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Les Françaises

[Présentation] Ma youngtimer, Peugeot 106 1.0 Kid de 1994


Invité §Yoy520Vg
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@Meta_ Merci, oui elle roule nickel :bien:

En effet pas mal de petit détail dernièrement, Disons que esthétiquement le plus gros du projet est fait, maintenant il va falloir privilégier la mécanique ;)

 

@oliv204 Merci à toi fidèle lecteur. Pour la suite il va falloir attendre un peu mais je posterais quelle-que photos tout de même :hihi:

Hehe non c'est a moi la doc :hehe: A voir si je peux t'en dénicher une un de ces jours. Et oui rdv à la bourse de Vagney, j'y serais. Ainsi que celle de Soultzmatt ;)

 

 

vagney j'y aurai un stand,mais pièces de 106 j'ai rien pour le moment,mais en 1 mois qui sait.

 

donc cher oliv 204 tu passera me voir aussi

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Invité §Yoy520Vg

@NyvetDuPiC Hehe oui je crois que je la chouchoute un peu trop :D

 

@narfes Même si tu n'as pas forcement des pièces de 106, hâte de rencontré l'homme à la couleur orange :lol:

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Invité §Yoy520Vg

Hehe salut tous le monde ! :hihi:

 

Effectivement mon fidèle acolyte @oliv204 ne perds pas de temps pour vous dévoiler un avant-goût de la nouvelle :D

 

Mais avant ça une petite touche de fraicheur avant l'été et la chaleur.

Je vous avait dis que je posterais un shooting dans la neige, le voilà avec la belle 106 ;)

 

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ATTENTION SPOILER !

 

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Et oui, je suis de prêt mon nouvelle achat :w:

Plus de précision prochainement, et oui elle aura ça page dédier évidement ;)

 

Merci à tous ! Bonne route.

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Ah tiens, une 323F, quelle motorisation ? Je n'ai pas identifier la serie de 323 que c'est, je penche pour une d'avant 1997 ? à cause des pseudo caoutchouc noir pour éviter les traces de touchette lors des stationnements.

 

En même temps avec les fréquents restylage sur les japonaises, sans changer de série, ce n'est pas facile de s'y retrouver. C'est aussi la présence du becquet de coffre et la mention 16 Valves en autocollant qui me fait dire, que c'était la période où le mot 16 soupapes étaient un argument publicitaire de vente et de modernité. Des arguments qui ont disparu par la suite, alors même que les moteurs étaient toujours en 16 soupapes mais cela ne faisait plus parti de l'argumentaire de présentation/valorisation du modèle.

 

Ca pourrait être une Sport ou une Astina selon le nombre de portes et la provenance initiale également du modèle neuf. Comme les plaques indiquent un Territoire de Belfort, elle pourrait être un exemplaire Luxembourg, Belgique, Allemagne ou Suisse.

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Invité §Yoy520Vg

@rusty03 En effet c'est bien une belle Mazda 323F avec ces phares rétractable ;)

 

@zorglub Merci de ton premier message :bien:

C'est le fameux 1.6L 16V injection. Celle-ci est de 1994 (Comme la 106 d’ailleurs).

Niveau style, c'est vrai que les japonaises à chaque évolution d'un modèle le design changeait vraiment beaucoup donc on si perd... Pas comme les marques française par exemple.

Effectivement après la mode du logo GTI c'est le 16 Valves qui a prit le relais.

 

C'est vrai que sa aurait pu être une version étrangère Astina, Famillia... Mais non c'est une version française. En tout cas c'est sur que les versions Suisse sont vraiment pas mal. On en trouve avec des faible kilométrage incroyable mais avec le prit que va avec du coup :ange:

Mais elle sont équiper d'un intérieure cuire sur mesure pour certaine et c'est vraiment classe ! Car il y a eux des séries spéciale.

 

Je l'ai acheté prêt de Belfort c'est pour ça la plaque enfaite :hihi:

 

 

 

Voilà quelques photos de la belle une fois arriver à la maison. Tout ça pour vous donnez encore plus envie de découvrir cette nouvelle aventure :D

Elle est en panne et loin d’être parfaite mais on va changer ça évidement.

 

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Merci à tous bye, bye :bien:

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En fait, si on va chercher soi même un exemplaire Suisse et qu'on fait les papiers, cela en vaut la peine, pour les options en plus mais aussi le fait qu'assez souvent, ils sont très soigneux avec leur voiture. Et le prix n'est alors pas le même que si on rachète en France, un retour de Suisse, de gus qui ne font que cela, faire les papiers et prendre une confortable marge, sans avoir rien foutu d'autre... bref des petits malins qui profitent que beaucoup ont peur des dossiers administratifs.

 

Sinon ta 323, semble avoir une peinture en parfait état, ce qui est plutot rare, vu son age. Les phares escamotables, c'est gadget mais ca fait toujours son petit effet (comme sur la Volvo 480), et puis ca donne souvent une plus belle ligne aussi.

 

Par contre, quand y a un souci avec le mécanisme, ca peut devenir pénible. Style, les feux qui rentrent brutalement, ou qui ne veulent plus rentrer ou qui ne sortent qu'à moitié ou pas du tout, bref c'est parfois capricieux les feux escamotables.

 

Ce ne sont pas des jantes de la marque, mais si cela respecte les dimensions initiales, c'est le principal.

 

Sinon là où je suis étonné c'est qu'elle est donnée pour une 1.6 cette modèle 94 alors que la 323 modèle 97 est donnée pour 1.5L et 90 ch

 

Les retro et poignées de porte peint sont abandonnés sur le modèle 97 (génération suivante)

 

un rouge bordeaux ?

 

A l'inverse, la 97, a les boucliers AV et AR intégralement peint, et il n'y a aucun jonc ou bande de caoutchouc/plastique de protection autour de la carrosserie ou sur les boucliers, et elle perd alors son petit becquet de coffre intégré sur la 97. Et les feux AR, c'est soit feu de recul soit antibrouillard, selon que c'est le coté gauche ou droit du véhicule, alors que la 94 même si ce n'est peut-etre pas fonctionnel les 2, y a la symétrie des feux antibrouillard/recul de chaque coté.

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Invité §Yoy520Vg

@zorglub C'est vrai, la chercher en Suisse aurait pu être une idée, car les exemplaires de 323f sont vraiment impeccable et comme neuf la plupart du temps. Ils sont très soigneux en effet. Mais comme dit ces exemplaires sont bien 5 fois plus cher et encore. C'est sans compter la douane... Bref, pas pour moi. Même si en voyant les photos de certaine ça donne envie.

 

J'ai déjà trouver mon bonheur dans tout les cas :D

 

"Sinon ta 323, semble avoir une peinture en parfait état" Malheureusement c'est bien le contraire. En effet de loin ça passe, mais de près... Le vernie s'écaille, surtout sur le capot mais ça touche toute la voiture un peu partout. :cry:

Une peinture complète serait surement à faire, je ne pense pas que se soit rattrapable. Mais pour cette dépense il faudra d'abord la démarré et que je trouve un job.

 

Les feux dit "Pop-Up" sont génial, cela fait tout le charme mais c'est sûr que si il y a un soucis ça se complique. Heureusement j'ai pu tester leur fonctionnent et c'est plutôt bon. Je reçois la nouvelle batterie bientôt on refera un essaie :p

 

Oui c'est des jantes alu non d'origine. Mais ça va elle sont jolie et pas très abimés. C'est du 15 pouces en pneu hiver. Les 4 jantes tôle ainsi que les enjoliveurs d'origine étaient vendu avec mais il faudra acheter 4 pneus neuf été ;)

 

Oui 1.6l de 94. C'est les dernières avec les phares rétractable après la nouvelle version restyler a fait son apparition.

 

Oui un jolie rouge bordeaux qui n'est pas très commun, la couleur est sympa. Sont état un peu moins...

 

Oui exacte pour les modèles suivant de 97. Mais personnellement je ne suis pas fan, je préfère justement la 323f de 90 à 94 :hihi:

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Ca devait être du 14" d'origine les jantes. Le 15" je ne pense pas, mais tu vérifiera et ca doit pas être primordial.

 

Si c'est juste le vernis, et si la peinture en dessous est en bon état, on peut casser partout le vernis, et refaire juste les couches de vernis (2 à 3 couches)

 

c'est beaucoup moins cher, que refaire une peinture.

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Invité §Yoy520Vg

@zorglub Oui pardon tu as raison c'est bien du 14 pouces et non du 15. Sorry :D

 

Ha oui c'est faisable ça ? Je ne savais même pas. Car la peinture est en bonne état en dessous, juste la face avant ou il y a des impactes du aux cailloux...

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Je confirme pour le vernis.

Ce que j'avais fait sur la hyundai coupé c'était juste de poncer les bord des endroits où le vernis avait sauté, et repassé du vernis à la bombe (2€20 à Action :cyp: ), et ça rend pas si mal :)

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en manouche oui, et un pro peut aussi refaire un vernis après avoir "cassé" l'ancien. Il prétendra souvent qu'il faut tout refaire, mais si on est déterminé et que le pro n'est pas un escroc, il acceptera le boulot...

 

attention mal fait, le vernis peut claquer au bout de 1 à 3 ans, alors ne pas accepter de le faire au noir. Autant le faire soit même à la bombe en ce cas...

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Invité §Yoy520Vg

Merci @zorglub et @Meta_ Pour les conseils ;)

 

La 106 a eu le droit au changement de sa courroie de distribution, courroie d’accessoire et la pompe à eau avec la purge complète du système de refroidissement évidement ;)

 

Et voilà, la Mazda a ça propre page désormais. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil si cela vous intéresse :hihi:

 

Lien : Ma japonaise, Mazda 323f 1.6 de 1994

 

Bonne route tout le monde :bien:

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Invité §Yoy520Vg

Salut tout le monde, cela fait maintenant 8 mois que je n'ai pas donné de nouvelles sur la 106 il est donc temps de le faire. On commence par quelques photos au printemps de cette année 2019.

 

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Sur la route pour le rassemblement de voitures anciennes à Vagney (lac de Kruth).

 

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Je pense que le joint spi est mort, il faudra penser à le faire un jour et sûrement les deux cardans parce qu'ils font du bruit... En attendant je nettoie tout ça.

 

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Et un soufflet de cardan à changer...

 

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Petite vidange :bien:

 

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J'ai repeins le bras d'essuie-glace arrière vu que ceux à lavant avait déjà été repeint.

 

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J'ai retrouvé un volant d'origine à 2 branches en très bon état, car j’avais toujours regretté d'avoir vendu le mien il y a 2 ans...

 

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Petite trouvaille en casse, un autoradio k7 Clarion d'origine Peugeot 106 avec son code, et ouais attention :oui:Du coup je l'ai installé parce que ça fait un effet Young. Mais écouter de la musique avec un adaptateur cassette brancher à son tel c'est pas ouf donc voilà :D

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Ma petite 106 un jour avant de passer le BAC. Que j'ai eu :sol:

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Cet été j'ai essayé de faire un pare-soleil de lunette arrière moi-même, car l'option d'origine me faisait envie. Mais c'est pas terrible donc ça dégage.

 

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C'est parti, disque et plaquette tout seul comme un grand :hihi:

Du côté conducteur nickel aucun gros souci.

 

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Le seul problème était les tiges qui sont complètement gripper, alors je dois sortir les étriers pour sortir les plaquettes.

 

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Voilà un côté, dis-donc c'était plutôt simple. Oulala je parle bien trop vite... :crazy:

 

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On voit bien la différence d'usure des plaquettes.

 

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Et c'est la que le véritable cauchemar commence...

 

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Impossible de rentrer ce foutu piston...

 

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Et le résultat, j'ai cassé une tige qui tient les plaquettes. J'ai du commander en urgence la pièce parce que je ne l'avais pas...

La voiture est restée une semaine sur le cric. :bleble:

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Mais ce piston résiste toujours, et bien sûr j'ai bien abîmé le soufflet du piston. Du coup j'ai essayé de le remettre tant bien que mal, tant pis ça restera comme ça...

 

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Car impossible de le remettre correctement, j'ai fais du mieux que je pouvais. :spamafote:

 

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Enfin fini ! :D

 

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Quelques photos après ce petit chantier :o

 

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Changement des vérins de coffre. Car se prendre le coffre sur ma tête à chaque fois, ça commence à faire mal :lol:

Ils viennent d'une 106 Midnight en classe.

 

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Un nouvel autoradio, car la cassettes ça va 5 minutes, du coup j'ai trouvé une qui fait style "young" mais avec une prise USB :p

 

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Cette fois on repeint les contours des antibrouillards car ils redevenaient vert 106 XT :L

Alors oui, sans les démonter. Car la flemme de démonter tout le pare-choc. Finalement ça allait très bien comme ça ;)

 

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Le fameux cape ce rapproche !

 

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Petit plaisir pour la 106. Des bavettes avant en caoutchouc d'origine toute neuve. :bien:

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On va finir avec deux petites galères.

 

La première, j'ai changé le filtre à essence et la voiture n'a plus voulu démarrer après. Il y a du avoir de l'air dans le circuit de carburant je pense. Du coup j'ai débrancher des durites par-ci par-là, fait des test... ect. J'ai finalement insister comme un malade pour démarré. Elle a fini par démarré dans un énorme nuage de fumée :ange:

 

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Bon, du coup la bouteille était mal placer. Cela a recouvert le sol d'essence. Un plaisir. :bien:

 

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D'ailleurs pour 25.000km je trouve les bougies bien sale...

 

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J'ai profité pour réparé une petite bêtise... Car le voyant d’usure des plaquette s’allumait de temps en temps :w:

 

 

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Mais c'est bon, elle roule bien. du coup j'ai mis les pneus neige avec les enjoliveurs.

 

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Et pour finir j'ai refais l'inspection de la rouille sur la belle et comme vous le savez déjà l'année dernière c'était pas joli joli...Et maintenant ça se présente très mal, même l'avant est attaquer. Il y a de la rouille sur le châssis à l'avant droit et à l'arrière, il y a déjà du côté droit ou j'ai fais le cache misère, le trou grandie... Et de l'autre côté c'est bien bouffer en dessous de la peinture. C'est cauchemardesque... De plus j'ai le CT en Avril 2020. Alors je vais devoir envoyer la saucisse chez un carrossier car elle en a bien besoin, c'est urgent maintenant. Heureusement que je travaille, je vais pouvoir me permettre cette réparation qui vas lui redonner sa jeunesse d'antan. Car les dégâts commence à être méchant... Cela doit être fait et bien fait, surtout si je veux gardé la voiture encore longtemps ;)En tout cas j'en ai pour 800€ d'après le devis du garage...

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Enfin voilà, en 2020 la titine aura besoin de soins. Surtout qu'elle va seulement passé les 100.000 km, du haut de ces 26 ans. :)

Sur ce je vous laisse, Je vais poster des news la semaine prochaines concernant la Mazda ou plutôt les Mazda :D

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Invité §Yoy520Vg

@oliv204 Merci ! Oui il était temps :p

Toute belle et elle roule très bien. Seul problème la rouille, il va falloir s'en occuper rapidement... Surtout avant le contrôle technique.

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Salut,

 

Je découvre ton topic, sympa une 106 kid ! Ca me rappelle mon enfance, quand ma soeur partait faire ses études à 100km de la maison en... 106 kid toute neuve, mais bleue et 3p. L'intérieur est bien préservé, ce n'est plus si fréquent sur cette série.

 

Je m'inquiète par contre pour ton étrier de frein sur lequel tu as peiné. Ton joint est bien abîmé et mal installé, tu n'aurais pas du le remettre en place ainsi. Ce joint fait l'étanchéité entre le liquide de frein et le piston, s'il fuit tu risque d'avoir une pédale molle à un moment où tu te n'y attends pas, du liquide qui asperge tes plaquettes et ton disque, bref pas besoin de te faire un dessin... Il ne faut pas jouer avec les freins.

 

Commande un kit de réfection d'étrier et trouve-toi un petit mécano qui peut te le refaire, avec les bon outils (le plus chiant c'est de sortir le piston, pour remettre ce joint justement) ça va lui prendre 1h à tout casser, et pour 50-80€ en tout tu auras la conscience tranquille et tu rouleras en sécurité.

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Invité §Yoy520Vg

Salut ! Voilà je viens aux nouvelles.

Bien comme j'avais dit hein "la semaine prochaine"... Hum hum cela fait 2 mois, mais chut personne à rien vue :ange:

 

@Bob le Bricoleur Alors je t'ai mp et j’espère bien que mes renseignements et conseils ont aidé :bien:

 

@tobix79 Merci, En avoir une neuve ça devait être sympa. En effet la sellerie en jeans était très fragile, difficile d'en trouvé en bonne état aujourd’hui...

Merci pour ton conseil j'ai effectivement commandé le kit pour 4€ mais j'ai pas le courage de le faire... J'en ai parlé avec un mécano et il a confirmé se que je pensais, c’est à dire que c'est juste un cache poussier au final. Et remis comme j'ai pu c'est sûr que c'est pas top, mais ça tient. il ma dit que je pourrais le faire lors des prochaines plaquettes ;)

 

On commence alors avec une petite viré au Markstein enneiger, pour l'urbex du Grand Hôtel abandonné. Inoccupé depuis 94.

 

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Toute sale :p

 

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Un bon lavage bien mériter :bien:

 

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Et voilà nous y sommes, le fameux cape des 100.000Km ! Quel plaisir ! :)

 

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Pour fêter ça un petit shooting photo dans les vignes alsacienne. :hihi:

 

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Et voilà pour cette fois. Pas grand choses à vrai dire mais la nouvelle tuture me prend tout mon temps. La 106 est un peu laisser de coté.

Mais bon j'ai RDV le 17 Mars chez mon carrossier pour la rouille et on verra le verdicts... Cela me fait peur, enfin c'est surtout la facture final qui va me faire peur. :(

J'attend de voir et je vous donnerai des nouvelles :bien:

 

Maintenant il faut que je mette à jour la page de la, enfin des Mazda. Ça va me prendre un peu de temps pour tout reformuler ect...

 

Aller bye bye ! :hihi:

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