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Restaurations

[restauration] citroen mehari, objectif mariage!!!


Invité §ced111zl

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Invité §ced111zl

bonsoir à tous, moi c'est cédric, j'habite dans les côtes d'armor et est carrossier peintre.

j'ai 24 ans et futur marié.

 

mon beau père possède une méhari dont j'ignore encore l'année (faut que je lui demande).

elle lui a été offerte dans l'état il y a 9 ans.

 

voulant une voiture que l'on ne vois pas tous les jours pour notre mariage, je décide de restaurer cette mamie de A à Z.

 

et croyez moi il y a du boulot.

 

on va dire que l'ancien proprio ne devais pas connaitre la vrai valeur de cette auto.

 

à noter que je ne connais pas du tout la marque, et encore moin la vielle mécanique!!

voici donc quelques photos:

http://img171.imageshack.us/img171/3702/imgp3239du3.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/6821/imgp3240qa9.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/9738/imgp3241id9.jpg

on peut apercevoir que des réparations ont déjà été effectuées:

http://img138.imageshack.us/img138/1773/imgp3246xy3.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/2780/imgp3248en9.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/808/imgp3249cc2.jpg

durant mon apprentissage (il y a 4 ans) j'avais commencé des réparations mais pas avec les bon matériaux malheureusement:

http://img225.imageshack.us/img225/6943/imgp3251nr6.jpg

avec ça rien de vaut de la bonne choucroute:

http://img171.imageshack.us/img171/7744/imgp3243wp4.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/28/imgp3245ik8.jpg

après ponçage, mastic ponçage ça donne ça:

http://img171.imageshack.us/img171/5945/imgp3254rs5.jpg

et une porte, une!!!!

http://img138.imageshack.us/img138/6827/imgp3253dd8.jpg

 

après 4 ans passé et de retour à la maison (elle avais été remontée et avais déménagée depuis), je recommence le démontage.

 

en enlevant les sièges j'ai trouvé plein de noisettes ouvertes

http://img706.imageshack.us/img706/648/img0226hl.jpg

 

après 3h de boulot, il ne reste plus grand chose

 

http://img546.imageshack.us/img546/4781/img0228iu.jpg

 

reprise le lendemain

peu d'avancement réalisé ce matin, bassine enlevée non sans mal car la colonne de direction à donné du fil à retordre.

 

le tubulaire arrière a été enlevé aussi, mais je bloc pour l'avant car les 2 boulons de 17 tournent avec la tige fileté (qui elles même tournent dans les poutres.

 

au programme de l' apres midi: démontage tubulaire avant et si possible dépose du moteur

http://img199.imageshack.us/img199/2353/img0230yr.jpg

 

suite et fin de la journée avec le tubulaire avant enlevé

http://img52.imageshack.us/img52/3088/img0234ak.jpg

le chassis est propre dans l'ensemble:

http://img194.imageshack.us/img194/7996/img0238ks.jpg

 

sauf au niveau de l'avant où c'est tordu:

http://img828.imageshack.us/img828/1426/img0236gz.jpg

 

va y avoir du redressage

 

une photo de mon atelier

http://img101.imageshack.us/img101/3647/img0240l.jpg

 

apres avoir désacouplé les cardans le moteur est sortit

http://img16.imageshack.us/img16/1347/img0242kt.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/4485/img0244dp.jpg

 

puis démontage des freins, pour savoir pourquoi ça chauffais quand mémé s'est faite tirée!

les carter sont été très difficiles à enlever car les garnitures sont toujours en appui, comme si les ressorts de rappel ne les faisais pas revenir assez, et pourtant, les garnitures sont en appui sur les cylindre eux mêmes rentrés au max.

 

les garnitures on été changer par un ami de bo papa il y a même pas 1000 km, se serai il trompé de taille?

 

http://img189.imageshack.us/img189/1423/img0250pz.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/1590/img0248pk.jpg

 

sinon pour la choucroute, c'était à l'époque, maintenant je vais utiliser du mek

 

je suis ouvert à toute critiques!!! :D

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Invité §BRG187gY

Bonjour, c'est un chouette travail que tu entreprends. Une question cependant, elle sera a toi une fois terminee, ou toujours a ton beau-pere? Car une fois restauree ce genre de mamie peut atteindre une somme a 5 chiffres de nos jours...

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Invité §ced111zl

bonsoir normalement il devrai la garder, mais il me repete souvent que après le mariage elle sera mienne, mais moi je refuse par politesse,car c'est vraiment un cadeau qui coute cher!

 

sinon aujourd'hui peu d'avancement, àpres le boulot je suis passé à un magasin de bricolage pour acheter de quoi décaper la rouille

http://www.leboutte.be/images/catalogue/outillage/brosse-metal-cuvette-meche.jpg

 

j'ai pris une brosse métalique à poil enroulé à mettre sur meuleuse, j'ai essayé sur un petit coin du chassis, ça décape la rouille comme il faut, c'est comparable au sablage.

 

j'ai pas pu en faire plus longtemps car je me suis fait embarqué à l'apéro

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Invité §veg234sS

Salut,

 

Une bien belle restauration que je vais suivre de près.

Pour le coup des noisettes ça me rappel Jimmy et son alpine !

 

En tout cas tu a déjà très bien avancé donc continue et surtout n'oublie pas les photos !

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Invité §wrc638Zv

 

Bonjour,

 

Très joli projet ! Félicitations !

Je vais le suivre également ...

 

Amicalement.

 

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Invité §min313nU

La suite !!! :love:

Tu disais ne pas connaitre la marque, c'est une Peugeot :jap:

La carrosserie est en fibre non ? Ce n'est pas une voiture spécifique pour la côte :??:

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Invité §bru865Pz

sur ta photo de tes garnitures de freins repaire bien horientation de tes exentriques en bas (coups de pointeau ) a+

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Invité §ced111zl

quand je dit que je ne connais pas la marque, c'est que c'est la 1ere fois que je vais bricoler sur citroën (en non peugeot :) )

 

la carrosserie est en abs, ça va pas etre facil à réparer.

 

spécifique pour la côte ???

 

sinon brulepaves pour l'orientation je ne comprend pas

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Des noisettes dans une voiture en plastique ça me rappelle quelquechose :lol:

 

Bon courage pour la restauration de la méhari (qui partage de nombreuses pièces avec la 2 cv donc tu peux te documenter dans cette direction). :jap:

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Invité §bru865Pz

Les exentriques que tu as en bas de tes segments de freins te serve de prés réglage avant le montages des tambours et après tu règle les exentriques entre ta flaque et ta bv .Les reglages du bas se font a la clé de 21 un coup de pointeau sur l'exentrique est un sur ta flasque si tu les repere tu n'aura pas a le faire .J'ai travailler chez citroen de 1974 a 1982 a+

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Invité §ced111zl

j'ai touché à ceux de derriere (clé de 14) et tu me dit que en bas ce n'est pas coaxial?

 

merci de tes réponses !!

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Invité §L_e538LN

La suite !!! :love:

Tu disais ne pas connaitre la marque, c'est une Peugeot :jap:

La carrosserie est en fibre non ? Ce n'est pas une voiture spécifique pour la côte :??:

 

 

 

C'est une blague? :ange::lol:alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif Citroën :D

Ced @leon, si tu as besoin de d'aide technique, inscris toi sur le forum 2 pattes, tu y apprendra énormément ;)http://forum2pattes.forumactif.com/

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Invité §bru865Pz

oui il faut faire un reglage sur les tambour dernier model il y avait plus exentrique a+

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Invité §ced111zl

bonjours,,aujourd'hui un peu d'avancement

 

j'ai fabriqué un nouveau support de baterie car l'autre était pourri et modifié par l'ancien proprio.

 

les tôles sont des EZ (electro-zingué) de 10/10 et les tubes, du fer noir que j'ai sablé.

 

http://img442.imageshack.us/img442/950/img0253n.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/7281/img0255lp.jpg

 

un coup d'apprêt phosphatant et on rentre à la maison...

http://img683.imageshack.us/img683/3994/img0259vq.jpg

 

 

... arrivé à la maison, je le présente pour voir si je l'ai soudé de niveau:

 

http://img853.imageshack.us/img853/2688/img0261fn.jpg

impeccable, il va prendre sa place sur une étagère en attendant le reste de pièces.

 

 

je passerai plus tard un coup d'apprêt époxy puis un coup de peinture à châssis poids lourd!

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Si j'ai bien compris, les réparations à la fibre de verre étaient une erreur, et tu vas maintenant réparer avec du "Mek" ?

Et c'est quoi du "Mek" ?

Il me semble que l'on peut réparer l'ABS des Méhari avec des morceaux d'ABS fondus dans de l'acétone ?

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Invité §ced111zl

tu as répondu en partie à ta question, le mèc (methyl ethyl cetone) est un produit très proche de l'acetone mais en plus puissant.

 

je le mélangerai à des petits morceaux d'abs pour que ceux ci au contact du mek fondent et forment une pâte.

 

 

sinon je te rassure, en mécanique je ne connais pas grand chose non plus, je me lance et j'apprend sur le tas.

 

sinon ça y est, ce matin à 11h, le châssis est posé sur traiteaux, le reste va pouvoir etre démonté.

http://img577.imageshack.us/img577/2070/img0265xm.jpg

 

démontage du réservoir d'essence qui je pense va finir à la poubelle car bien rouillé à l'intérieur:

http://img839.imageshack.us/img839/7356/img0269in.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/1235/img0267o.jpg

 

 

cet aprem, démontage des suspensions et du reste

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le mèc (methyl ethyl cetone) est un produit très proche de l'acetone mais en plus puissant.

 

je le mélangerai à des petits morceaux d'abs pour que ceux ci au contact du mek fondent et forment une pâte.

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

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Invité §ced111zl

coucou

 

aujourd'hui gros décrassage de la boite à air bien grasse puis sablage, et pour finir un coup d'apprêt (photo demain)

 

sinon j'ai commencé à refaire une support de bocal de liquide de frein, toujours en tôle ez 10/10

 

prise de côtes, traçage et perçage

http://img841.imageshack.us/img841/8453/img0287ut.jpg

 

découpe à la meuleuse + ébavurage

http://img820.imageshack.us/img820/5027/img0289m.jpg

 

après un coup de plieuse.

http://img405.imageshack.us/img405/8792/img0291pg.jpg

 

lundi normalement il est fini

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Invité §meh466Sv

Bravo pour cette restauration qui me semble bien partie. La carrosserie se repare effectivement avec du mec mais le produit est tres volatile, faire le melange dans un bocal pour en faire une pate assez epaise avant de poncer, car la resine meme armée ne tiendra jamais elle n'a pas les meme proprétés que l'ABS matiere de la carrosserie. Courage pour le reste, si tu as des questions vas y ce sera avec plaisir

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Invité §ced111zl

le souci des freins est résolu, ça provenai bien du système de frein à main, mais pas des cables, en fait la partie métalique où se fixaient les cables était très dur à tourner, de plus, sur un coté elle était tordu donc la barre reliant les 2 machoires ne coulissais plus.

 

voilà un kit de frein que je n'aurai pas à acheter

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Invité §ced111zl

mauvaise nouvelle ce matin, démontage des pots de suspensions, les bouchons sont percés par la rouilles, les carters bien cabossés (je pensais que ça allais mais ça m'empeche le coulissement à l'intérieur, à l'intérieur c'était bien marron mais heureusement les ressorts ne sont pas touchés ni les ferrodos, les tirants sont tordus et les embout indémontable, je pense acheter des pots neufs adaptable, des retours? mcda ou cassis?

 

pour continuer dans les mauvaise nouvelles...

 

l'ancien proprio avait mis une tôle par dessus le châssis, currieux comme je suis je l'ai démonté

http://img72.imageshack.us/img72/6102/img0297z.jpg

horreur, un gros trou, de la rouille perforante à plusieurs endroits et un bon 2mm de goudron cache misère

http://img545.imageshack.us/img545/3596/img0298vf.jpg

http://img822.imageshack.us/img822/4792/img0299ci.jpg

 

avec cette couche de goudron j'ai eu du mal à retrouver les points de soudures, malgré là brosse sur la meuleuse!!!

je vais ouvrir le châssis dans la semaine quand j'aurai un foret à dépointer,

 

je ne me fait pas trop d'illusion mais on sais jamais!

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Invité §ced111zl

bonsoir

 

ce soir tres peu d'avancement, le temps d'aller chercher un foret à dépointer et de commencer à percer ...

 

voilà l'avancement:

http://img163.imageshack.us/img163/5123/img0304bb.jpg

 

http://img580.imageshack.us/img580/2265/img0305mr.jpg

 

j'espere finir le dépointage demain pour rentrer le chassis à l'intérieur pour commencer le traitement

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Invité §ced111zl

dit moi tu ne ferai pas une resto de mehari toi aussi en ce moment?

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Invité §meh466Sv

J'en suis au reglage des hauteurs et finir le cablage sinon tout le reste est ok

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