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XJ

Questions sur la Jaguar X300 (XJ6 modèle 95)


Invité §The665nW

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Invité §The665nW

Bonjour à vous,

 

Fan de Jag depuis longtemps, je voudrais passer au concret et acheter une X300 3.2 V6 (ou XJ6) - on trouve des modèles 1995/96 avec 70M km à 12000 Euros - et j'ai plusieurs questions à poser aux connaisseurs:

 

- Quel est le gros entretien et à quelle fréquence l'effectuer sur cette voiture? Je parle bien sùr des visites que tu anticipe à 3 mois pour ne pas manger des nouilles tous les soirs

- De même pour l'entretien régulier : vidanges, facilité à trouver un filtre à huile à un prix décent, est-ce que ça bouffe des pneus...

- Quels sont les principaux avantages/inconvénients de cette série?

- Quelle est la longévité de ce modèle (moteur/caisse), je sais que bien entretenue une XJ série 2 franchit alégrement les 250M km.

- Est-ce qu'il y'en a bcp en boite manuelle en france? Je n'en ai pas trouvé pour ma part .

- Une recomendation sur le modèle? sport/pack/executive

 

Ben oui tout ça d'un coup! En espérant qu'un de vous aurez des infos la dessus...

Bien à vous

 

PS1 : j'ai trouvé un assureur bien plus intéressant que le mien sur http://www.assunet.fr , pour les voitures hors normes c'est plutôt bon marché

PS2 : Cette contrib est également sur le forum Automobile, je tente ma chance ici également

 

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Invité §jcm822iQ

Bonjour,

 

Je ne suis pas spécialiste Jaguar, mais comme j'avais envisagé un temps l'achat d'une XJ40 (la génération avant la X300) je m'étais documenté un minimum. Bon il risque d'y avoir qq bêtises dans ce qui suit, mais j'espère que ça pourra quand même t'aider :

 

- première chose, les premières X300 reprennent les "anciens" moteurs des XJ40, qui ne sont pas des V6 mais des 6 en ligne de 3.2 (216ch) et 4.0 l (248ch)

Le 3.2 est un peu juste niveau puissance compte tenu du poids de la bête, mais ce n'est pas rhédibitoire, la X300 n'étant de toutes façons pas une sportive.

A noter aussi la présence du V12 6.0l (318ch) souvent moins cher à l'achat qu'une simple version 4.0 mais plus onéreux à l'entretien.

Ces 6 en lignes seront produits jusqu'en 1998, date de sortie des V8 qui pour compliquer les choses existeront aussi en 3.2 et 4.0

 

- l'entretien est à effectuer tous les 10 à 12.000 km sur les IL6, un peu moins sur les V12. Evidemment, la facture finale sera d'autant moins élevée si tu achètes une voiture avec un historique limpide et un carnet à jour. En revanche, je ne peux pas te donner de fourchette de prix pour cette révision, tout dépend si tu la fais faire chez Jag ou pas.

 

- pour l'entretien courant, pas de problème, les pièces sont dispos (peut être pas chez Norauto :p ) et les prix ne sont pas démentiels, sauf peut être pour les V12 forcément plus onéreux. Pour les pneus, là encore à moins d'attaquer comme un fou avec une Jag (tu risques d'être déçu...), il n'y aura rien d'extraordinaire pour une lourde berline propulsion, avec une usure plus marquée à l'arrière.

 

- longévité : contrairement à la légendre, les jags entretenues sont fiables, surtout les IL6 post 89-90 (les anciens 2.9 et 3.6 sans être catastrophiques sont moins fiables). Pareil pour le V12, éviter le 5.3 et lui préférer le 6.0. Pour le reste les XJ 40 comme les X300 ne rouillent plus, le circuit électrique est enfin fiable (surtout sur la X300), et la finition intérieure très solide.

 

Avantages / inconvénients, là on entre dans le domaine du subjectif :

 

- avantages : charme jaguar, ligne magifique, moins anguleuse que la XJ40, bref "plus Jag", notament à l'intérieur où le tableau de bord est typiquement british. Fiabilité général, moteurs indestructibles si entretenus, coût d'entretien raisonnable, V12 accessible, symphonique et envoutant. Conduite typiquement Jaguar, souplesse. Equipement complet, tenue de route sans histoire.

 

- inconvénients : pour le jaguariste, aucun, c'est quasiment le must du genre. Pour les autres, on peut reprocher une certaine "paresse" (tout est relatif) des IL6 par rapport aux V12 et aux V8, mais une Jag n'est pas une sportive. Ne pas oublier non plus qu'on est dans une propulsion sous la pluie. Spécifiquement à la 3.2, les 219ch nécessitent de plus cravacher le moteur.

 

Boîte manuelle : comme toutes les Jag, c'est assez rare. On trouve plus de XJ40 en BVM, surtout les 4.0 et 4.0 Walkinshaw.

 

Modèle : là franchement fais toi plaisir, et surveille surtout l'équipement dont tu as besoin. Le catalogue des options permettait de nombreuses combinaisons, donc à toi de faire ton tri.

 

Dernier point, tu peux trouver ton bonheur chez deux revendeurs Belges spécialisés Jaguar, Dubourg et Phoenix, qui ont chacun leur site Internet.

 

Note perso : jette aussi un oeil aux XJ 40, pas forcément moins intéressantes et beaucoup moins chères. Le V12 est invendable, il y a de bonnes affaires à faire dessus (XJ 40 et X300) mais l'entretien et la conso seront plus élevés.

 

En espérant t'avoir un peu aidé...

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Invité §The665nW

JCM, you're my man!!

 

Merci de tous tes conseils précieux (en effet la X300 possède un 6 en ligne, autant pour moi)

 

D'accord pour Dubourg qui possède une sacrée écurie mais dont les prix sont plûtot au dessus du marché. Par contre si tu es toujours interessé par les jags je te propose d'aller voir http://www.jag-lovers.org , c'est énorme.

 

Comme tu l'as compris, je me méfie du gros entretien sur une Jaguar qui même si elle me fait baver ne doit pas engloutir les 3/4 de mon budget. La question de la XJ40 n'est donc pas inintéressante même si comme tu le dit je lui reproche son aspect un peu carré.

 

Heureux de rencontrer des types comme toi sur ce forum et encore merci

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Une simple révision chez Jaguar,il faut compter

 

6.000 F pour un 6

 

et le double sur une V12...

 

Donc 12.000 F pour une mise au point compléte nécessaire sur ces véhicules.

 

 

La consommation d'essence est à la mesure de la belle, gros appétit !! Et donc, on se modére fort logiquement pour aller plus loin, et on ne se la joue pas sport... sinon c'est gargantuesque la consommation !

 

 

Il faut donc acquérir un véhicule irréprochable, avec carnet à jour, et se renseingner chez Jaguar, les échéances des grosses réparations, et des prix !! Embrayage, freins, cardans, etc etc ;)

 

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Invité §jcm822iQ

Une simple révision chez Jaguar,il faut compter

 

6.000 F pour un 6

 

et le double sur une V12...

 

Donc 12.000 F pour une mise au point compléte nécessaire sur ces véhicules.

 

 

La consommation d'essence est à la mesure de la belle, gros appétit !! Et donc, on se modére fort logiquement pour aller plus loin, et on ne se la joue pas sport... sinon c'est gargantuesque la consommation !

 

 

Il faut donc acquérir un véhicule irréprochable, avec carnet à jour, et se renseingner chez Jaguar, les échéances des grosses réparations, et des prix !! Embrayage, freins, cardans, etc etc ;)

 

pour les prix des révisons je ne sais pas, mais le V12 est effectivement plus onéreux que l'IL6. Maintenant je sais qu'il existe aussi de grosses différences à l'entretien entre le vieux 5.3 et le 6.0.

 

En revanche pour la conso, j'avais essayé une XJ40 4.0, il fallait compter dans les 12 à 13 litres à allure légale sur autoroute. La conso devient importante passés les 160-170...

 

Evidemment, le plus "économique" (tout est relatif) à l'entretien sera la XJ8, mais le prix d'achat n'est pas vraiment le même....

 

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Invité §jcm822iQ

JCM, you're my man!!

 

Merci de tous tes conseils précieux (en effet la X300 possède un 6 en ligne, autant pour moi)

 

D'accord pour Dubourg qui possède une sacrée écurie mais dont les prix sont plûtot au dessus du marché. Par contre si tu es toujours interessé par les jags je te propose d'aller voir http://www.jag-lovers.org , c'est énorme.

 

Comme tu l'as compris, je me méfie du gros entretien sur une Jaguar qui même si elle me fait baver ne doit pas engloutir les 3/4 de mon budget. La question de la XJ40 n'est donc pas inintéressante même si comme tu le dit je lui reproche son aspect un peu carré.

 

Heureux de rencontrer des types comme toi sur ce forum et encore merci

 

oui Dubourg est un peu cher, mais il propose parfois de bonne affaires. Phoenix lui est très cher, mais la plupart de ses voitures sont en état neuf.

 

Sinon tu peux regarder aussi le site http://jags.be/fr.html où tu trouveras de tout (et sans doute un peu de n'importe quoi....)

 

Merci pour le site Jag Lovers, je connaissais mais ça reste une mine assez impressionnante ;)

 

Pour la XJ 40, même si je préfère la ligne de la X300, ça peut effectivement être une bonne affaire dans les derniers millesimes, en Daimler ou Sovereign full options, avec le 4.0. Peut être le coût d'acquisition moins élevé permet-il de consacrer un budget + important à l'entretien...

 

@+

 

 

 

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