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Restaurations

Restauration intégrale de ma... Fiat 500


jihesse
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Participants fréquents à ce sujet

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Sympa comme tout ce sujet ! Ca commence fort pour un début dans la soudure :D

 

Peut être que tu ne connais pas, j'aime bien utilisé ca pour maintenir les pièces avant soudure ;)

https://www.ebay.co.uk/sch/i.h [...] cat=131090

 

 

oui, je connais. c'est très bien pour positionner 2 tôles bord à bord.

par contre, dans le cas d'une rustine, ça ne fonctionne pas car on ne peut pas dégager cette pince ou alors il reste un morceau à l’intérieur.

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quand il n'y en a plus, il y en a encore !

 

les 3 autres angles de la capote sont donc à faire ...

 

 

100_5123.jpg

 

je ne change pas de technique. ça semble fonctionner et donner un résultat honnête.

 

 

aa 019.jpg

 

je préforme un morceau de tôle directement sur le trou, puis j'ajuste une fois le partie malade amputée.

 

je passe sur les différentes étapes, c'est toujours la même chose ... et toujours aussi long ...

 

 

 

100_5302.jpg

 

ici j'ai mis un peu de mastic pour avoir une idée du rendu final. l'épaisseur ne doit pas faire 1 mm

c'est vraiment très léger.

 

le dernier coin pour se faire plaisir ...

 

100_5304.jpg

 

c'est toujours impressionnant de le voir avant protection, on dirait vraiment que le taf n'est pas terrible mais en fait la réflexion de la lumière est terrible.

vivement une belle peinture dessus !! et puis je ne suis pas un pro alors ...

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout lke monde ! perso je trouve la methode adequate! le resultat a la hauteur, rien a redire!
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:jap: bonsoir tout lke monde ! perso je trouve la methode adequate! le resultat a la hauteur, rien a redire!

 

 

merci !

 

alors pour finir sur le formage de tôle, il reste le bas du pare brise.

 

 

2 010.jpg

 

c'est pas terrible à bâbord ...

 

 

100_5124.jpg

 

et pas vraiment mieux à tribord !

 

mais vous connaissez la chanson du marteau !

donc on prend un petit bout de tôle bien plat et on lui tape dessus jusqu'à ce qu'il prenne la bonne forme !

 

 

100_5297.jpg

 

là non plus, la forme n'est pas facile ... quand est ce que les constructeurs feront des caisses plates ?? :??:

 

 

on me dit dans l'oreillette qu'elles sont plus belles en courbe ... ok, je m'incline ...

 

 

100_5305.jpg

 

finalement, ça le fait ! :love:

 

 

100_5303.jpg

 

avec un zeste de mastic, c'est encore mieux !

 

bon, attention, le mastic n'est là que pour voir ce que ça peut donner ! je vais entièrement décaper la peinture.

 

j'ai bien entendu essayé le pare brise avant pour voir si la courbe est bonne. celle de droite ne respecte pas bien le profil initial, je n'ai pas réussi à allonger suffisamment ma tôle. j'en ai déchiré plusieurs avant d'avoir quelque chose de convenable.

 

pour la suite, c'est pas bien compliqué ... c'est juste sale ! meuleuse avec brosse métallique et décapage de tout le dessous ...

 

le reste n'est que du plaisir ...

 

 

DSC01687.jpg

 

mon pote, c'est Rustol ;)

 

ça change non ?

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Invité §dan330fu

Et bien ,une sacrée étape de franchie !ça rend super propre :love:

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les nouvelles sont mauvaises !

 

j'ai protégé le dessous de la caisse au rustol CIP et je voulais mettre de l'insono / antigravillon dessus.

sur la boite de CIP il est bien précisé que la peinture est compatible avec toutes les autres peintures ...

ben c'est pas vrai ...

 

 

100_5348.jpg

 

malgré un temps de séchage d'environ 15 jours (mon récit n'est pas en direct ! ) la réaction de l’anti-gravillons ne c'est pas faite attendre.

 

ça pèle direct !

 

 

100_5349.jpg

 

donc retour à la case départ.

 

 

100_5350.jpg

 

je redécape tout . il faut cependant noter la super résistance du CIP sur la caisse elle même!!!

on peut voir la zone AR que j'ai décapée à la meuleuse. le reste a été décapé à la brosse simple, à la spatule et au papier de verre !!

je suis plutôt optimiste sur la tenue dans le temps de cette protection, surtout que la 500 ne devrait pas trop voir la pluie !

 

je vous passe sur la nouvelle couche de CIP pour uniformiser toute la protection ...

puis j'en viens à l'a couche d'apprêt sur le CIP et qui fera interface entre les 2 peintures.

 

 

100_5382.jpg

 

cet apprêt est du RESTOM blanc. bonne couverture, facile à poser, beau rendu !

ça ne donne pas envie de le recouvrir :love:

 

 

100_5383.jpg

 

 

donc après un gros coup de déprime suite à la réaction de l'antigravillons, le moral remonte en flèche !

 

je décide néanmoins de mettre à nouveau de l'antigravillons.

je protège les zones de contact afin de ne pas créer de surépaisseur pour les appuis des trains roulants et autres pièces fixées sur la caisse.

 

 

100_5401.jpg

 

puis je recouvre le blanc restant par du noir !

 

 

100_5412.jpg

 

les passages de roues seront repassés au blanc avec le reste de la carrosserie ...

je ne savais pas à ce moment là que l'antigravillons blanc existait ...

 

 

petit avant après

 

 

 

 

100_1925.jpg

 

100_5412.jpg

 

ça change !

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Super, clap clap clap ! C'est bon à savoir pour le recouvrement du CIP ! Application au pistolet pour les 2 (CIP et aprêt) ?

 

 

merci !

 

le CIP est passé au pistolet qui était vendu avec le compresseur ... un truc à pas cher mais qui passe bien pour l'apprêt ou pour les peintures qui ne nécessitent pas un résultat parfait. c'est un pistolet à aspiration

 

par contre, pour l'apprêt, j'ai acheté sur le net un pistolet chinois à godet avec une buse de 1.8. j'ai également une autre buse de 1.4 pour la peinture. c'est un LVLP qui marche bien.

 

100_5464.jpg

 

https://www.wiltec.de/airbrush [...] 1-4mm.html

 

pas trop excessif pour du bricolage. l'avantage du pistolet par gravité, c'est qu'on utilise toute la peinture du godet ...

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les nouvelles sont mauvaises !

 

j'ai protégé le dessous de la caisse au rustol CIP et je voulais mettre de l'insono / antigravillon dessus.

sur la boite de CIP il est bien précisé que la peinture est compatible avec toutes les autres peintures ...

ben c'est pas vrai ...

 

 

100_5348.jpg

 

malgré un temps de séchage d'environ 15 jours (mon récit n'est pas en direct ! ) la réaction de l’anti-gravillons ne c'est pas faite attendre.

 

ça pèle direct !

 

 

100_5349.jpg

 

donc retour à la case départ.

 

 

100_5350.jpg

 

je redécape tout . il faut cependant noter la super résistance du CIP sur la caisse elle même!!!

on peut voir la zone AR que j'ai décapée à la meuleuse. le reste a été décapé à la brosse simple, à la spatule et au papier de verre !!

je suis plutôt optimiste sur la tenue dans le temps de cette protection, surtout que la 500 ne devrait pas trop voir la pluie !

 

je vous passe sur la nouvelle couche de CIP pour uniformiser toute la protection ...

puis j'en viens à l'a couche d'apprêt sur le CIP et qui fera interface entre les 2 peintures.

 

 

100_5382.jpg

 

cet apprêt est du RESTOM blanc. bonne couverture, facile à poser, beau rendu !

ça ne donne pas envie de le recouvrir :love:

 

 

100_5383.jpg

 

 

donc après un gros coup de déprime suite à la réaction de l'antigravillons, le moral remonte en flèche !

 

je décide néanmoins de mettre à nouveau de l'antigravillons.

je protège les zones de contact afin de ne pas créer de surépaisseur pour les appuis des trains roulants et autres pièces fixées sur la caisse.

 

 

100_5401.jpg

 

puis je recouvre le blanc restant par du noir !

 

 

100_5412.jpg

 

les passages de roues seront repassés au blanc avec le reste de la carrosserie ...

je ne savais pas à ce moment là que l'antigravillons blanc existait ...

 

 

petit avant après

 

 

 

 

100_1925.jpg

 

100_5412.jpg

 

ça change !

 

Aïe...

 

J'avais fait le même constat pour le Rustol CIP. J'ai donc vite laissé tomber ce produit, au profit du Ferose, à mon goût infiniment meilleur en tous points :

- Temps de séchage quasi nul

- N'importe quelle peinture accroche dessus

- Prix équivalent

- Se rince à l'eau

- Couleur noire

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Aïe...

 

J'avais fait le même constat pour le Rustol CIP. J'ai donc vite laissé tomber ce produit, au profit du Ferose, à mon goût infiniment meilleur en tous points :

- Temps de séchage quasi nul

- N'importe quelle peinture accroche dessus

- Prix équivalent

- Se rince à l'eau

- Couleur noire

 

 

j'essaierai le ferose sur la prochaine ! dommage pour le CIP parce qu'en tenue sur le métal, il répond à mes attentes !

 

 

 

bon boulot :sol:

 

 

merci !

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Invité §pie355gV

 

j'essaierai le ferose sur la prochaine ! dommage pour le CIP parce qu'en tenue sur le métal, il répond à mes attentes !

 

 

 

 

 

 

merci !

 

 

 

Quelle étape de franchie ! Ça fait toujours plaisir, ces moments où on en a un peu fini avec la crasse. On repart sur du propre.

 

Perso, je me suis toujours méfié du Rustol CIP. Problèmes de compatibilité et d'accroche sur le métal nu. Je préfère les apprêts epoxy, comme celui de restom par exemple. C'est vraiment top contre la rouille si le métal est bien sain dessous.

 

On attend la suite !

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j'essaierai le ferose sur la prochaine ! dommage pour le CIP parce qu'en tenue sur le métal, il répond à mes attentes !

 

Le Ferose accroche bien mieux que le CIP.

Perso depuis le début je ne le sentais pas le CIP, et au premier souci comme toi, j'ai arrêté de l'utiliser. Beaucoup trop de peine pour une telle déception.

Le Ferose, tu peux limite le pulvériser sur la crotte, ça tient quand même. :ddr:

C'est bien plus agréable à appliquer. :jap:

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Le Ferose accroche bien mieux que le CIP.

Perso depuis le début je ne le sentais pas le CIP, et au premier souci comme toi, j'ai arrêté de l'utiliser. Beaucoup trop de peine pour une telle déception.

Le Ferose, tu peux limite le pulvériser sur la crotte, ça tient quand même. :ddr:

C'est bien plus agréable à appliquer. :jap:

 

 

je le note !

 

pour les impatients, la suite !

 

après le dessous, l’intérieur et le dessus.

tout l’intérieur est poncé et nettoyé, les zones ou la peinture est encore belle sont juste dépolies.

 

 

100_5373.jpg

 

puis, tout est passé à l’apprêt blanc restom (buse de 1.8)

 

les ouvrants sont repris un par un, notamment un angle de porte ... quelques petits trous :

 

 

100_5428.jpg

 

ensuite, ponçage intégral, mastic, apprêt, mastic de finition, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage ...

 

 

100_5437.jpg

 

 

100_5438.jpg

 

 

100_5439.jpg

 

 

100_5440.jpg

 

 

100_5447.jpg

 

100_5425.jpg

 

les ouvrants sont apprêtés avec un U-pol gris. il est bien aussi cet apprêt ! et disponible chez AD.

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Invité §ral761Dg

salut,

Bravo pour tout ce travail...je sais ce que ça représente je viens d'y passer...j'ai même fait la peinture complète moi même...tu envisage de faire la peinture aussi toi même?

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salut,

Bravo pour tout ce travail...je sais ce que ça représente je viens d'y passer...j'ai même fait la peinture complète moi même...tu envisage de faire la peinture aussi toi même?

 

 

merci ! la peinture oui, c'est moi !! :)

je fais tout !

 

d'ailleurs, voici quelque photos :

 

 

100_5442.jpg

 

J'ai entièrement décapé la peinture de toute la caisse. j'ai peint l’intérieur en premier.

 

tous les points "pas top" on été repris au mastic

 

j'ai décapé avec la brosse métallique sur la meuleuse et également au disque 80 sur la perceuse.

 

 

100_5443.jpg

 

 

100_5441.jpg

 

j'ai passé du convertisseur de rouille sur toute la caisse (du julien), j'ai laissé sécher, puis j'ai reponcé à la main.

 

enfin la phase de camouflage :

 

 

100_5449.jpg

 

 

100_5450.jpg

 

j'ai protégé le reste du garage avec du polyane.

 

rien à voir mais je suis en parallèle l'arrivée de la route du rhum !!

 

chaud entre Macif et Idec !!! il y a 30 ans c’était pareil, mais il n'y avais pas le direct !!

 

bon, la suite après l'arrivée !!

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