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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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Hello,

 

Je crois bien que c'est bon. J'ai la belle. Il reste a confirmer le CT mais elle m'a l'air plus que propre.

Elle vient de Caroline du Sud, c'est une CS0 de Février 1980, donc un 2l injection.

La couleur n'est pas d'origine mais reste ... correcte. La couleur de base étant le vert (je pense y revenir si je peux)

 

Elle a clairement du mastique sur certaine zone mais les passages de roue sont nickel, par refait, cela ressemble plus a du débosselage par mastique qu'autre chose.

Le moteur est correct , léger cliquetis, donc soupape à régler mais pas rédhibitoire.

C'est coupleux, très coupleux, jolie sonorité de pot d’échappement.

Donc je dois attendre le 22 Juillet pour quelle passe son CT et que bien sur tout défaut soit corrigés avant achat ou bien sur négocié au cas ou.

 

Part contre du coup je recherche la RTA, pouvez me donner un endroit ou l'acheter ainsi que tout autre doc technique .

Au programme:

Refaire complétement l’intérieur du sol au plafond

Remise en état de la capote, nettoyage peinture du montant etc

Et mise a nu de la la caisse et du moteur et peinture met cela dépend du temps disponible d'ici la fin d'année et du devis carrosserie car cela je ne sais pas faire.

 

 

 

Quelque photos en provenance du vendeur.

 

Bref je suis tout excité

 

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Les éléments imbriqués ont été omis

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Bonjour Laurent,

Félicitations pour ton achat.

Je me suis posé la même question pour les plaques...

J'ai vu beaucoup de plaques rivetées dans le bandeau caoutchouc, pas top !

Du coup, j'ai modélisé des supports de plaque, et les ai imprimés avec une imprimante 3D.

D'abord ceux-ci, pour ma plaque en WW, format homologué :

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20180908_104429red.jpg

Puis ceux-ci pour ma plaque définitive format Italien :

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20181013_164700.jpg

Le principe est une pince sur une ou les 2 barres chromées, montée sans perçage, puis rivetage de la plaque, afin d'assurer le non démontage sans outil.

Philippe

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Merci Philippe.

Ingénieux système. Pourrais tu me partager les modèles 3d? J’essaie de trouver un site pour l'impression.

Pour la plaque au format italien c'est "légal"? Si oui je fais de même car c’est excellent.

 

Laurent

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salut a tous

belles voitures

pour la plaque, je pense que si elle est rivetée, cela "passe" car ce n'est pas demontable sans outil

moi j'ai pris 2 equerres pour la fixer a l'avant, mais j'ai enlevé les pare chocs americains pour des bumpers abarths, le tout riveté

une question: qu'avez vous comme pneus sur vos belles. moi j'ai des pirelli P3000 175-70R13 de 2000 je crois

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Salut,

Je suis passé en 14 pouces, donc pour respecter le développé d'origine, j'ai mis du Nexen en 185x65 HR 14.

Il est important de respecter le développé et l'indice de vitesse de la monte d'origine.

De série, c'était 165X80 HR 13.

Donc les équivalents sont 185X70X13 ou 185X65X14, indice H ou supérieur.

En 175X70X13, ça tire un poil court, mais si ton contrôleur ne dit rien, ce n'est pas si grave...

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Hello

Quoi qu'il en soit ils sont mort je les change, du moins c'est à la charge du vendeur.

Pour le style j aurais aimé des Michelin XAS mais c'est aussi des savons du coup j aurai du Michelin classic.

 

Sinon elle vient de passer son CT sans succès aujourd’hui hui.

Problème de frein à mains et de dissymétrie de frein à l'avant.

Le vendeur corrige cela pour la fin de la semaine et CT de nouveau la semaine prochaine.

Bref je ne l ai toujours pas quoi ....

Sinon je cherche les couleurs d’époque donc 1980

je suis tombé sur cela

http://historicalcolorlibrary. [...] 006846.jpg

Mais je ne voit pas celle de @didou72 qui devrait aussi être la mienne.

Avez vous d'autre doc?

Laurent

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Invité §124312rm

salut a tous

belles voitures

pour la plaque, je pense que si elle est rivetée, cela "passe" car ce n'est pas demontable sans outil

moi j'ai pris 2 equerres pour la fixer a l'avant, mais j'ai enlevé les pare chocs americains pour des bumpers abarths, le tout riveté

une question: qu'avez vous comme pneus sur vos belles. moi j'ai des pirelli P3000 175-70R13 de 2000 je crois

 

salut Didou moi j'ai monté des Uniroyal rain tyre 185/70/13 le compteur est un peux faux a 110km je suis en fait a 120 km avec WAZE mais c'est une monte qui était sur nos belle donc elle est passée au contrôle technique

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Invité §124312rm

20200714_212750.jpg

20200628_121455.jpg

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Bonjour a tous j'ai eu quelque souci avec mon bolide qui je vous le rappelle est en rodage donc je la pousse pas.

 

Le flector que j'avais monté tout neuf pendant ma restauration a fait 500 km puis a décidé de perdre un bout il refabrique vraiment

 

des pièces de M.... donc cela peux vous servir j'ai monté un flector de lada Niva renforcé on le voie bien sur la photo

 

mais les em.... continu je tombe en panne au bout de chemin chez moi, je rage pousse la voiture heureusement cela descend .

 

Je contrôle quelque fusible puis je me rend compte que le fusible qui est a part de la boite a fusible est bouillant en fait il

 

alimente le relais double pour la pompe a essence. je change le porte fusible et le fusible elle repart une semaine après re panne

 

la j'ai pris un bout de fil avec moi et hop un pont a la place du relais et je rentre a oui au fait je suis électricien donc elle me le fait pas 2 fois le coup de la poussette j'ouvre le relais le bobinage a gonflé suite a la mauvaise alimentation de l'autre fois et le contact ne colle plus .

Donc je commande un relais Bosch neuf j'en trouve un pour 62 balle chez Amazon .

Non c'est pas fini la maintenant j'ai un injecteur qui pisse comme un panier au niveau du connecteur je cherche partout les injecteurs il sont a des prix de débiles 253 € pièce pour ceux qui en on encore car depuis le COVID c'est en rupture chez bosch.

 

La direction le soleil levant :jap: et Ebay ou un gentil chinois et ses confrères qui non pas attrapés le COVID on continués a fabriquer les injecteurs

 

et la il arrive normalement jeudi pour 110€ les 4 en transport rapide ils sont dans l'avion. Les chinois étant capable du meilleur en fabrication comme du pire j’espère que cela sera le meilleur vu que les chinois fabrique presque tous ce que l'on consomme

 

je vous tiendrez au courant après remontage vendredi si tous va bien

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Hello

Quoi qu'il en soit ils sont mort je les change, du moins c'est à la charge du vendeur.

Pour le style j aurais aimé des Michelin XAS mais c'est aussi des savons du coup j aurai du Michelin classic.

 

Sinon elle vient de passer son CT sans succès aujourd’hui hui.

Problème de frein à mains et de dissymétrie de frein à l'avant.

Le vendeur corrige cela pour la fin de la semaine et CT de nouveau la semaine prochaine.

Bref je ne l ai toujours pas quoi ....

Sinon je cherche les couleurs d’époque donc 1980

je suis tombé sur cela

http://historicalcolorlibrary. [...] 006846.jpg

Mais je ne voit pas celle de @didou72 qui devrait aussi être la mienne.

Avez vous d'autre doc?

Laurent

 

 

Salut

pour moi ma couleur c'est smoke grey metal non ?

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Salut,

Je suis passé en 14 pouces, donc pour respecter le développé d'origine, j'ai mis du Nexen en 185x65 HR 14.

Il est important de respecter le développé et l'indice de vitesse de la monte d'origine.

De série, c'était 165X80 HR 13.

Donc les équivalents sont 185X70X13 ou 185X65X14, indice H ou supérieur.

En 175X70X13, ça tire un poil court, mais si ton contrôleur ne dit rien, ce n'est pas si grave...

 

 

le développé d'origine c'est quoi??

tu es passé en 14" mais tu a gardé les memes jantes?

j'avoue que les pirelli, je les ai fait monté quand j'ai acheté la voiture, et je ne les ai jamais changé, et je n'ai jamais eu de remarques du CT

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Ah oui, j'ai changé de jantes bien-sûr.

J'avais des jantes de 14" en stock depuis 20 ans.

Le plus compliqué pour les pneus, outre les dimensions, c'est d'en trouver avec le bon indice de vitesse : indice H, soit 210km/h ou plus...

C'est pas qu'on roule à ces vitesses avec un Spider, mais c'est nécessaire pour respecter la monte d'origine.

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Hello,

 

Voilà elle est enfin arrivée à la maison.

Je me sens comme un gamin….

Par contre l'idée de la récupérer dès que possible le premier Samedi de canicule n'était surement pas des plus brillante qui soit....

Bref nous avons fait Clermont Ferrand Pays de Gex par national et départemental hier entre 10h du mat et 18h.

Elle a donc passé son CT en 2 fois.

La première fois elle a était recalé pour les freins, déséquilibre a l’avant est 5% d’efficacité du frein a mains.

Donc elle marche bien, mais moins bien que lors de mon premier essai, je pense que le garage qui me la vendu a « réglé » à la baisse les performances pour quelle passe sans soucis.

Le déséquilibre de frein de doit plus être là, mais j’ai un gros transfert de masse sur l’avant droit quand le freine.

Et finalement après 250km elle a pris un gros coup de chaud dès que nous avons dû commencer à faire des petits villages dans l’Ain, coup de chaud suffisamment gros pour que s’arrêter et constater que de l’eau plus vapeur sort du radiateur.

Du coup j’ai pas mal de questions :

 

  • Comment valider que je n’ai pas cassé le joint de culasse ?
  • Comment faire le niveau de liquide de refroidissement la méthode diffère entre 2 livres ? un me dit de remplir au niveau du radiateur l’autre dans le vase d’expansion.
  • Puis je changer le radiateur et simple ventilateur par quelque chose de plus neuf ou robuste ? Je ne souhaite pas forcement faire des km, mais hier soir elle a chauffé énormément dès que je ne roulais plus ou pas très vite, la dernière frayeur devant mon garage quand j’ai pris 5 minutes à la manœuvrer, l’aiguille a rapidement essayé de rejoindre la zone rouge.
  • Comment fixer les part soleil (voir photo) ?
  • Comment voir la pièce qui provoque le transfert de masse au freinage ?
  • Y-a-t-il des Gessiens sur le forum ?
  • Je suppose que je vais encore en avoir des tonnes mais c’est la vie.
  • Mais quoi qu’il en soit ma vielle de 40 ans a fait 350 km hier tranquillement et c’est le pied de rouler avec.

 

 

 

WhatsApp Image 2020-08-02 at 10-18-39.jpg

Un peut de math pour les conversions miles km

 

 

 

WhatsApp Image 2020-08-02 at 10-18-40.jpg

Elle a but un petit 10 litres au cent, en gros à peine un plein pour 350 km (le réservoir fait bien 33 litres non?)

 

 

WhatsApp Image 2020-08-02 at 10-18-40 (1).jpg

Solution de geek pour le part soleil

 

 

 

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WhatsApp Image 2020-08-02 at 10-18-41.jpg

 

Gros coup de chaud......

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Felicitation pour l'achat, pas cool pour la chauffe

mi mon compteur est en km, mais le totalisateur est en miles, du coup j'étais a 18-20l au 100 au début

j'avais des problemes de chauffe aussi

-fusible qui faisait court circuit et ne déclenchait pas le ventilateur

-thermostat qui ne s'ouvrait pas

cela peut venir de beaucoup de choses

quand j'ai changé la pompe a eau, j'ai essayer de nettoyer le circuit de refroidissement dans le moteur en faisant passer de l'eau(+vinaigre) de l'entrée au niveau du T et sortie au thermostat apres la pompe a eau

 

ca coulait bien donc pas de souci de ce cote la

pour le pare soleil, j'avais racheté des pare soleils refabriqué sur ebay je crois et ca tient nickel

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Merci Didou.

Je vais rechercher dans le thread il me semble bien qu'un foromeur a changer son radiateur pour quelque chose de plus performant.

Sinon pour le liquide de refroidissement tu fais comment, remplissage par radiateur puis vase d’expansion ou que vase d’expansion ?

 

Là il pleut sur Gex donc pas moyen de bricoler, j’ai juste pu nettoyer la carrosserie et la capote.

En parlant de capote comment sont chez vous les espaces entre la vitre est le toit ? Pour moi j’ai 3cm de "vide" enfin pseudo retour de la capote qui ne plaque pas sur la vitre.

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pour la capote c'est pareil un retour interne qui plaque pas grand chose

je remplis au radiateur mais j'appuie sur la durite qui va au moteur pour faire passer les bulles d'air en meme temps

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Salut,

Bravo d'avoir réussi à la ramener par la route ?

Pour remplir le circuit, et surtout évacuer l'air, il faut bien-sûr remplir par le radiateur, appuyer les durites comme le dit Didou, mais il faut aussi ouvrir le radiateur de chauffage.

L'idéal est de debrancher la durite du chauffage à côté de l'allumeur, boucher côté chauffage, et remplir par cette durite relevée à la verticale.

C'est le point le plus haut du circuit, c'est comme ça qu'on arrive à purger l'air du circuit.

Si la purge est mal faite, on a des problèmes de surchauffe.

Vérifie bien aussi, après remplissage que ton ventilo se déclanche quand il faut.

Pour ton pare soleil, tu peux déjà resserrer la vis côté charnière...

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Merci je vais purger le circuit et faire l opération avec du vinaigre pour tout nettoyer.

 

Sinon encore une question je n'ai pas moyen de verrouiller ma fenêtre triangulaire, j ai pas le fermoir comme sur la doc ci dessous.

Vous avez son nom / référence pour que le le commande ?

 

 

Screenshot 2020-08-02 at 18-44-21.png

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Voilà j'ai pu entre 2 gouttes de pluie rentrer la voiture dans mon garage

Vive les go Jack !!!!

 

 

20200803-3SontPpossible.png

 

 

20200803-EtDe3.png

Et de 3 et je peux travailler au sec.

 

Du coup j’ai nettoyer le vase d’expansion qui était vide!!!

Passage au vinaigre, nettoyant, et tout le toutime.

Mise sous pression avec sa durite pour virer tous les dépôts

Et remontage du tout. Du coup elle chauffe normalement jusqu'à 190°F puis se stabilise.

Je ne pense pas avoir réparer quoi que ce soit mais je n’ai au moins rien cassé.

 

 

Maintenant en démontant le capot moteur j’ai trouvé de la rouille de surface.

Dans un cas comme cela vous passez quoi dessus ?

 

 

IMG_20200803_165141.jpg

 

J’ai trouvé ce boitier qui apparemment n’est relier à rien vous savez ce que s'est (je n’ai pas encore cherché dans la doc), la tresse supérieure est coupée je précise.

 

 

IMG_20200803_180704.jpg

 

 

J’en ai profité pour regarder plus en détail le passage de roue. J'adore l'installation des enceintes :-).

 

IMG_20200803_183506.jpg

 

Par contre la question qui m'embête vos chandelles vous les mettez où ? Car quand je soulève la voiture je bloque l'emplacement du cric ?

Je sais je suis naïf.

Merci pour tout

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Bonsoir,

 

Pour ceux qui sont angoissés comme moi ou naïf voici l'endroit par ou on peut soulever le train avant pour disposer les chandelles à l'emplacement du cric.

 

 

IMG_20200804_181724.jpg

J ai par contre du démonter le protége carter

 

20200424_142926.jpg

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Démonter le train avant : Hello, du coup j'ai commencé l’opération nettoyage pour lister ce qu'il faut faire. Je me suis occupé du train avant et de bas moteur.

 

Pour le train avant, c'est triste mais tous mes silents bloc sont nazes, le caoutchouc a fait son temps.

J'aurai besoin d’un retour d'expérience pour démonter le train avant complètement pour changer toutes les rotules et silent bloc, du coup le traiter anti rouille et du coup en profiter pour changer les amortisseurs.

Qu'elle est la complexité et le matériel nécessaire pour tout cela.

Merci.

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Personnellement je n'ai pas fait, toutes les rotules et silent blocs ont été changés juste avant que j'achète mon Spider.

Mais il me semble que le sujet a été traité et documenté au cours de ce fil.

Le truc, c'est qu'un fil de discussion avec 99 pages n'est pas des plus pratiques pour retrouver un sujet en particulier...

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Tu as raison, mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de posts!!

on pourrait envisager de faire un espece d'index, comme cela se fait dans d'autres posts, avec seulement les pages ou on a beaucoup d'infos, voire des images non?

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