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Les Japonaises

[Topic Officiel] Honda NSX (1989-2005)


Invité §Yar380xl
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Invité §Yar380xl

Bienvenue sur le topic d'une supercar mythique : la Honda NSX !

 

Un peu d'histoire...

Les années 80 sont riches au niveau automobile. Au niveau des supercars, on peut retenir notamment les Ferrari 288 GTO et F40, ainsi que la Porsche 959. Honda, qui à l'époque domine la Formule 1, commence à réfléchir à concevoir une voiture de sport qui permettrait d'asseoir la notoriété de la marque au niveau mondial...

 

Les origines de la NSX sont à chercher au début de l'année 1984. Le centre de recherche et développement d'Honda travaille alors sur de nouvelles plateformes. En février, les ingénieurs développent un petit concept-car de propulsion à moteur central, construit sur une base d'Honda City. Son comportement étant assez dynamique, ils décident d'abaisser son centre de gravité, ce qui les amena finalement à décider de travailler sur un projet de voiture de sport.

 

La même année, au Salon de Turin, Honda présente le concept-car HP-X (Honda Pininfarina Xperimental), développé comme son nom l'indique en collaboration avec le célèbre carrossier italien. Motorisé par un V6 2.0 dérivé d'un moteur de F2, il s'agit vraiment du point de départ du projet de la NSX.

 

Honda HP-X.jpg

 

La NSX (pour New Sport eXperimental) est présentée au Salon de Chicago 1989, sous le blason Acura (marque luxe d'Honda qui vendra la NSX aux États-Unis, au Canada et à Hong-Kong). Le moteur est un V6 3.0 VTEC développant 274 ch à 7300 tours/min et 294 Nm à 5400 tours/min. Il est couplé à une boite manuelle 5 vitesses, ou à une boite automatique 4 rapports (dans ce cas, la puissance est de 255 ch à 6800 tours/min). Ken Okuyama (à qui on doit également la Ferrari Enzo) l'a dessinée en s'inspirant du concept-car MG EX-E de 1985, tandis que Shigeru Uehara s'est chargé de la conception en s'inspirant des F-16 pour l'habitacle. Le chassis monocoque de la NSX est en aluminium (une première mondiale sur une voiture de série), à lui seul il pèse seulement 210 kg. Le développement du modèle fut supervisé par Ayrton Senna.

 

Quelques photos de l'Acura NSX lors de sa présentation au Salon de Chicago 1989 :

 

Acura NSX 5.jpg

Acura NSX 4.jpg

Acura NSX 3.jpg

 

Très vite, les essais de la NSX remplissent la presse, qui ne tarit pas d'éloges à son sujet. Notamment grâce à son chassis exceptionnel, conçu par Takanobu Ito. Gordon Murray, le concepteur de la McLaren F1, dira d'ailleurs : "À partir du moment où j'ai conduit la petite NSX, toutes les voitures de référence -Porsche, Ferrari, Lamborghini- que j'utilisais pour développer ma voiture se sont effacées. Bien sûr, la voiture que nous allions créer, la McLaren F1, devait être plus rapide que la NSX, mais la qualité du comportement de la NSX allait devenir notre nouvel objectif." Très vite, la NSX fut citée comme la nouvelle référence des voitures de sport, enterrant la concurrence, Ferrari 348 en tête.

 

Les différentes versions :

 

Phase I (1990-1997)

 

Il s'agit de la NSX présentée à Chicago, avec son V6 3.0, en boite manuelle ou automatique.

 

Honda NSX 2.jpg

Honda NSX.jpg

Honda NSX 3.jpg

Honda NSX 4.jpg

 

NSX-R (1992-1995)

Il s'agit d'une version allégée de la NSX. Pour cela, elle fait l'impasse sur plusieurs élément de confort, mais embarque des matériaux allégés, comme le carbone ou le titane. Elle est équipée de jantes en titane fabriquées par Enkei. Le poids de la voiture est donc contenu à 1230 kg.

 

La couleur Championship White fait référence au blanc de la RA272, la première Honda à s'être imposée en Formule 1.

 

Honda NSX-R.jpg

 

NSX-T (1995-1997)

Il s'agit de la version targa, disponible en option en Europe et au Japon, mais de série aux États-Unis.

 

Honda NSX-T.jpg

 

Phase II (1997-2001)

La NSX subit quelques évolutions techniques en 1997. Le V6 3.0 laisse place à un 3.2 de 280 ch, couplé à une boite manuelle 6 vitesses (la version automatique conserve l'ancien moteur). Le chassis monocoque est retravaillé et gagne 2 kg, tandis que de nouveaux freins sont installés.

 

Honda NSX 5.jpg

Honda NSX 3-2.jpg

 

NSX Type S (1997-1999)

La Type S est une version allégée de 45 kg par rapport à la NSX. Ses suspensions sont raffermies, et elle équipée de jantes BBS et de baquets Recaro. Le volant et le levier de vitesse sont spécifiques à cette version, vendue uniquement au Japon.

 

NSX Type S Zero (1997-1999)

Il s'agit d'une version allégée de 51 kg par rapport à la Type S, ce qui apporte un gain de 96 kg par rapport à la NSX "normale". Tous les éléments de confort sont supprimés, les airbags disparaissent de la dotation, les suspensions sont encore raffermies,...

 

Honda NSX Type-S Zero.jpg

 

NSX Alex Zanardi Edition (1999)

Série spéciale numérotée vendue aux États-Unis pour célébrer les deux titres d'Alessandro Zanardi en CART, elle est basée sur le NSX-T mais reprend les caractéristiques de la Type S, tout en étant un peu plus lourde suite à son équipement plus complet.

 

Acura NSX Alex Zanardi.jpg

 

Phase III (2001-2005)

 

La ligne de la NSX commence à vieillir, la marque lui fait donc subir un profond restylage en décembre 2001, dont la différence la plus flagrante est l'apparition de grands phares au xénon à l'avant. Le Cx de la voiture est légèrement amélioré.

 

Honda NSX 2001.jpg

 

NSX Type S (2001-2005)

Elle reprend la même recette que la précédente Type S, avec notamment les baquets Recaro ainsi que les volant et levier de vitesse spécifiques.

 

NSX-R (2002-2003)

Il s'agit, comme pour la première NSX-R de 1992, d'une version radicale de la NSX. Tout est renforcé, allégé, le carbone et le titane sont de nouveau utilisés. Bien que plus lourde de 40 kg, elle est cependant plus performante que la précédente NSX-R. À l'intérieur, on retrouve des baquets Recaro, un volant Momo de faible diamètre ainsi qu'un pommeau de levier de vitesse en titane.

 

Honda NSX-R 2002.jpg

 

NSX-R GT (2005)

Il s'agit de la version ultime de la NSX. Produite à 5 exemplaires en août 2005 pour l'homologation en Super GT, il s'agit de la Honda de série la plus chère vendue jusqu'alors, puisque le prix était de 50.000.000 de yens (environ 376.000€) !

 

Honda NSX-R GT.jpg

 

Sur circuit :

La NSX va connaître une carrière de presque 20 ans sur les circuits. Tout d'abord aux 24h du Mans à partir de 1993, ainsi qu'aux 24h du Nürburgring et à Zolder. Puis au Japon, en GT 300 et GT 500. Elle terminera sa carrière en compétition en Super GT à la fin de la Saison 2009, soit 4 ans après l'arrêt du modèle de série, lorsqu'elle fut remplacée par la HSV-010 GT.

 

Une NSX en Super GT :

 

Honda NSX Super GT.jpg

 

La descendance...

Le premier projet de remplacement de la NSX fut présenté en 2003 au Salon de Tokyo. Il s'agissait du concept-car HSC :

 

Honda HSC.jpg

 

Avec son V6 en position centrale arrière, elle avait tous les ingrédients nécessaires pour prendre le relais de la NSX, mais deux ans plus tard, Honda annonça que la HSC resterait à l'état de prototype. Cependant, l'idée d'une nouvelle NSX continua à trotter, et l'Acura ASCC à moteur V10 fut présentée en 2007.

 

Acura ASCC.jpg

 

Les rumeurs reprirent en 2010 lorsque la HSV-010 GT remplaça la NSX en Super GT, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'Honda présenta L'Acura NSX Concept, qui ce coup-ci préfigurait réellement la nouvelle NSX...

 

Honda NSX 2016.jpg

 

Et c'est au Salon de Genève 2015, 10 ans après l'arrêt de la première génération, que la NSX eut enfin une descendante, commercialisée dès l'année 2016 et motorisée par un V6 3.5 biturbo hybride de 581 ch, associé à une transmission intégrale et une boite automatique 9 rapports.

 

-------------------

 

Vous connaissez la NSX, vous l'avez côtoyée ? Peut-être en avez-vous possédé une ? Ou peut-être êtes-vous juste passionné par ce modèle ?

 

N'hésitez pas à partager votre expérience sur ce topic ;)

 

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Invité §Yar380xl

Yeah :jap:

 

La plus belle (et la plus fiable :W ) Supercar

Il y en a une qui a passé les 600.000 km il me semble :jap:

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Invité §Yar380xl

Ah bah ca va alors, c'est juste le rodage

Ouais, avec une Honda faut faire au moins le million, sinon c'est pas marrant :D

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Ah la NSX.

Un véhicule extraordinaire :love: !

J'ai eu la chance d'en avoir une à prêter pendant le we prolongé de l'Ascension pas plus tard que l'année passée.

C'est une des toute première (de mémoire, la numéro 21 ou 22).

J'en ai bien profité.

 

Une petite photo pour illustrer cela, prise toujours au même endroit (pour ceux qui me connaissent un peu), à savoir, ... chez moi :D :

 

 

009.jpg

010.jpg

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Invité §Yar380xl

Ah la NSX.

Un véhicule extraordinaire :love: !

J'ai eu la chance d'en avoir une à prêter pendant le we prolongé de l'Ascension pas plus tard que l'année passée.

C'est une des toute première (de mémoire, la numéro 21 ou 22).

J'en ai bien profité.

 

Une petite photo pour illustrer cela, prise toujours au même endroit (pour ceux qui me connaissent un peu), à savoir, ... chez moi :D :

 

 

009.jpg

010.jpg

Waow ! :rs:

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Ah la NSX.

Un véhicule extraordinaire :love: !

J'ai eu la chance d'en avoir une à prêter pendant le we prolongé de l'Ascension pas plus tard que l'année passée.

C'est une des toute première (de mémoire, la numéro 21 ou 22).

J'en ai bien profité.

 

Une petite photo pour illustrer cela, prise toujours au même endroit (pour ceux qui me connaissent un peu), à savoir, ... chez moi :D :

 

 

009.jpg

010.jpg

 

 

Magnifique !!!!! :love: :love: :love:

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Invité §Yar380xl

J'ai l'impression qu'il y a un truc bizarre sur cette NSX, mais je ne trouve pas quoi :??:

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Invité §Yar380xl

 

Elles sont plus courantes avec le toît noir ça doit être ça ? ;)

Non, ça doit être le fait qu'elle soit débadgée à l'avant, j'ai même cru qu'elle avait un kit carrosserie à la base :ange:

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Non, ça doit être le fait qu'elle soit débadgée à l'avant, j'ai même cru qu'elle avait un kit carrosserie à la base :ange:

 

 

Ah :D

Moi c'est le toit rouge qui me choque mais elle reste quand même superbe devonfromfrance.gif.219938d173eb82c74bce13c22aec5884.gif

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Invité §Yar380xl

 

Ah :D

Moi c'est le toit rouge qui me choque mais elle reste quand même superbe devonfromfrance.gif.219938d173eb82c74bce13c22aec5884.gif

J'ai trouvé, c'est le bas des pare-chocs, normalement il est noir. Comme le toit en somme :p

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bonne initiative ;)

je savais pas qu'il y avait eu autant de versions

j'ai pu l'essayer en 1990 , une jaune , avec un échappement remus une tuerie , un de mes meilleurs souvenirs le son et la facilité pour aller vite

bref un chef d'oeuvre

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Invité §Mag786NH

Une connaissance en possédait une il y a 16/17 ans. J'ai eu l'occasion de faire une balade (musclée !!!) en tant que passager (jeune permis oblige) et j'en garde un très bon souvenir : confort, puissance, sonorité, effet wouahou.

Elle était jaune et c'était l'ex de jean alesi (si mes souvenirs sont bons)

Désolé pour la qualité car c'est une photo de photo

 

2017-06-17_07:39.jpg

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Invité §Yar380xl

En Août 1990, Sport-Auto opposait la Ferrari 348tB à la Honda NSX.

 

Sport Auto Août 1990 (1).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (2).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (3).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (4).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (5).jpg

Pour l'anecdote, j'avais lu il y a quelques années une interview de Stéphane Rotenberg qui expliquait qu'il était stagiaire chez Sport Auto à l'époque et qu'il avait été marqué par ce comparatif, un des tous premiers auxquels il participait. Il disait qu'objectivement la NSX était bien meilleure que la Ferrari, mais que subjectivement il en garde surtout un bon souvenir parce que cette 348 était la première Ferrari qu'il conduisait :p

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C'est parce que dans ce genre d'achat plaisir, le subjectif l'emporte parfois sur l'objectif.

Autrement dit, la voiture a beau être "parfaite", s'il n'y a pas ce petit quelque chose qui touche notre corde sensible, on va parfois choisir la moins parfaite juste parce qu'elle aura su nous faire vibrer.

Et dans ce domaine, Ferrari n'a de leçon à recevoir de personne (sauf peut être de Lamborghini :D ).

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

De très belles informations au sujet de la NSX.

Sublime cette NSX, une des plus belles et des plus performantes Honda, en rouge elle est juste sublime.

C'est toujours intéressant de voir ces japonaise rivaliser avec des européennes !

 

Si je peux me permettre :

 

 

P5170024.jpg

 

 

P1050028.jpg

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Invité §Yar380xl

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De très belles informations au sujet de la NSX.

Sublime cette NSX, une des plus belles et des plus performantes Honda, en rouge elle est juste sublime.

C'est toujours intéressant de voir ces japonaise rivaliser avec des européennes !

 

Si je peux me permettre :

 

 

P5170024.jpg

 

 

P1050028.jpg

Permets-toi, je t'en prie :p

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Cette Honda NSX de 1996 a été vendu neuf en Suède, elle n'avait que 16.600 kilomètres!

Une auto ici exposée à Retromobile en 2023.

P1190868.JPG

 

P1190867.JPG

 

P1190866.JPG

Modifié par lebubu
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