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Les Allemandes

Présentation de ma BMW M535I e12 de 1981


Invité §shy166MI

Messages recommandés

Invité §man647NQ

Ceci dit les montes avec des pneus plus larges à l'arrière sont légions sur les propulsions...

Après reste effectivement la légalité mais si les indices de vitesse et de charge sont respectés c'est déjà le principal!

 

Normalement un bon centre de CT doit refuser toute taille de pneus non conforme à l'origine.

Il y a certes une tolérance pour les véhicules anciens mais ce n'est pas toujours évident.

Certains proprios de E21 montées en jantes Alpina d'époque se sont ainsi faits bouler

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Invité §nen556HK

Salut,

Le fait de mettre du 205 a la place du 195 n'a aucunes incidences... Mais c'est sur que par rapport a la loi... :pfff:

En general ce qui se passe souvent et qui est, certes, pas tres legal c'est d'avoir le jeu de roues d'origine pour le passer le CT et remettre ensuite ce que tu veux... Et roulez jeunesse!

:ange:

Il y a tellement de gens qui font ca...

 

A+

AleX...

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Invité §L24217Fg

J'ai voulu mettre des 195/70/14 à la place de mes 185/70/14...le vendeur de pneus à refuser de le faire...m^me en discutant, rien n'y a fait ;

Il voulait par contre bien me mettre des 195/60/14 (ou 65 je ne sais plus) sans problème, vu que la correspondance est respectée avec les 185/70/14...;

c'est très con...car nos anciennes propulsions puissantes ont les mêmes pneus que des tractions actuelles qui sont en 1,9 hdi...lol

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Entre 195/70/14 et 205/70/14, ça augmente la démultiplication finale de 2.2%. Et entre un 205 usé à 50% et un 195 neuf, ça ne change rien!

Sur les BMW 30 SI ou CSI, montées d'origine en 195/70/14, le manuel précisait que les 205/70/14 étaient également homologués; Quant aux pneus d'hiver, on pouvait descendre jusqu'à 175/14 ou 185/70/14!

Je serais bien étonné que le manuel d'origine des M535i (même E12) ne mentionne qu'une seule taille de pneus.

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Invité §shy166MI

Si si je t'assure, sur la notice complémentaire propre à la M535I e12 que j'ai acheté à prix d'or sur ebay (et dont le scan pas très bon je reconnais se trouve sur une des pages précédentes, il n'est fait mention que de la taille 195...) Bon je me demande si je ne vais pas me laisser tenter quand même... le dessin des sculptures et le flanc sont scrupuleusement identiques puisque du même fabricant...

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Invité §nen556HK

Si j'ai bien lu ton topic, c'est d'ailleurs pour cette raison que tu avais viré tes TRX, qui sur ta série 7 étaient en 220 à l'avant et 240 à l'arrière!

 

 

Oui en effet, j'ai enlevé mes jantes TRX pour le CT...

 

Mais (car il y a un mais...) les serie7 e23 pouvaient a l'epoque etre montéés en option de TRX en 220/55/VR390... :jap:

C'était les jantes dites "forgées" en mm au lieu des pouces et tous les gros modeles de presentation chez BM étaient equipé en TRX deja pour le look et aussi pour la grande innovation que cela representait a l'epoque.

 

Mes jantes TRX n'étaient donc pas celle d'origine car elles étaient montées sur des 750 e32 mais la dimension reste la meme, j'était donc en toute legalité, et si je les aient "virées" comme tu la si bien dit, ca n'était pas juste pour passer le CT mais belle et bien parce que les pneus TRX en eux meme étaient cuits!

Et le fait d'etre en 240 a l'arriere n'a jamais posé de probleme aux precedent CT...

 

Voila!

 

A+

AleX...

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Invité §nen556HK

Si j'ai bien lu ton topic

 

 

Donc, tu n'as pas bien lu ;)

 

A+

AleX...

 

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Les séries 6 et 7 étaient homologuées en 195/70/14, 205/70/14, 225/50/16 et 220/55/390, à condition que les quatre roues soient montées à l'identique, point barre! Pas de 240... Et roulez jeunesse!

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Invité §nen556HK

Les séries 6 et 7 étaient homologuées en 195/70/14, 205/70/14, 225/50/16 et 220/55/390, à condition que les quatre roues soient montées à l'identique, point barre! Pas de 240... Et roulez jeunesse!

 

 

Tout a fait d'accord avec toi,

Mais tout ca pour te dire que je n'ai pas remis les jantes d'origines pour feinter le controleur technique mais bien car mes pneus étaient mort...

:jap:

 

A+

AleX...

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Les séries 6 et 7 étaient homologuées en 195/70/14, 205/70/14, 225/50/16 et 220/55/390, à condition que les quatre roues soient montées à l'identique, point barre! Pas de 240... Et roulez jeunesse!

 

La M635csi était livrée de série en TRX 240

 

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Invité §man647NQ

Personne n'a parlé de 24 soupapes mais quand on parle de Série 6 on englobe bien la M635 non?

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Ben oui, pourquoi pas? D'ailleurs, on peut même englober les 6 et 7 actuelles, pendant qu'on y est! Ca fera plus de montes possibles...

La question initiale de Shyrka était, grosso modo, "est-ce que ça chie si je remplace mes 195/70/14 par des 205/70/14?" Je dis que non, et que ça passe au CT les doigts dans le nez (ou ailleurs selon préférences). Et lorsque je citais les montes homologuées, il s'agissait de celles des Béhèmes contemporaines de la sienne!

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Ben oui, pourquoi pas? D'ailleurs, on peut même englober les 6 et 7 actuelles, pendant qu'on y est! Ca fera plus de montes possibles...

La question initiale de Shyrka était, grosso modo, "est-ce que ça chie si je remplace mes 195/70/14 par des 205/70/14?" Je dis que non, et que ça passe au CT les doigts dans le nez (ou ailleurs selon préférences). Et lorsque je citais les montes homologuées, il s'agissait de celles des Béhèmes contemporaines de la sienne!

 

La M635csi est sortie en 1982 et c'est bien une E24 et la E24 est contemporaine de l'E12 et E28. :o

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Le 205/70/14 n'est pas homologué pour ces véhicules (E12), la réponse est claire.

 

Apres, si on veut rouler dans l'illégalité et avoir un compteur faussé, chacun ses choix...

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La M 635, c'est 1984, donc contemporain E28! Quant au compteur faussé, il suffit de calculer: le 205 tirera plus long de 2.2% par rapport au 195... Et lorsque tu roules avec des pneus qui sont au témoin d'usure, ça tire plus court de la même valeur!

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Pour etre plus préci, la M635 fut lancée en 1983. Effectivement, c'est contemporain à la E28 mais en ce qui concerne les roues, ca ne change rien.

 

A cas d'accident...

 

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"Cibteloiraub"??? Pas d'origine, ça! Et ton compteur, il est étalonné? Pour rester dans la légalité, lorsque tu as des pneus neufs, tu roules à 127 compteur, et lorsqu'ils sont en fin de vie, à 133...?

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"Cibteloiraub"??? Pas d'origine, ça! Et ton compteur, il est étalonné? Pour rester dans la légalité, lorsque tu as des pneus neufs, tu roules à 127 compteur, et lorsqu'ils sont en fin de vie, à 133...?

 

Si la monte n'est pas dans les correspondances du constructeur, tu iras dire cela en cas d'accident avec des bléssés...

 

Les assureurs sont de plus en plus vigilants à ce sujet.

 

 

 

 

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Pour l'info, la différence est quand même assez importante :

 

En 195/70 R14 cela fait un diamètre nominal de 62,86 CM

en 205/70 R14 cela fait un diamètre nominal de 64,26 CM

 

Cela fait 1.4 Cm de différence, ca commence à faire beaucoup (plus que la différence d'un pneus en fin et début de vie...).

 

Je pense que cela est clair.

 

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C'est tout à fait clair: ça fait très exactement 2.2% de différence! Il y a grosso modo 9 mm de profil sur un pneu neuf, et 2 mm lorsqu'il est au témoin. Deux fois sept millimètres égalent quatorze millimètres...

Quatorze millimètres, ça fait bien 1.4 centimètre, non?

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Au fait, ta 535, à une certaine époque, il me semble que tu voulais (légèrement) la rabaisser et changer (juste un peu) la cartographie. Je suppose que ton sens de la légalité a eu raison de ces dangereuses vélléités ??? Ah, et puis on écrit un "pneu", et pas un "pneus", même s'il n'est pas de la bonne taille!

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Au fait, ta 535, à une certaine époque, il me semble que tu voulais (légèrement) la rabaisser et changer (juste un peu) la cartographie. Je suppose que ton sens de la légalité a eu raison de ces dangereuses vélléités ??? Ah, et puis on écrit un "pneu", et pas un "pneus", même s'il n'est pas de la bonne taille!

 

 

 

Tout à fait, je ne tiens pas à avoir de soucis avec les experts des assurances et je me suis bien documenté à ce sujet, d'ou mes dires.

 

Pour la faute d'accord, ca arrive à tous le monde d'en faire, surtout lors de message rédigé rapidement...

 

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Tout à fait! Cela s'appelle, en termes d'imprimerie, une couille (oh, pardon, une coquille). Mais ne la fais pas à chaque message, sinon, le lecteur va finir par ne plus mettre cette erreur sur le compte de ta rapidité à répondre! Ah, et puis, on écrit "tout le monde", pas "tous le monde"!

Petit "truc": en cas de doute, écris "everybody"!

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Invité §nen556HK

Ca chauffe gentillement sur ce topic, mais ca chauffe...

:jap:

 

 

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Invité §man647NQ

ça devient de plus en plus stérile surtout...

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Invité §shy166MI

Bon allez on calme le jeu y'a pas de soucis et j'apprécie tous vos commentaires et conseils, la même passion nous anime, ce serait dommage de se disputer. Pour en revenir au sujet, je me suis rendu sur le site 123pneu.com chez qui j'avais acheté mes pneus en 195 mais manque de bol, ils n'en ont plus! Pour en revenir à cette notion de légalité, je me dis "OK, faisons tout pour rouler légalement", mais comment va-t-on devoir faire quand on ne trouvera plus de pneumatiques dans la bonne taille???

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Bon allez on calme le jeu y'a pas de soucis et j'apprécie tous vos commentaires et conseils, la même passion nous anime, ce serait dommage de se disputer. Pour en revenir au sujet, je me suis rendu sur le site 123pneu.com chez qui j'avais acheté mes pneus en 195 mais manque de bol, ils n'en ont plus! Pour en revenir à cette notion de légalité, je me dis "OK, faisons tout pour rouler légalement", mais comment va-t-on devoir faire quand on ne trouvera plus de pneumatiques dans la bonne taille???

 

Utiliser des équivalences.

 

Tu peux passer en 15" (au détriment de l'aspect "full stock" il est vrai) et tu n'auras pas de probleme pour trouver les bonnes dimensions ;)

 

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Invité §nen556HK

En tout cas la pêche il l'a, j'invite d'ailleurs ceux qui sont proches de Montbéliard à venir faire un petit tour pour s'en convaincre!

 

 

Salut salut!

Ca tombe bien, je suis sur Nancy et en plus, je suis en vacance :ange:

 

A+

AleX...

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Bon allez on calme le jeu y'a pas de soucis et j'apprécie tous vos commentaires et conseils, la même passion nous anime, ce serait dommage de se disputer. Pour en revenir au sujet, je me suis rendu sur le site 123pneu.com chez qui j'avais acheté mes pneus en 195 mais manque de bol, ils n'en ont plus! Pour en revenir à cette notion de légalité, je me dis "OK, faisons tout pour rouler légalement", mais comment va-t-on devoir faire quand on ne trouvera plus de pneumatiques dans la bonne taille???

 

Tu trouves du Fulda en 195/70 VR 14 sur reifen.com, site allemand, à 77 € le morceau. Ca t'évitera de changer les roues, et te permettra de rester dans la légalité...

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Invité §shy166MI

Merci pour l'adresse internet, je vais aller y faire un tour! Nenex, si tes vacances te font passer en Franche-Comté, n'hésite pas à me le dire. Cette offre est valable pour vous tous!

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Invité §man647NQ

Voir aussi sur allopneus.fr et pneus malin.com mais je ne sais pas s'ils en ont

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