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Les Françaises

Topic officiel du PRV


Invité §Foc250AS
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Messages recommandés

Invité §Rs0458yT
4cylindres 1.7l d'origine renault (r11, r21,Super5, R19) modifié par volvo avec injection atmo ou injection turbo.

Aprés en remplacement du 1.7l atmo, un 4cylindres 2L volvo atmo.

 

Les puissances euhhhhhhhhh, je fais une recherche :??:

 

 

knives_69.gif.9043d6198f3ccb4c4e5e49b9718553f2.gif J'aurais appris quelque chose aujourd'hui :D

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Invité §der047sK

Tiens on parle de mon moulin :)

 

Salut Chris :jap:

 

Bon comme tout a été dit, j'illustre et je vous laisse quelques photos de la première version montée chez Alpine, atmo, 2 carbus, en cours de réfection du coup j'ai plein de photos :)

 

au démontage:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/depose-mot2.jpg

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/roul-v6.jpg

 

 

les carbus:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/carbu-avt-1.jpg

 

la pipe torturée:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/carbu-ap-pipe2.jpg

 

 

ouverture du moulbif:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-avt-demont2.jpg

 

 

démonté:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-piston-fini.jpg

 

 

microbillage de la pipe:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-pipe-ap-microb.jpg

 

 

des culasses:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-culasses-avtap.jpg

 

 

culasses réctifiées, soupapes réctifiées, rodées, tout propre:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-culasse-remontee2.jpg

 

 

chemises déglacées, pistons nettoyés, segments à la poubelle:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-nettoyagefini.jpg

 

remontage des segments:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-pistons-segments4.jpg

 

 

 

et ça en est là, je reviendrai mettre le reste si ça vous intéresse :)

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Invité §V26875Qq

En ce qui concerne la volvo 480, comme tous les modèles de la série 400 d'ailleurs (440, 460), ces voitures n'ont jamais reçu de moteur d'origine volvo, le 2.0l est le 1700cc renault réalésé.

 

La 780 a esthétiquement peu évolué durant son existence. Les différences les plus marquantes sont surtout au niveau des motorisations fort variables suivant les marchés en fonction des taxations locales. Les trois moteurs les plus courants sont le B28/B280, le B204, et le D24.

Le PRV en version atmosphérique, le 2.0l en turbo 16v, et le diésel en turbo intercooler.

 

Excellent les photos du PRV...

question: tant que tu y es, tu n'as pas retravaillé les conduits, ni la culasse? Ce sont toujours les arbres à cames d'origine?

 

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Invité §Mic845MD

Il existe cette liste de diffusion sur le moteur PRV :

( depuis mars 2003 )

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/v6prv/

 

" Le groupe doit permettre d'apporter toute l'information technique sur le moteur V6PRV ( Peugeot - Renault - Volvo ).

Moteur V6 PRV français, utilisé depuis 1973.

Monté d'origine sur Alpine ( A310, GTA et A610), Renault ( R30, R25, Safrane, Laguna et Espace ), Peugeot ( 504 coupé, 505, 604 et 605 ), Volvo, Talbot ( Tagora ), MVS ( Venturi ), Citroën ( XM ), Panhard ( ERC 90 )...

 

Moteur largement utilisé en compétition ( Endurance, Rally, Raid, Autocross, Prototype, Rallycross...)

 

- V6 ouvert à 90°, distribution par chaine.

- Cylindrée de 2500 à 3500 cm3

- 12 ou 24 soupapes

- Carburateur, injection

- Atmosphérique ou turbo

- Longitudinal ou transversal

 

Ce groupe doit permettre de trouver des pièces spéciales, modifiées, ou disparues pour des véhicules de série ou spéciaux.

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/v6prv/

 

Michel

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Invité §nor734po

Bonjour à tous, amateurs de V6,

Grands initiés du PRV !!

 

Je viens de faire l'acquisition de ce moteur, monté dans une Espace 1992, c'est le 2 849 cc.

Il a parfaitement bien tourné pendant quelques temps, le temps de ramener la voiture tranquille de Toulouse à Paris, via Montpellier et Rodez, quel cruising sympa...

Puis a refusé obstinément de démarrer une fois chez moi!

Comme c'était le premier gel, j'ai changé la batterie, mais... c'est pas mieux.

J'ai tapoté les injecteurs, vérifié les quelques contacts alentours, mais je ne connais pas assez le moulin pour m'aventurer plus loin sans conseil.

Peut-être n'apprécie t'il pas le sp95, tout simplement !

Je tente toujours un démarrage en débrayant, et en alternant gaz fermés, puis grands ouverts... nada.

Bref, avez-vous quelques tuyaux sympa pour que je puisse à nouveau me délecter de cette belle sonorité, et démarrer correctement ?

Je comptais le faire vérifier par un garagiste réputé de la région, encore faut-il que je puisse lui amener !!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.

Bonne route.

Cordialement.

 

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Invité §V6B712jF

Vu qu'il y a des pros en PRV, je vais poster mon message ici ;)

 

J'ai depuis début septembre une R25 2.5 V6 Turbo 205ch. Aujourd'hui, je découvre un petit robinet près de la SEM :

 

http://img151.imageshack.us/img151/5383/5250df11rd1.jpg

 

Je regarde sur le net d'autres photos de moteurs V6T 205 et aucune ne possède la même chose que moi ... Je devisse un peu et un ptit tour et là .... Le Turbo n'a plus de limite ! Je pense que ça permet de réduire ou non l'arrivée d'air à la SEM.

 

J'ai eu l'ancien propriétaire au téléphone et c'est le 1er proprio, une personne agée qui a monté cela pour avoir un overboost pour doubler. Une sorte de sécurité ...

 

Vous en pensez quoi ? Il parait que la SEM après quelques secondes d'accélération règle à nouveau la pression car là, l'aiguille du Turbo dépasse le rouge et c'est impressionnant la puissance !!

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Invité §cal655jv
Le PRV fait 90° car il a été étudié à l'origine pour être un V8.

 

Devant la crise pétrolière de 1974 (doute sur l'année :oops: ) il a été réduit en urgence à six cylindres :)

 

C'est ce qui explique en partie la mauvaise image de ce moteur... les premières versions ne tournaient pas "rond" (pour un V6 s'entend) du fait de cet angle.

 

L'adoption des manetons décalés pour la première fois à ma connaissance avec le moteur des 25 V6 Turbo / Alpine V6 Gt Turbo (doute à quelques mois près avec la 505 V6 injection mais il me semble que les deux étaient ex-aecquo, 01/09/1985 pour les deux ?) a permis de corriger le souci :)

 

 

Les premiers manetons décalés (2849 cm3) a été monté sur une Volvo puis dans la foulée sur la 604 GTI en 84 (approximativement). La R25 ne l'a eu qu'après (d'abord en V6 Turbo et 2450 cm3 environ, puis à partir de 1987 en 2849 cm3 atmo)

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Invité §cal655jv
De même entre un 2.6 PRV de R30/R25 TX (144ch) et un 2.8 manetons décalés (XM / 605 par exemple, ce n'est pas le même bruit).

 

Espace et r25 serie 2 sont en 2.8 150 ch à mannetons décallés .

XM et 605, c'est uniquement du 3.0 l à mannetons décallés 170 ch en 12s et 200 en 24s .

 

 

28.8 sur la R25 160 CV non catalysé de 1987 (apparu une année en série 1) jusqu'en 1989, puis 153 CV, retrouvé sur les Espace 2 avec cette confoguration

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Invité §cal655jv
Quelqu'un pourrais me donner des renseignments sur le PRV équipant la 604 GTI, dévellopant 155cv et équipé d'une injection electronique :)

 

Est il fiable ? Sa sonorité est elle agréable ? qu'en est il des perfs ?

 

je pose cette question car j'avais entendu dire que le PRV a manetons décalé avait apporté une véritable révolution en ayant une sonorité mélodieuse et non bancale ainsi qu'une fiabilité en forte hausse

 

 

 

C'est le 2849 cm3, à manetons décalés, et qui fait donc 155 CV. Même fiabilité d'ensemble que les autres PRV, c'est à dire solide dans l'ensemble

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Invité §V26875Qq

En reparcourant ce topic, je me rends compte qu'il y a finalement peu d'informations sur les versions citroen...

Je suppose qu'ils doivent être sensiblement (si pas complètement) identiques aux versions peugeot, mais ont-ils la même nomenclature?

3.0l V6 ou 3.0l V6 24s!

Nous sommes bien d'accord, il s'agit ici des moteurs d'origine PRV ouvert à 90° et pas du V6 ouvert à 60° arrivé au milieu des années 1990 qui N'EST PLUS un PRV.

 

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Invité §cal655jv

a priori, même moteur que sur les 605, en 3.0 12V de 170 CV et 3.0 24V de 200 CV. La Xm est le seul modèle Citroên à avoir reçu le PRV : la CX es trestée en 4 cylindres, et la Xantia a eu l'ES9.

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Invité §V26875Qq

Quels étaient les codes de ces moteurs chez citroen?

Aussi ZPJ pour le 12s, et ZPJ4 pour le 24s?

 

 

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C'est le 2849 cm3, à manetons décalés, et qui fait donc 155 CV. Même fiabilité d'ensemble que les autres PRV, c'est à dire solide dans l'ensemble

 

 

Peu probable d'avoir des manetons decales sur une 604

 

75 82 604 TI STi 2664cc 144ch

83 604 GTi 2849cc 155ch

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Un petit historique du PRV dans les volvo serait sympa..........

Qui les connait bien????

Un de mes modèles préférés la 780 coupé bertone!

 

 

Tres peu de modeles en V6 chez Volvo

 

85 760 GLE 2849 cc 156 ch

87 167ch

90 143ch cata

 

87 780 Coupe Bertone 2849cc 167ch

90 143ch cata

 

91 Fin du PRV sur les Volvo

 

 

 

 

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Invité §V26875Qq

Chez Volvo aussi:

 

de 75 à 82 : série 260 (262, 262c, 264, 265)

DL = carbu

GL/GLE = injection k-jetronic

 

PRV type B27 = 2664cc (semblable au Z7V renault)

même puissance que ses homologues peugeot ou renault.

 

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Invité §nor734po

Bonjour à tous.

Bon, je n'ai pas eu de chance avec ma question précédente... trop banale peut-être !

Tout est arrangé côté humidité.

 

Peut-être saurez vous me renseigner cette fois-ci.

Je me demandais quel était l'endurance des chaînes de distribution, sur ce moteur. (2849 cm3)

Savez-vous également quel budget il faut compter pour leur remplacement.

Bonne route à tous. Merci pour vos réponses et à bientôt.

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Invité §V26875Qq

J'ai posé la question à un chef d'atelier d'un garage citroen...

Ils ont eu plusieurs XM PRV (ZPJ, pas ES9) en 12 et 24 soupapes qui ont dépassé les 300000 km sans jamais ouvrir le bloc et dont il n'a jamais fallu intervenir sur la distribution.

De plus il m'a confirmé que,

1)si la chaîne a l'air un peu 'légère', c'est finalement un avantage car dans ce cas la masse en mouvement est forcément moindre qu'une chaîne plus grosse/lourde,

2)mais surtout qu'il n'était rien préconisé dans la doc des constructeurs concernant un changement 'périodique' de cette chaîne, contrairement à ce qui est le cas pour les moteurs à couroies.

 

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Invité §far684et
Un petit historique du PRV dans les volvo serait sympa..........

Qui les connait bien????

Un de mes modèles préférés la 780 coupé bertone!

 

Il y a aussi le "superbe" coupé Bertonne 262C ave le PRV, une vraie sale gueule de méchant tank, on met Jack Nicholson dedans avec un regard de fou et on fait un film inquiétant :

262C.JPG.ae231f07fd13a3b46de243dc5978d348.JPG

 

 

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Invité §V26875Qq

Je reviens sur la nécessité de changer ou non la chaîne de distribution:

ce que j'ai donné comme information est correct pour les versions de PRV à manetons décalés, donc les 2e versions de 2849cc, les 3.0l, ... dont un témoin d'usure se trouve au niveau du tendeur (4 entailles). Grâce au vilebrequin à manetons décalés, l'écart de temps séparant chaque étincelle d'allumage est devenu égal, ce qui a permis un meilleur équilibrage de la force donnée au vilebrequin, et par là même, sur l'effort au niveau de la chaîne de distribution. Il semblerait que le moteur puisse dépasser les 600000km sans intervention à ce niveau.

Les anciens PRV (2664cc, mais aussi les premiers 2849cc) qui n'avaient pas ces vilebrequins à manetons décalés sont supposés avoir une fatigue plus rapide de la chaîne, et nécessitent une plus grande attention tous les 100000km environ.

 

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Invité §Rs0458yT

Salut,

 

Je me pose une question, le PRV de l'A310 V6 c'est le Z7V ou Z6W ?? :voyons:

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Invité §V26875Qq

D'après le manuel de réparation renault dont je dispose (ed.1994), le Z6W a équipé l'Alpine V6GT, le Z7V la renault 25/30.

 

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Invité §Rs0458yT

Merci mais j'aimerais savoir pour l'A310,

 

http://jean-redele.skyblog.com/pics/650025796_small.jpg

 

ou alors ce n'est pas type 112 ??

 

allez les conaisseurs !

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Invité §der047sK

Z7V sur l'A310, ils sont estampillés 112 730 comme ça:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot5.jpg

 

 

je vous met la suite des photos puisque j'ai avancé un peu depuis:

 

coussinets de vilo ancien et neuf:

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot8.jpg

 

en place:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot9.jpg

 

joint d'embase de chemise:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot15.jpg

 

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot17.jpg

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot20.jpg

 

et voilà:

 

http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot23.jpg

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