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Les Françaises

[Présentation] La Citroën BX Sport - 1985 de La Dame en Noir


La-Dame-En-Noir
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Messages recommandés

Bonsoir, tu l'as peut être précisé alors pardonne moi car je lis vite...

 

Ta pompe a essence...

 

Electrique ou mécanique?

 

A bientôt.

 

JLUC

 

 

Mécanique évidemment car sur les XU jusqu'à la GTi 16S, elles sont entraînées par l'AAC sur la culasse !

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Mécanique évidemment car sur les XU jusqu'à la GTi 16S, elles sont entraînées par l'AAC sur la culasse !

 

Il me semble que sur les moteurs à injection (GTi ...), les pompes à essence sont électriques :mad:

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Il me semble que sur les moteurs à injection (GTi ...), les pompes à essence sont électriques :mad:

Je confirme. Pour la GTI 8S, en tout cas.

Accessible sous la voiture +/- à hauteur de la trappe carburant.

 

Avec une tête comme çà :

 

 

pompe bx gti.jpg

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Invité §130488CI

 

Mécanique évidemment car sur les XU jusqu'à la GTi 16S, elles sont entraînées par l'AAC sur la culasse !

 

 

Ok, as tu la possibilité d'installer un manomètre de pression sur ta ligne d'essence pour savoir si tu en as assez?

 

Je ne connais pas la pression requise pour tes carburateurs mais ça te donnera peut être une piste.

 

Ensuite, si ta pompe est entrainée par l'AAC, il y a peut être un souci sur celui-ci ou sur la "tige" de poussée qui actionne la pompe.

 

Qu'en dis-tu?

 

A bientôt.

 

JLUC

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Pour les GTi 8s, je vérifierai pour la pompe, je dis peut être une bêtise :ange:

 

Pour ma pompe, je vais voir comment faire. Pour le manomètre je n'ai rien de tel sous la main. Mais basiquement, sur la vidéo, on a vu que les carbu étaient trop gavés, donc la pompe a fonctionné. Et désormais, plus d'essence sur l'arrivée. Je penche peut être pour une prise d'air sur la ligne... Pourtant à la bouche j'ai réussi à aspirer.

 

Je vais bien sûr vérifier la rotation de la distrib, donc de l'AAC pour ensuite regarde le poussoir de la pompe voir si elle n'a pas un souci impromptu !

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je confirme que la pompe est électrique sur GTI 8s, je me suis assez fait c... à changer la mienne. j'ai du intercaler un filtre à essence standard car les durites étaient dures comme du bois. en plus, elles passent entre le châssis et le réservoir, très chiant d'accès. je vais devoir dévisser le train arrière pour mettre le dernier bout de durite neuve.

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Bon, j'ai bossé 2h sur la Sport, mais là je tombe sur un os.

 

Constat : Pas d'essence dans les carbus.

 

Je débranche la durite qui sort de la pompe à essence, en faisant tourner au démarreur, pas d'essence qui arrive. On est d'accord qu'elle devrait quand même débiter même au démarreur ?

 

J'ai donc vérifié plusieurs choses. A la bouche, j'arrive bien à aspirer de l'essence et bloquer la descente à la langue. Donc je n'ai pas de "blocage" sur la durite d'arrivé d'essence. J'envisage d'acheter un clapet anti-retour d'essence pour être sûr de la ligne d'alimentation.

 

Ensuite, histoire d'être sûr, j'ai vérifié mon arbre à cames. J'ai bien la rotation à la distribution, j'ai bien la rotation au niveau de la pompe à essence, et j'ai bien la rotation sur l'allumeur.

 

J'ai ensuite vérifié si la came de pompe à essence n'était pas HS. A vue d'oeil, j'ai un bon débattement de plus de 10mm, donc j'ai pas trop d'inquiétude là dessus.

 

Viennent ensuite les pompes à essence. La neuve démontée, si je bouche l'entrée et la sortie, j'entends une fuite au niveau de l'axe d'excitation... L'ancienne, rien de spécial à part le ressort qui grince. Pour les deux pompes, je les ai monté. J'ai mis la durite d'aspiration dans un verre avec de l'essence, et j'ai mis un verre vide sur la durite de refoulement. Quelque soit la pompe, rien après 10 tours de démarreur. Est-ce normal ? Et comme ce sont des pompes serties, je ne vois pas trop comme les diagnostiquer plus que ça...

 

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur car là, je suis sec...

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Bon, j'ai bossé 2h sur la Sport, mais là je tombe sur un os.

 

Constat : Pas d'essence dans les carbus.

 

Je débranche la durite qui sort de la pompe à essence, en faisant tourner au démarreur, pas d'essence qui arrive. On est d'accord qu'elle devrait quand même débiter même au démarreur ?

 

J'ai donc vérifié plusieurs choses. A la bouche, j'arrive bien à aspirer de l'essence et bloquer la descente à la langue. Donc je n'ai pas de "blocage" sur la durite d'arrivé d'essence. J'envisage d'acheter un clapet anti-retour d'essence pour être sûr de la ligne d'alimentation.

 

Ensuite, histoire d'être sûr, j'ai vérifié mon arbre à cames. J'ai bien la rotation à la distribution, j'ai bien la rotation au niveau de la pompe à essence, et j'ai bien la rotation sur l'allumeur.

 

J'ai ensuite vérifié si la came de pompe à essence n'était pas HS. A vue d'oeil, j'ai un bon débattement de plus de 10mm, donc j'ai pas trop d'inquiétude là dessus.

 

Viennent ensuite les pompes à essence. La neuve démontée, si je bouche l'entrée et la sortie, j'entends une fuite au niveau de l'axe d'excitation... L'ancienne, rien de spécial à part le ressort qui grince. Pour les deux pompes, je les ai monté. J'ai mis la durite d'aspiration dans un verre avec de l'essence, et j'ai mis un verre vide sur la durite de refoulement. Quelque soit la pompe, rien après 10 tours de démarreur. Est-ce normal ? Et comme ce sont des pompes serties, je ne vois pas trop comme les diagnostiquer plus que ça...

 

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur car là, je suis sec...

 

 

Question basique mais ... elles sont montées dans les bon sens ? :cyp::mad:

 

:mad:

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tu as mis un filtre à essence standard avant la pompe? tu ne peux pas mettre une autre pompe avant ta pompe pour amorcer ton circuit et voir s'il n'est pas bouché? sinon tu lui lèves le cul et tu vires la durite en sortie de réservoir (prévoir un récipient pour récupérer l'essence).regardes sous la banquette, tu peux accéder au réservoir.

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Invité §130488CI

Il ya sur le marché des pompes a essence electrique basse pression qui vont bien pour les autos à carbus.

 

Bien cablée avec un relais ça fonctionne très bien.

 

Qu'en dis-tu?

 

JLUC

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Invité §ido244tj

hello !

trés beau boulot sur cette bx sport magnifique surtout e gris

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Invité §Le 004rz

Bas je voit qu'un seul problème. Si même dans un verre d'essence, tes pompes n'aspirent pas, c'est qu'elles ont toute les 2 un défaut. De toute façon, c'est pas une pompe spécifique à la sport je pense, juste la même pompe que sur n'importe quel XU à carbu. Si t'en a une qui traine, monte là et réessai.

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Salut à tous, bon j'ai un peu avancé en 2 temps.

 

J'ai pas mal cherché pour mon histoire de pompe à essence. Sur les conseils de collègues, j'ai essayé en l'amorçant, et bim, elle fonctionne. Etrange car je n'ai jamais eu besoin de le faire sur ma Millésime. Bref, j'ai donc remonté la pompe à essence neuve et entrepris le remplacement des durites d'essence dans le compartiment moteur :)

 

31842894448_ff927a16a2_z.jpgIMG_20181103_120303 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le preuve !

 

44979330244_599d3ff1f7_z.jpgIMG_20181103_151723 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remarque que j'ai aussi investi dans une réduction pour pouvoir compenser la sortie de la pompe qui est en Ø6mm au lieu des Ø8mm d'origine. J'ai donc une durite 6mm qui va simplement faire le tour du reniflard pour repasser ensuite en 8mm pour se brancher sur le premier carbu.

 

45653352132_33923f973d_z.jpgIMG_20181103_122437 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le passage jusqu'au berceau ça se complique.

 

30763473337_c8541ccb9d_z.jpgIMG_20181103_131234 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44789900845_66f7bcf26e_z.jpgIMG_20181103_131238 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pourquoi ? Bah parce que Citroën ne souhaitant pas mettre de collier entre la durite souple du compartiment moteur et la durite rigide qui court sous le châssis, bah ils ont eu l'idée de relier une durite souple 8mm sur une durite rigide 10mm. Autant dire qu'en travaillant à l'aveugle, le temps que je comprenne le délire, j'en ai bouffé sur la trogne de l'essence :lol: Sans parler du LHM vu qu'elle fuit comme un panier troué sur toutes les pieuvres qui sont HS, sans exception !

 

30763445587_b78df85827_z.jpgIMG_20181103_131249 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pareil pour le retour avec du 6mm souple →8mm rigide sans la douche au sans plomb et mes larmes voyant mon salaire se répandre sur le sol :lol:

 

Mais après ça me direz vous, elle a démarré ? Et bien non ! J'ai passé une heure à chercher. Premier symptôme, et bien plus d'allumage. Quoi ?! Plus d'allumage alors que je viens de tout mettre à neuf ? Ca vient forcément des pièces. Je démonte alors le première bougie pour faire des tests...

 

30763438847_3a532e6ae3_z.jpgIMG_20181103_153952 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je remets la vielle bobine, ça ne marche pas. Je remets le vieux faisceau et la vieille tête avec la vieille bobine. Ca marche. Je mets juste la tête neuve. Ca marche. Je mets la bobine neuve, ça marche. Je mets le faisceau neuf ça ne va pas. Je mets juste le vieux fil de bobine, ça marche. Et finalement, en regardant mon fil de bobine neuf je comprends la connerie. Sur les faisceaux Bougicord, sur les fils de bougies, la partie cannelée va sur la bougie et le plug lisse va sur la tête de delco. Comme un con, j'ai suivi la même logique sur le fil de bobine, mais non, c'est le contraire car sinon, la cosse ne touchent pas celle de la bobine :D Bref, remis dans le bon sens ça remarche. Mais bon, Bijou devait être noyée...

 

Je range alors mes outils, et regarde une dernière fois dans le passage de roue si je ne vois pas une fuite au hasard. J'enlève la terre sur le vérin, j'écarte les flexibles, et bim !

 

45704093771_75a67b0427_z.jpgIMG_20181103_154212 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Résultat ? Nouvelle commande en cours :D Ils commencent à bien me connaître en seulement deux mois chez mon vendeur de pièces à Abbeville :lol:

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lol tu devrais prendre une carte de fidélité chez ton vendeur de pièces, car avec des vieilles bagnoles comme tu récupères, c'est normal de devoir changer de la pièce.

 

Super post, bon courage

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lol tu devrais prendre une carte de fidélité chez ton vendeur de pièces, car avec des vieilles bagnoles comme tu récupères, c'est normal de devoir changer de la pièce.

 

Super post, bon courage

 

 

En moins de deux mois, ils connaissent mon nom et mon adresse par coeur :lol: Et je leur fais acheter des pièces qu'ils n'ont pas vendus depuis des années. Dernier en date les fameux retours de fuite des vérins. Commandé chez un fournisseur qui leur a répondu "On ne les fait plus, ça ne se vend plus". Réponse de mon vendeur "Bah moi j'en vends encore !" :lol:

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lol tu devrais prendre une carte de fidélité chez ton vendeur de pièces, car avec des vieilles bagnoles comme tu récupères, c'est normal de devoir changer de la pièce.

 

Super post, bon courage

 

Citroën axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

:ange:

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Invité §130488CI

C'est bien de faire marcher le commerce.

 

Du temps qu'il est pas obligé de manger des boites de raviolis à coté...

 

:)

 

A bientôt pour la suite!

 

JLUC

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Bon, le temps et les travaux sur la maison ne m'ont pas encore permis de relancer la Sport. Par contre, j'ai reçu des pièces !

 

Pour mon histoire d'essence, histoire d'avoir l'esprit tranquille, je me suis acheter des clapets anti-retour. Comme ça en cas de prise d'air éventuelle sur la ligne d'alimentation, la pompe à essence ne se désamorcera pas.

 

45099593524_337a2e09ba_z.jpgIMG_20181111_095959 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis j'ai un gros taf qui m'attend là !

 

30884416247_2669f1a419_z.jpgIMG_20181111_104135 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en profiterai que les carbus soient tombés pour remplacer le démarreur

 

Voilou :)

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Salut Erwan :coucou:

 

Malheureusement, j'ai eu des soucis de santé qui ont retardé le travail sur la Sport... De plus, on a eu de grosses dépenses pour la réfection de la maison. Sans parler du fait qu'elle dorme dehors, et donc pour travailler dessus, faut attendre que le soleil picard se pointe :lol: Sinon, j'avais retenté 2 fois de la démarrer, mais rien. Donc j'ai acheté de quoi refaire les deux carbus. J'ai encore dans l'espoir qu'elle ne m'emmerde pas trop pour vite passer le CT :p

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Salut Erwan :coucou:

 

Malheureusement, j'ai eu des soucis de santé qui ont retardé le travail sur la Sport... De plus, on a eu de grosses dépenses pour la réfection de la maison. Sans parler du fait qu'elle dorme dehors, et donc pour travailler dessus, faut attendre que le soleil picard se pointe :lol: Sinon, j'avais retenté 2 fois de la démarrer, mais rien. Donc j'ai acheté de quoi refaire les deux carbus. J'ai encore dans l'espoir qu'elle ne m'emmerde pas trop pour vite passer le CT :p

 

 

Salut Max

 

Ah merde ben bon rétablissement alors ;)

Ah oui, bon là ça devrait le faire le soleil va revenir :p

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