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Après guerre (1945-1971)

Electricité auto


Invité §4 p088yY

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Invité §4 p088yY

Bonjour à Tous,

J'ai une 4cv de 1955 que je veux passer en 12 volts donc du coup je refais tout le faisceau électrique par la même occasion mais voilà comme c'est un domaine où je ne maitrise pas j'essais de comprendre une chose….

J'ai trouvé la correspondance des diamètres de fils qu'il faut chez des revendeurs d'auto collection pour chaque utilisation mais là où je ne comprend pas c'est la différence avec ceux mis sur les modernes…

J'ai eu la possibilité de récupérer des parties de faisceaux actuel mais pas pour tout refaire la voiture entière et là où je ne comprend pas c'est la différence entre le diamètre qu'il faut que j'achète et celui récupéré….pour les phares avant sur un faisceau il est de 2,03 mm externe alors que si je prend du fil au détail en 1,5 mm il fait du coup 3mm ???

Donc je me pose la question quels sont les grosseurs de fils qu'il faut j'utilise pour ne pas que ce soit "léger" ???

J'ai bien vu qu'actuellement c'est des fils à paroi mince mais toujours pas égal des faisceaux actuel et fils au détail…..

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Invité §4 p088yY

Merci de vos réponses….je connais bien ce site depuis sa création d'ailleurs c'est un peu de là que l'idée de la passer en 12 volts est venue.

Je sais qu'on peut passer en 12 volts avec le faisceau d'origine mais avec l'âge là il demande à être refait car une partie des fils sont cassant.

Actuellement je cherche à connaitre plus les principes car il y a une différences entre les faisceaux des autos à partir des années 2000 et de se que les vendeurs proposent donc avant d'entamer le montage j'aimerai déjà comprendre d'où vient cette différence pour éviter d'avoir trop de gros fils pour rien.

J'ai en tête de monter via des relais et des fusibles se qui est logique pour du 12 volts et au lieu de mettre une dynamo je lui mets un alternateur.

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C'est pas difficile:

P =U x I

Sachant qu'on considère généralement une intensité de 5A par mm2 de section de fil

0.65mm²: Feux arrières, latéraux, clignotants ...

1mm²: Feux arrières, latéraux, clignotants, anti-brouillard, câblage en général ...

1.5mm²: Phares avant, moteur d'essuie-glaces, chauffage, alimentation de la pompe à essence ...

2.5mm²: Circuit de charge, alimentation générale ...

4mm²: Circuit de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur ...

6mm² et plus: Circuit de charge de forte capacité, alimentation de la batterie ou du démarreur

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Invité §4 p088yY

Bonjour Horacio,

Ta réponse est détaillée dans le sens de se que j'avais pu trouvé par moi même mais attendais une confirmation.

Serais-tu pourquoi il y a une différence de diamètre extérieur entre un faisceau de moderne et de fils vendu en vrac ???

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Invité §4 p088yY

Dans un sens je te suis mais comme j'explique au début j'ai récupéré 2 faisceaux et avec leurs diamètres externe je n'arrive pas vraiment à savoir à quoi ils correspondent.

J'ai une partie avant où les fils pour les phares font 2,03 mm externe donc ils correspondent à du 1,5 ???

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Invité §4 p088yY

Pourtant c'est des faisceaux de voitures Française….l'un vient d'une 106 et l'autre de Renault sans savoir le modèle mais parmi des derniers.

Tu connais les différentes normes ???

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