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Les Allemandes

Présentation de ma BMW M535I e12 de 1981


Invité §shy166MI

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Invité §shy166MI

Bonjour à tous. Après avoir présenté ma 528I e28 et ma 635 CSI e24,

 

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voici venu le tour de ma M535I e12.

 

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Commençons dans l’ordre. Le nom de code e12 désigne la toute première génération de série 5. C’est un nom générique qui regroupe tous les modèles de cette gamme. Il en va de même pour la série 5 e28, la série 6 e24, la série 7 e23 etc… La plus célèbre des e12, dans nos contrées en tout cas, est sans nul doute celle de MESSRINE, qui a défrayé la chronique dans les années 70 et qui s’est fait buter le 02 11 1979 dans cette voiture.

 

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L’e12 que je vous présente aujourd’hui compte parmi les toutes dernières, la M535I n’ayant été produite que de 1980 à 1981. Les premières e28 prennent le relais dès 1981. La M535I, c’est l’aboutissement de la gamme, le modèle qui préfigure les futurs M5, une voiture à placer en marge de la production. Sa diffusion est d’ailleurs limitée puisque seulement (environ) 1640 exemplaires seront construits dans le monde. Ce qui différencie la M535I des autres e12, c’est avant tout son moteur, emprunté aux séries 7 e23 735I et séries 6 e23 635 CSI. La puissance du 6 cylindres 3L5 en ligne à injection L-Jetronic développe 218 chevaux ce qui est assez respectable pour l’époque. La puissance fiscale est alors de 20 cv fiscaux.

 

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Et puis il faut reconnaître qu’il sait prendre les tours sans broncher… à se demander où est passé le rupteur.

 

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Les M535I sont construites en partie sur les chaînes de montage traditionnelles à Dingolfing. Mais les « finitions » sont réservées au département « Motorsport » de BMW à Munich qui termine l’assemblage « à la main », d’où le M qui précède l’appellation 535I. La M535I se démarquent ainsi par une boîte sport inversée, c’est-à-dire que la première se trouve en bas à gauche. Cette boîte (dixit BM), avec l’étagement plus serré des rapports, permet d’exploiter à fond la plage de couple maximum du moteur. Un choix judicieux des rapports met à la disposition du conducteur des accélérations encore plus brillantes. La cinquième est en prise directe. Pour parler simplement, cette boîte permet d’être toujours dans les tours ! Inconvénient (que l’on pardonnera à ce véhicule typé sport), une consommation et un régime moteur un peu plus élevés qu’avec une boite classique.

 

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Ensuite, la voiture dispose d’un pont autobloquant à 25% qui permet de « digérer » la puissance parvenant aux roues arrières. Effectivement, c’est très efficace, la voiture accrochant beaucoup mieux ! Par contre attention, il faut réagir promptement quand l’arrière se débine. Quand on commence à maîtriser ce principe, on peut s’amuser, même si personellement, je préfère rester « prudent » (en effet, on ne violente pas impunément une « mamie » même si elle pardonne beaucoup). A l’inverse, ma 528I e28, qui n’est pas dotée d’un autobloquant, est beaucoup plus prévisible et peut-être un peu moins joueuse ? Quoi qu’il en soit, avec ce type de pont arrière, on gagne clairement en efficacité.

 

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La voiture était équipée également de série d’amortisseurs Bilstein. Je ne sais pas ce qui est monté aujourd’hui mais dans l’ensemble, la voiture tient bien le cap, les suspensions n’étant pas particulièrement molles. Voici d’ailleurs la voiture en pleine action sur le circuit de Pouilly en Auxois avec son ancien propriétaire qui est au demeurant un excellent pilote.

 

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Au niveau cosmétiques, les M535I pouvaient si leurs propriétaires le souhaitaient, les vêtir où non du kit carrosserie M-Technic. Ce dernier se composaient d’une jupe avant « aérée » pour permettre un bon refroidissement du radiateur d’huile et d’un aileron arrière en caoutchouc. Idéalement, le véhicule était peint en blanc ou gris clair métallisé avec les bandes Motorsport courant le long de la carrosserie. Ma 535 ne dispose ni de ces éléments de carrosserie, ni des bandes adhésives… mais elle n’en est pas moins désirable pour autant ! Elle dispose en effet d’un moins recherché (car méconnu !) mais rare (au moins autant que celui proposé par Bmw Motorsport) kit carrosserie Zender qui se compose d’une jupe avant et arrière, d’un aileron arrière et de bas de caisse.

 

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L’avant se dote en plus, au niveau du comportement moteur, d’une barre anti-rapprochement Hartge. Les jantes sont des BBS Mahle de type nids d’abeilles en 14 pouces dotées d’origines de pneus en 195 70 VR14.

 

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Les pneus montés en 215 lors de l’achat étaient trop larges. Trois personnes à l’arrière, un rétrogradage et une accélération, cela suffit pour que l’arrière s’affaisse et que les pneus frottent sur le passage de roue. Personnellement, je préconise donc l’origine…même s’ils deviennent (un peu) dur à trouver. Enfin, l’aménagement intérieur est également bien loti. Le pommeau de levier de vitesse en cuir, en plus de présenter le schéma de la grille inversée, se dote des bandes Motorsport. Il en va de même pour le compte tours qui affiche en son centre le M et les trois bandes bien connues.

 

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On peut également signaler le très efficace repose pied M-Technic également revêtu des trois bandes.

 

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Les sièges, de marque Recaro, se parent aussi des bandes M (de même que les sièges arrières) et offrent surtout un excellent maintient. André Costa, à l’époque rédacteur chez l’Auto journal, sur un essai de la M535, disait que les constructeurs du monde entier feraient bien de s’inspirer de ces sièges ! Effectivement, il y a peu de chose à redire d’autant que les réglages sont possibles dans toutes les directions.

 

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Au niveau des suppléments, la M535I pouvait être dotée des options propres aux e12 (climatisation, toit ouvrant, cuir, lave-phares…). Ma 535 dispose des quatre vitres électriques,

 

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D’une antenne combinée radio/téléphone (mais plus de téléphone…) et des appuis-têtes arrières, en plus des équipements pré-cités.

 

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Dans le coffre, on trouve la grande caisse à outils (ici avec des outils neufs) et le recouvrement de malle arrière.

 

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Au niveau des accessoires, on notera le pratique rangement de cassettes (pour qui a encore des cassettes…) surmonté du très haut de gamme KEX-33. Au sujet des Pioneer des années 80, je mets le lien ici d’un topic que j’avais créé spécialement pour mon KEX-900 et qui a aujourd’hui sa place dans ma 528I.

 

Installation Pioneer KEX-900

 

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En espérant vous avoir fait (re)découvrir un modèle pas trop connu… Quoi qu’il en soit, cette Bm a une pèche d’enfer et peut tenir tête sans rougir à beaucoup de voitures contemporaines dites sportives… Une époque où on faisait de la voiture de sport sans concession ni électronique…

 

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Invité §Kir835vc

Une bien belle auto dans les mains d'un passioné, ça fait plaisir :jap:

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Invité §bmw684wU

Shyrka je peux venir en vacances chez toi? Une M535 et une 635 c'est le début du paradis :) .

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Invité §Dow747Bz

Que dire à part :rs: :rs: :rs:

 

Déjà qu'on voyait rarement des e28, alors des e12 christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Super voiture christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

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Invité §Joh420ek

Haaaaaaaaa la E12 :love:

 

Elle fait plus vieillote que la E28 c' est sûr, mais elle quand même bien plus fine.

 

John

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Magnifique sujet sur l'ancetre de mon ancetre (Ma M535i E28).

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre pouquoi l'injection Motronic de la E28 n'a pas donné un gain de cv ?

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Invité §bmw404BH

tres beau topic pour une auto de légende

 

bravo a toi

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Invité §Dow747Bz

Magnifique sujet sur l'ancetre de mon ancetre (Ma M535i E28).

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre pouquoi l'injection Motronic de la E28 n'a pas donné un gain de cv ?

 

J'ai pensé pareil, ça m'a surpris qu'il n'y ait aucune différence de puissance entre ta e28 et sa e12 :??:

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Invité §Dow747Bz

Tiens d'ailleurs ya une erreur dans le titre si je ne me trompe pas, puisque la voiture est une série 5 "e12" et pas "e28" ;)

 

Exact :jap:

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Invité §shy166MI

Effectivement, une erreur s'est glissée dans le titre... si un modérateur pouvait faire la modification... En tout cas merci pour vos remarques! Concernant la puissance équivalente entre la M535I e12 et e28, je ne l'explique pas vraiment en fait. La m535i e28 bénéficie du passage à l'injection Motronic mais conserve une puissance de 218 ch. J'ai l'exemple de la 745I e23 dont les premiers modèles donnaient 252 ch avec l'injection L-Jetronic et toujours la même puissance avec le passage au Motronic. Il semblerait pourtant, (aux dires de ceux qui ont pu essayer les deux), que la Motronic est beaucoup plus plaisante à conduire. Cela vaudrait le coup de pouvoir essayer les M535 des deux générations!

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Invité §DS 776Nq

Trés belle...et si rare pas massacrée!Le coup de la première en bas, ça s'est fait par la suite sur les Mercedes 190 2.5L 16 soupapes.Une manie teutonne, peut-être; ceci dit, cela me semble plus logique point de vue feeling au levier...Au fait, tu tournes avec ta 535?

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Invité §Joh420ek

Le coup de la première en bas, ça s'est fait par la suite sur les Mercedes 190 2.5L 16 soupapes.Une manie teutonne, peut-être; ceci dit, cela me semble plus logique point de vue feeling au levier...

 

 

La première en bas sert surtout à avoir la seconde et la troisième l' une en face de l' autre, ce qui est plus pratique pour retrograder en montagne par exemple. Tu as plus vite fait de tomber ta vitesse qu' avec ta boîte normale où tu passes par le point mort pour après aller chercher à gauche et descendre pour "enfin" trouver ton rapport.

 

Moi personnellement j' aimerais vraiment avoir une boîte inversée ça doit être original, tu as l' impression de démarrer en seconde :D

 

Mais pour ça faudrait que j' ai une BMW, mais ça viendra ça viendra!

 

Chez Porsche je crois qu' ils appelaient ça la boîte en chien ou en queue de chien (souvenir vague d' un article spécialisé Porsche, à comfirmer donc)

 

John

 

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Invité §DS 776Nq

La première en bas sert surtout à avoir la seconde et la troisième l' une en face de l' autre, ce qui est plus pratique pour retrograder en montagne par exemple. Tu as plus vite fait de tomber ta vitesse qu' avec ta boîte normale où tu passes par le point mort pour après aller chercher à gauche et descendre pour "enfin" trouver ton rapport.

 

Moi personnellement j' aimerais vraiment avoir une boîte inversée ça doit être original, tu as l' impression de démarrer en seconde :D

C'est plus logique, surtout, la première ne sert qu'à rouler trois secondes;et l'argument frein moteur est pas con du point de vue de la sécurité :jap:

 

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Moi personnellement j' aimerais vraiment avoir une boîte inversée ça doit être original, tu as l' impression de démarrer en seconde :D

 

 

Trouve toi une deuche et tu auras ton bonheur ! :bien::ange:

 

Non plus sérieusement je suis d'accord avec toi, pour une conduite soutenue il vaut mieux avoir la seconde en face de la troisième, puisque ce sont les deux rapports les plus utilisés en général ;)

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Invité §shy166MI

Merci pour la correction du titre! Pour ce qui est de tourner avec la 535I, je l'avais acheté à la base pour ça... mais maintenant, quand je vois l'état de conversation dans lequel elle est, ça me ferait presque un peu de la peine, surtout entre mes mains inexpertes! Je suis en train de préparer une 528I e28 pour ce genre d'occasion. La préparation est simple puisque je me contente de la vider au maximum! Ca pourra faire peut-être l'objet d'un topic si c'est intéressant. Sinon concernant la boîte sport, la première est un peu délicate à mettre, un peu comme une marche arrière, après les rapports s'enchainent sans problème et la voiture est toujours dans les tours! C'est efficace et le frein moteur puissant!

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Invité §DS 776Nq

Merci pour la correction du titre! Pour ce qui est de tourner avec la 535I, je l'avais acheté à la base pour ça... mais maintenant, quand je vois l'état de conversation dans lequel elle est, ça me ferait presque un peu de la peine, surtout entre mes mains inexpertes! Je suis en train de préparer une 528I e28 pour ce genre d'occasion. La préparation est simple puisque je me contente de la vider au maximum! Ca pourra faire peut-être l'objet d'un topic si c'est intéressant. Sinon concernant la boîte sport, la première est un peu délicate à mettre, un peu comme une marche arrière, après les rapports s'enchainent sans problème et la voiture est toujours dans les tours! C'est efficace et le frein moteur puissant!

 

Excellente idée pour la e28! tu as raison de préserver ton modèle rare d'après ce que j'en lis.Pour la e28, cela rappelera à ceratains les grandes heures des courses Production qui avaient lieu en lever de rideau des Grands Prix de F1: la 505 était magnifique, avec les Beltoise et compagnie!

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Invité §bmw684wU

La première en bas sert surtout à avoir la seconde et la troisième l' une en face de l' autre, ce qui est plus pratique pour retrograder en montagne par exemple. Tu as plus vite fait de tomber ta vitesse qu' avec ta boîte normale où tu passes par le point mort pour après aller chercher à gauche et descendre pour "enfin" trouver ton rapport.

 

Moi personnellement j' aimerais vraiment avoir une boîte inversée ça doit être original, tu as l' impression de démarrer en seconde :D

 

Mais pour ça faudrait que j' ai une BMW, mais ça viendra ça viendra!

 

Chez Porsche je crois qu' ils appelaient ça la boîte en chien ou en queue de chien (souvenir vague d' un article spécialisé Porsche, à comfirmer donc)

 

John

 

La première en bas sert simplement à passer la 2nd et la 3ème plus rapidement, c'est plus "racing" mais c'est aussi une question d'efficacité du rétrogradage, toujours pour des raisons sport :) .

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Merci pour la correction du titre! Pour ce qui est de tourner avec la 535I, je l'avais acheté à la base pour ça... mais maintenant, quand je vois l'état de conversation dans lequel elle est, ça me ferait presque un peu de la peine, surtout entre mes mains inexpertes! Je suis en train de préparer une 528I e28 pour ce genre d'occasion. La préparation est simple puisque je me contente de la vider au maximum! Ca pourra faire peut-être l'objet d'un topic si c'est intéressant. Sinon concernant la boîte sport, la première est un peu délicate à mettre, un peu comme une marche arrière, après les rapports s'enchainent sans problème et la voiture est toujours dans les tours! C'est efficace et le frein moteur puissant!

 

 

C'est "drole" car c'est ce qui s'est passé à l'origine pour ma M535.

Achat pour s'amuser sur circuit et ailleurs pour finalement etre un objet de collection.

On s'attache à ces grosses betes :D;)

 

D'apres ce que j'ai lu, il semblerait que le Motronic soit plus agréable à conduire (encore heureux).

 

Peut etre qu'ils ont ammélioré le couple ?

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Invité §bmw404BH

dommage que ce topic soit "mort"

 

 

une si belle auto...

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Excellente idée pour la e28! tu as raison de préserver ton modèle rare d'après ce que j'en lis.Pour la e28, cela rappelera à ceratains les grandes heures des courses Production qui avaient lieu en lever de rideau des Grands Prix de F1: la 505 était magnifique, avec les Beltoise et compagnie!

 

 

La plus belle était la Rover SD1 3500 :love:

 

On la voit sur cette photo, au coude à coude avec une 505 et une Alfa GTV :lover: Les BM sont derrière :D

 

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Sinon, pour revenir au topic, je pense qu'il est préférable de conserver cette auto pour un usage routier occasionnel, vu sa relative rareté ;) Mieux vaut prendre un modèle un peu plus courant et tout aussi performant :bien:

 

:jap:

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Invité §bmw404BH

rover sd1

 

c'est pour moi la plus belle rover jamais construite

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Invité §DS 776Nq

Entièrement d'accord :jap:

 

Mais ne nous éloignons pas du sujet, on risquerait de se faire tirer les oreilles :p:ange:

 

Y'a pas de mal a se faire du bien! Jolies photos, qui rafraîchissent la mémoire! Créer un nouveau topic "Production"? ;)

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Invité §bmw404BH

un topic sur la rover sd1 serai plus que bienvenu

 

 

shyrka tu ne nous donne plus de nouvelles de ta belle auto ? c'est bien dommage

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Invité §shy166MI

Si si, toujours là mais pas souvent sur internet! En fait, je passe largement plus de temps derrière le volant de ma 535 que devant l'écran de l'ordi! Je suis allé dans une casse près de Metz qui possède encore deux exemplaires de e12: une 528I des derniers millésimes et une 520 6 cylindres carbu. J'ai réussi à dégotter quelques pièces pour la modique somme de 6 euros (sorties chromées d'échappement, console d'autoradio (partie qui entoure la radio) et une partie du revêtement de coffre qui devient très cassant avec le temps) Avis aux amateurs qui se trouvent sur la région! Sinon je serais assez tenté de mettre quelques vidéos de la bête en action sur le circuit de Pouilly et de Bresse, il faut que je trouve comment faire!

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Invité §tom781GI

Magnifique ta béhème :love:

 

C'est celle que je connaissait le moins mais j'adore surtout le kit d'origine :love:

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Invité §shy166MI

C'est vrai que la e12 est plutôt méconnue, on en croise pour ainsi dire plus jamais dans les rues. Je suis pas sûr d'ailleurs que les gens qui voient passer ma 535 puissent l'identifier! Pour ce qui est du kit carrosserie, il va bien avec la voiture même si ce n'est pas le kit M-Technik qui pouvait être livré avec la voiture. Le kit Zender est de très bonne facture et s'intègre bien sur la bm!

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Invité §shy166MI

Dernière nouveauté sur la voiture, le changement du flector situé entre la boite de vitesse et l'arbre de transmission. L'ancien flector était complêtement cuît (caoutchouc très abimé, tressage moulé dans la masse déchiré...). J'ai d'abord cru avoir bousillé mon pont arrière (je l'ai vidangé il y a trois semaines avec de l'huile pour pont autobloquant mais sait-on jamais...) car dès que j'accélerais un peu fort dans les tours la voiture envoyait de violente secousse au niveau du train arrière. Un examen de la voiture avec l'ancien proprio a démontré que le flector était responsable. Le changement de la pièce, long et fastidieux...(roues avant sur chandelles, dépose du pot, dépose de l'arbre...) me pousse à espérer qu'il ne faudra plus changer la pièce avant longtemps. Le prix n'est pas négligeable non plus puisqu'elle coûte environ 85 €uros chez bm. Quoi qu'il en soit, c'est toujours moins cher qu'un pont arrière et surtout elle refonctionne comme avant.

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Invité §shy166MI

Mieux vaut tard que jamais, voici les dernières nouvelles de ma M535I. J'ai failli perdre le pont arrière... ça c'est passé tranquillement dans un rond point, il y a eu un "gros" bruit et j'ai senti la voiture s'affaiser légèrement. Constat à l'arrêt, le pont arrière s'est arraché de sa fixation sur le chassis! Je suppose que l'ensemble avait du "travailler" lors des différentes sorties sur les circuits de Pouilly et Bresse. La fixation n'était pourtant pas attaquée par la rouille... trop de contrainte certainement. Pour l'instant, le pont a été déposé et le nouveau support acheté. Reste à désouder l'ancienne fixation et à souder la nouvelle. Les liens ci-dessous présente la voiture en plein évolution sur le circuit de Pouilly et à Bresse. On comprend mieux dès lors que la voiture présentait quelques signes de faiblesse!

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=-6393445650157997390&q=pouilly

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3473226605275385063&q=m535i

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=2790175412145599536

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