d'Indochine et d'Algérie.

94 Corsair F4U-7 furent affectés à l'Aéronavale française en 1952.

Ils séjournèrent en Algérie de mai 1956 à mars 1962, mais pas de façon permanente.

Leur porte-avions était l'Arromanche, beaucoup étaient basés sur la base de Télergma au sud de Constantine.

A leur réforme de l'Aéronavale, des collectionneurs s'en emparèrent conscients de l'importance de l'enjeu de conserver cet avion riche dans l'Histoire aéronautique des importants conflits de la moitié du 20è siècle.

Je connais actuellement trois Corsair que j'ai pu photographier.

Le 22 basé à Cerny et actuellement en phase terminale d'un remontage complet

Le 210 basé dans le hangar FLYING LEGEND de Darois qui avait été entièrement restauré par Didier D (photo). Ce Corsair a été racheté par les Américains.

Un troisième en cours de reconstruction...

Corsair 22 à Cerny

http://img576.imageshack.us/img576/8594/191corsair22a.jpg

 

http://img812.imageshack.us/img812/4674/192corsair22.jpg

 

http://img192.imageshack.us/img192/3773/193corsair22f.jpg

 

Corsair 210 FLYING LEGEND

http://img7.imageshack.us/img7/2332/53457768.jpg

 

http://img121.imageshack.us/img121/8343/195corsair210e.jpg

 

http://img824.imageshack.us/img824/1649/91759916.jpg

 

http://img861.imageshack.us/img861/5547/198corsair210ailereplie.jpg

à suivre...

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §som001yg

merci pour ces precisions et ces super photos , j'aimerai vraiment en voir un en vrai par contre je n'avais jamais remarqué que les canons depassaient autant des ailes . en tout cas le travail fait sur ces machines est ahurissant , j'espere que sur les 94 il en reste pas mal . derniere question : est-ce que les A1 skyraider ont ete engagé la - bas ? c'est aussi l'un de mes preferés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Les Corsair en Algérie

Voici un lien très intéressant que l'écrivain-historien Patrick-Charles RENAUD m'autorise à publier dans ce "fil".

http://aerostories.free.fr/events/algerie/algerie03/

Un autre Corsair d'Algérie actuellement en reconstruction.

http://img28.imageshack.us/img28/456/198corsaira.jpg

 

http://img851.imageshack.us/img851/1637/199corsaird.jpg

 

Un Corsair et son armement sur la base de Télergma

http://img848.imageshack.us/img848/2415/200corsairtelergma1957p.jpg

Photo Moser-Gilberti

 

Deux Corsairs sont actuellement présentés en France.

- ma première photo avec celui de l'Aéronavale en vol visible dans la région d'Avignon, se renseigner !

- le 22 sortant d'une Grande Visite est situé sur l'aérodrome de Cerny, Essonne, je me renseigne sur son état actuel.

Malheureusement, avec le troisième en reconstruction, ce sont bien les seuls Corsair restant en France.

 

Patrick-Charles Renaud sollicite nos témoignages sur notre séjour en Algérie pour l'élaboration d'un nouveau livre sur la Guerre d'Algérie.

Notamment les anciens du CIT 160 (mon premier Centre d'Instruction du Train à mon arrivée en Algérie) pouvant témoigner sur la tragédie du 23 mars 1962.

Vous pouvez joindre Patrick-Charles Renaud

patrick-charles.renaud@orange.fr

Je reviens cet après-midi ;)

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Corsair

Hélas, le F-AZYZ qui était basé à Avignon a été vendu en Allemagne

Le 210 de Darois est aujourd'hui au Texas

Il nous reste le 22 de Cerny.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu
Invité §som001yg

j'ai bien fait de poser la question : superbes photos merci ! passionné par l'histoire de la guerre du vietnam , je savais qu'il y avait ete copieusement utilisé pour l'appui au sol , certainement en raison d'une meilleure maniailité a vitesse reduite par rapport aux jets et je me doutais de sa presence en algerie . d'un look moins typé qu'un corsair , je l'apprecie beaucoup et celui-ci est magnifique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Dans la Gendarmerie ainsi que dans l'Arme du Train, un Sergent-Chef se nomme un Maréchal des Logis-Chef ;)

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Pistolet mitrailleur STEN Mk2

En arrivant par le bateau à Alger, les premières armes dont j'ai le souvenir, ce sont des Sten que portaient les marins sur le quai.

La (mitraillette) Sten avait été parachutée en grande quantité à l'intention des Maquis de la France Libre de 1943 à 1944.

C'était une arme dangereuse pour celui qui la portait et qui avait le malheur de la laisser tomber à terre. Elle se percutait seule et vidait son chargeur en tournant sur elle même.

http://img546.imageshack.us/img546/1298/140sten.jpg

 

La mitraillette des Résistants

http://img829.imageshack.us/img829/1919/142sten1944rsistant.jpg

 

http://img268.imageshack.us/img268/4092/143stenpistolet.jpg

 

http://img51.imageshack.us/img51/2171/144sten1942mk2.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris94

ca Beaucoups d'armement Allemand III reich. MP40 dans les mains du S/C de gendarmerie et a ses pieds et du MAUSER 98 K et un GARAND US en fagot devant le S/C du RCP qui lui meme possede une USM1A1.

 

Question bete "d'un petit jeune " comment l'armement allemand s'est retrouvé en Algerie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le materiel III reich de prise dans les pays occupés on etait recupere et utilisé par les pays comme la FRANCE, et tous les pays d'Europe.

Dans la partie sous l'emprise communiste , Allemagne Est , Tchequie Hongrie etc, les stocks Allemand ont ete revendu pour leur nouvel allie qu'etait le FLN car proche des communistes. les Russes voyaient de bonne augure le declin des empires comme la Fr ou la GB avec leurs colonies

 

Le materiel pour ALN ou FLN arrivait par les frontieres de Tunisie ou Maroc qui etait tres surveilleés avec mines et grillage electrifie sous la surveillance des postes armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...