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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Messages recommandés

;) Bonsoir, ça y est, j'ai enfin l'impression d'avancer, le châssis est protégé... pour longtemps j'espère !

Retour en arrière, jeudi 17, Jean-Claude est venu avec son équipement ad-hoc (chalumeau + Mig), il a soudé les rustines sous le plancher, et bouché quelques trous à la brasure. Il a également "rechargé" pas mal d'endroits du plancher ou la tôle était "creusée" par la corrosion. Explication ? Toujours les idées de génie de madame Renault, qui colle un espèce d'insonorisant sur le plancher qui se comporte comme une éponge, je vous laisse imaginer...

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A l'issue de sa visite, mes trous sont bouchés (quoique, voir plus bas...) et une belle séance meulage-grattage-ponçage est à venir, un pur moment de bonheur en perspective:

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Deux jours plus tard, après avoir mouché et craché tout noir tout le temps qu'auront duré ces séances -j'adore- le dessus du châssis est à son tour poncé et prêt à recevoir sa première couche d'antirouille. C'est assez drôle parce que j'ai dit que je ne poncerai pas jusqu'à la tôle, mais au vu des photos, vous noterez qu'en bien des endroits, je dois malgré tout y aller souvent pour trouver une surface vraiment saine. J'ai poncé la surface au 80, puis au 120, avec des feuilles de marque 3M qui vont super bien.

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:non: LA mauvaise surprise du jour fut la découverte de deux nouveaux troutrous, de quelques mm seulement mais néanmoins bien présents. Alors au risque de choquer les puristes, vu que je ne dispose plus du matériel de soudure, ceux-ci seront bouchés au mastic alu après traitement de la surface. La protection anticorrosion va être procurée finalement par une couche de Rustol CIP (j'ai finalement opté pour ce produit, le phosphatant PPG que je pensais utiliser au départ me semble être plus adapté à des pièces 100% neuves). Les corps creux seront eux gorgés de Rustol Owatrol jusqu'à ce qu'ils le vomissent :D:D Pour info chez moi c'est le centre AD (Auto Distribution) qui vends les produits Durieu (Rustol), peut-être est-ce le cas partout en France.

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Une chtite photo de mon matériel de peinture, les pistolets sont pro (Mafac et Sata), le compresseur est un peu léger mais je serai bien obligé de faire avec !

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Le mastic alu, hormis le rebouchage des micro-trous me servira en outre à parfaire la surface autour des rustines, en effet, malgré tout le soin que j'aie pu mettre dans le meulage, il reste des imperfections:

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A propos d'imperfections, bien que je n'aie pas démonté les trains, j'ai quand même pris soin de camoufler toutes les boulons et écrous histoire de... :) Ce matin, j'ai également passé un chiffon -propre s'il vous plait- partout afin d'éliminer la poussière d'oxydation qui aurait pu se redéposer, bien qu'en théorie ça ne gêne en rien pour l'utilisation du CIP de Rustol:

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Et c'est parti ! J'ai commencé par le dessous, et là deux choses à noter, d'une part mes ridicules journaux n'ont servi à rien (prochaine fois je prendrai la bâche qui va bien); d'autre part portez un masque ! A cette heure-ci j'ai encore les narines tapissées de Rustol, un vrai bonheur je vous dis :ange: Après avoir retourné la bête, j'ai fini par le dessus, au final j'aurai utilisé pratiquement les 3 boites de 0.5L pour le châssis.

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17 heures aujourd'hui, il a plutôt fière allure dans sa belle robe orange, en souhaitant que le produit que j'ai utilisé soit fidèle à son excellente réputation en matière de protection contre la corrosion, mais aussi pour traiter le peu qui aurait pu être encore présent...

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Bon il reste ces deux P de trous à boucher :pfff::pfff: Quant au passages de roues avant, je n'ai volontairement pas insisté vers le milieu, vu que l'antigravillon d'origine était en excellent état, je n'ai gratté que les coins et les bords supérieurs et inférieurs. Concernant la polémique antigravillon ou pas, j'y reviendrai un peu plus tard ;)

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Désormais je lui fiche la paix une semaine au minimum pour que le produit sèche correctement, prochaine étape: pose des cordons de mastic polyuréthane sur toutes les parties "sensibles" genre superpositions de tôles, puis passage d'un apprêt "neutre" avant la peinture. A bientôt.

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:) Bonjour, aujourd'hui j'ai profité du beau temps, ainsi que de mon premier samedi après avoir repris le boulot -beuaaark- pour réaliser les deux opérations qui suivent l'application du Rustol CIP: le traitement des corps creux, le jointoyage des tôles sur tôles et des recoins divers. Normalement, je dis bien normalement :D:D je devrais appliquer l'apprêt PPG "Koba" mercredi après-midi, à suivre...

 

Retour donc en milieu de matinée, pour commencer voici ce qui me servira comme outillage et comme denrées: Rustol Owatrol pour les corps creux, mastic polyuréthane "Kent" pour les joints; habituellement j'utilise de la marque Téroson, mais le carrossier qui va me réparer la caisse m'assure que celui-ci "va mieux", à voir.

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Comme il parait que le Rustol Owatrol n'aime pas les peintures carrosserie, j'ai masqué quelques endroits ou il est succeptible de suinter :ange: Car figurez-vous que le châssis d'une 4L c'est une passoire ! J'y reviendrai...

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C'est parti pour la séance, j'ai commencé par l'arrière avec les brancards, j'ai poursuivi par les bras de suspension arrière en tôle (paraît-il plus fragiles que ceux en fonte), et j'ai terminé avec les longerons et différentes traverses. J'ai utilisé presque 2L de Rustol au total.

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Pourquoi n'ai-je pas mis les cordons de mastic avant ? Et bien tout simplement parce que ma première opération corps creux réalisée il y a une semaine (sur ma ptite bleue qui vient du Gard) m'a permis de constater vous savez quoi ? RIEN n'est étanche, le Rustol s'infiltre allégrement entre les différentes tôles qui composent le châssis et dégouline partout, dedans, dehors, si bien qu'on a donc ça:

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Avantage, au moins l'interstice entre les tôles est protégé, inconvénient, on s'aperçoit que la 4L n'est donc absolument pas étanche :D:D puisque si ça passe dans un sens... pas de raison que ça ne passe pas dans l'autre ! Aussi, après avoir essuyé le surplus, j'ai immédiatement appliqué le fameux joint:

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Après l'avoir lissé avec mes ptits doigts -et là c'est un truc que je HAIS tellement c'est crado !!!- l'étanchéité du châssis est donc -théoriquement- assurée; j'ai continué avec les extrémités avant des longerons (un des gros points faibles des R4) et l'arrière du berceau moteur:

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J'aurais sans doute pu mettre un peu moins de mastic, et l'aspect n'est pas extraordinaire, je le concède. Malgré tout, sans me vanter, je pense qu'à l'heure qu'il est mon châssis est mieux traité et protégé qu'il ne l'était en sortant de chez Renault il y a 22 ans ! Souvenez-vous qu'en otant le joint d'origine le long des longerons par exemple, je m'étais aperçu que la corrosion était présente dessous :non::non: si ce n'est pas mieux, ça ne pourra donc pas être pire.

 

Cet après-midi le Rustol continuait son travail d'infiltration (regardez la tache sur les graviers), à l'arrière des longerons, autre point faible, je n'ai pas mis de scotch, je le laisse aller ou il veut !

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A bientôt pour l'apprêt avant peinture, qui va redonner une teinte uniforme à tout ça !

 

 

 

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Bonsoir, bien que ce soit le silence radio au niveau de vos commentaires sur mon travail :(:( je continue d'avancer vaille que vaille, et ce, même si tout le monde s'en fout !...

J'ai décidé de mettre le turbo parce que j'en ai pour tout dire un peu marre des séances ponçage/peinture, alors l'apprêt finalement c'était ce soir. J'ai utilisé le D8046 de chez PPG, appelé Koba pour recouvrir le Rustol, c'est un apprêt "garnissant". A 17h environ je démarrais les opérations, vous noterez que, nanti de mon expérience Rustol, j'ai désormais protégé le sol de mon garage :p

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Deux heures environ après ça y est, il est tout gris ! Au tout début, comme l'apprêt couvrait très bien l'orange, je me suis que j'avais fait deux fois trop de mélange, mais non, au final j'en ai même refait un peu; j'ai utilisé exactement 1.542 kg d'apprêt pour le châssis.

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Reste la petite opération mastic pour combler les quelques micro-trous restant; parallèlement je vais gratter et passer au Rustol les éléments mécaniques que je refais moi-même, cela me permettrait de ne faire qu'une séance peinture noire... A plus ;)

 

 

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Mais non on s'en fou pas, je sais le boulot que c'est: 2 chassis de 4L refait à mon actif et je peux que te tirer mon chapeau, c'est un boulot assez long mais ça permet de repartir sur de bonnes bases et pour longtemps.

 

Bon courage pour la suite

 

@+

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Bonsoir, bien que ce soit le silence radio au niveau de vos commentaires sur mon travail :(:( je continue d'avancer vaille que vaille, et ce, même si tout le monde s'en fout !...

J'ai décidé de mettre le turbo parce que j'en ai pour tout dire un peu marre des séances ponçage/peinture, alors l'apprêt finalement c'était ce soir. J'ai utilisé le D8046 de chez PPG, appelé Koba pour recouvrir le Rustol, c'est un apprêt "garnissant". A 17h environ je démarrais les opérations, vous noterez que, nanti de mon expérience Rustol, j'ai désormais protégé le sol de mon garage :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/118 Chassis avant appret.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/119 Produits utilises.jpg

Deux heures environ après ça y est, il est tout gris ! Au tout début, comme l'apprêt couvrait très bien l'orange, je me suis que j'avais fait deux fois trop de mélange, mais non, au final j'en ai même refait un peu; j'ai utilisé exactement 1.542 kg d'apprêt pour le châssis.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/120 Chassis apprete.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2802.jpg

 

Reste la petite opération mastic pour combler les quelques micro-trous restant; parallèlement je vais gratter et passer au Rustol les éléments mécaniques que je refais moi-même, cela me permettrait de ne faire qu'une séance peinture noire... A plus ;)

 

 

 

on veut pas que tu perdes trop de temps à lire les commentaires au détriment de l'avancement des travaux!!! :sol::sol::sol:

 

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Invité §Sim043Kq

Pu.....ain !

Ca fait longtemps que je ne passe plus par ici et waouh, comme ça avance :love:

Bon courage pour la suite !

Je suis ça de près.

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Invité §fal708Nj

OH la Vatche !!! Pareil, c'est un bonheur de repasser sur ton topic et vraiment chapeau bas pour ton super boulot !!! ;) ;) ;)

 

Merci pour le reportage où y'a pleins d'infos sympa qui me serviront à peins de mon de c'est sûr !!! ;) ;) ;)

 

Amitiés,

 

Manu

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:):) Ah ben ça alors... j'en croyais pas mes yeux ! Quel succès ! merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements, ça fait chaud au coeur, franchement ;)

 

Au programme prochainement: grattage et ponçage des triangles supérieurs avant, des fusées et des 4 jantes -rien que ça- avant passage au Rustol CIP, en parallèle rebouchage au mastic alu des ptits trous résiduels du plancher. Apprêt PPG pour tout le monde ensuite avant peinture...

 

Au niveau pièces neuves, grosse commande chez Oscaro en prévision, +/- 533 €, gloups !

 

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Invité §fal708Nj

Oula dis donc c'est une big commande là !!!

 

Et normal qu'on t'encourage vu la qualité de ton travail, je pense qu'on regardez un peu tous sans trop oser dire quoi que ce soit, ton travail est admirable, c'est pour cela !!! ;) ;) ;)

 

Donc maintenant, on va pouvoir faire des commentaires, car si ça te motive, alors moi aussi ça me motive de voir ton boulot !!! ;) ;) ;)

 

Amitiés,

 

Manu

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:) Bonsoir à tous, enfin des nouvelles ! Et bien le châssis est peint...

 

... mais avant de vous présenter la suite, permettez-moi une petite réflexion... Pour la finition mon châssis va recevoir deux couches de peinture satinée, préparée dans un centre AD, mais avant cela, sous le plancher, et à l'avant des passages de roues,la peinture sera précédée par une fine couche d'antigravillon, et là... polémique ! Pour ou contre l'antigravillon ? :??::??::??:

 

Je vais me borner à vous exposer mon avis; l'argument n°1 contre ce produit, c'est qu'au fil du temps il peut se fissurer et la corrosion se développer dessous sans qu'on en voye rien de l'extérieur. Mais alors... si on part du principe que tous les endroits "cachés" sont succeptibles de favoriser la corrosion, on peut aller loin... genre on ne mets plus de mastic aux jointures des tôles parce ça risque de rouiller en dessous :lol::lol:

 

Pour moi, cet argument n'est valable que si le support est douteux, mais sur un support neuf, super sain, et traité correctement, quel est le risque ? Quand bien même il existe une fissure, il y a encore dessous 2 ou 3 couches: l'apprêt, l'antirouille et par endroits la peinture d'origine, alors ??... Il est évident que le grand dégueulasse qui tartine un châssis pourri avec une belle couche noire à l'aspect granuleux il n'aide pas à la bonne image de l'antigravillon ! Et dans ce cas précis, évidement, j'admets que ça ne sert à rien, voire que ça empire les choses :ange::ange:

 

Dans mon cas comme ma voiture est destinée à rouler, enfin, sans doute plutôt les jours de beau temps :D , l'antigravillon reste selon moi indispensable. Celui que j'utilise est de marque Téroson et contient du caoutchouc, il "suit" donc les mouvements éventuels du châssis. Il sera recouvert comme le reste de deux couches de peinture qui finiront de le rendre complètement étanche, ainsi je pense -j'espère- que mon châssis résistera aux agressions extérieures...

 

J'arrête là mon discours, merci de m'avoir lu ! Voici les produits que j'ai utilisé cette semaine, la suite dans quelques heures !...

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;) Samedi 17 octobre, je passe quasiment ma journée à préparer mon châssis, au programme, masticage des imperfections restant autour des rustines greffées sur le plancher, je ne suis pas vraiment copain avec le mastic et le ponçage, mais sur un plancher ça va, les petits défauts sont permis :sol:

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Je comble également les minis trous qui subsistaient après la séance soudure:

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Afin de les peindre en même temps que le châssis, je ponce les triangles avant, et les apprête directement avec l'apprêt PPG. Je n'ai pas jugé utile l'étape du Rustol, la rouille étant vraiment symbolique, et disparaissant pratiquement entièrement au ponçage:

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Lundi 12 octobre, je suis persuadé de pouvoir tout faire ce soir -naïf- à environ 17h, je finis de poncer légèrement l'apprêt, je n'avais pas poncé entre le Rustol CIP et l'apprêt, mais je préfère le faire avant peinture, j'utilise du papier grain 320 à sec:

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C'est parti pour la première étape, application de l'antigravillon, j'avais un petit doute sur l'efficacité de mon pistolet (qui fait corps creux en même temps) mais finalement ça va ! Le produit est donc le Téroson 3000, qui possède un grain "fin", utilisé parait-il couramment par les carrossiers pour les retouches sur les véhicules récents:

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Le produit est passé, reste à attendre qu'il forme une "peau" avant d'y appliquer la peinture, à ce moment je pense encore peindre le tout ce soir là -naïf, bis- erreur... On aperçoit derrière le réservoir qui reçoit le même traitement sur sa face inférieure, comme à l'origine:

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Finalement comme j'ai un doute sur le séchage, et comme je ne sais pas vraiment si on peut peindre "mouillé sur mouillé", je préfère remettre la peinture au lendemain; j'ai lu en effet sur internet qu'il existe des antigravillons qui évacuent leurs solvants en séchant, et que ça risque de faire des bulles sur la peinture si celle-ci est appliquée trop tôt, maman ! ! !

 

Lendemain, mardi 13 octobre. Le petit frère est revenu pour un coup de main, en particulier retourner le chassis sans qu'il traîne par terre ! L'antigravillon est maintenant bien sec et bien mat, on peut attaquer:

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C'est reparti, je commence à nouveau par le dessous, en omettant volontairement les extrémités avant et arrière pour qu'on puisse le retourner sans encombre. Notez que cette fois j'ai un masque -à peu près- efficace, après avoir eu les narines tapissées de Rustol puis d'apprêt, je me décide à arrêter d'être con :D:D

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Opération retournement réussie, à deux c'est mieux ! Notez l'interstice sous la porte de garage pour que ça reste respirable... C'est donc reparti pour la suite:

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Il faut encourager les vocations, après l'avoir laissé faire quelques coins du châssis, le petit frère est chargé des triangles. Au passage sachez que le virus est transmis, car nous sommes activement à la recherche de son deuxième véhicule qui sera... une R4 ! ;)

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Et voilou, le sol est bien collant de brouillard, malgré le masque, j'ai la gorge ultra-irritée mais c'est fait !

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Presque une semaine plus tard, aujourd'hui samedi, voici le résultat, la peinture est devenue délicieusement satinée, c'est -selon moi- magnifique :):) C'est tellement beau que c'en est presque dommage de se dire qu'on va reposer une caisse dessus :lol:

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J'ai retiré mes scotchs et les vis apparentes non peintes renforcent l'idée d'un châssis... "neuf" :D

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Quant à l'antigravillon (encore lui !) et bien en me couchant dessous, je me dis que ça ne devait pas être plus beau et plus soigné en sortant de chez Renault il y a 22 ans:

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Je suis déjà passé à autre chose, la suite en début de semaine...

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Invité §Rom404zB

Oh un châssis neuf :hebe:

 

:rs: :rs: :rs:

 

Comme tu dis oui ! romainrd.gif.1596bad837dd1dd4fe7128ecdf597c4a.gif

Superbe boulot nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif

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Invité §ste406yC

superbe tout ça,

 

un travail de chef ton sujet et très bien fais, je prend note pour ma future restauration ;)

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:) Et bien merci à tous pour vos compliments, ça motive ! J'avoue que je ne suis pas particulièrement rapide mais entre rapidité et qualité... mon choix est vite fait :p

Petit retour en arrière, en parallèle du châssis j'ai nettoyé les pièces démontées, un belle corvée mais après des heures d'efforts et de crasse, c'est prêt à être remonté:

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J'ai soigneusement trié toute la boulonnerie et les agrafes qui ont été retirés du châssis.

En haut, les agrafes plastiques, les écrous de roues et la visserie en acier.

En bas, les deux seuls boulons de pare-chocs que j'ai réussi à sauver (Remplacés par les mêmes avec une empreinte Allen, à peine différents, mais nettement plus pratiques si on doit démonter), les écrous freins et quelques pièces que j'hésite à laisser comme ça ou traiter également.

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Les écrous freins seront rachetés en neuf (plastique incompatible avec le bichromatage), les agrafes plastiques et autres obturateurs en tout genre vont eux passer au lave-linge dans un petit sac destiné initialement à protéger les sous-vêtements ! 90° et une bonne lessive devraient leur redonner un bel aspect :D:D

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La boulonnerie a été expédiée par la poste mardi dernier à la société REM (Revêtement Electrolytique des métaux) située à Dijon; des pros super sympas et arrangeants qui acceptent les bricoles des particuliers en parallèle à leurs activités "officielles":

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Vendredi soir j'ai démonté les pare-chocs et ferrures sur ma brave 4L grise, je mentirais si je disais que je n'ai pas un petit pincement au coeur de commencer de la désosser, même si c'est pour son bien :cry::cry: Plus drôle, notez la trompe à l'arrière plan, mon klaxon additionnel fétiche, qui produit à peu près le son d'un 38T américain, je vous laisse imaginer la réaction des usagers sur la route lorsque je l'utilise :D:D Tout ça a été emmené ce matin à la société Laque Design à Broncourt (52), c'est cette société qui m'avait thermolaqué le châssis et les pièces pour la réplique de Lotus, j'ai donc totalement confiance ! Au programme thermolaquage noir satiné pour l'essentiel, et gris mat (idem gris Renault) pour les pare-chocs et les crosses.

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J'ai décidé de garder les pare-chocs d'origine, même s'ils ne sont pas parfaits, ils sont le reflet de la "vie" de la voiture, et je ne voulais les changer pour rien au monde. En attendant la chtite prend tout de suite un ptit air racing sans ses pare-chocs !

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J'ai choisi de laisser les roulements avant dans les moyeux, la voiture m'ayant fourni le châssis n'ayant que 51000 km, ils ne doivent pas avoir beaucoup souffert; les porte-fusées ont donc reçu une couche de Rustol AP60 noir, avant une couche du même noir que le châssis:

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Aujourd'hui ponçage des jantes, quoique de plus dommage en effet que de gâcher une restauration avec des jantes caca ? Les miennes ont été poncées intérieur-extérieur et recevront le même traitement que le châssis: Rustol CIP/apprêt/peinture... et vernis en plus ! Pour l'instant étape 1:

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J'ai utilisé des bombes aérosols pour y poser les jantes en sustentation au dessus du journal, j'évite ainsi qu'elles collent par terre ! Je précise que depuis le début la roue de secours a toujours été une roue tôle classique...

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Dès que j'aurai récupéré mes pièces et que ma peinture sera sèche, je passe à la suite, à bientôt.

 

 

 

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;) Bonsoir, nan nan, je ne suis pas mort, simplement je suis en phase d'attente ! Attente de ma boulonnerie et de mes pièces en thermolaquage, et comme à chaque fois avec les pros, ils sont sympas, font des prix minis MAIS il ne faut être pressé :)

 

En attendant j'ai cassé ma tirelire pour des pièces neuves indispensables: roulements, rotules, amortisseurs, et quelques courroies et joints pour mon vaillant moteur d'origine qui, tournant comme une horloge, sera juste nettoyé, repeint, et remonté sur mon beau châssis:

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Après avoir attendu le temps de séchage nécessaire au Rustol (une grosse semaine pour être sûr) mes jantes sont passées de l'orange au gris, comme l'a été le châssis. Encore un peu de patience, parce qu'il reste à appliquer deux gris différents ainsi que le vernis:

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C'était tout pour ce soir, à bientôt ;)

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:pfff: Bonjour, je viens de dire à l'instant au téléphone que je suis en "inactivité forcée", une pause certes, mais bien involontaire ! En fait j'attends, j'attends... et j'attends :non::non::non:

 

1 Bichromatage.

C'est fait depuis une semaine, la boite m'a proposé spontanément de me renvoyer par colis histoire de m'éviter le trajet, super sympa MAIS j'ai envoyé un chèque mal libellé, ils m'ont donc rappelé, j'ai renvoyé un deuxième chèque, bref complications et retard imprévus :( Le traitement des pièces m'est revenu à 40 Euros, ça ne vaut pas le coup de s'en priver non ?

 

2 Thermolaquage.

"Normalement" ça devrait être fait jeudi matin, la boite est summergée de boulot, ça fait 3 fois que les appelle, wait and see :pfff:

 

3 Jantes

Je continue de travailler dessus mais là encore hier soir je vais chercher peinture et apprêt... La peinture était bien faite mais l'apprêt avait disparu ! Donc j'attendrai lundi au minimum pour m'y remettre.

 

4 Moteur

J'ai décidé de garder mon vaillant petit moteur d'origine qui tourne comme une horloge plutôt que de mettre celui du châssis que je ne connais pas. Mais pour assurer le coup j'ai donné de l'huile de vidange à mon garagiste qui va la faire analyser pour savoir précisémment ce qu'il a dans le ventre, bonne ou mauvaise surprise ??... :ange:

 

Voilou, ce qu'il y a de bien c'est que quand je m'y remettrai, au moins, la peinture du châssis sera bien sèche :D:D:D

 

A bientôt.

 

 

 

 

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