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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Messages recommandés

Super les vidéo, :sol:

Faudra voir pour 2015 si je peu la faire, le tracé à l'air sympa,

C'était combien l'inscription ?

Besoin d'assurance spécial ?

Juste le casque obligatoire ?

 

 

Merci Timing et VDH pour les vidéos :)

 

80€ d'inscription avec un tshirt, du pinard, du paté, des produits pour la voitures et un petit déjeuner le dimanche matin :p Pas d'assurance spéciale et casque obligatoire.

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Participants fréquents à ce sujet

Ok, ah que coucou... il est toujours aussi cabotin le Max... :lol:

 

Soit c'est un boulon coté compartiment moteur, soit c'est une histoire d'écrou et contre-écrou, rondelles sur l'articulation (dans l'habitacle probablement), pour permettre une rotation, mais sans que cela fasse hélice d'avion :p la rotation devrait etre non pas aussi libre, mais demandant d'exercer une petite force pour le tourner... un peu comme un robinet, on devrait avoir une résistance à la rotation.

 

Ca pourrait devenir dangereux pour toi ou le passager en cas d'accident (le crochet de vérouillage dossier pourrait causer une lésion grave à la tete), si cela tourne trop facilement comme sur la video... ou alors faut mettre le siége en fonction tout le temps, mais ca va cacher ta caméra de prise de vue. Avec le dossier en place, la rotation ne se fait plus, elle ne peut plus :o)

 

Il me semblait aussi que c'était une 504 Peugeot, mais j'étais pas sur...

 

 

Tu as quelle marque et modele de pneu sur l'AV ?? Ca ne vient pas de tes amortisseurs AV ? (ils ne sont pas fatigués tes amortisseurs ?)

 

Tu as mis des Koni rouge à l'AV ? (Impossible de remettre la main sur mes Koni rouge pour AR, j'ai du les vendre et oublier que je les avais vendu :( )

 

Parce qu'il parait que les amorto Gabriel (les mêmes qu'on met sur Bag), sont aussi mauvais que les Alinquant d'origine :lol:

 

Le manque de poids à l'AV est un petit souci. Tu as toujours la roue de secours à l'AV ? (parce que ca permet d'avoir un peu de poids en plus)

 

J'avais des Pirelli P600, c'était plutot bien. Il me semble que dans la dimension les P600 sont refabriqués en neuf, et même les P6 (qui était les pneumatiques de l'origine AV et AR.

 

Eventuellement, tu peux te permettre de minorer la dimension pour l'AR, et donc mettre les pneus AV à l'AR, mais attention à ne surtout pas changer le sens de rotation (il parait que ca abime la carcasse acier comme un trombone que l'on triture et qui casse). Mais méfiance quand même, la tenue de route de la voiture est conditionné par les pneumatiques AR, et faut pouvoir tester aussi bien sec que mouillé.

 

Y en a qui ont eu de très mauvaises blagues avec leur pneu AR neuf, avec une tenue de route catastrophique.

 

Je n'ai jamais essayé, mais à mon avis les pneu "green" "vert" "eco de carburant", sont à fuir pour la Murena !

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Invité §fra856tt

ET BéHHH !!!!!! Voilà un pti gars qui se fait plaisir avec sa bagnol !!!!!!

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Mais pneus avant sont des Cooper de 2002 je crois. Donc laisse tomber, ils sont morts. En rond point, quand je braque à plus de 45°, je décroche de l'avant. Je connais un de mes prochains invests ;)

 

Et pour les amortos, j'ai bien sûr monté les Koni Sport neufs !

 

Pour la roue de secours, j'ai toujours la tôle avec son pneu d'origine (je pris pour ne jamais crever :lol: )

 

Les Pirelli P600, on me les a absolument déconseillé, la tenue de route sur pluie est aléatoire et la durée de vie est juste ultra minimaliste.

 

Pour les prochains pneus, je ne sais pas encore ce que je vais monter.

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Invité §vdh675mc

Je n'ai jamais essayé, mais à mon avis les pneu "green" "vert" "eco de carburant", sont à fuir pour la Murena !

C'est à fuir pour toute les voitures !

Ou alors, il ne faut jamais attaquer et surtout ne jamais avoir à faire de freinage d'urgence, c'est exactement comme les pneus "camionnette"

Uniquement bon pour rouler pépère sur le sec et sans poussière... C'est à dire dans son garage !

 

Pour la dimension des pneus av, pas de soucis, il y a du choix, il va falloir que j'y passe, les miens aussi sont sec, je souvire facilement et bloc trop vite au freinage !

Je pense mettre des Toyo, j'en ai toujours été content quel que soit la voiture... (Mini, Rover 216 EFI, Fiat Cinquecento, Mazda 323, Twingo, Mazda 3)

Un bon rapport qualité/prix, je trouve le comportement meilleur que les Michelin et il s'usent moins vite que les Pirreli !

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Mais pneus avant sont des Cooper de 2002 je crois. Donc laisse tomber, ils sont morts. En rond point, quand je braque à plus de 45°, je décroche de l'avant. Je connais un de mes prochains invests ;)

 

Et pour les amortos, j'ai bien sûr monté les Koni Sport neufs !

 

Pour la roue de secours, j'ai toujours la tôle avec son pneu d'origine (je pris pour ne jamais crever :lol: )

 

Les Pirelli P600, on me les a absolument déconseillé, la tenue de route sur pluie est aléatoire et la durée de vie est juste ultra minimaliste.

 

Pour les prochains pneus, je ne sais pas encore ce que je vais monter.

 

 

Je ne connais nullement la qualité de cette marque ou pas, mais 12 ans, ils sont peut-etre devenu trop "sec" et donc trop dur.

 

Le "ON" en question, c'était des possesseurs de Murena ?? voir de Bagheera ?? si ce n'est pas le cas, leur avis ne vaut rien pour la Murena.

 

A l'époque, avec la Murena, j'en ai fait des km, beaucoup avec ces P600 à l'AV (jamais à l'AR par contre), et bien au contraire l'accroche était bonne, y compris sous la pluie, jamais eu à m'en plaindre. A moins que les P600 actuel, ne soit plus exactement que ceux de l'époque, et que ce ne soit juste que la reprise du nom de reference.

 

Mais comme les P6 se font de nouveau, tu pourrais tenter les P6 comme à l'origine de la commercialisation de la voiture. En plus la dimension étant plus ou moins courante, tu devrais pouvoir t'en défaire en occasion si jamais ton achat ne te convenait pas, afin de limiter la "perte".

 

A l'AR, j'ai eu de l'Uniroyal (aucun souci sous la pluie), et du Bridgestone (unidirectionnel pour eux), aucun souci non plus. Je n'ai pas aimé le GoodYear, et je n'ai pas été convaincu par les firestones. Aussi la Murena 2, la blanche, avait reçu mes anciens P600 pour l'AV, à l'AR j'ai laissé les Bridgestones avec lesquel elle était chaussée à son acquisition.

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Je ne connais nullement la qualité de cette marque ou pas, mais 12 ans, ils sont peut-etre devenu trop "sec" et donc trop dur.

 

Le "ON" en question, c'était des possesseurs de Murena ?? voir de Bagheera ?? si ce n'est pas le cas, leur avis ne vaut rien pour la Murena.

 

A l'époque, avec la Murena, j'en ai fait des km, beaucoup avec ces P600 à l'AV (jamais à l'AR par contre), et bien au contraire l'accroche était bonne, y compris sous la pluie, jamais eu à m'en plaindre. A moins que les P600 actuel, ne soit plus exactement que ceux de l'époque, et que ce ne soit juste que la reprise du nom de reference.

 

Mais comme les P6 se font de nouveau, tu pourrais tenter les P6 comme à l'origine de la commercialisation de la voiture. En plus la dimension étant plus ou moins courante, tu devrais pouvoir t'en défaire en occasion si jamais ton achat ne te convenait pas, afin de limiter la "perte".

 

A l'AR, j'ai eu de l'Uniroyal (aucun souci sous la pluie), et du Bridgestone (unidirectionnel pour eux), aucun souci non plus. Je n'ai pas aimé le GoodYear, et je n'ai pas été convaincu par les firestones. Aussi la Murena 2, la blanche, avait reçu mes anciens P600 pour l'AV, à l'AR j'ai laissé les Bridgestones avec lesquel elle était chaussée à son acquisition.

 

 

3 propriétaires de Murena, qui affirme avoir peiné à tenir les 15000kms avec un train de Pirelli... Surtout pour le prie.

 

Je vais continuer mes investigations sur les pneus à monter. A savoir que je me tâte à remonter temporairement mes tôles mal équilibrées pour faire repeindre mes jantes export aujourd'hui immondes (rouille d'alu sous la peinture etc...).

 

 

bonjour

 

je suis le sujet en silence,belle auto....vivement que je m'y mette sur la mienne!!

 

 

:coucou:

 

Bienvenu ici :) Présente nous ta Murena ! Qui semble avoir les fameuse jantes Talbot accessoires :)

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Honnetement je ne sais plus combien de km j'ai déjà fait avec ceux de l'AV, qui sont encore sur la Blanche, si mon acheteur les a laissé.

 

Et pour l'AR, là mon acheteur pourra te le dire, s'il fait l'essai des 2 P600 AR monté sur jantes, que je lui ai laissé avec la voiture. Ils sont neufs, jamais utilisés. Laissé roues empilées à plat les unes sur les autres.

Puisque j'avais 2 jeu de jantes alu.

 

Maintenant y a peut-etre une différence comportementale, 1.6 vs 2.2, mais à un moment donné, elles avaient toutes le même chassis que ce soit 1.6 ou 2.2

 

Je sais bien que j'ai fait réaliser et poser une barre acier reliant les triangles supérieurs AV, mais ca devait pas etre à ce point là, pour changer autant le comportement. (barre utilisant les oeillets visibles haut du train AV, et passant sous le bocal lave-glace )

 

c'est d'aprés le spécialiste, de la fonte d'aluminium, d'où le poids...

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bonjour

 

j'ai achete cette voitute en 2006 moteur tournant,freins bloques,collecteur et parebrise fele

(elle etait a l'arret depuis une dizaine d'annees),mais suite a une occupation professionnelle chargee un divorce et un demenagement elle est toujours sous sa bache a m'attendre patiemment....mais le bout du tunnel est pour dans quelques mois

entre temps j'ai achete pas mal de pieces de rechange au cas ou!

ce sont des jantes talbot que l'on trouvait sur les solara'' exclusive'',mais je me suis procure des jantes de 2L2

voila tout ce qu'il y a a dire pour le moment

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J'espére surtout que le moteur est encore tournant aprés tout ce temps. Et que l'intérieur n'a pas moisi, en restant sous une bache, y a un risque... Le reste ca peut se réparer/changer.

 

L'anglais Pilgrim faisait des parebrises pour Murena, si ton fournisseur n'arrive pas à en trouver un.

 

Les coques de rétro ont été peintes. Peut-etre le signe d'un coup de peinture sur toute la voiture. On dirait qu'elle a des bas de caisse 142 et peut-etre un bequet 142 peint aussi.

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J'ai déjà repeint les rétros comme a l'origine ainsi que les bras d'essuie-glace ...restera l'antenne qui a aussi été peinte

J'ai déjà mon pare-brise et pas de danger de moisissures,elle est stockée bien au sec!

C'est bien un kit 142,par contre le becquet a été mastiqué pour ne former qu'un avec les ailes,je vais essayer de remédier a cela. Noŕmalement il est peint en noir?

Pour le moteur je vais l'ouvrir et le refaire ainsi que la boîte,d'ailleurs j'ai l'un et l'autre en double

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Gagasper s'est laissé tenté par des Goodyear sur sa xsara VTS, il en est super content niveau accroche sur le sec et le mouillé.

A voir la durée dans le temps.

 

 

Faut-il encore trouver la bonne taille...

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En effet, la baie de pare brise est une peinture grainée noir mat sur la pièce métallique galvanisée.

 

Les rétros sont "granuleux" de part la qualité du plastique.

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En effet, la baie de pare brise est une peinture grainée noir mat sur la pièce métallique galvanisée.

 

Les rétros sont "granuleux" de part la qualité du plastique.

 

 

Alors je vais préciser un peu. La tole de baie de parebrise, recoit une peinture spéciale, anti-gravillons. Elle est donc élastique, plastique, et d'un aspect granuleux pour les derniers modéles. (Encore que j'ai un doute, ma 81, avait une peinture noire mate presque normale et qui s'écailler)

 

Pour les retros, pas vraiment un aspect granuleux, c'était un plastique avec certe un tout petit peu de grains fins, mais pas granuleux, au toucher ca semble lisse.

 

On ne peut pas préjuger du comportement d'un pneumatique sur Murena, en se basant sur une autre voiture. On risque fort d'avoir une mauvaise surprise. Surtout concernant les pneumatiques AR, les plus sensibles pour la voiture. (flanc de pneu souvent manquant de résistance, certains en ont été réduit à monter des pneus de camionnette à l'AR à flanc renforcé. A mon avis, pas une bonne idée... )

 

Le becquet, pour les S, en montage usine, n'était pas peint à la couleur carrosserie. Je me demande même s'il n'était pas gris/noir sans peinture ?? D'où un aspect granulé léger.

 

Par contre, toujours de mémoire, le becquet de seconde monte, ou en kit 142, lui était peint par le garage à la couleur carrosserie, tout comme les bas de caisse, lors de leur montage.

 

Je te le déconseille, bien que pas tout à fait comme l'origine, de redémonter ton becquet. Plutot que mastiqué, il a surement été noyé avec de la résine+fibre dans les ailes AR, rendant le tout indissociable ("soudé")

 

moteur + boite Murena en plus ? (ou un moteur autre, avec un bloc identique Murena ?).

 

1.6 ou 2.2 au fait ??

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De mémoire, le becquet du kit 142 , même en pose chez le concessionnaire n'était pas prévu pour être peint.

D'ailleurs, ceux qui l'ont fait s'en morde souvent les doigts; la peinture vieillit assez mal sur ce revêtement.

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De mémoire, le becquet du kit 142 , même en pose chez le concessionnaire n'était pas prévu pour être peint.

D'ailleurs, ceux qui l'ont fait s'en morde souvent les doigts; la peinture vieillit assez mal sur ce revêtement.

 

 

 

Cela demande une peinture spéciale, un peu comme le bas de la voiture, on trouve sur les modéles export, une peinture granuleuse, comportant un produit rendant la peinture élastique, pour résister à la contrainte de la chaleur (éviter que la peinture ne craquéle) ou éviter que cela ne s'abime sous des gravillons ou du gravier. Et bien sur, il faut une sous couche adaptée également.

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Invité §fos608Rh

"Tiens coucou toi ! T'as pas mal changé depuis la dernière fois quand même" :D

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