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Les Françaises

[Topic officiel] Oltcit - Citroën Axel : bide franco-roumain


Patxi 64
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Messages recommandés

Invité §Kar114Cf

Venant de me porter acquéreur de cette fabuleuse auto à la conception futuriste comme toute Citroën digne de ce nom, je vous propose de mutualiser nos connaissance ;)

 

Quelques photos

 

http://i14.ebayimg.com/03/i/000/92/7e/069e_3.JPG

 

http://i4.ebayimg.com/01/i/000/92/7e/0ce5_3.JPG

 

http://i11.ebayimg.com/03/i/000/92/7e/132e_3.JPG

 

Et l'intérieur typique des réalisations de Michel HARMAND

 

http://i23.ebayimg.com/02/i/000/92/7e/1e49_3.JPG

 

A signaler un très bon artile sur la Citroën Y mort-née dont dériva l'Axel dans Automobilia, n° 62, mai-juin 2003, par Gilles COLBOC

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Invité §Lar035Vo

CE TDB, une merveille!!

Dommage que la qualité n'ai pas étée au rendez-vous, cette voiture était fort sympa et possédant sûrement un potentiel énorme...

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Retour sur une auto étrange, à l'histoire compliquée, comme je les aime : l'Oltcit, ou telle qu'elle est connue chez nous, la Citroën Axel!

 

Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, Citroën cherche à produire une berline compacte 5 portes.

Citroën, alors tente alors un rapprochement avec Fiat et lance le projet Y, un dérivé de la Fiat 127. Mais aucun accord économique n'est trouvé entre les deux firmes. Le projet Y deviendra alors le projet TA, et sera une berline compacte à 5 portes, de conception 100% française, équipée de moteurs refroidis par air: des bicylindres à plat issus de la 2CV, et des 4 cylindres à plat issus de la GS, et de suspensions à barres de torsion.

 

Le projet initial, basé sur la Fiat 127, avorté faute d'accord entre Fiat et Citroën...

y2-1.jpg

 

Et le projet TA, 100% Citroën. On y reconnaîtra une bonne partie des lignes de la... Visa.

vd2.jpg

7803445850_088a0a78b8_b.jpg

 

Une version utilitaire était même à l'étude.

prototype-entreprise.jpg

 

 

Malheureusement, en 1974, Peugeot rachète Citroën et le projet Y/TA est avorté alors qu'il est déjà très avancé avec une commercialisation prévue en 1976. Le projet est jugé trop coûteux. Conjointement, Peugeot impose le projet RB, coupé 104 à moteur d'Ami 8, qui deviendra la LN, et la Visa est en cours de développement (les stylistes de Citroën reprendront d'ailleurs les lignes globales du projet Y/TA pour dessiner la Visa).

 

En parallèle, en 1976, le dirigeant/dictateur (rayer la mention inutile) roumain Ceausescu lance un appel d'offres pour développer son industrie automobile, limitée à l'époque à des Dacia qui ne sont guère que des R12 rebadgées... cet appel d'offres sera remporté par Citroën, face à Volkswagen. Le fait que le directeur de Citroën de l'époque, George Taylor, soit originaire de Roumanie, n'y est probablement pas étranger. :D

L'occasion pour Citroën de ressortir des tiroirs son projet TA, qui sera industrialisé à bas coût en Roumanie.

Fin 1976, la société Oltcit (Olténie, sa région de production, et Citroën), détenue à 36% par Citroën et à 64% par l'état roumain, voit le jour.

 

Ceausecu voulait une voiture 100% roumaine, mais Citroën réussit à imposer l'importation de ses propres pièces, et devra en contrepartie s'assurer de la vente d'un certain pourcentage des autos.

 

L'accord est donc conclu fin 1976, mais l'Oltcit ne sera présentée qu'à la fin 1981, à la foire de Bucarest, les délais ayant été causés en partie par la construction de l'usine, mais surtout par la lenteur administrative roumaine de l'époque.

 

Pour faciliter la construction, la voiture est finalement une 3 portes, et Citroën la dote d'un carburateur capable de supporter les grands froids.

Voici donc l'Oltcit...

oltcit-automobil.png

autowpruoltcitclub4.jpg

Oltcit-Club-6.jpg

 

Niveau look, on est plus ou moins sur une Visa à 3 portes, à peu de choses près. :bah:

 

L'intérieur lui est du pur Citroën de l'époque, avec le volant monobranche et les satellites de commande.

21638_1520_13.jpg

 

L'Oltcit est disponible en deux variantes : la Special, équipée d'un bicylindre à plat 652 cm3 et 36 ch, et Club, équipée d'un 4 cylindres à plat 1129 cm3 de 56 ch.

 

Le contrat initial prévoyait la production de 130 000 voitures par an. En 1982, seules... 7915 Oltcit sortiront des chaînes, et guère plus l'année suivante (8500). La faute à des ouvriers peu qualifiés et des problèmes d'approvisionnement, les pièces roumaines étant de piètre qualité.

 

Les choses s'améliorent légèrement en 1984. Citroën propose enfin l'exportation de l'auto en Europe de l'ouest, en même temps que la qualité globale est légèrement améliorée.

Sous nos latitudes, elle est vendue sous le nom de Citroën Axel.

 

citroen_axel_3.jpg

citroen_axel_6.jpg

autowp.ru_citroen_n_axel_4.jpg

autowp.ru_citroen_n_axel_5.jpg

 

Extérieurement, il y a très peu de différences avec l'Oltcit roumaine, si ce n'est le bouclier avant et le logo sur la calandre. L'intérieur est également identique.

 

Niveau motorisations, l'Axel occidentale n'aura pas de bicylindre, mais deux 4 cylindres à plat issus de la GS : le 1.1 déjà disponible sur l'Oltcit, et le 1229 cm3 de 61 ch, qui sera à son tour proposé sur l'Oltcit.

L'Axel est proposée en plusieurs niveaux de finition :

- Axel : moteur 1.1 et équipement très chiche : pas d'allume cigare, pas de protection latérale, pas de projecteurs H4...

Citroen_Olcit.JPG

 

- Axel 11 R : même motorisation, mais les protections latérales, l'allume cigare, les feux H4, ... sont de série.

S7-modele--citroen-axel.jpg

 

- Axel 12 TRS : moteur 1.2, boîte 5 vitesses, jantes alu

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Citroën propose aussi des version Entreprise à deux places, disponibles en 1.1 et 1.2.

csm_axel_entreprise_1986-06_ed3f63e4f4.jpg

 

 

Si l'Oltcit se vend correctement en Roumanie, la Citroën Axel est un énorme bide, souffrant de plusieurs tares.

 

Déjà, la concurrence interne est rude : l'Axel fait face à la Visa, à la LNA, et l'AX est en préparation. De plus, elle souffre d'une conception relativement dépassée (n'oublions pas que le projet initial a plus de 10 ans!).

Le design ne fait pas tourner les têtes et est déjà dépassé.

 

Pour attirer les clients, Citroën brade les prix et l'Axel se retrouve moins chère que la 2CV! Mais les clients potentiels y voient un loup... et ne sont pas loin de la vérité.

 

L'Axel souffre d'une qualité de construction très loin des standards occidentaux. Les sièges s'affaissent, la peinture s'écaille, les assemblages sont de piètre qualité, les pneus d'origine roumaine ont tendance à éclater... pire, la fiabilité des moteurs boxer est plus que perfectible, le calculateur mal positionné cause des ennuis... bref, c'est un raté. :bah:

 

Dommage, car l'Axel avait de quoi plaire : elle était logeable, performante, et proposait certaines solutions modernes comme les 4 freins à disque de série, le tout pour un prix très bas. :oui:

 

Elle évoluera très peu au cours de sa courte carrière.

En 1986, la seule nouveauté est la proposition de la peinture métallisée en option sur l'Axel de base.

En 1987, la calandre passe du noir au gris.

En 1988, l'Axel 12 TRS reçoit un moteur 1299 cm3 de même puissance que le 1229.

 

C'est à peu près tout... et pour cause.

 

axel06.jpg

 

Refroidi par les mauvais retours sur son auto, Citroën s'en détourne très vite.

L'ambiance dans l'usine roumaine est particulièrement tendue et dès 1986, Oltcit est incapable de payer les pièces à Citroën. Citroën revendra ses parts et se retirera d'Oltcit en 1988 et cessera l'exportation de l'Axel en 1990, dans la plus grande des discrétions, et après seulement 28 000 exemplaires produits.

 

Et sa jumelle roumaine, alors ?

Pour l'Oltcit, l'histoire ne s'arrête pas là, loin s'en faut. :D

 

Histoire amusante, l'un des éléments déclencheurs de la fin de contrat de Citroën fut une supercherie vite découverte. Pour limiter les coûts, Oltcit se rapproche de Dacia pour récupérer des systèmes de freinage et des boîtes de vitesse qui seront montés sur les voitures roumaines, les éléments made in Citroën étant réservés aux Axel. Blague que le constructeur français a moyennement apprécié... :ange:

 

A la fin de l'alliance, Oltcit devient Oltena. En 1989, une version à 5 portes est présentée, mais aucune suite ne sera donnée...

oltcit_oltina-1.jpg

oltcit_oltina-3.jpg

 

En 1990, la Special à moteur bicylindre disparaît, et pour gagner quelques clients, une version utilitaire et pick-up sont présentées.

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La voiture perdure ainsi, se vendant péniblement à 12 000 exemplaires par an...

 

En 1994, Oltcit est racheté par Daewoo qui propose un ultime remodelage de l'auto, à grands coups de pare-chocs en plastique.

La marque s'appelle alors Rodae (Romanian Daewoo).

oltcit_club_12_trs-5.jpg

oltcit_club_12_trs-6.jpg

 

Une auto éphémère qui disparaît en 1996, closant complètement le chapitre Oltcit/Axel.

 

Ultime anecdote : 3 prototypes d'Oltcit cabriolet ont été créés, et une production était envisagée avec l'aval de Ceausescu.

Mais la rigidité était tellement naze que l'auto ne passera jamais les épreuves d'homologation, même en Roumanie...

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Invité §Kar114Cf

J'attends de l'avoir entre les mains pour me prononcer à ce sujet ;)

 

Mécaniquement celle-ci est dotée du Citroën G11/631, flat 4 aircooled de 1129 cm3, délivrant 57,5 ch @ 5750 rpm. il s'agit du même bloc qui équipait les GSA "base" de 1982-1983 (auparavant GSA Spécial 1981, et GSpécial 1977-1980)

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Invité §Lar035Vo

Ouais mais de ce que j'ai entendu dire, les pièces fabriquées en Roumaine n'était pas solides... Et une fois remplacée la pièce Roumaine par une pièce Française, c'est une autre pièce qui lâchait :D

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Venant de me porter acquéreur de cette fabuleuse auto à la conception futuriste comme toute Citroën digne de ce nom, je vous propose de mutualiser nos connaissance ;)

 

 

A signaler un très bon artile sur la Citroën Y mort-née dont dériva l'Axel dans Automobilia, n° 62, mai-juin 2003, par Gilles COLBOC

 

 

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif C'est devenu introuvable aujourd'hui, il faut sauver les survivantes !

 

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Invité §Kar114Cf

Ouais mais de ce que j'ai entendu dire, les pièces fabriquées en Roumaine n'était pas solides... Et une fois remplacée la pièce Roumaine par une pièce Française, c'est une autre pièce qui lâchait :D

 

 

Cela ne semble pas une légende d'après ce témoignage d'un ex acquéreur en 1985 :lol:

 

http://www.ciao.fr/Citroen_Axel__Avis_481669

 

 

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Invité §Kar114Cf

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif C'est devenu introuvable aujourd'hui, il faut sauver les survivantes !

 

 

Merci bien :lol: , elle doit passer au Contrôle Technique samedi :cyp:

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Invité §Kar114Cf

15 octobre 1981: Présentation des OLTCIT Spécial et OLTCIT Club, à l'occasion de la foire de Bucarest

 

http://img46.imageshack.us/img46/43/oltcit1981kv1.jpg

 

Extrait du dossier de presse repris dans l'article d' Automobilia cit dans le post initial

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Invité §lol648wL

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifC'est devenu introuvable aujourd'hui, il faut sauver les survivantes !

 

Pas dans les casses :cyp: Tu as fini de troller ? :cyp:

 

 

Même si c'est vrais qu'elle est moche, il faut la sauvegarder pour ne pas oublier les échecs du passé. :oops: pour le patrimoine.

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Invité §le 426Kc

:jap: bien.

J'ai failli enchérir mais elle était trop loin de chez moi, j'avais peur qu'elle parte à la casse

ou entre de mauvaise mains.

Mais si tu es ici c'est que tu vas en prendre soin ;)

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Invité §anc350Bp

CE TDB, une merveille!!

Dommage que la qualité n'ai pas étée au rendez-vous, cette voiture était fort sympa et possédant sûrement un potentiel énorme...

 

moi par contre, je trouve ca affreux :D , j'aime les anciennes mais l'axel, est une de mes plus detestees

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Invité §le 426Kc

moi par contre, je trouve ca affreux :D , j'aime les anciennes mais l'axel, est une de mes plus detestees

 

 

T'y connais rien :lol:

En plus c'est super rare ;)

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Invité §anc350Bp

T'y connais rien :lol:

En plus c'est super rare ;)

 

si je connait, mais bon j'en peux rien, j'aime pas ce modele :)

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Invité §le 426Kc

si je connait, mais bon j'en peux rien, j'aime pas ce modele :)

 

 

Remarque on peu pas tout aimer dans la vie, hein ;)

Et les goûts ça se discute pas, on a pas tous les mêmes heureusement d'ailleurs :lol:

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Invité §le 426Kc

Hé sinon karburator cette axel ( :love::D ), t'en est content ?

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Invité §le 426Kc

Ah mais t'es pas encore aller la chercher :??:

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Invité §Kar114Cf

Non, elle passe au Contrôle Tech samedi, je l'ai marqué ;)

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Invité §le 426Kc

Oui je viens de relire :D

Quand je pense que j'ai failli enchérir :lol:

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Invité §Kar114Cf

Bon je vais la voir demain pour faire un petit check-up.

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Invité §inu203Zi

Ça faisait longtemps que je n'avais rien vu d'aussi moche :q

 

Tellement laid que ça frôle le kitch ! :bien:

 

C'est quoi le moteur ?

 

Le flat mou ou le moteur de 104.... :sol:

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Invité §yoa375wT

laid... c'est pas plus laid qu'autre chose...

en plus c'est original, moi dit c'est cool :sol:

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Invité §Kar114Cf

Ça faisait longtemps que je n'avais rien vu d'aussi moche :q

 

Tellement laid que ça frôle le kitch ! :bien:

 

C'est quoi le moteur ?

 

Le flat mou ou le moteur de 104.... :sol:

 

 

Aucun des 2 :bah: , comme je l'ai précisé il s'agit du flat 4 aircooled G11/631, issu des GS, et qui n'a rien de mou :ddr:

 

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Invité §inu203Zi

Je connais, la première caisse que j'ai conduite c'était une GS ;)

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Invité §le 426Kc

Franchement je t'envie, si j'avais su je l'aurais acheté :lol:

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Invité §Kar114Cf

Attends ça se trouve elle est moisie :W (d'ailleurs le proprio au tél n'est guère encourageant :W )

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Invité §inu203Zi

Citroën est la seule marque française que j'apprécie, jusqu'à la CX du moins...Après :q

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Invité §le 426Kc

Attends ça se trouve elle est moisie :W (d'ailleurs le proprio au tél n'est guère encourageant :W )

 

 

 

Bon alors tu me diras si j'ai fait une bonne affaire en te la laissant :ptdr:

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Invité §inu203Zi

J'ai même des pièces d'orige dans un carton :sol:

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