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Les Italiennes

[Topic officiel] Lancia Y : La reine des villes et des Champs... Elysées !


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Historique, infos et photos : Tout sur la Lancia Y (1995-2003)

 

A l'automne 1995, Lancia présente sa nouvelle citadine, la Y. Succédant à la Y10, vieille de dix ans et ne supportant plus la comparaison face à ses rivales plus récentes dans les beaux quartiers, la Y en offre plus que sa devancière. Désormais basée techniquement sur la Fiat Punto, celle dont le nom se prononce Upsilon (A la grecque, donc) voit ses proportions augmenter : elle gagne 30 centimètres en longueur, et 18 centimètres en largeur. Sa nouvelle plate-forme lui permet aussi d'afficher des prétentions routières bien supérieures à sa devancière, lui permettant désormais de sortir des villes sans crainte.

 

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Elle effectue aussi un grand bon en avant en matière de design : adieu les lignes taillées à la règle de la Y10, place à ce que l'on appelait à l'époque le bio-design, avec des courbes et des rondeurs, des optiques avant et arrière suivant les lignes de la carrosserie. Elle arbore fièrement une calandre chromée, alors que les poignées de ses portières sont intégrées aux montants.

 

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A l'intérieur, les compteurs se retrouvent au centre de la planche de bord, à l'instar d'une ancienne reine des villes, la Mini Austin. Cette reine des villes offre également un grand confort à l'intérieur, avec un équipement complet dès l'entrée de gamme. Trois niveaux de finition sont proposés : LE, LS et LX. Ses finitions supérieures s'offrent même le luxe de proposer des selleries en Alcantara ou en cuir.

 

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Sous le capot, deux motorisations au programme à son lancement commercial au début de l'année 1996 : 1.2 60ch. (en finitions LE et LS) et 1.4 12v 80ch. (LS et LX).

 

A l'occasion du Mondial de Paris 1996, Lancia s'allie à la firme PPG Industries pour proposer en France le système Kaleidos. Au programme, une centaine de teintes de carrosserie, dont soixante-dix métalisées.

 

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Pour le millésime 98, Lancia décide de commercialiser une version supplémentaire de la Y. Dénommée Elefantino, cette version d'entrée de gamme se voit motorisée par un 1.1 FIRE de 55 ch., et ne dispose pas de la direction assistée.

 

Pour le Mondial de Paris 1998, Lancia décide de revoir les gammes et motorisations de la Y. Le 1.4 12v disparait, laissant place à un 1.2 16v de 86ch. La version d'entrée de gamme Elefantino devient Elefantino Blu, et est désormais motorisée par le 1.1 et le 1.2; le niveau intermédiaire LE disparait; la LS propose les 1.2 et 1.2 16v sous son capot; alors que la LX ne peut compter que sur la motorisation la plus puissante de la gamme. Une variante à l'allure sportive entre également en jeu, la Elefantino Rosso, elle aussi uniquement disponible avec le 1.2 16v.

 

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En 1999, le 1.1 55ch. quitte la scène sans tambours ni trompettes.

 

Lors de l'édition 2000 du Mondial de Paris, la Lancia Y reçoit un léger restylage. A l'extérieur, les pare-chocs évoluent, les antibrouillards avant changent de forme tandis que les protections latérales adoptent la teinte carrosserie.

 

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L'intérieur subit lui-aussi quelques modifications, plus modestes toutefois.

 

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A l'automne 2001, une cinquième finition intègre la gamme. Nommée Caprice, elle se veut plus soignée en terme de finition, mais moins richement dotée en terme d'équipement par rapport à l'Elefantino Blu, faisant l'impasse sur la climatisation en série.

 

Sa dernière évolution intervient au cours de sa dernière venue au Mondial de Paris. A l'automne 2002, sa gamme est réorganisée autour de trois versions : Unica (1.2 & 1.2 16v), Vanity (1.2 & 1.2 16v) et Avenue (1.2 16v).

 

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La Lancia Y quitte la scène au cours de l'année 2003...

 

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... remplacée par la Ypsilon, présentée à l'occasion du Salon de Genève. Cette nouvelle génération restera fidèle à la carrosserie 3-portes, mais succombera au charme du diesel. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Lancia Y ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette citadine chic italienne ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Hello les amis, j'en ai une.

Une 1.2 LS phase 1 verte de 1996 donc, tres bien equipee, elle est nerveuse cette petite puce grace a sa boite bien etagee, la Punto sur ce plan est larguee. Avec l'alcantara, airbags, ve, il ne manque que la clim et c'est une 5 places, decisif par rapport a la twingo pour nous. Je l'ai achetee pour ma femme c'est sa premiere et je me regales de lui piquer de temps en temps.

 

Au chapitre des defauts, ben le 1.2 a tendance a voir des belles fuites d'huiles, le radia de chauffage est fragile, le vernis de la peinture se barre et on a quelques soucis electriques, prevoir d'acheter de la piece a mettre de cote.

Sinon c-est une voiture sympa, j'adore sa bouille, une citadine qui a son style bien a elle.

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Invité §Bub132bj

Bonjour ,

 

Je suis devenu propriétaire d'une belle lancia Y en janvier et vraiment satisfait de mon bébé , un vrai joujou en ville .

 

Mais nous sommes venus à l'heure de l'entretien que j'avais effectuer lors mon achat, a savoir ,vidange huile,plaquette de freins, Filtre à air, à huile, à habitacle mais en revanche j'ai commander le filtre à carburant mais je ne le trouve nul part dans la voiture , est-ce que quelqu'un sait ou il se trouve ?

 

J'ai l'embrayage qui me fais des siennes , quand j'appuie dessus pour passer une vitesse, j'entend comme un clinquement , comme le bruit d'une canette vide qui roule à terre et lorsque je met la marche arrière , j'entend le frottement , le fameux crak et j'ai des fois les vitesses qui ont du mal à passer mais ça passe encore donc je me demande si c'est la butée a changer ou les disques, je me dis que je ferais mieux de prendre le kit complet , qu'en pensez vous ?

 

Combien cela prend combien de temps à changer ?

 

une bête question , est-ce qu'il est possible de cartographier cette petite beauté ou augmenter ses performances par un autre moyen ?

 

 

Merci

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Bienvenue sur Forum-Auto, @Bubblegum. :bien:

 

N'hésite pas à nous partager des photos de ta Lancia Y.

 

Concernant ta Lancia Y, je ne suis pas spécialiste du modèle et encore moins en mécanique en général, mais n'est-il pas situé sous la voiture, près de la sortie du réservoir ?

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