Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

[Topic officiel] Simca Aronde : L'hirondelle du printemps de Nanterre


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Simca 9 Aronde & Aronde (1951 - 1958)

 

Alors que, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Simca vivote avec ses modèles 5, 6 et 8, fortement concurrencées par la 4CV de la Régie Nationale des Usines Renault, le constructeur de Nanterre travaille main dans la main avec la FIAT pour l'étude d'une voiture moderne de classe moyenne, afin de relancer ses ventes.

 

Le projet arrivant à terme, la FIAT commercialise la Fiat 1400 au printemps 1950, alors qu'il faudra attendre une année de plus pour voir le débouché commercial du côté de Simca : la 9 Aronde.

 

simcaaronde34av.jpg

 

Présentée le 31 Mai 1951, la Simca 9 Aronde dispose d'une carrosserie très moderne pour l'époque, une monocoque tout en acier étudiée outre-Atlantique, chez l'américain Budd; tandis que les lignes sont l'oeuvre de l'italien Mario Revelli di Beaumont et de René Dumas. Aucun doute qu'ils aient trouvé l'inspiration en Amérique, en témoigne le détail de la trappe à essence dissimulée derrière le feu arrière gauche, à l'instar des Cadillac de l'époque.

 

Mécaniquement parlant, la 9 Aronde dispose sous son capot du moteur Fiat 1221cm3 issu de la Simca 8, dont la puissance était portée à 45ch. SAE.

 

Un premier restylage intervient lors du millésime 1954, se concentrant essentiellement au niveau de la calandre. Celle dîte à podium des premiers millésimes est remplacée par une calandre. Et celle que l'on appelait 9 Aronde jusqu'ici devient tout simplement Aronde.

 

IMG_2947.jpg

 

IMG_2942.jpg

 

En 1956, changement de motorisation pour l'Aronde, qui dispose désormais du 1.3 dit "Flash". Un tel succès qu'elle finira l'année 1956 en tête des ventes du marché français! Et un nouveau changement de calandre, ainsi qu'une refonte de l'arrière.

 

IMG_1561.jpg

 

IMG_1567.jpg

 

L'Aronde, ce n'est pas seulement une berline 4 portes. Simca a su diversifier son offre produit tout au long de sa carrière avec de nombreux autres carrosseries : la 9 Sport, l'Intendante, la Commerciale, le coach Grand Large, le Coupé de Ville et le cabriolet Week-end, ces deux derniers qui deviendront par la suite Plein-Ciel et Océane.

 

IMG_5227.jpg

 

IMG_1573.jpg

 

En 1958, l'Aronde de première génération cède sa place à la P60. Mais comme le disait Gérard Blanc, c'est une autre histoire, à suivre ICI!

 

:coucou:

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Aronde? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette petite berline ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans un rassemblement ou dans la rue, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §404378aF

:hap:

Je regretterais toujours la version Monaco qui stagnait pas loin de chez moi avec ses pneus crevés dans son jus mais saine.....

Pourquoi , pourquoi je ne l ai pas récupéré :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative ce topic! J'aime beaucoup les Simca 8 et 9 Sport qui ne sont pas complètement des Aronde par le nom (surtout les premières, les secondes plus par la plate forme...) mais les berlines ou breaks sont sympas aussi, et j'ai forcément un faible pour les Grand Large vu ce que je viens d'écrire avant. :hehe:

 

Une belle Aronde 9 dans un beau jus - Montlhéry - Coupes de Printemps - mars 2017

 

 

Simca_Aronde-9_01.jpg

 

Simca_Aronde-9_02.jpg

 

Simca_Aronde-9_03.jpg

 

Simca_Aronde-9_04.jpg

 

Simca_Aronde-9_05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série coureur des bois. Ca fait toujours mal au cœur de voir ces autos abandonnées. Certaines ont probablement été cannibalisées (dont la dernière sans moteur entre autres) pour alimenter d'autres Aronde qui roulent ou sont en restauration, c'est une consolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drapal!

je possède 3 arondes plus une coque sablée et apprêtée.

- une Montlhéry du 15.11.1957 (encore en immat d'époque)

- une Deluxe du 18.11.1957 (encore en immat d'époque)

- une simcamatic (boite auto) pour pièces

- une coque immatriculée en 1956 (entre juin et septembre)

et aussi une p60 Etoile 6 de janvier 1964 (une des dernières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...