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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Ce soir c'est décidé, j'attaque ! Donc, comme je le disais plus tôt, après plusieurs essais avec mes 4 carbus, et après une calvitie qui a commencé à s'accélérer, j'ai trouvé mon problème. Le fil de bougie du 3ème cylindre HS. 7000kms, de marque Bougicord, commandé chez Oscaro. Me demandez pas comment c'est possible, je ne sais pas et j'ai pas envie de m'énerver :D

 

Donc on commence avec de la vrai pièce. Principalement du Bosch, j'évite maintenant Beru et Bougicord. Après, au lieu de 50€ le lot, c'est 120€, mais j'en reparlerai, ça n'a rien à voir...

 

24752868844_53a8a68a1b_c.jpgDSC00985 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je débute pas la bobine HT. Suite à un conseil avisé, je monte du Lucas. On verra à l'usage

 

25383366055_61a936a142_c.jpgDSC00988 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25087778940_85bc4e470c_c.jpgDSC00987 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, je passe à la tête d'allumeur.

 

25087679530_6c05cb1474_c.jpgDSC00991 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Comme on est z'intelligent, on repère avant de faire des conneries :lol: 1-3-4-2, retenir 1-3-4-2, on a dit 1-3-4-2 :D

 

24756614113_e16753b5fc_c.jpgDSC00990 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On change le doigt d'allumeur également

 

25087619850_7447f1937a_c.jpgDSC00994 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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L'ancien n'était pas trop vilain, comme la tête d'ailleurs

 

25357007526_cc91bcde77_c.jpgDSC00996 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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24752503644_15d5cf9be8_c.jpgDSC00998 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On commence par le premier fil, qui est celui de la bobine. Alors il est juste de chez juste. Il ne passera pas par le chemin originel qui venait attraper un clip au dessus du calorstat

 

25356897556_5a16f2ea45_c.jpgDSC00999 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25356792896_c8fc26a285_c.jpgDSC01002 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on change dans l'ordre le couple bougie/fil

 

La ref des bougies

 

24751995554_45a91b63cf_c.jpgDSC01008 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Premier cylindre

 

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25356861576_cfffe97885_c.jpgDSC01000 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Second cylindre

 

25264729282_9d3ed0d0ac_c.jpgDSC01001 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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Troisième cylindre

 

Le fil est du B20

 

25264469152_3b7e3eee90_c.jpgDSC01005 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quatrième cylindre

 

Le fil est du B20

 

25015097539_456e9c870d_c.jpgDSC01006 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois tout en place, c'est propre, pas de boucle dégueulasse comme avec l'ancien faisceau... La qualité perçue est bien plus impresionnante, surtout avec les fils silicone. Ca respire le sérieux. Et le montage, c'est franc, très franc sur les cosses, on sent que ça ne va pas bouger !

 

25356479876_097dac7ece_c.jpgDSC01007 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La gueule de l'ancien faisceau déjà tout sec au bout de 7000kms et 4 mois...

 

24751951384_75c5ebe51b_c.jpgDSC01009 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour en revenir à une petite remarque

 

25264635912_11b7a8d544_c.jpgSans titre-1 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est légèrement noir me direz-vous. Je vais donc rapidement voir si le souci vient du jeu des différents carbus mal réglés additionné au souci d'allumage.

 

A l'essai, ça démarre franchement, ça tient le starter. Subsiste une lente chute de régime au starter. On verra si ça vient pas d'un réglage de richesse ou d'allumage déconnant. Test sur route demain...

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c'est ce que je trouvais aussi, un peu noir.

 

Par contre, je comprend pas, tu dis que "béru", c'est pas terrible, mais tu mets un doigt "béru" sur une tête Bosch ??

 

Avec un cylindre sur 4, qui donne mal à cause du faisceau électrique, forcément ca va marcher moins bien...

 

C'est bien que tu ai pu identifier cette défaillance de faisceau :jap:

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Descriptif du travail de ce soir :

 

* Tentative de réglage de l'allumage : 12° à 1000TPM => Premier souci, difficile d'atteindre les 1000TPM en stable (vis de ralenti vissée à fond)

* Tentative de réglage de la richesse => Second souci, le réglage des vis de richesse n'a aucun effet sur le régime moteur.

* Tentative de recherche d'une prise d'air : au décap' freins, grosse augmentation de régime quand le spray arrive sur l'admission côté calorstat

* Resserrage de la pipe d'admission => toujours les mêmes problèmes

* Vérification des compression : 9.5-9.5-10-10 bars.

 

Diagnostique : Prise d'air sur le collecteur d'admission.

 

Travaux prévu :

 

* Vidange du circuit de refroidissement

* Dépose de l'admission

* Vérification du joint d'admission

* Vérification de la planéité de la porté de joint

* Lappage du collecteur d'admission

* Polissage des conduits d'admission

* Rodage de la fin des conduits d'admission

* Remplacement du joint

* Remontage

* Réglages

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Bon, ce soir on travaille sous la neige comme on peut, et avec le feu au cul car il gèle très vite quand on bouge pas. Et c'est pas qu'une expression, mon futal mouillé a littéralement figé sur le bandeau arrière quand je bossais !

 

24966757114_d62c1582ea_c.jpgDSC01055 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc programme du soir ? On démonte tout !

 

* Accélérateur + starter

* Arrivée d'essence

* Systèmes de Dépression (freins + phares)

* Carburateur

* Vidange partielle du LDR

* Démontage du carter de calorstat

* Démontage du collecteur d'admission

 

On arrive à l'essentiel, le visuel du joint d'admission qui pourrait être la cause de ma prise d'air

 

24970472153_ebb9a8922a_c.jpgDSC01057 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25229682639_cceeaa984b_c.jpgDSC01056 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pas flagrant de ce côté...

 

24970434303_bd1c14e77e_c.jpgDSC01058 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et de l'autre ?

 

25597044235_b4d9e4ca14_c.jpgDSC01061 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25597007385_2d5886927e_c.jpgDSC01062 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pas mieux je dirai...

 

25478501362_6bc09bf330_c.jpgDSC01060 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La culasse semble propre

 

24970292303_9479e6924b_c.jpgDSC01064 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25504251491_6bc975c350_c.jpgDSC01066 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On regarde le collecteur d'admission...

 

25504171471_10ae79158c_c.jpgDSC01068 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Toujours pas grand chose, mais j'avais rien pour contrôler la planéité sous la main

 

Dans ce cas, on attaque la partie que je préfère, le nettoyage :D

 

25478311572_1925bfa438_c.jpgDSC01067 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais, mais, mais, on voit double non ?! :o En fait, j'ai fait un petit investissement d'écureuil pour pas cher, un second collecteur :D

 

24966795474_8c3363316d_c.jpgDSC01054 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc, je reprends, on prépare les bestioles

 

25478311572_1925bfa438_c.jpgDSC01067 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je sors le produit magique à Papa de la dernière fois, à savoir le décap' Barbecue Zip. Et sa mère, ça marche toujours aussi bien sur les pièces alu ! On pschitte toute la pièce, on laisse agir 5 min, on repschitte et on rince. C'est déjà pas mal au premier rinçage !

 

Ensuite, on passe au démontage des goujons de carbus qui vont me faire chier pour le lappage de la petite face. Sur la nouvelle pièce, j'ai eu du fil à retordre !

 

25229303219_89d7e56d03_c.jpgDSC01071 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Alors que mes goujons remontés à la graisse au cuivre se démontent gentiment :rs:

 

25570672916_e0562b5fcc_c.jpgDSC01072 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, allez, un visuel après un gros nettoyage et quelques retouches de nettoyage sur des rabicoins :D

 

25478156812_7a827ff2c3_c.jpgDSC01073 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25229175039_822337d62e_c.jpgDSC01074 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Avant qu'on me le demande, j'ai un "O" sur cette pipe pour "Original" et un "S" sur la seconde pour "Spare". Je vais voir si j'ai une différence de planéité entre les deux demain au boulot. Donc au programme, lappage des face pour les deux collecteurs :)

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Travail d'hier soir et aujourd'hui : réagréage des conduits et lappage de mon collecteur d'admission !

 

Dans un premier temps, je protège les faces par sécurité d'un geste malheureux (qui a eu lieu d'ailleurs :roll: ). On remarque que j'avais déjà lappé, mais comme j'ai eu un coup de fraise sur la face lappée, je l'ai repassé une seconde fois au lappage, on le verra plus loin.

 

25026723613_b56ebd7a2a_c.jpgDSC01079 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25285857239_6a8e6e585d_c.jpgDSC01080 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, je me suis lancé dans une grosse, longue et lente opération de réagrage : défoncer la gueule à ces enfoirés de joint de fonderie, et aux grosses aspérités. Le but étant d'améliorer le flux à l'admission, sans le polir.

 

25357877540_43a1a96b75_c.jpgDSC01078 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et les minutes passent...

 

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Sans s'arrêter...

 

25026626793_03a3e0b085_c.jpgDSC01083 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on s'amuse toujours...

 

25653368585_36455c8934_c.jpgDSC01084 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quand y'en a plus, y'en a encore...

 

25357690040_b68a639d8b_c.jpgDSC01085 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On n'a pas trop l'impression d'avancer...

 

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On se demande pourquoi on fait ça...

 

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Et puis pourquoi pas après tout...

 

25022702244_c9cf52ae55_c.jpgDSC01088 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les heures défilent...

 

25627024566_53ae5fe62d_c.jpgDSC01089 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on commence à aimer ça...

 

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Dremel...

 

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Toile pour poncer...

 

25285522849_b452549a55_c.jpgDSC01092 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Doigts qui commencent à saigner à force de poncer à la main...

 

25560395741_636e180fab_c.jpgDSC01093 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc arrivé ici, j'estime avoir fini mon travail, après 3 bonnes heures de combat acharné. Etant à l'usine le chef d'équipe du Pôle Ebavurage manuel, les mecs je leur tire mon chapeau :lol: J'étais fait comme un rat avec toute cette poussière !

 

Donc ensuite Lappage. Je vous ai fait une vidéo pour être plus explicite sur le procédé ! Il s'agit d'un plateau rectifié qui sert de marbre, lequel tourne. On fait couler dessus un mélange d'huile assez visqueuse et d'abrasif (grain 280 ici) afin de roder la surface à aplanir. Voilà pourquoi on appelle ça du Rodage Plan, autrement appelé Lappage.

 

 

Si l'on n'est pas attentif à l'équirépartition de la pression sur la pièce, il est vite fait de faire du bombé. Donc, contrôlé régulier au marbre. Ici, je contrôle mes portées de joints autour des conduits d'admission à l'aide d'un clinquant de 0.02mm. On pose la pièce sur le marbre, le clinquant sous la pièce. Sans faire pression sur la pièce, on tire du bout des doigts le clinquant. Si on sent une résistance, la pièce est plate, sinon, on retourne au lappage pour corriger le défaut. C'est en réalité très rapide et très efficace (pas la possibilité de passer la pièce en tri).

 

25022513234_b5f7a66b4f_c.jpgDSC01095 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc, au final, une pièce avec des portées de joints rodées avec une planéité sur les portées de joints sous les 20µm (prévoir 30 min de travail)

 

25534290662_9ffff88f27_c.jpgDSC01098 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25022433114_11f076b1c3_c.jpgDSC01099 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc les deux pipes ensemble :D J'en garde une à l'origine dans les conduits, et donc une réagréée

 

25023041374_76b4ab42d5_c.jpgDSC01075 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou, j'espère que ce récit vous plaira :)

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Intéressant !

 

Ca fait parti des choses que tu fais à ton job, c'est ça ?

 

 

Je ne fais pas à proprement dit, je suis manager des mecs qui font ça :lol: Ce sont donc mes opérateurs qui m'apprennent à faire de la perruque :D

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Alors tu va t'en sortir, tu penses ? parce que là, elle va rouler moins bien, forcément [:vass34]

 

 

Bien mooins bien rouler avec ce que je fais ou à cause de la panne ? :p

 

La Dame En Noir m'a rejoint ce weekend de manière impromptue. J'ai donc mon dimanche aprèm et mon lundi matin pour tout remettre en ordre !

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je voulais dire dans l'état de démontage actuel ;)

 

pas dans ce que tu fais pour la remettre en état bien sur.

 

 

Tu en as de la chance, que cette jolie demoiselle, vienne te faire une belle surprise. comme quoi, même le barbu a trouvé une princesse et en plus il l'a séduite la canaille.

 

 

je comprend pas bien la relation de cause à effet, entre sa présence à ton coté pour le week end et le fait de travailler sur la Murena ? Je crois que si j'avais ta chance, je trouverais une autre occupation en sa présence, que de me pencher sur ma voiture :ange:

 

 

 

A l'occasion, passez donc me voir tous les 2, si le coeur vous en dit, vous serez bien accueilli. Tu peux passez aussi tout seul bien sur.

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Bah comme elle va partir dimanche à 15h, j'aurai l'après midi pour bosser sur Mumu, alors que d'habitude, je pars de chez elle dimanche à 22h et donc rentre chez moi à 3h du matin.

 

On va pouvoir y penser maintenant qu'on me rapatrie là haut :lol:

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Ce vendredi était synonyme du départ de mon entreprise pour de nouveaux cieux. J'ai eu le droit à de touchants adieux accompagnés de présents... Comment dire... Personnalisés de la part de mes collègues :D

 

Mon horloge Murena avec comme base un corps de vérin pour les trains d'atterrissage d'A320 :)

 

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Une carte signée de tous sur une photo de Matra :D

 

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Une reproduction miniature de notre plus belle pièce que je suivais pour ma production. C'est la ferrure qui maintient l'aileron canard à l'avant du Rafale :D Un travail de fou pour reproduire au 1/10ème, surtout que c'est en titane. Les minuscules copeaux ont pris feu pendant la réalisation et ont failli faire flamber la bécane :lol:

 

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Un essai en impression 3D :p

 

25682159396_f1bcaf5c8b_c.jpg11998109_10206206644829733_815828750_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et une attention toute particulière :lol:

 

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Et j'ai eu le droit à une enveloppe pour me payer un beau vidéo-endoscope ! Le top quoi :rs:

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Bah comme elle va partir dimanche à 15h, j'aurai l'après midi pour bosser sur Mumu, alors que d'habitude, je pars de chez elle dimanche à 22h et donc rentre chez moi à 3h du matin.

 

On va pouvoir y penser maintenant qu'on me rapatrie là haut :lol:

 

 

je te montrerais comment on fait VROUMMMMMMMM avec une voiture :ange:

 

 

 

Rapatriement à l'insu de ton plein gré :p

 

A toi, une belle mer gris-marron, 141678300_almera.gif.746e6c8e322f6cd092a75c0def4f8645.gif

 

et les plages en cailasse, oups pardon, en galets syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

 

 

Bon bon bon, bosse un peu, histoire que ta trotinnette, ton tracteur, ta chariotte fassent de beaux vroum enfin normaux et harmonieux.

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Invité §gui310bw

Ce vendredi était synonyme du départ de mon entreprise pour de nouveaux cieux. J'ai eu le droit à de touchants adieux accompagnés de présents... Comment dire... Personnalisés de la part de mes collègues :D

 

Mon horloge Murena avec comme base un corps de vérin pour les trains d'atterrissage d'A320 :)

 

https://farm2.staticflickr.com [...] a54b_c.jpg12833451_10206206645109740_1806483022_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une carte signée de tous sur une photo de Matra :D

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 6e9a_c.jpg12833403_10206206644549726_738425101_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une reproduction miniature de notre plus belle pièce que je suivais pour ma production. C'est la ferrure qui maintient l'aileron canard à l'avant du Rafale :D Un travail de fou pour reproduire au 1/10ème, surtout que c'est en titane. Les minuscules copeaux ont pris feu pendant la réalisation et ont failli faire flamber la bécane :lol:

 

https://farm2.staticflickr.com [...] e102_c.jpg12833321_10206206644669729_961956259_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un essai en impression 3D :p

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 5c8b_c.jpg11998109_10206206644829733_815828750_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et une attention toute particulière :lol:

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 8130_c.jpg10643347_10206206644709730_302184136_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et j'ai eu le droit à une enveloppe pour me payer un beau vidéo-endoscope ! Le top quoi :rs:

 

ils sont sympas pour tout ses cadeaux :sol:

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Pas top de faire la mécanique dans le froid et en plein vent...

 

Je n'ai pas de garage moi aussi...donc j'attends les beaux jours pour faire la mécanique... Plus envie de me geler le c-l

 

 

Le problème c'est que je dois rapatrier la voiture à 400kms d'ici, dans quoi 4 jours, donc j'ai pas trop le choix :lol: Et puis si tu dépannes pendant l'hiver, t'es tranquille l'été pour pavaner avec ta jolie tutre :D

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Le problème c'est que je dois rapatrier la voiture à 400kms d'ici, dans quoi 4 jours, donc j'ai pas trop le choix :lol: Et puis si tu dépannes pendant l'hiver, t'es tranquille l'été pour pavaner avec ta jolie tutre :D

 

Y a quand même une autre solution,

 

tu prend un plateau, une poubelle mazouté (euh non, une Bézix mazoutée) pour tirer le plateau et en avant, vogue le petit bateau...

 

c'est pas lourd une Murena ;)

 

 

ou encore location d'une dépanneuse, et hop, Murena sur place.

 

 

Même si monter une voiture qui ne démarre pas sur un plateau c'est pas le plus simple.

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Sauf que le plateau + Murena vont dépasser le poids de la BX, j'ai pas les permis et les autorisations pour... Pour idée, une BX est moins lourd qu'une Murena...

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Sauf que le plateau + Murena vont dépasser le poids de la BX, j'ai pas les permis et les autorisations pour... Pour idée, une BX est moins lourd qu'une Murena...

 

en mazouté moins lourde ?

 

 

tu sais que c'est très rare que le transport particulier par plateau, soit réellement en règle avec les textes ;)

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en mazouté moins lourde ?

 

 

tu sais que c'est très rare que le transport particulier par plateau, soit réellement en règle avec les textes ;)

 

 

Sur 410kms, je préfère être dans les règles !

 

Ok pour les plateaux, mais pas de limite mini en âge pour ce genre de location ? Je me suis déjà fait avoir...

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Cet après midi, c'était remontage de l'admission. Ce coup ci j'ai tenté de remonter avec un joint plus épais de chez Federal Mogul. La différence avec un Curty Payen

 

25461986870_09fd6ae4a3_c.jpgDSC01100 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je sais pas si vous verrez l'épaisseur...

 

25136036253_8efda0b384_c.jpgDSC01101 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, j'ai fait du stock à pas cher :cyp: En effet, j'avais commandé des 4 joints de carter d'huile et 2 d'amissions chez Mister Auto. Je reçois un mail comme quoi ils arrivent pas à retrouver les joints d'admission. Puis me disent que ma commande est en cours d'envoi, puis finalement me remboursent les joints d'admission. Et à l'ouverture du carton, j'en ai 6 :lol:

 

25132139334_4c85bc2106_c.jpgDSC01102 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, le poste de travail une fois lavé :D

 

25736475686_b7d5f9c4a6_c.jpgDSC01103 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après remontage, 2 bonnes heures pour bien tout remonter à la graisse et proprement. Seul concession que j'ai faite, remonter le joint de carter de calorstat qui paraissait bon.

 

25135900663_e9dbbecd75_c.jpgDSC01104 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, pour redémarrer, la Murena a eu besoin d'une petite transfusion

 

25641491092_835f3b1199_c.jpgDSC01105 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le moteur a pas mal tourné pour ses premières rotation, histoire de faire monter l'essence.

 

Ensuite, c'était remplissage des 6L de LDR manquants. Aidé par le nouvel outil à papa, qui va sûrement faire des petites ! Une pompe électrique à canne, c'est le top quand on achète le LDR et le lave glace par 20L !

 

25667305411_2a2c6d5624_c.jpgDSC01106 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Redémarrage, et je vous le donne en mille ! Le carter de calorstat qui fuit au niveau du joint pas changé. Pour une fois que j'ai fait une concession à ne pas remonter que de la pièce neuve, les dieux de la mécanique m'ont puni ! Donc demain matin, levé aux aurores, démontage de cette merdouille, surfaçage du carter, remplissage du LDR avec débullage, puis réglage carbu. Et essai :rs:

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tu veux rire... remonté avec joint neuf, pas étanche. Je redémonte, je controle, tout est normal, je serre un peu plus fort. toujours pas étanche, ca suinte. J'ai la flemme, alors je démonte, je tartine de pate à joint bleu, et j'en met encore de la pate à joint tout le tour. Je serre bien. Plus de suintement :ange:

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Bon, j'ai pris mon lundi matin pour finir la Murena. Voici la pièce à démonter : carter de calorstat

 

25152724973_9a302f048b_c.jpgDSC01107 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quand je vois le joint, je ne me pose pas de question...

 

25684216711_8dc9806db8_c.jpgDSC01108 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On nettoie, on décape, on monte un joint neuf et c'est reparti

 

25753197176_ee96204046_c.jpgDSC01109 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25148778354_65cf753602_c.jpgDSC01110 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois tout remonté

 

25753140426_94cd2f53fc_c.jpgDSC01111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une petite vidéo du redémarrage

 

 

Me reste que l'essai routier et le réglage du carbu. J'ai finalement remonté mon carbu restauré de Murena.

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c'est l'enregistrement qui fait ça, ca me semble bizarre comme bruit ?

 

un bruit un peu de castagnette ? enfin, je dis ça, je dis rien, parce que je ne connais pas son bruit normal avec ton moteur 1.6 L

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c'est l'enregistrement qui fait ça, ca me semble bizarre comme bruit ?

 

un bruit un peu de castagnette ? enfin, je dis ça, je dis rien, parce que je ne connais pas son bruit normal avec ton moteur 1.6 L

 

 

Tu as bien l'effet machine à coudre du 1.6L et aussi le gazouillis de ma butée d'embrayage :D

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Au fait je repense à tes multiples soucis de carburation, tu l'a achetée elle etait modifiée de mémoire avec deux carbus. Es-tu sure qu'il n'y a pas eu d'autre intervention genre allumeur et arbre a came? Ca pourrait expliquer pourquoi en remontant un carburateur avec les, reglages d'origines ca ne fonctionne toujours pas bien.

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