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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Invité §Yop322sb

ok et j'ai encore 1 petit fil rouge avec une cosse jaune en "rab" qui est sensé se relier à l'alternateur... enfin soit il va quelque part, soit c'est le gars qui avait bidouillé la voiture qui en a rajouté un... le pb c'est que j'avais pas pris de photo de l'alternateur câblé avant son démontage, mais si personne n'a ce petit fil en plus sur son alternateur, c'est qu'il ne doit pas être très important hein... 1435842564_ae92.gif.3c9feca7876712d13578db065c10e28e.gif

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Invité §Yop322sb

je crois avoir trouvé la place de mon petit fil dans tes photos Quentin :) i'm happyyyyy

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Invité §Yop322sb

Si tu as relié les fils que je t'ai mentionné ça roulera. Les autres c'est pour la prise DIAG.

vouich ça roule! :)

 

Premières pétarades de moteur dimanche en fin de journée après 2 mois de silence jour pour jour! :sol:

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Nouveau souci. Vous vous rappelez mon bel alternateur neuf ? Désormais, il me délivre du 16 Volts quand je suis à 3000 TPM. Alors imaginez le débit à 4500TPM sur autoroute... La preuve en est le voyant de charge de la batterie qui m'a mis la puce à l'oreille. Trop haut pour être normal.

 

20871880233_075b3107c4_c.jpg20150917_193711 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc, je pense que le régulateur est HS. Peut être la conséquence du court-circuit au premier branchement... Résultat, j'ai commandé un alternateur neuf chez Cevam et je vais voir pour acheter un nouveau régulateur pour remettre celui ci au prore :roll:

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Invité §fos608Rh

Ah merde ! Pas de bol :(

 

Quand je vois mon vieil alternateur de 1983 qu'en a pris plein la gueule (plusieurs "douches" de flotte et d'huile), c'est moche

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Invité §fos608Rh

Merci pour ta compassion :lol:

Nan je suis pas allé au bout de ma réflexion en fait.

 

 

Je soulignais plus le fait que les alternateurs "neufs" sont parfois vraiment à chier. Sur un alternateur sensiblement différent du mien, un pote a eu le même souci, régulateur mort 1 an après montage. Bilan il a monté un vieux régulateur (d'occaz) dessus pour tester ... l'alternateur a cramé peu de temps après (je sais plus ce que c'était).

 

Du coup il a refait son vieil alternateur avec un kit et hop, depuis c'est reparti.

J'trouve juste çà ridicule que des pièces comme çà (qui ne sont pas "offertes", sur un truc à 20€ on peut comprendre), on puisse avoir le moindre défaut quand on voit la robustesse des pièces OEM ...

 

 

 

Après, je sais pas comment çà se passe pour les françaises, mais sur les VAG, il y a une énorme blague qui fait que beaucoup d'alternateurs sont identiques en apparence (pas en référence) avec "à première vue" seul le régulateur qui change ... sauf que la grosse blague c'est que les internes sont également différents et ils sont étudiés pour supporter un régime "X" (en rpm) maximal qui varie. Le souci c'est que selon la taille des poulies, ce régime max est souvent (allègrement) dépassé.

 

Mais çà, beaucoup de vendeurs de pièces ne le savent pas et vendent des alternateurs "compatibles" (même "bolt pattern" et même ampérage), sauf qu'ils ont des internes totalement différents.

 

Un pote a monté un alternateur de Golf (en apparence "identique" comme indiqué ci-dessus) sur une Audi en 5cyl (sur les Golf, les poulies sont plus petites), il a pas fait 80 km que c'était le 14 juillet sous le capot ... comme quoi ...

 

Après double vérification sur un site de pièces connues, ils mettaient bien les deux refs comme compatible sur son auto.

 

En poussant la recherche sur le net on s'est rendu compte que la tolérance "max" de l'alternateur de Golf était de genre 18000rpm (soit ~7000 rpm moteur). Avec le calcul de dimension de la poulie, on s'est rendus compte que la tolérance sur l'Audi était dépassée dès 4000 et quelques rpm.

 

Ca allait parce que c'était un alternateur d'occaz ... mais sur du matos neuf, j'aurais pété une pile.

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Invité §Yop322sb

hello bonsoir!

 

Moi j'ai un soucis là aujourd'hui, c'est pas l'alternateur mais... la pompe à vide...

On n'arrive pas avec mon mécano à résoudre le problème du coup impossible de finir de régler l'avance et le carbu, on s'est arraché les cheveux toute la fin d'apm

Je explique les symptomes

Au début de nos manips (moteur qui ronronne tranquilou tout va bien, on est fier de nous ça tourne comme une horloge tout ça), j'avais omis de rebrancher le relais d'air des phares avants.

je le branche, et là catastrophe, le moteur suphoque... gross pneumonie

1000 manips sur le relais en inversant les tuyaux dans tous les sens, rien n'y fait.

On traficotte la sortie sur le carbu, on l'enlève, et on remarque que en fait ce tuyau pompe vraiment toute l'admission

Je me rappelais d'un te tes posts Quentin quand ton tuyau de vide était fendu au dessus du réservoir à vide, et Ô surprise, le mien était craqué aussi.

On le répare on reconnecte tout le bazarre, on a l'impression à l'oreille que plus rien ne fuit, mais toujours trop de tirage sur l'admission, c'est désespérant.

On a du s'arrêter à cause de la nuit et de la fatigue, mais on remet les mains dedans demain matin

 

Le premier truc qu'on va faire s'est de regarder les bougies, au cas où le problème viendrait (on est désespéré hein) d'une bougie complètement encrassée

 

Mais si vous êtes plus inspiré ou que vous avez eu déjà des pb similaires, aidez moi!!!

 

:( :( :(

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cherche les fuites, partout sur le circuit d'air, le poumon de réserve.

 

si tout était correct et que rien ne va plus, il me semble que c'est le circuit en question qui a une défaillance.

 

 

Après l'arret du moteur de la voiture, il doit y avoir assez d'air, pour ouvrir au moins 1 fois les phares complétement.

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Nan je suis pas allé au bout de ma réflexion en fait.

 

[...]

 

Ca allait parce que c'était un alternateur d'occaz ... mais sur du matos neuf, j'aurais pété une pile.

 

 

Mon second alternateur était un Peugeot Talbot, donc forcément il se montait. Par contre, le Cevam, ça va être la surprise, les brides d'alternateurs étant rares pour les Simca... Et si les fournisseurs de pièces connaissaient l'application exacte de toutes les pièces ça se saurait... J'ai souvent commandé et ramené "Mais, pourtant c'est écrit sur mon logiciel"... Après quand on a des modèles rares, on peut pas demander la lune non plus :lol:

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hello bonsoir!

 

[...]

 

Mais si vous êtes plus inspiré ou que vous avez eu déjà des pb similaires, aidez moi!!!

 

:( :( :(

 

 

Si ton moteur tourne bien sans la prise de dépression pour le freinage, c'est qu'il tourne beaucoup beaucoup trop riche. Donc quand tu rebranches ta prise de dépression, tu supprimes un apport d'air et donc tu as un mélange beaucoup trop riche en essence.

 

Mon conseil, rebranche tout comme il faut. Serres toutes tes vis de richesses à fond, puis desserre les de 2 tours. Après, elle devrait tourner pas trop mal. Ensuite, tu peaufines à l'oreille le réglage. C'est 4 à 6 tours de desserrage pour chaque vis.

 

A voir si ton allumage est bien calé aussi, ça peut pas marcher non plus sinon.

 

Si toujours rien, vérifie toutes tes durites de dépression du circuit de phares et de mastervac. Sur les phares, le T en plastique fixé au châssis est souvent fendu. Mais dans la logique des choses, si la voiture marche bien circuit débranché, quand tu rebranches, si il y a une fuite, ça doit toujours marcher :bah:

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Invité §Yop322sb

hello!

 

Bon effectivement c'était bien un problème de richesse dans le carbu... un gicleur pisse comme une vache à comparé au 2ème (la couleur noire charbon de 2 bougies sur les 4 nous a mis la puce à l'oreille) du coup samedi soir on avait la sensation qu'elle tournait sur 3 pattes à bas régime parce qu'en fait les bougies étaient tellement sales qu'elles ne faisaient pas d'étincelle... d'où le regain de respiration quand on virait la durite de vide...

 

Donc vu la tête de mon carbu (vis dépareillées, gicleurs fatigués etc...) il va être plus sage de l'emmener à réviser. Si vous avez une bonne adresse d'un gars qui fait du travail sérieux pour moins cher qu'un carbu neuf je suis preneur :) (le carbu à 300€ chez politecnic, c'est douteux?)

 

Ceci dit, ça n'a pas empêché ma fusée de refaire ses premiers timides tours de roues dimanche en fin d'apm après le remontage des pare chocs, optiques etc... et non sans mal!

 

Maintenant, si on fait abstraction du carbu et des 3 petites fuites de liquide de refroidissement avec ces foutus colliers trop étroits qu'ils vendent même chez AD, elle ronronne comme un petit chaton :love: :love: :love: vraouuuuuuuuuuuuuuuuuum

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Invité §Yop322sb

Quelques petites infos/astuces que j'ai trouvé et qui pourront peut être vous intéresser

 

Vous en avez marre des rivets de partout sur la murena? (Surtout le bac de la roue de secours au capot avant)

 

J'ai trouvé des petits écrous-vis style vis à placo qui s'écrasent dans le plastique:

 

21403866370_ca5fa63740_z.jpgIMG_1612 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

Vous faites un trou pile poil le même diamètre

 

21580590842_337d871f2e_z.jpgIMG_1614 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

Vous mettez le petit écrou que vous serrez "à vide" pour l'écraser dans le trou (l'outil en S étiré permet d'éviter que l'écrou tourne dans le vide)

 

21565721066_12b8e3dc97_z.jpgIMG_1613 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

Et hop c'est fixé

 

20970779083_3c67fc964e_z.jpgIMG_1615 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

Pour de vrai, j'en ai raté 1 sur 3, le trou était un poil trop grand et la déformation de l'écrou est assez faible (contrairement aux vis à placo...)

 

après, quelques vis à pas de vis large sur les platines et la barre avant, et hop:

 

20970784783_4362f11b4f_z.jpgIMG_1610 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

 

VOus noterez qu'effectivement, j'ai repeint (et remastiqué avant) les parties en fibre grises, avec de la peinture spécial "pare chocs" ça fait plus propre!

 

20970798533_1455dc71b4_z.jpgIMG_1601 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

Et une fois tout remonté:

 

21565717226_6503f3b34a_z.jpgIMG_1616 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

21600749701_0e73d41738_z.jpgIMG_1617 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

21404972549_275a8bc588_z.jpgIMG_1618 by Jean FOUQUIER, sur Flickr

 

BOnne journée les passionnés! :)

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Logo n'ayant jamais été mis sur la Murena, mais tu le sais surement ;)

 

oh les belles prises d'air, complétement non opérationnelles sur le capot AV :)

 

Si tu es bricoleur, une belle barre anti-raprochement à l'avant, à faire sur mesure, pour la protéger en cas d'accident, elle passe sous le bocal de liquide refroidissement, pour joindre les 2 attaches présentes de chaque coté

 

La cuve de carbu est peut-etre la bonne, mais les gicleurs c'est moins sur, et pour que cela fonctionne au mieux, il faut avoir les bons gicleurs. Et ca pourrait ne pas etre neuf en réalité chez un revendeur.

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Invité §Yop322sb

"Logo n'ayant jamais été mis sur la Murena, mais tu le sais surement ;) "

 

 

=> je ne le savais pas du tout :D

 

 

"oh les belles prises d'air, complétement non opérationnelles sur le capot AV :) "

 

 

=> elles seront expressément démontées dès que j'attaquerai la peinture extérieure (c'est dégueulasse ces machins, comment peut on avoir l'idée d'en mettre sérieusement?)

 

 

 

" Si tu es bricoleur, une belle barre anti-raprochement à l'avant, à faire sur mesure, pour la protéger en cas d'accident, elle passe sous le bocal de liquide refroidissement, pour joindre les 2 attaches présentes de chaque coté"

 

 

 

=> sous le liquide lave glace? ça existe peut être déjà en "standard" pour les murena qui font/faisaient un peu de rallye? mais je compte pas avoir d'accident :sol: par contre je note l'idée quand même pour l'occasion, mais je ne suis pas trop bricoleur dans ce domaine :ange:

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Dans l'idéal, il faut se trouver un gars qui travaille le métal, qui va prendre la mesure, et te réaliser cela avec un tube par exemple, et se boulonner sur les oreilles que l'on voit de chaque coté.

 

en fait le bocal est sur le trajet direct, et donc on passe en dessous, en surélevant un poil le bocal (le bocal au lieu d'etre au fond des encoches repose aussi sur la barre )

 

Personne ne souhaite l'accident, mais cela peut sauver ton chassis et minimiser l'impact d'un accident sur le chassis, donc moins cher à réparer.

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Invité §Yop322sb

je vois exactement où tu veux dire! c'est pas bête et ça mange pas de place

Je verrai ça avec mon métallurgiste attitré quand je le verrai

J'ne profiterai aussi peut être pour démonter les bras avant, histoire de m'assurer de leur état...et pourquoi pas coller 2 amortisseurs tout neuf dans la foulée

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J'en avais fait réaliser une de barre, sur les 2 Murena que j'ai eu successivement. En plus à cet emplacement là, elle ne géne pas et cela dissipe bien de l'énergie en cas de choc avant.

 

Des amortisseurs neufs, ca aide à avoir un avant qui tient mieux sur la route. S'il se font encore des KONI, plutot que des Gabriel ou des Alinquant vraiment pas terrible et "origine".

 

NB: Si on récupére des Koni, usagé pour Murena, il est possible de faire reconditionner à neuf les amortisseurs en les renvoyant chez Koni, s'ils le font toujours.

 

KONI noir pour les anciennes, rouge sport (raide mais réglable) et jaune les "classic".

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Invité §Yop322sb

Hello! Ce matin en allant au boulot, j'ai croisé une belle petite DeLorean, la petite cousine américaine de nos fusées :)

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Hello! Ce matin en allant au boulot, j'ai croisé une belle petite DeLorean, la petite cousine américaine de nos fusées :)

 

 

La Murena est tout autant américaine que la DeLorean :lol: Quand on connait l'histoire de cette voiture... Bref :roll:

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