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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Merci :jap: Mais je dois vous avouez que je retouche la couleur de mes photos pour que la carrosserie de la voiture colle le plus possible à la teinte d'origine qui est plus claire que la mienne

 

Et puis, je me lance dans la retouche Photoshop. Pas grand chose, mais j'enlève des éléments qui gâchent le paysage...

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Pour voir le côté caché de ses photos, je vous livre le avant/après. Forcément, je dope la couleur pour qu'elle ressemble au Corail d'origine. Et je commence à expérimenter en autodidacte Photoshop en gommant les éléments disgracieux :p

 

24698316159_7857fabc97_c.jpgPS1 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24698306979_c5e990f56e_c.jpgPS2 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25039604586_c1f7af07b9_c.jpgPS3 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24947813482_440cc9d1d3_c.jpgPS4 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

:)

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Nouveaux achats.

 

On commence par de la durite de dépression diamètre 10mm sur 2 mètres pour refaire mon circuit de dépression de phares qui me fait chier (la durite est sèche et craque toutes les 2 semaines au niveau des colliers, et donc le moteur a une prise d'air)

 

25047132696_9fb9f4cb0e_c.jpgDSC_3176 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nouvelle acquisition, un 3ème carburateur DCNVA 16/100. Ce coup-ci, c'est une connaissance qui me l'a envoyé. Le deal, je "l'expertise", je vois ce que ça va me coûter, et je lui fais une offre :)

 

24777840420_21b4f13fcb_c.jpgDSC_3180 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24442775314_9557168e39_c.jpgDSC_3181 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, il y a du taf. J'ai commencé par l'essentiel : l'embase. Contrôle au marbre, 3 bons dixièmes de voile. Le carbu boitait. Donc un coup de rodage plan sur une lappeuse Cleveland 1000 du boulot (je vous mets une photo de la machine pour idée). Je n'ai pas tenu compte du parallélisme ou de la perpendicularité avec les corps, ce qui m'intéresse est d'avoir une planéité dans le centième. Ce qui fut chose faite.

 

18694390406_a0b7bf1767_c.jpgCleveland 1000 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A gauche le carbu non lappé, à droite lappé. On voit que la surface est entièrement mat, et donc c'est synonyme que le lappage a pris sur l'ensemble de la surface. Après vérification sur marbre, moins de 5 centièmes de planéité :)

 

25073465855_05bbe3ec59_c.jpgDSC_3178 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou

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Si tu te souviens, je t'avais expliqué, que la peinture corail fonce avec son vieillissement.

 

On part d'une couleur brillante, claire, limite tirant sur le rouge, et plus la couleur devient foncé, plus la peinture corail est ancienne, jusqu'à devenir presque noire, comme un voile fumée incrusté dans la peinture. en fait dans le vernis.

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Tu n'as pas suivi depuis que je l'ai ? :p La couleur est semblable à un Orange du Captur moderne. Voil intégrale par dessus le corail d'origine, pas de bonne facture. Tu verras sur la prochaine photo le orange vif en dessous.

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c'est couillon, surtout quand c'est un voile de peinture. Il est quand même plus probable que ce soit la flemme du peintre, le responsable, plus qu'une volonté affiché du propriétaire.

 

sauf si le propriétaire et le peintre, sont les mêmes :ddr:

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Bon allez, j'ai lappé aussi mes deux autres carbus de Murena. La grève ayant pris place dans mon usine, je fais de la perruque :D

 

24463419764_1df8d20dd1_c.jpg20160216_081937 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'explique comment je m'y prends. Le but est d'avoir une bonne planéité (sous le dixième) sur l'ensemble de la face faisant plan de joint. On peut contrôler déjà sur marbre si le carburateur boîte, mais il est possible qu'il soit plan aux 4 coins, mais bombé ou choqué à un endroit (on le verra tout à l'heure). Donc pour savoir si je prends partout, la technique du vieux sioux est de colorié au feutre l'ensemble des portées de joint.

 

24798483010_767d18668f_c.jpg20160217_122724 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on démarre la machine. Rotation standard à 1000TPM pour le plateau de 1m de diamètre, huile grade 100 je crois, avec de l'abrasif à 50µm sur la machine. Ma crainte était que la planéité soit faussée par un plateau usé (creusé en partie centrale de quelques poignées de microns)

 

24798463170_6b4d3b6870_c.jpg20160217_122750 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le but est de tenir la pièce, lui faire faire de petits allers-retours sur la plateau tournant, tout en lui appliquant une force bien répartie sur toute la surface. Même en tant que novice, on sent bien si on fait des conneries ou pas :lol:

 

24726388939_fa88236e68_c.jpg20160217_122757 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Toutes les 10 secondes, on vérifie où on en est. Sur ce carbu, on remarque que la portée de joint au niveau d'un des corps avait pris un bon coup. Du coup on y retourne jusqu'à avoir pris partout

 

24798429110_5cd71ac831_c.jpg20160217_123507 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ce coup ci on est ok

 

24798444680_91ffaf1cce_c.jpg20160217_123026 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On teste sur marbre pour voir si le carbu boîte

 

24467176593_cb8d9c2ae9_c.jpg20160217_123244 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, un coup de colonne de mesure, avec en quelques points (une dizaine pour ma part) l'extrapolation de la planéité de la face. J'ai tenté de me tenir sous les 5 centièmes en défaut de planéité.

 

24726372239_9e80f33c91_c.jpg20160217_123306 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La seule chose qui peut me faire peur, c'est l'état de surface. En lappage, on tient facilement le Ra=0.1 voire Ra=0.02 au glaçage. N'est-ce pas trop bien pour une portée de joint ?...

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Allez, avant de faire dodo, la suite de mes photos estivales :) Cette fois-ci, c'est en Picardie qu'elles ont lieu, voire en Seine Maritime. En effet, elles ont été prises dans les 3 villes soeurs qui sont la ville d'Eu, Mers les Bains et le Tréport :)

 

25047925936_6d6b1ea7b2_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24799476820_13d39103e6_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24799443700_10aa624e67_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Allez, les contributions photographiques de ce soir :D

 

La Mumu appréhende son nouvel habitat naturel :)

 

24482393884_af0379501c_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24486729913_4e14544954_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24745655539_e9849c0edb_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

24482365354_9761c01ae3_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Je gère surtout l'équilibre ISO, ouverture, focale pour avoir un équilibre expo/moutonnement pas trop dégueu. Je ne suis pas encore aguerri aux questions de focale/netteté ce qui peut expliquer certains de mes soucis :voyons:

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Bon, faut que je prenne le temps de me pencher sérieusement sur la Murena. J'avais remonté le carbu adapté de Rancho après mes déboires avec les carbus de Murena. J'ai pris la Murena ce matin, c'est une horreur. Rien ne va. J'ai donc une nouvelle panne, je ne sais pas d'où elle vient. Ralenti qui ne retombe jamais à la même valeur, secousses à régime stabilisé, détonations dans l'échappement. J'aurai pensé à un problème de fuite d'air, mais ce coup-ci, le starter ne change pas plus que ça le comportement du moteur...

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Non, j'avais le câble du troisième cylindre qui était rempli de poussière noire sur la tête d'allumeur et qui ne tenait pas des masses.

 

Je pense que j'ai un sérieux souci de contact ici

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