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Les Françaises

Ma Renault 4 GTL Clan de 1987.


Invité §bab567Wn

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Invité §bab567Wn

Mais tu monte ça sur quelle sonde ?

 

Sur la Trelle, la sonde de surchauffe LDR est sur la culasse.

La mienne, je vais la monter sur un emplacement libre de la pompe à eau qui sert à brancher cette sonde de surchauffe sur d'autres modèles de voitures...

 

http://img85.imageshack.us/img85/5606/picture573xi7wg5.jpg

Voilà le branchement que je veux faire. Ici, c'est une autre 4L.

Là, c'est la pompe à eau vue de dessus. L'avant de la voiture est à gauche.

La sonde est plantée dans le flux. Même quand le calorstat est fermé (c-a-d que le moteur est froid, ou que le calorstat ne marche plus :/ ) tu as l'affichage de la T° réelle.

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Invité §Rom404zB

Faut être à l'arrêt pour la passer sur les vieux tacots de toute manière :D

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Invité §Gib253HM

Ben justement, ça marche pas si bien que ça quand il s'agit de passer la marche AR... :/

1 fois sur 2, ça craque. J'ai beau faire un double-débrayage, en attendant 5 secondes et tout, ben ça craque.

Je vais montrer cette pièce à un Trelliste qui pourra me dire si ça vient vraiment de la boîte.

 

 

Vu la tête de la rondelle, il y a de fortes chances qu'elle était plaquée par un écrou ou un boulon. Une truc à l'intérieur qui s'est désseré, d'où tes craquements ?

 

 

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Invité §bab567Wn

Faut être à l'arrêt pour la passer sur les vieux tacots de toute manière :D

 

Ah même sur les modernes j'attends d'être à l'arrêt complet, ça attaque le synchro sinon.

 

Vu la tête de la rondelle, il y a de fortes chances qu'elle était plaquée par un écrou ou un boulon. Une truc à l'intérieur qui s'est désseré, d'où tes craquements ?

 

 

Eh bien en fait, depuis la vidange, ça ne craque plus... :ange:

Ma boîte est métamorphosée, toute douce.

Pour rappel, l'huile c'est de l'Isotech 75w90 en vente chez AD, c'est dingue quoi.

 

 

 

D'ailleurs pour me remercier, la pompe à essence qui était faiblarde depuis que j'ai la 4L a lâché hier soir, en pleine rue. A 21h30.

Un gars m'a aidé à la pousser un peu plus loin, sur une piste cyclable :D

Pendant que j'attendais des potes qui venaient me chercher, j'ai eu droit aux regards amusés des passants/automobilistes, avec des gestes de sympathie, bref, ça m'aurait presque déridé... Faut dire que je faisais un peu la gueule quand même.

Je suis revenu un peu plus tard dans la soirée au milieu des ivrognes pour lui attacher une barre de remorquage et l'amener dans un lieu a priori plus sûr.

Affaire à suivre.

 

Ma 1° panne en 4L lamw3t.gif.344acd481f21d0e4ff02bbe2c8b0d139.gif

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Invité §bab567Wn

N'empêche, ça me fait du boulot en perspective. Je suis fixé au sujet de la boîte : il faut que je l'ouvre pour aller voir d'où vient la rondelle, une Grower qui sert à bloquer un montage...

 

Et bien sûr, la pompe à essence à remplacer. Ca tombe moyennement bien, je commence un job lundi et je comptais y aller avec la Trelle vu que c'est des petites routes paisibles...

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Invité §bab567Wn

Mauvaise langue :o

Si tout va bien demain je change la pompe à essence.

Par contre je ne me risque pas à faire des bornes avec la boîte de vitesse comme ça.

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Invité §Rom404zB

Vaut mieux être prudent....

 

 

 

 

 

Prend la trelle et mets-y un vélo dans le coffre, au cas où. :cyp:

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Invité §Rom404zB

Pour ça qu'ils se sont lancés dans les mono et ludospaces :D pour y mettre des vélos dans le coffre. :cyp:

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Niveau pannes en Renault tu en connais un rayon toi. :cyp:

 

C'est difficile à changer la pompe à essence ? Il faut tomber le réservoir ou pas ? :??:

 

Le réservoir est à l'arrière, et la pompe à essence est sur le moteur, donc...

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La seule pompe à essence que j'ai changée... pardon : que j'ai fait changer ( :ange: ) c'était une Corsa B et elle était immergé dans le réservoir. Je ne savais pas que elle pouvait aussi être sur le moteur. ;)

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Invité §bab567Wn

Oui, sur ces vieux modèles, c'est une pompe mécanique et non pas électrique. Elle est donc accolée au flanc du moteur, et entraînée par l'arbre à cames latéral, qui est au tiers/à la moitié de la hauteur du bloc environ.

Donc pas besoin de tomber le réservoir (et ça m'arrangeait bien :D ), juste des durites à débrancher, des boulons à dévisser, des plans de joint à nettoyer.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/depose/durites-pompe-a-essence.jpg

Voilà, tu peux voir comment c'est fichu là :)

Le moteur est longitudinal, l'avant est à droite sur la photo.

 

Et voilà, si ça t'intéresse, le principe de fonctionnement :

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/pompe-a-essence/schema-pompe-a-essence.jpg

 

 

===> http://www.la4ldesylvie.fr/ j'aime bien ce site :D

 

 

 

Bon la Trelle roule, au fait. J'ai fini de changer la pompe à essence cet aprèm, j'y étais déjà passé un peu hier.

Je vous prends des photos demain de celle que j'ai déposée... Le filtre interne est assez dégueulasse, et la membrane est vulcanisée.

Bien entendu, la nouvelle ne fuit pas, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins d'accoups moteur. Je suis quasiment sûr aussi qu'elle tourne trop riche :ange: ça pue l'essence, ça fume pas mais ça pue l'essence. J'ai moins de pétarades au pot qu'avant... Je ne vois pas à quoi c'est lié. :/

 

Par contre, quand j'ai démarré, elle a commencé par tourner de la même manière qu'auparavant; elle a lancé en 3" à peine, mais avec un ralenti bien instable. Je pense qu'il fallait le temps que le circuit se remplisse un peu.

 

Le truc, c'est que pour vérifier si c'était pas le carbu qui avait une prise d'air, j'ai tenté de régler la richesse. Comptes-y bien mon con, j'avais beau faire un demi-tour de vis, ça ne changeait RIEN. :/

Je sens que le carbu aussi va pas tarder à nous dire au revoir.

En tout cas je suis content qu'elle reroule :lover: même si je ne vais pas trop la solliciter prochainement vu qu'il est a priori important de déposer la boîte pour voir d'où vient la rondelle que j'ai récupérée à la vidange...

 

Voilà :jap: bonne soirée, et les photos demain normalement.

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Invité §bab567Wn

Pour ton carbu essaye l'aérosol en 10 seconde tu es sur du résultat.

 

Un demi tour de vis ce n'est vraiment rien.

 

Oui, je repensais à ce que tu dis, il faut que je vérifie, parce que là elle n'est pas parfaite, non, il y a un mieux, quoi.

 

Un demi-tour de vis ce n'est vraiment rien? Tu peux me donner deux-trois conseils pour régler le carbu? :jap:

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Un demi tour ce n'est vraiment rien si tu as une prise d'air, sur la sunbeam il m'est arrivé de mettre trois tour supplémentaires, mais j'avais une belle prise d'air.

 

Pour le réglage de carbu, tu sers la vis complètement en comptant le nombre de tour (environ 2 tours normalement).

ensuite tu la redesserre de 2 tours.

Après moi je fais au feeling, sur un carbu simple, il n'y a pas à se prendre la tête si tu n'as pas de fuite ect. normalement ça devrait tourner nikel.

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Invité §bab567Wn

D'accord. En desserrant, j'enrichis, c'est ça?

Comment repérer (au bruit du moteur/à l'accélération par exemple) que j'ai le bon mélange, pas trop pauvre, touSSa... Il y a un moyen facile?

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Si tu es trop pauvre, tu vas pétarader à la déccélération.

Si tu es trop riche en mettant ta main au pot tu vas sentir l'humidité de l'essence non consommée.

 

Oui en desserrant ça enrichi

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Invité §bab567Wn

Ah, ça colle avec ce que j'ai pu voir; enfin, moi j'en avais toujours à la décélération des petites pétarades, très légères, même si je mets le starter. Un avis?

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Invité §bab567Wn

un prise d'air à l'échappement, le mélange gaz frais gaz chaud.

 

Ouf, c'est bien ça, le silencieux AR a été mal emboîté sur la ligne, il y a un petit jour. :jap: Merci pour tes conseils!

Je te resolliciterai sans doute :cyp:

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Et voilà, si ça t'intéresse, le principe de fonctionnement :

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/pompe-a-essence/schema-pompe-a-essence.jpg

 

 

===> http://www.la4ldesylvie.fr/ j'aime bien ce site :D

 

 

Effectivement, ça change de ce que j'ai pu voir. :p

 

Merci pour ces explications. :jap:

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Invité §bab567Wn

http://img717.imageshack.us/img717/3476/p17041117090001.jpg

 

Ces derniers jours elle a cette gueule, j'ai tombé la calandre pour la repeindre, et bon comme je la repeins pas pour l'instant... :cyp:

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Invité §bab567Wn

On monte un club, "c'trop stylé quoi" :cyp:

 

:W Ouais, t'entends?

 

Et je vous joins quelques photos de la pompe à essence que j'ai déposée, qui a bien mérité sa retraite...

 

_De l'extérieur. Je l'ai déjà nettoyée, là, avec du dégrippant et un chiffon, ça me salissait trop les mains sinon.

http://img710.imageshack.us/img710/9299/p17041120110001.jpg

 

_Vue de dessus. Je commence par enlever les 6 vis à hauteur de la membrane. On va ainsi pouvoir séparer la pompe en deux.

http://img228.imageshack.us/img228/3631/p17041120170001.jpg

 

_Voilà, les deux parties côte à côte. Inférieure à gauche, supérieure à droite.

http://img19.imageshack.us/img19/9323/p17041120140001.jpg

 

_Sans commentaire. Et encore, j'étais en qualité 640x480, mon portable s'est passé de mon accord pour switcher sur ce mode... Bref, on ne voit pas les craquelures sur le tour en caoutchouc noir.

Rien de plus à voir sur la partie inférieure, c'est un modèle serti, il est donc difficile de démonter la membrane pour admirer les pitits ressorts en dessous.

http://img810.imageshack.us/img810/7646/p17041120140002.jpg

 

_On passe à la partie supérieure : sur la 1° photo, on a desserré les deux vis voisines de l'embout de sortie d'essence, et voilà comment ça se présente. De gauche à droite le couvercle dont on voit la face intérieure, donc bien lavée par l'essence :) , ensuite en rouge c'est un joint d'étanchéite, et à droite, c'est le corps supérieur si je puis dire ainsi. Vous voyez déjà le filtre dans cette partie, en noir. Et en gros plan sur la 2° photo.

http://img863.imageshack.us/img863/169/p17041120200001.jpg

http://img848.imageshack.us/img848/3789/p17041120200002.jpg

 

_Continuons, continuons. C'est là que ça devient rigolo. Après avoir enlevé le petit filtre noir en plastique, je vous fais une photo plus précise du "corps supérieur".

Je ne sais pas trop ce que c'est :/ Je pense que la Trelle a vécu une immobilisation relativement longue -sinon plusieurs- dans sa petite vie, avec à chaque fois l'essence qui a fait ses petits dépôts merdiques dans le réservoir et dans la pompe. Bref, heureusement qu'il y a un autre filtre avant le carbu, et un troisième dans le carbu lui-même.

http://img852.imageshack.us/img852/4767/p17041120210001.jpg

 

_Cette saloperie est relativement difficile à enlever, en plus... C'était juste pour mieux identifier ce que c'est.

http://img849.imageshack.us/img849/4221/p17041120260001.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/8973/p17041120270001.jpg

 

Voilà, en espérant que ça vous a intéressé :jap:

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Invité §bob822To

Sympa à étudier, tu bosses sur des autobloquants :cyp:

 

Bref, cette accumulation de merde en effet on peut suspecter une immobilisation de quelques temps... Ou alors des utilisations suffisamment espacées pour que ça ait le temps de bien envahir la zone.

Bon petit à petit, on devient moins petit, ça va devenir une 4L bien chouchoutée :oui

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Invité §bab567Wn

Sympa à étudier, tu bosses sur des autobloquants :cyp:

 

Bref, cette accumulation de merde en effet on peut suspecter une immobilisation de quelques temps... Ou alors des utilisations suffisamment espacées pour que ça ait le temps de bien envahir la zone.

Bon petit à petit, on devient moins petit, ça va devenir une 4L bien chouchoutée :oui

 

:D Je continuerai les petits reportages-photo de ce style. Le prochain concernera le carbu, même s'il est déjà partiellement démonté.

 

Accessoirement, je vais devoir plus ou moins prochainement toucher à la boîte de vitesses, ça me fait chier, mais là aussi je vous prendrai des nimages :)

 

Et la pompe à essence que j'ai montée à la place de celle-ci n'avait aucune merde, elle. Et une membrane a priori en bien bon état. C'est un modèle un peu différent d'ailleurs, je vous montrerai à l'occasion ce qui change.

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Invité §bob822To

La boite pour ces modèles l'avantage c'est que tu peux en préparer une avant de virer celle ci, et ainsi pouvoir rouler avec la voiture le temps que tu révises l'autre. Vu ce que ça coûte ces boîtes...

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