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Les Allemandes

Présentation de ma BMW M535I e12 de 1981


Invité §shy166MI

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Invité §nab032Lt

magnifique auto :love: mais le circuit ça use...à plus de 170000 bornes, est-ce bien raisonnable ? :??:

 

Vous videz la voiture à chaque sortie sur circuit (banquette arrière...) ? En tout cas, on retrouve bien les caractères des six en ligne BM d'antan: pas très coupleux mais toujours près à prendre des tours ! :)

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Invité §shy166MI

La voiture fait vraiment preuve d'une belle santé, elle est encore tout à fait d'actualité pour ce qui est des performances et de la tenue de route. En ce qui concerne une utilisation sur circuit, effectivement, il est certain que les voitures souffrent et sont soumises à beaucoup plus de contraintes qu'en usage ordinaire... Mais quel plaisir à conduire au milieu de voitures plus récentes! J'essaie d'entretenir mes voitures du mieux que je peux et le fait d'avoir failli perdre le pont arrière ne me freine pas. Je prends mon mal en patience en attendant de la voir à nouveau en état et en me disant que peut-être elle ira encore mieux! Les vidéos ci-dessus ont été prises quand la voiture appartenait à son ancien propriétaire. Je me suis contenté pour ma part de filmer. L'ancien proprio cherchait toujours à gagner du poids, ce qui explique la banquette arrière démontée... Pour ma part, une fois la voiture à moi, je suis retourné une fois avec sur circuit sans tout démonter et j'ai l'impression que la voiture va aussi fort, même si je suis loin d'avoir son coup de volant. J'ai encore d'autres vidéos, je tâcherai de les mettre aussi en ligne!

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Invité §nab032Lt

en tout cas prend en soin, elle le mérite, le modèle est un collector ! :sol:

 

Aucune intervention majeure sur le moteur depuis l'origine ? la boite ?

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Invité §shy166MI

Pour être collector, c'est sûr que la voiture est plutôt rare et a donc un réel intérêt en collection. Je ne compte pas la laisser dépérir, et s'il y a des frais à faire, ils seront faits en espérant bien-sûr que les gros organes ne lachent pas. Un moteur de 535 peut éventuellement se récupérer sur une 635 ou une 735 de la même époque, le pont autobloquant est emrunté à celui de la 635 de même que la boîte sport. Paradoxalement, il y a eu beaucoup plus de 635 que de 535 c'est donc vers cette piste là que je pourrais me tourner en cas de pépin. Sinon, depuis que je l'ai tout du moins, aucune intervention majeure ni sur la boite, ni sur le moteur. J'ai changé le flector de l'arbre de transmission, le compteur de vitesse et son câble, les plaquettes, le pot (par l'ancien proprio avant que je la rachête), les pneus. Rien de bien incroyable finalement, surtout des pièces d'usure. Je signalerai que le tachymètre que j'ai acheté neuf chez bm était d'après ce que m'a dit le magasinier le dernier disponible à l'usine. J'ai du changer le mien car les canelures des engrenages du totalisateur kilométrique ne fonctionnaient plus.

 

 

PS à baby.snoopy: bonjour aussi de Montbéliard!

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Invité §325000TH

Fabuleuse auto que la E12 m535. La tienne est magnifique...

Dommage de s'en servir sur circuit, je le condamne vraiment...

Mais bon, vaut mieux ça que si elle pourrissait dans un champ tu me diras....

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Invité §shy166MI

C'est vrai qu'on peut me reprocher un emploi sur circuit, je comprends les personnes qui partagent cet avis. Pour moi, la M535I est une voiture qui procure un vrai plaisir quand elle est exploitée de cette manière sans parler de la sympathie qu'elle génère. Les gens sont toujours un peu surpris de voir comme une ancienne de 1981 face à des voitures plus récentes peut tourner. Et si de temps en temps elle fait du circuit (4 fois dans l'année est un maximum, l'entretien est du type "maniaque", vidanges régulières avec les meilleures huiles, bougies, filtres... En cas de plus gros problèmes, comme celui qui me touche avec le pont arrière, je ne baisse pas les bras et ne la considère pas comme "bonne pour pièce". Au contraire, on répare et on repart! Bon là, la réparation tarde un peu en fait! La prochaine sortie à Pouilly à laquelle je participe est prévue le 15 avril, j'espère qu'elle sera prête...

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Invité §BMW250ml

Salut il me reste des pièces de mon ancienne M 535I E28 comme le calculateur voici une photos

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Bonjour à tous. Après avoir présenté ma 528I e28 et ma 635 CSI e24,

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

voici venu le tour de ma M535I e12.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ez_jp1.jpg

 

Commençons dans l’ordre. Le nom de code e12 désigne la toute première génération de série 5. C’est un nom générique qui regroupe tous les modèles de cette gamme. Il en va de même pour la série 5 e28, la série 6 e24, la série 7 e23 etc… La plus célèbre des e12, dans nos contrées en tout cas, est sans nul doute celle de MESSRINE, qui a défrayé la chronique dans les années 70 et qui s’est fait buter le 02 11 1979 dans cette voiture.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] elebre.jpg

 

L’e12 que je vous présente aujourd’hui compte parmi les toutes dernières, la M535I n’ayant été produite que de 1980 à 1981. Les premières e28 prennent le relais dès 1981. La M535I, c’est l’aboutissement de la gamme, le modèle qui préfigure les futurs M5, une voiture à placer en marge de la production. Sa diffusion est d’ailleurs limitée puisque seulement (environ) 1640 exemplaires seront construits dans le monde. Ce qui différencie la M535I des autres e12, c’est avant tout son moteur, emprunté aux séries 7 e23 735I et séries 6 e23 635 CSI. La puissance du 6 cylindres 3L5 en ligne à injection L-Jetronic développe 218 chevaux ce qui est assez respectable pour l’époque. La puissance fiscale est alors de 20 cv fiscaux.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _droit.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] gauche.jpg

 

Et puis il faut reconnaître qu’il sait prendre les tours sans broncher… à se demander où est passé le rupteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _tours.jpg

 

Les M535I sont construites en partie sur les chaînes de montage traditionnelles à Dingolfing. Mais les « finitions » sont réservées au département « Motorsport » de BMW à Munich qui termine l’assemblage « à la main », d’où le M qui précède l’appellation 535I. La M535I se démarquent ainsi par une boîte sport inversée, c’est-à-dire que la première se trouve en bas à gauche. Cette boîte (dixit BM), avec l’étagement plus serré des rapports, permet d’exploiter à fond la plage de couple maximum du moteur. Un choix judicieux des rapports met à la disposition du conducteur des accélérations encore plus brillantes. La cinquième est en prise directe. Pour parler simplement, cette boîte permet d’être toujours dans les tours ! Inconvénient (que l’on pardonnera à ce véhicule typé sport), une consommation et un régime moteur un peu plus élevés qu’avec une boite classique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _sport.jpg

 

Ensuite, la voiture dispose d’un pont autobloquant à 25% qui permet de « digérer » la puissance parvenant aux roues arrières. Effectivement, c’est très efficace, la voiture accrochant beaucoup mieux ! Par contre attention, il faut réagir promptement quand l’arrière se débine. Quand on commence à maîtriser ce principe, on peut s’amuser, même si personellement, je préfère rester « prudent » (en effet, on ne violente pas impunément une « mamie » même si elle pardonne beaucoup). A l’inverse, ma 528I e28, qui n’est pas dotée d’un autobloquant, est beaucoup plus prévisible et peut-être un peu moins joueuse ? Quoi qu’il en soit, avec ce type de pont arrière, on gagne clairement en efficacité.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] rriere.jpg

 

La voiture était équipée également de série d’amortisseurs Bilstein. Je ne sais pas ce qui est monté aujourd’hui mais dans l’ensemble, la voiture tient bien le cap, les suspensions n’étant pas particulièrement molles. Voici d’ailleurs la voiture en pleine action sur le circuit de Pouilly en Auxois avec son ancien propriétaire qui est au demeurant un excellent pilote.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ouilly.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] uilly2.jpg

 

Au niveau cosmétiques, les M535I pouvaient si leurs propriétaires le souhaitaient, les vêtir où non du kit carrosserie M-Technic. Ce dernier se composaient d’une jupe avant « aérée » pour permettre un bon refroidissement du radiateur d’huile et d’un aileron arrière en caoutchouc. Idéalement, le véhicule était peint en blanc ou gris clair métallisé avec les bandes Motorsport courant le long de la carrosserie. Ma 535 ne dispose ni de ces éléments de carrosserie, ni des bandes adhésives… mais elle n’en est pas moins désirable pour autant ! Elle dispose en effet d’un moins recherché (car méconnu !) mais rare (au moins autant que celui proposé par Bmw Motorsport) kit carrosserie Zender qui se compose d’une jupe avant et arrière, d’un aileron arrière et de bas de caisse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] rriere.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] t_leve.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ngeant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _quart.jpg

 

L’avant se dote en plus, au niveau du comportement moteur, d’une barre anti-rapprochement Hartge. Les jantes sont des BBS Mahle de type nids d’abeilles en 14 pouces dotées d’origines de pneus en 195 70 VR14.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _mahle.jpg

 

Les pneus montés en 215 lors de l’achat étaient trop larges. Trois personnes à l’arrière, un rétrogradage et une accélération, cela suffit pour que l’arrière s’affaisse et que les pneus frottent sur le passage de roue. Personnellement, je préconise donc l’origine…même s’ils deviennent (un peu) dur à trouver. Enfin, l’aménagement intérieur est également bien loti. Le pommeau de levier de vitesse en cuir, en plus de présenter le schéma de la grille inversée, se dote des bandes Motorsport. Il en va de même pour le compte tours qui affiche en son centre le M et les trois bandes bien connues.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] pteurs.jpg

 

On peut également signaler le très efficace repose pied M-Technic également revêtu des trois bandes.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] e_pied.jpg

 

Les sièges, de marque Recaro, se parent aussi des bandes M (de même que les sièges arrières) et offrent surtout un excellent maintient. André Costa, à l’époque rédacteur chez l’Auto journal, sur un essai de la M535, disait que les constructeurs du monde entier feraient bien de s’inspirer de ces sièges ! Effectivement, il y a peu de chose à redire d’autant que les réglages sont possibles dans toutes les directions.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] erieur.jpg

 

Au niveau des suppléments, la M535I pouvait être dotée des options propres aux e12 (climatisation, toit ouvrant, cuir, lave-phares…). Ma 535 dispose des quatre vitres électriques,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] riques.jpg

 

D’une antenne combinée radio/téléphone (mais plus de téléphone…) et des appuis-têtes arrières, en plus des équipements pré-cités.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _tetes.jpg

 

Dans le coffre, on trouve la grande caisse à outils (ici avec des outils neufs) et le recouvrement de malle arrière.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] outils.jpg

 

Au niveau des accessoires, on notera le pratique rangement de cassettes (pour qui a encore des cassettes…) surmonté du très haut de gamme KEX-33. Au sujet des Pioneer des années 80, je mets le lien ici d’un topic que j’avais créé spécialement pour mon KEX-900 et qui a aujourd’hui sa place dans ma 528I.

 

Installation Pioneer KEX-900

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] kex_33.jpg

 

En espérant vous avoir fait (re)découvrir un modèle pas trop connu… Quoi qu’il en soit, cette Bm a une pèche d’enfer et peut tenir tête sans rougir à beaucoup de voitures contemporaines dites sportives… Une époque où on faisait de la voiture de sport sans concession ni électronique…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] cation.jpg

 

 

Superbe ta BM félicitation.

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Invité §jce243eU

Superbe 535i, voici ma 528i, c'est celle qui a tourné dans la Chasse a l'homme avec Richard Berry et elle va probablement tourné sur le film sur la vie de Mesrine avec Vincent Cassel. :D

 

 

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Invité §jce243eU

Dsl du double post :jap:

 

Donc voici une belle 535 qui dort dans un garage avec un peu plus de 70.000kms d'origine :q

 

 

DSCN1549.jpg.6ce9b039abf83a83e4959ebab3fb4369.jpg

 

 

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Invité §nen556HK

Bonjour a tous!

Cette M535i E12 est tous simplemen magnifique! Ca serait dommage de la casser celle là...

J'ai 18 ans et viens d'avoir mon permis.

Je suis fan de tous les anciens modèles BMW depuis un petit bout de temps déja. Mon père possède une 728i de 1983 (que j'adore) : que du bonheur...

Pour répondre à une question posée tout au début du topic, l'injection motronic gère simultanément l'injection et l'allumage. C'est le couplage de l'injection L Jetronic et d'un systeme d'allumage électronic intégral, dont la gérance est assurée par le calculateur. Cela permet une optimisatoin du fonctionnement du moteur donc une consommation légerement réduite et une pollution moindre. Mais pas de gain de puissance.

Associé à une boite auto, le motronic permet le passage des rapports de boite en douceur grâce à une reduction de l'avance à l'allumage qui intervient au momen opportun.

Le motronic a été le fruit de longues années de recherche chez BMW.

Le motronic a équipé en tout premier lieu la 732i en 1980 pour remplacer la 733i (L Jetronic). Puis toutes les series 7 ont adopté l'injection motronic sauf la 728i.

Et certains autres modèles de la marque l'ont aussi adopté comme la 535i E28, le 635csi (2eme generation), ou encore la 745i...

Voila.

a+ tout le monde

AleX...

 

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Invité §jce243eU

Alors il n'y a personne ce soir :D pour parler d'e12.

 

Et toi François e12 t'es la? :lol:

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Invité §nen556HK

JCe12, ta 528i est vraiment magnifique aussi! :love:

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Invité §jce243eU

Merci du compliment :jap:

 

Attend que François e12 se connect' et la ce sera un festival d'e12 :D:lol::lol:

 

 

Edit: Tiens voici mon ancienne 528i e12 :p

 

09z27918.jpg.bbe01ac7bd470c86ce16f45f68db99d5.jpg

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Invité §nen556HK

ok,

J'attends avec impatience Francois e12...

Pas mal non plus ton ancienne 528i meme si ton actuelle me laisse reveur... :love:

Il n'y a qu'environ 150kg d'écart entre ta 528i et ma 728i. Pour 184ch on doit le sentir quand meme... niveau comportement.

 

 

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Invité §fra625Ry

Salut,

Ca parle de E12, ici, bien ça ... ;-)

Sympa la M535i de Shyrka, belle auto en bel état. A prendre bien soin vu la rareté de l'engin. Personnellement, je ne suis pas fan du kit Zender, mais bon, il est en bon état; et puis chacun ses goûts.

 

Puisque JC insiste, voici une autre M535i, avec son kit d'origine, et ne m'appartenant pas mais à l'abandon depuis qq années en Belgique. Et le proprio, qui n'a pas le temps de s'en occuper, n'est pas vendeur ...

 

http://www.bmwclubhainaut.be/e12meet/E12%20M535i%20Lillois/DSCN2008s.JPG

http://www.bmwclubhainaut.be/e12meet/E12%20M535i%20Lillois/DSCN2010s.JPG

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Invité §jce243eU

Bonjour a tous les passionés d'e12 et plus particuliérement a François,superbe 535 qui ne bouge pas ,dommage de laisser un tel engin a l'abandon,et toi François,tu possédes une 535 :lol::lol::lol:

 

 

Edit: Et hop! une new photo de la 535 que j'ai deja mis plus haut :D

 

DSCN1553.jpg.2859699389a07c903d8b06da27123553.jpg

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Invité §jce243eU

Quelqu'un a t'il aperçu François e12 dans les parages? a moins qu'il nous trouve de belles e12 endormies? :D

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Invité §nen556HK

Il en est où ton pont arrière Shyrka?

A+

AleX...

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Invité §shy166MI

Bonsoir à tous, je suis ravi de voir que ce topic fasse autant d'émules. Que tous les amateurs de la e12 soient donc les bienvenue.

La 528I de JCe12 est absolument superbe, on comprend pourquoi c'est devenue une star du cinéma! Quant au autres M535I, notamment celle de Belgique, c'est vraiment dommage de la laisser ainsi... Je comprends aisément que l'on puisse me critiquer d'utiliser ce genre de véhicule pour circuit, mais au moins la voiture vit. Concernant mon pont arrière, mon ami carrossier semble être bien occupé sur d'autres travaux... Au fur et à mesure du temps qui passe, je me dis que je vais devoir prendre un autre véhicule pour le 15 avril. Je pense à ma M5 e34 3.6 mais pour le coup je ne suis pas sûr de me faire autant plaisir ni même que la voiture est plus fiable! Pour en revenir à la M535I, j'ai acheté sur ebay.de et à prix d'or la notice spécifique à ce modèle et la brochure publicitaire qui vante le modèle. A l'époque, ils n'hésitaient pas à comparer directement la M535 à la M1! Promis si j'ai le temps, je scanne ces deux documents. Pour la notice supplémentaire, il est dit que la majorité des organes mécaniques sont directement empruntée à la 635CSI de l'époque à savoir bloc moteur, boite inversée et pont. Si la 635 est une voiture (relativement) rare, elle l'est quand même beaucoup moins qu'une M535 e12 et pourrait servir éventuellement en pièces. Même remarque pour les première 735I e23 pour le bloc moteur. Voilà, je reste donc dans l'attente de vous donner de bonnes nouvelles concernant la M535. Cela doit se faire, plus qu'une question de temps. Autre point concernant le siège conducteur Recaro abimé par les années. J'ai réussi à trouver dans une casse le revêtement tissu identique pris dans une 528 e12. Le tissu a à peu de chose près subit la même décoloration des années et colle donc plutôt bien avec l'intérieur. Reste à trouver un sellier pour réaliser l'opération...

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Invité §man647NQ

Superbe E12 :love:

J'aime la ligne décalée de cette caisse, encore plus avec les petits feux comme ma 520i

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Invité §nen556HK

Shyrka,

aurais tu des photos de ta M5 E34?

(meme si ton topic est sur ta E12...)

A+.

AleX...

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Invité §shy166MI

IMG_5568.JPG.6441fcc2d1a9944915addc8dd0ce6668.JPG

 

Voici une photo de ma M5 e34, j'essaierai de créer un topic qui lui est propre.

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Invité §fra625Ry

Salut. Le petit break Glas qui est à coté est une rareté! En as tu des photos?

 

Salut,

Désolé, je n'ai pas pris de photos de cette auto là. Je me suis bien dit que ce n'est pas courant, mais comme elle ne me plaît pas fort ...

Si je repasse par là un de ces 4 avec mon APN, j'en prendrai.

 

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Invité §nen556HK

Alors Shyrka,

Toujours pas de nouvelles de la e12? :??:

a+.

AleX...

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Invité §shy166MI

Alors les dernières nouvelles : le carrossier qui s'occupe de la voiture a meuler la partie de tôle pliée lors du décrochage du pont pour "partir sur de bonnes bases". La dernière fois que je l'ai vu, il était en train de souder la pièce d'origine que je lui avait fourni sur laquelle il doit souder une tôle de renfort supplémentaire. Je suis complètement dans l'expectative par rapport à ma sortie sur circuit prévue ce dimanche. Du coup je sors de chez bm chez qui je viens d'acheter les filtres et les bougies à la fois pour ma e34 et ma e12. Si la e12 est prête suffisamment vite, c'est-à-dire samedi au plus tard, je la prendrai, sinon, ce sera l'autre... Je vous tiens au courant et espère bien pouvoir vous mettre prochainement des liens vidéo sur cette prochaine sortie.

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Invité §nen556HK

OK!

Meme si elle n'est pas refaite a temps, elle sera refaite quand meme et c'est l'essentiel!

A++

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