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Les Allemandes

[Topic officiel] Ford Scorpio : La dernière des grandes à l'ovale bleu


NyvetDuPiC
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Pour remplacer la vieillissante Granada, Ford ne fit pas dans la demi-mesure en présentant en mars 1985 la Scorpio (Qui conservera néanmoins le nom de Granada dans les pays anglo-saxons, pour la première génération). Basée sur une plate-forme allongée de la Sierra (lancée en 1982), la nouvelle venue effectuait un véritable bond dans la modernité et la technologie, offrant par exemple l'ABS de série sur l'ensemble de la gamme, une première à l'époque, couplé à quatre freins à disque. Elle restait toutefois fidèle au concept de propulsion, à l'instar de sa petite sœur.

 

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"Un coup de dard bien ajusté", titrait Le Moniteur Automobile lors de la présentation de la Scorpio, se félicitant du dynamisme des lignes de la dernière-née des usines de Cologne, ainsi que des nombreuses qualités de son intérieur. Le magazine d'outre-Quiévrain vantait également la présence du hayon. Malheureusement, bien qu'affichant des lignes proches d'une version tricorps, la présence de cette cinquième porte ne plaisait guère à une frange de clientèle assez traditionaliste sur ce segment, habituée au classicisme des berlines à quatre portes et malle arrière.

 

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Au lancement, la Ford Scorpio était disponible avec quatre motorisations, toutes essence et issues de la Sierra : 1.8 90ch., 2.0 105ch. 2.0 injection EFI 115ch. et, au sommet de la gamme, un V6 2.8 développant 150ch. doté d'une injection double EEC-IV. Hormis le 1.8, toutes les autres motorisations offraient le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte automatique à 4 rapports. Trois finitions étaient au programme : CL, GL et Ghia, pour des tarifs allant de 86.000 à 144.220FF, hors options.

 

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Pour le millésime 87, la gamme s'est vue compléter par une motorisation diesel, un 2.5 atmosphérique de 69ch. issu de chez Peugeot - Indénor; ainsi que par l'arrivée de la transmission intégrale sur le V6.

 

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Au millésime 88, les évolutions se poursuivent : disparition de l'entrée de gamme en 1.8, arrivée du 2.4i V6 de 130ch., évolution de la cylindrée du moteur haut-de-gamme qui cube désormais à 2933cm3 tout en conservant sa puissance de 150ch..

 

Le millésime suivant est marqué par l'évolution du moteur diesel, qui se voit greffer un turbocompresseur en septembre 1988 pour développer 92ch., conférant une sacrée évolution en matière d'agrément et de performances. Les finitions continuent d'évoluer, désormais au nombre de quatre : CL, CLX, GLS et Ghia.

 

Pour le millésime 90, les quatre-cylindres essence évoluent. Les antiques motorisations "Pinto" sont remplacées par deux nouveaux moteurs 2.0 Twin-Cam, développant respectivement 109ch. en version carburateur et 125ch. en version injection. La finition d'entrée de gamme CL disparaît.

 

En décembre 1989, la clientèle traditionaliste est aux anges : Ford se décide enfin à commercialiser une version 4 portes de la Scorpio, et ce sur l'ensemble de la gamme. Baptisées Classic (4 portes) et Fastback (5 portes), les deux carrosseries sont proposées au même tarif. Au passage, la motorisation 2.9i V6 se retrouve uniquement proposée avec cette nouvelle carrosserie, snobant la roturière déclinaison à hayon.

 

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Au cours de l'année 1991, la Ford Scorpio se voit gratifiée d'une motorisation supplémentaire au sommet de sa gamme. Passé entre les mains du préparateur Cosworth, le 2.9i V6 se voit gratifier de deux arbres en tête et 24 soupapes, pour atteindre une puissance de 195ch., le tout uniquement propulsé aux roues arrière.

 

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En décembre 1991, la Ford Scorpio se voit offrir un restylage, concernant aussi bien l'extérieur que l'intérieur. Mais la principale nouveauté concerne l'arrivée au catalogue d'une troisième variante de carrosserie, le break baptisé Clipper, dont les capacités d'embarquement en font une digne rivale des déménageuses suédoises. La motorisation d'entrée de gamme à carburateur disparait, de même que le 2.4i V6, tandis que les finitions se trouvent ainsi réorganisées : CLX, GLX, Ghia et 24v.

 

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A l'automne 1993, la version diesel évolue : exit l’antédiluvien Indenor, place à un 2.5 Turbo Diesel de 115ch. issu de chez VM Motori. Une série limitée baptisée Excellence apparaît en 1994, basée sur la finition d'entrée de gamme CLX, offrant entre autres des jantes alu, des rétroviseurs électriques ou encore le volant cuir. La fin de carrière de cette première génération approche à grands pas...

 

A la rentrée 1994, lors du Mondial de Paris, Ford se décide à présenter la seconde génération de la Scorpio, qui n'est en fait qu'un énorme replâtrage de la première du nom. Structure, plate-forme et une partie des éléments mécaniques sont en effet repris de la première génération. Mais son principal frein commercial venait de son design...

 

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« Au risque de choquer, nous avons choisi une personnalité très marquée : il ne fallait pas que cette voiture passe inaperçue » expliquait à l'époque Claude Labo, directeur du style avancé chez Ford, interrogé en 1995 dans les colonnes du Monde.

 

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Pour choquer, Ford n'a pas fait dans la dentelle, et les réactions de la presse britannique, Jeremy Clarkson en tête, ne se firent pas attendre. Si les qualités intrinsèques du modèle ne sont soumises à aucune critique, le design subit tous les maux de la terre. En anglais dans le texte, voici ce que l'ancien présentateur de Top Gear assenait comme critiques à l'égard de son look, la comparant à un certain Gérard Depardieu : https://www.topgear.com/car-ne [...] rd-scorpio

 

Pour l'anecdote, si la première génération devait ses lignes aux crayons de Uwe Bahnsen et James Kelly, personne n'assuma la responsabilité des lignes de la Scorpio II. Et encore aujourd'hui, 24 ans après son lancement, le mystère reste entier.

 

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Contrairement à la première génération, la Ford Scorpio II ne pouvait compter que sur deux variantes de carrosserie, la traditionnelle 4 portes et le break, la version à hayon n'étant pas reconduite. Trois motorisations sont proposées au catalogue : 2.0i 136ch., 2.9i V6 24v 207ch. et 2.5 TD 115ch., les deux quatre cylindres étant disponibles en finitions GL et Ghia tandis que la V6 continue à avoir une finition qui lui est propre. Dès le printemps 1995, le quatre-cylindres essence évolue, remplacé par un 2.3 16v développant 147ch.

 

Dans le cadre du Salon de Francfort 1997, Ford dévoile un restylage de la Scorpio II, concernant les faces avant et arrière du véhicule, avec une politique de finition unique, seule la Ghia restant en vente. Mais cela ne permit pas de relancer les ventes du modèle, loin de là...

 

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L'échec fut tel que, dès août 1998, Ford prit la décision d'arrêter les frais en stoppant avec effet immédiat la production de sa grande berline, abandonnant de fait le marché du haut-de-gamme... Il est vrai aussi, qu'à l'époque, le groupe Ford était également propriétaire des marques Jaguar et Volvo, deux marques plus solidement installées sur ce marché sélectif. Et si les Volvo S80 et Jaguar S-Type, respectivement lancées en 1998 et 1999, étaient la descendance que la Scorpio n'a jamais eu au sein du catalogue Ford ?

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Ford Scorpio ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette grande berline allemande ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Participants fréquents à ce sujet

En tout cas, cette Scorpio II a le mérite de ne pas laisser indifférent lorsqu'on en croise une.

 

 

Il est même aussi improbable de croiser une Scorpio II Clipper restylée que d'avoir une apparition de la Sainte-Vierge à Lourdes. :W

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Très bel article, merci Nyvet !

J'ai toujours adoré la scorpio, mais les premières versions pas la dernière.

 

J'ai toujours aimé les modèles massifs, robustes, puissants !

Très surpris toutefois que les V6 avec des cylindrées si imposantes soient si peu puissants !

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Ah oui et au fait, je ne suis pas d'accord avec le titre du topic.

 

La dernière "grande à l'ovale bleu" pour moi c'est la Crown Victoria alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

 

 

Hormis quelques imports non-officiels from US, nous ne la connaissons pas sur le Vieux Continent. ;)

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:hello:

 

Très belle la Scorpio, et la Scorpio II avait son style bien à elle, moi j'aime bien la face avant, moins l'arrière. On va dire que ça passe mieux en break, mais ce n'est que mon avis.

 

Il y a quelques années, j'avais failli acheter une Scorpio 2.4 V6 avec le kit carrosserie RS d'origine. Mais l'achat ne s'est pas réalisé, voici quelques photos, elle avait une sacrée gueule quand même :

 

 

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Banquette arrière électrique, elle était bien optionnée à l'époque la Scorpio !

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:hello:

 

Très belle la Scorpio, et la Scorpio II avait son style bien à elle, moi j'aime bien la face avant, moins l'arrière. On va dire que ça passe mieux en break, mais ce n'est que mon avis.

 

Il y a quelques années, j'avais failli acheter une Scorpio 2.4 V6 avec le kit carrosserie RS d'origine. Mais l'achat ne s'est pas réalisé, voici quelques photos, elle avait une sacrée gueule quand même :

 

 

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Banquette arrière électrique, elle était bien optionnée à l'époque la Scorpio !

 

 

Sympa avec ce kit RS, plus du tout courant de nos jours.

 

L'équipement de série sur la Scorpio figurait parmi les points positifs de cette grande berline. :bien:

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la scorpio, voiture de mon enfance

 

mon père en a possédé 2 entre 85 et 93

 

une 2.0i GL avec clim et correcteur d'assiette puis une 2.4i ghia toutes options sauf boîte auto

 

il a énormément regretté cette dernière quand il l'a rendu pour une.......safrane (voiture de fonction oblige)

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Très bel article, merci Nyvet !

J'ai toujours adoré la scorpio, mais les premières versions pas la dernière.

 

J'ai toujours aimé les modèles massifs, robustes, puissants !

Très surpris toutefois que les V6 avec des cylindrées si imposantes soient si peu puissants !

 

 

la 2.4 était peu puissante il est vrai (125 ou 130 ch de mémoire) mais tout se jouait sur le couple

 

pour moi, tout n'est que superlatif dans cette auto : un confort royal, un freinage puissant, un coffre immense, des places arrières dignes de certaines concurrentes en versions allongées......

 

seule critique, les phares avants avaient une portée insuffisante

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la 2.4 était peu puissante il est vrai (125 ou 130 ch de mémoire) mais tout se jouait sur le couple

 

pour moi, tout n'est que superlatif dans cette auto : un confort royal, un freinage puissant, un coffre immense, des places arrières dignes de certaines concurrentes en versions allongées......

 

seule critique, les phares avants avaient une portée insuffisante

 

Voiture au top quoi :bien:

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Trois motorisations sont proposées au catalogue : 2.0i 136ch., 2.9i V6 24v 207ch. et 2.5 TD 115ch., les deux quatre cylindres étant disponibles en finitions GL et Ghia tandis que la V6 continue à avoir une finition qui lui est propre.

 

 

Toujours revu et en finition Cosworth. :D

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D'un autre côté il ne peut pas sauver toutes les voitures qu'il trouve ;)

 

Non mais ça serait bien qu'il sauve autre chose que des françaises de temps en temps :lol:

C'est encore mieux qu'une Ford, c'est une Opel. :W

 

Ouai j'avais vu ça, ça peut donc facilement se négocier vu la faible connaissance du modèle :ange:

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Non mais ça serait bien qu'il sauve autre chose que des françaises de temps en temps :lol:

 

 

Après se pose malheureusement un problème de place, on arrive au bout des capacités de stockage du hangar, et j'ai déjà quatre voitures chez mes grands parents, les quatre places qui y sont disponibles à l'abri. :W

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Après se pose malheureusement un problème de place, on arrive au bout des capacités de stockage du hangar, et j'ai déjà quatre voitures chez mes grands parents, les quatre places qui y sont disponibles à l'abri. :W

 

Gare en une mal, et elle aura une belle place à la fourrière, ça laissera de la place pour la scorpio, voiture idéale pour traverser la france avec 2 enfants (pour les 2 enfants je vous laisse gérer ça :cyp: )

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