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Les Italiennes

Le GTV6 ou un reve d'enfant realise!


Invité §cla461ew
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Messages recommandés

Invité §cla461ew

salut bugpat il y a un mec qui vend une 75 1.6 400€ et il y a des ronal dessus

les jantes vale plus cher que la voiture :lol:

 

 

Dommage qu'il n'y ait que 4 trous!!!!! :(

 

Sinon, moi j'aime bien les pare-chocs peints sur le 2.0 du dessus. Par contre, bah, les 2l S2 et S3 j'accroche tres peu. Une fois qu'on a des gros pare-chocs, autant avoir une grosse bosse sur le capot! :lol:

 

Sinon, je ne suis pas rendu a la journee nationale Alfa. Le temps etait pourri, c'etait a 2h de chez moi... donc j'ai passe quelques heures au garage a nettoyer les pieces demontees recemment, entres autres:

- cache volant-moteur, ou se trouve le troisieme silent-bloc

- carter d'huile (non de Dieux qu'il est gros et long a nettoyer)

- caches-culbus

 

Bref, du travail laborieux (mais pas forcé :) ), ou on est recompensé en voyant renaitre de tres jolies pieces, precedemment toutes noires et graisseuses.

Je vous ferai un peu des photos d'ici la fin de semaine, un fois que j'aurais un peu plus avancé.

 

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Invité §joh630gT

salut tout le monde, j'avais posé une question l'autre qui est rester sans reponse donc je vais essayer de la poser, pour ceux qui font leur distri tout seul, quelle sont les pieces a commander, merci de votre aide c'est sympa :jap: .

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Invité §cla461ew

salut tout le monde, j'avais posé une question l'autre qui est rester sans reponse donc je vais essayer de la poser, pour ceux qui font leur distri tout seul, quelle sont les pieces a commander, merci de votre aide c'est sympa :jap: .

 

 

Desole, John, tu es en avance sur moi pour la distri! Je peux pas aider :(

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Invité §joh630gT

c'est pas grave merci quand meme, je suis allez demander ça sur le forum icc mais j'ai un peu l'impression qu'il y a quasiment que des mecs qui sont la pour montrer leur grosse italienne et dire des conneries :??: dommage, mais bon ,c'est pas grave. le soucis c'est que je veux pas demonter puis laisser comme c'est le temps de commander les pieces et comme il n'y a pas de revue technique je sais pas bien comment c'est foutu dans le bordel. en plus l'histoire du tendeur mecanique hydrolique etc, ça n'arrange rien. chez alfa au magasin il m'ont dit qu'il ne s'occupait plus des ancetre et qui falait appeler un specialiste sur mulhouse, qui est au passage horriblement chere comparer a oscaro :non: . en dernier recours je vais devoir casser les couilles au chef d'atelier alfa de mon coin :ange: .

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Invité §bug307ur

Salut,

 

salut tout le monde, j'avais posé une question l'autre qui est rester sans reponse donc je vais essayer de la poser, pour ceux qui font leur distri tout seul, quelle sont les pieces a commander, merci de votre aide c'est sympa :jap: .

 

 

Si c'est pour un V6 (90 ?) t'as besoin d'une courroie de distrib (sisi :W ), t'en profitera pour changer celle d'alternateur et pompe à eau, et celle de clim si tu l'as...

Si ton tendeur est en bon etat (cad courroie tombée, s'il tourne sans gripper ou faire le bruit d'un roulement mort) tu peux le conserver - Rappel : le mien totalise + de 350.000 kms, ce truc est indestructible.

S'il pisse, t'as le choix entre boucher le départ et l'arrivée d'huile, ou refaire le tendeur (kit de joints, mais ça dure jamais) ou passer en méca, à toi de voir.

La distrib sur un V6 c'est pas très dur, y'a des repères partout (c'pas comme les chiottes actuelles...)

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Invité §joh630gT

merci bugpat je commencais a me demander si les alfistes faisait leur mecanique eux meme ou si ils ramenait tous leur titine au garage :p . donc il n'y a ni galet, ni galet tendeur (sauf mort de l'ancien) ni rien du tout d'autre que la courroie de distri?? c'est pour un gtv 2.5l v6. la pompe a eau est prise sur la distri ou sur une courroie a part? et l'alternateur il a aussi ça propre courroie ou c'est la meme que la pompe a eau? :D merci pour vos reponses ;) .

 

 

ps: par contre la clim je savais meme pas qu'alfa faisait ça a l'epoque, je sais meme pas si j'ai ça moi, mais je pense pas :sol: .

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Invité §mik071KL

salut jhon page 25 de ce topic il y a max romeo qui m'explique tout pour changer ma courroie

de distri ca peut te servire :jap:

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Invité §mik071KL

merci je vais jeter un oeil alors ;)

 

 

 

 

 

de rien :jap:

 

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Invité §mik071KL

alors jhon rst90 a tu trouvé ton bonheur :ange:

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Invité §joh630gT

oui c'est vrai je fais le tri mais meme en le faisant j'ai pas trouver :??::p t'es sur page 25 :ange: ?

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Invité §mik071KL

Bon, alors voilà :

 

Les pièces nécessaires :

- liquide de refroidissement,

- courroie de distrib,

- pâte à joint Or Loctite,

- goupille d'arbre à cames en alu,

- joints de puits de bougies si ceux en place ont plus de deux ans

 

 

Modus operandi

- débrancher la batterie,

- démonter boite à air et manchon (entre le débitmètre et le papillon),

- démonter le faisceau d'allumage (pour mémoire, l'ordre d'allumage, c'est 1-4-2-5-3-6) et la tête d'allumeur,

- purger le circuit de refroidissement : vis de purge en bas côté conducteur du radiateur, plus une de chaque côté du bloc, sous les collecteurs d'échappement (douille de 22 nécessaire). Concernant les deux vis de purge du bloc, elles ont chacune une rondelle, donc attention de bien tout récupérer, car ça a tendance à ficher le camp sous la bagnole)

- virer le radiateur : au préalable, défaire la connectique, donc les ventilos, et le thermocontact sur le radiateur,

- virer les couvre-culasses : au préalable, côté passager, défaire la vanne d'air aditionnel,

- virer les bougies et les inspecter : électrode blanchâtre -> mélange pauvre, marron sec -> OK, foncé/noir et gras -> trop riche,

- à l'aide de la douille de 22, faire tourner un AAC (et donc le moteur) jusqu'au PMH : il y a des coches sur les paliers d'AAC qui doivent être alignés avec ceux des AAC. Lorsque les coches coincident, la marque "P" sur la poulie de vilebrequin doit être aligné avec le pointeau qui la surplombe,

- desserrer l'alternateur, et enlever la courroie pompe à eau/alternateur,

- débrancher les différents sondes de température sur le corps du calorstat, ainsi que toute durite empêchant le démontage des caches de distribution,

- démonter les caches de distribution,

- desserrer les deux boulons de 13 qui maintiennent le tendeur hydrau, et pousser ce dernier vers le bas de manière à soulager la courroie de distrib, puis resserrer,

- virer la courroie de distribution.

A ce stade, tu peux t'attaquer au "bouchage de trou" du tendeur.

- mettre la nouvelle courroie en place en s'assurant que tous les repères sont alignés => les deux AAC, la poulie de vilebrequin, et le doigt d'allumeur qui doit pointer vers le puits de bougie du cylindre 1,

- une fois la courroie en place, remettre le tendeur "mécanisé" en tension, et tourner le moteur à la main (face à toi, dans le sens des aiguilles d'une montre), pour s'assurer qu'après deux ou trois tours, l'alignement des marques est toujours OK,

- profiter de ce que les AAC soient à poils pour vérifier le jeu aux soupapes,

- remonter en faisant l'inverse du démontage,

 

Quand tout est remonté, il suffit de faire un réglage de l'avance à l'allumage, et roule ma poule !

 

Toujours d'attaque ? ;)

 

 

 

 

 

voila jhon tout ca c'est pour la distri mon probléme étais le tendeur hydro mais pour le demonté

il fat viré la distri

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Invité §kor624My

Je connais les gtv6 depuis 1989 ; c est la voiture la plus attacahnte que j ai jamais eue , avec tous ses defauts et ses enormes qualites; c est une voiture qui vit ; voila un diapo fait a l occasion du dernier Corsica Historic rally fin mai 2007.

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Invité §mik071KL

Je connais les gtv6 depuis 1989 ; c est la voiture la plus attacahnte que j ai jamais eue , avec tous ses defauts et ses enormes qualites; c est une voiture qui vit ; voila un diapo fait a l occasion du dernier Corsica Historic rally fin mai 2007.

 

 

 

 

 

 

cool tout ca :love::love: ca attaque dure bravo :jap::jap:

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Invité §joh630gT

merci miky :jap::jap: super sympa, par contre john ne s'ecrit pas jhon :p:D . donc j'ai juste a commander la courroie de distri ;) .c'est cool, je vais pouvoir lui redonner un nouveau bol d'air avec tout les fluide neuf et une belle distri qui brille :love::sol::sol: . niveau soupape c'est des poussoirs hydro ou mecanique?

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merci miky :jap::jap: super sympa, par contre john ne s'ecrit pas jhon :p:D . donc j'ai juste a commander la courroie de distri ;) .c'est cool, je vais pouvoir lui redonner un nouveau bol d'air avec tout les fluide neuf et une belle distri qui brille :love::sol::sol: . niveau soupape c'est des poussoirs hydro ou mecanique?

 

 

 

Arf...Que veux-tu John?..Miky commence à se faire vieux..et l'alcool aidant, il se mélange "un peu" les doigts...Mais heureusement, ça ne lui arrive pas quand il travaille sur son GTV.. Seulement quand il écrit...............et avec les filles... OOPPSS...Désolé..... :lol:

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Invité §Nov601Hm

Je connais les gtv6 depuis 1989 ; c est la voiture la plus attacahnte que j ai jamais eue , avec tous ses defauts et ses enormes qualites; c est une voiture qui vit ; voila un diapo fait a l occasion du dernier Corsica Historic rally fin mai 2007.

 

 

Ah la Corse ! J'ai l'impression que c'est le terrain de jeu idéal our nos vieux châssis Alfetta. Tu as bien de la chance. Et merci pour ce beau diaporama !

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Invité §mik071KL

merci miky :jap::jap: super sympa, par contre john ne s'ecrit pas jhon :p:D . donc j'ai juste a commander la courroie de distri ;) .c'est cool, je vais pouvoir lui redonner un nouveau bol d'air avec tout les fluide neuf et une belle distri qui brille :love::sol::sol: . niveau soupape c'est des poussoirs hydro ou mecanique?

 

 

 

 

merci et de rien JOHN :lol: pour la courrie sur oscaro je les eu en 24 heures pour

environ 24€ avec le port voici le lien

http://www.oscaro.com/r306-Courroie+de+distribution+pour+ALFA+ROMEO++GTV+%28116%29+6+2.5+%28116.CA%29+%28158+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1984-67-2-1984-3389.htm

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Invité §mik071KL

Arf...Que veux-tu John?..Miky commence à se faire vieux..et l'alcool aidant, il se mélange "un peu" les doigts...Mais heureusement, ça ne lui arrive pas quand il travaille sur son GTV.. Seulement quand il écrit...............et avec les filles... OOPPSS...Désolé..... :lol:

 

 

 

 

 

 

pour les filles j'ai qu'un doigt jeff et t'inquiéte pas il ne se mélange pas :lol::lol::lol::lol:

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Invité §Nov601Hm

Je reposte ici une vidéo de Monthléry en 2004 à bord d'une 75 V6 car on y voit pas mal de GTVs :

 

http://tototor.free.fr/monthlery.avi

 

Faites un clic droit et "Enregistrer la cible sous" si vous avez des problèmes pour l'ouvrir.

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Invité §mik071KL

Je reposte ici une vidéo de Monthléry en 2004 à bord d'une 75 V6 car on y voit pas mal de GTVs :

 

http://tototor.free.fr/monthlery.avi

 

Faites un clic droit et "Enregistrer la cible sous" si vous avez des problèmes pour l'ouvrir.

 

 

 

 

 

cool tu viens de m'apprendre comment enregistré une video sur mon ordi merci :D:D

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Invité §mik071KL

:ptdr

:/ Promis, j'arrête de rire.. :lol:;)

 

 

 

 

 

 

je le dis pas mais je le pense absolute.gif.477784e966efd2b87cd8770dfecd1cdf.gif

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Invité §mik071KL

C'est pire encore..Je préférai l'époque où tu m'engue*** ouvertement.. :/ ;)

 

 

 

 

 

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Invité §bug307ur

Salut,

 

voila jhon tout ca c'est pour la distri mon probléme étais le tendeur hydro mais pour le demonté

il fat viré la distri

 

 

Arf oui, j'oubliais le liquide de refroidissement...

 

Les joints de puits de bougies c'est (c'etait) pas cher, tu peux les changer (moi je les change s'ils ont durci).

La "goupille d'arbre à cames en alu" y'en a pas besoin... (Je suppose que c'est ce qui bloque le gros écrou de la poulie d'AAC ???) De toutes façons, à moins de vouloir en même temps règler le jeu aux soupapes d'admission, y'a pas à y toucher aux poulies).

 

Ah, encore un truc, on ne tourne pas le V6 par un arbre à cames (risque de décaler la courroie), mais par le vilo (douille de 38 ou 40 ?)

 

Voilou, bon courage ! :D

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Invité §cla461ew

merci miky :jap::jap: super sympa, par contre john ne s'ecrit pas jhon :p:D . donc j'ai juste a commander la courroie de distri ;) .c'est cool, je vais pouvoir lui redonner un nouveau bol d'air avec tout les fluide neuf et une belle distri qui brille :love::sol::sol: . niveau soupape c'est des poussoirs hydro ou mecanique?

 

 

Je viens de regarder le pdf "demontage-remontage moteur" que j'ai en anglais. Ils ne specifient a aucun moment que les poussoirs sont hydro. Du coup j'ai franchement tendance a miser sur des poussoirs mecaniques.

 

Desole, mais je n'en suis pas encore au demontage de la culasse. Je continue le gros nettoyage et rangement avant de me lancer la-dedans. Donc encore une fois, je suis de moindre soutien :lol:

 

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Invité §Max072JU
La "goupille d'arbre à cames en alu" y'en a pas besoin... [/quotemsg]

La goupille c'est pour boucher le retour d'huile, en la rentrant en force, dans le cas où l'on veut "mécaniser" le tendeur hydrau ...

Ah, encore un truc, on ne tourne pas le V6 par un arbre à cames (risque de décaler la courroie), mais par le vilo (douille de 38 ou 40 ?)[/quotemsg]Oui, tu as raison, et c'est 42 pour la taille de la douille !

 

Ciao

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Invité §Max072JU

Je viens de regarder le pdf "demontage-remontage moteur" que j'ai en anglais. Ils ne specifient a aucun moment que les poussoirs sont hydro. Du coup j'ai franchement tendance a miser sur des poussoirs mecaniques.

Oui, c'est mécanique, direct sur poussoirs pour l'admission, et culbuté pour l'échappement : on peut donc faire le réglage de l'échappement dans la foulée, ça ne prendra que 10 minutes de plus !

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Invité §cla461ew

Oui, c'est mécanique, direct sur poussoirs pour l'admission, et culbuté pour l'échappement : on peut donc faire le réglage de l'échappement dans la foulée, ça ne prendra que 10 minutes de plus !

 

 

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:sol:

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Invité §bug307ur

La goupille c'est pour boucher le retour d'huile, en la rentrant en force, dans le cas où l'on veut "mécaniser" le tendeur hydrau ...

Oui, tu as raison, et c'est 42 pour la taille de la douille !

 

Ciao

 

Ah, je me demandais ce que ça pouvait bien être cette goupille en alu ! :lol:

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Invité §joh630gT

merci pour tout ces renseignement :jap: . mais le liquide de refroidissement c'est seulement dans le cas d'un changement de pompe a eau non?? donc le reglage du jeu au soupape d'echappement se fait avec la tige culbuteur et l'admison avec des cales de differente epaisseur ;) . les cales peuvent se trouver chez alfa?

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Invité §bug307ur

merci pour tout ces renseignement :jap: . mais le liquide de refroidissement c'est seulement dans le cas d'un changement de pompe a eau non?? donc le reglage du jeu au soupape d'echappement se fait avec la tige culbuteur et l'admison avec des cales de differente epaisseur ;) . les cales peuvent se trouver chez alfa?

 

 

Pour faire ta distribution, tu vas devoir tomber quelques durits et le radiateur...

 

Pour règler les soupapes d'adm. il faut tomber l'arbre à cames (et pas les inverser, hein) et les pastilles se trouvent de plus en plus difficilement dans le réseau, à un tarif... "élevé"...

A titre d'info, les pastilles sont les mêmes que pour les 4 cylindres double arbre (et les godets aussi).

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Invité §cla461ew

Pour faire ta distribution, tu vas devoir tomber quelques durits et le radiateur...

 

Pour règler les soupapes d'adm. il faut tomber l'arbre à cames (et pas les inverser, hein) et les pastilles se trouvent de plus en plus difficilement dans le réseau, à un tarif... "élevé"...

A titre d'info, les pastilles sont les mêmes que pour les 4 cylindres double arbre (et les godets aussi).

 

 

Question con (hé! j'avais prévenu des le debut, je dois m'en tenir a une par page en etant optimiste :lol: ), mais quelle est la difference entre une pochette de joints complete et une pochette de joints de rodage???

Et a quel point un pochette est-elle complete???

 

Je m'entends, je vais par exemple avoir a changer les deux joints du carter d'huile; a votre avis, ca sera compris dedans???

De meme pour les joints toriques qui assurent l'etancheite entre le bloc et les chemises??

 

Voila, ca en fait beaucoup pour l'instant, j'en reserve d'autres pour plus tard :lol:

merci d'avance

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