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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Croma I : Roulez beau, conduisez riche


NyvetDuPiC
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Bonjour, bon terminons ce petit écart pour revenir ensuite à la Croma. Dans ce qui a été évoqué il y a une part de vérité. Bosch communique sur l'ABS et les 40 ans car l'enseigne a déposé le nom en 1978. Et pour l'histoire du Turbo, cette Porsche 997 avait 2 Turbos à géométrie variable.

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Bonjour, bon terminons ce petit écart pour revenir ensuite à la Croma. Dans ce qui a été évoqué il y a une part de vérité. Bosch communique sur l'ABS et les 40 ans car l'enseigne a déposé le nom en 1978. Et pour l'histoire du Turbo, cette Porsche 997 avait 2 Turbos à géométrie variable.

 

Ah les Allemands et leur pragmatisme dans l'opportunisme. Bon, arrêtons là :ange:

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Invité §Mic265Pd

Fait intéressant, la Croma avait une meilleure qualité de peinture que la Thema. Pourquoi ? Parce que chez Lancia, on avait tenu à conserver son fournisseur historique, qui fournissait des laques dépassées, moins bonnes que celles de chez Fiat :D

 

 

Ah bon? J'ai eu le bonheur de posséder une Lancia Thema 2.0 ie turbo entre 1991 et 2006 (la phase 1) et je n'ai jamais constaté une quelconque fragilité de la peinture!

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Bonjour a tous,

 

 

Afin de faire vivre un peu ce topic, je met quelques photos trouvées sur le site italien "Sicurezza è Socorsso"

 

Voiture de l'armée Italienne

 

ei_ac168_002.jpg

ei_ac168_001.jpg

ei_ac172_001.jpg

ei_ac172_002.jpg

 

Voiture de la Croix rouge.

 

cri_a1240_002.jpg

cri_a1240_001.jpg

cri_a2297_001.jpg

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Heureusement! C'est un peu plus compliqué de rouler en berline Fiat maintenant :ddr:

La seule fiat qui m'a laissé un bon souvenir

 

Le 2.5TD lui allait comme un gant sauf que le poids faisait trop souffrir le train avant et la durée de vie de ces pièces etaient linitée

Ah oui, aussi une pompe à eau tous les 100 000 ... :D

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Invité §Mic265Pd

Bonne idée Floflo37. J'aimais bien cette voiture, Alliant classissisme à l'Italienne à de vrais qualités routières. D'ailleurs, la Lancia thema que j'ai possédé de nombreuses annés fait partie du même programme et en est proche visuellement.

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La seule fiat qui m'a laissé un bon souvenir

 

Le 2.5TD lui allait comme un gant sauf que le poids faisait trop souffrir le train avant et la durée de vie de ces pièces etaient linitée

Ah oui, aussi une pompe à eau tous les 100 000 ... :D

 

ça explique les suspattes trépidantes

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Bonne idée Floflo37. J'aimais bien cette voiture, Alliant classissisme à l'Italienne à de vrais qualités routières. D'ailleurs, la Lancia thema que j'ai possédé de nombreuses annés fait partie du même programme et en est proche visuellement.

 

 

 

Il est bien dommage que Fiat ne l'ai pas réellement remplacé d'ailleurs...

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Fiat l'a remplacé par la suite avec La Croma 2. En changeant radicalement de style. Mais après les échecs du haut de gamme avec la 130, la Croma, le segment haut de gamme fut réservé à Lancia et Alfa Roméo.

 

Et pour les amateurs de rareté et de discrétion que dire de la Croma V6 Alfa, hélàs non commercialisée en France.

 

Sinon j'ai une version Tour de France ..........en vitrine.

 

 

sam_1613.jpg

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Invité §Mic265Pd

 

 

Il est bien dommage que Fiat ne l'ai pas réellement remplacé d'ailleurs...

 

 

C'est vrai. Mais comme le précise olivier3000 les moyen et haut de gamme furent réservés à Lancia et la partie sportive du groupe à ALFA ROMEO. Schéma quelque peu malmené quand Lancia raflait tout en rallye...

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C'est vrai. Mais comme le précise olivier3000 les moyen et haut de gamme furent réservés à Lancia et la partie sportive du groupe à ALFA ROMEO. Schéma quelque peu malmené quand Lancia raflait tout en rallye...

 

 

 

Fiat a su faire la Marea, qui fut une très bonne voiture, mais remplaçante de la Tempra,Une grande berline n'aurait pas dépareillé dans la gamme.

La Croma 2 n'a pour moi, jamais remplacée le 1èr opus.

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Fiat a su faire la Marea, qui fut une très bonne voiture, mais remplaçante de la Tempra,Une grande berline n'aurait pas dépareillé dans la gamme.

La Croma 2 n'a pour moi, jamais remplacée le 1èr opus.

 

 

La Marea est vraiment une très bonne voiture, je confirme :jap: .

Le truc c'est qu'elle remplaçait à la fois la Tempra et la Croma, donc le cul entre deux chaises.

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La Marea est vraiment une très bonne voiture, je confirme :jap: .

Le truc c'est qu'elle remplaçait à la fois la Tempra et la Croma, donc le cul entre deux chaises.

 

 

 

J'ai toujours trouvé ça idiot ce genre de positionnement, remplacer 2 voitures par 1 seule. :pfff:

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Invité §Mic265Pd

 

 

Fiat a su faire la Marea, qui fut une très bonne voiture, mais remplaçante de la Tempra,Une grande berline n'aurait pas dépareillé dans la gamme.

La Croma 2 n'a pour moi, jamais remplacée le 1èr opus.

 

 

Tout à fait d'accord! Un peu comme la dernière version de la Lancia thema qui n'est autre qu'une Chrysler 300. Sauf que présentement, la croma phase 2 n'est pas une copie rebadgée du groupe mais sortie du centre de style de FIAT.

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Tout à fait d'accord! Un peu comme la dernière version de la Lancia thema qui n'est autre qu'une Chrysler 300. Sauf que présentement, la croma phase 2 n'est pas une copie rebadgée du groupe mais sortie du centre de style de FIAT.

 

 

 

Oui mais la Croma 2 est sortie 10 ans après la fin de commercialisation, que c'est un "break", qu'elle n'avaitplus grand chose d'une Fiat, et que le nom de "Croma" n'évoquait plus grand chose si ce n'est qu'en Italie.

Pour moi, la Croma 1 est la dernière grande berline de Fiat. :jap:

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Invité §Mic265Pd

 

 

Oui mais la Croma 2 est sortie 10 ans après la fin de commercialisation, que c'est un "break", qu'elle n'avaitplus grand chose d'une Fiat, et que le nom de "Croma" n'évoquait plus grand chose si ce n'est qu'en Italie.

Pour moi, la Croma 1 est la dernière grande berline de Fiat. :jap:

 

 

Plus grand chose d'une FIAT... Diantre... Encore faudrait-il définir ce que sont les critères qui font d'une FIAT une vraie FIAT...! Curieusement, je n'ai pas l'impression de rouler dans une VW, idem quand, pendant de nombreuses années, j'étais au volant de ma Lancia thema ou de mon ALFA ROMEO 33 ou 166...! Trois modèles qui n'ont pas eu, surtout pour la théma et 166, une diffusion immense, même eu égard à leur catégorie. La catégorie des berlines "classiques" était en perte de vitesse déjà..! On peut le regréter mais c'est ainsi. La firme a essayée de marier le break et le monospace qui culminait dans les parts de marchés au milieu dez années 2000, lui même remplacé par la mode du SUV depuis quelques années avec des variantes comme les crossover et autre en attendant une autre mode! Ce ne fut pas un succès commercial de part son look "décalé" mais cela reste, une très bonne voiture avec ses inperfections certes mais aussi avec un rapport prix/prestation que personnellement, je n'ai pas retrouvé ailleurs chez d'autre constructeur!

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Plus grand chose d'une FIAT... Diantre... Encore faudrait-il définir ce que sont les critères qui font d'une FIAT une vraie FIAT...! Curieusement, je n'ai pas l'impression de rouler dans une VW, idem quand, pendant de nombreuses années, j'étais au volant de ma Lancia thema ou de mon ALFA ROMEO 33 ou 166...! Trois modèles qui n'ont pas eu, surtout pour la théma et 166, une diffusion immense, même eu égard à leur catégorie. La catégorie des berlines "classiques" était en perte de vitesse déjà..! On peut le regréter mais c'est ainsi. La firme a essayée de marier le break et le monospace qui culminait dans les parts de marchés au milieu dez années 2000, lui même remplacé par la mode du SUV depuis quelques années avec des variantes comme les crossover et autre en attendant une autre mode! Ce ne fut pas un succès commercial de part son look "décalé" mais cela reste, une très bonne voiture avec ses inperfections certes mais aussi avec un rapport prix/prestation que personnellement, je n'ai pas retrouvé ailleurs chez d'autre constructeur!

 

 

 

Bah nan, la Croma 2 n'est pas une vraie Fiat avec sa plate-forme et certains de ces moteurs made in GM, partagé entre autre avec la Vectra et la Signum, de rien :o

 

Le style étant subjectif, je ne parlerai pas de ça :jap:

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Invité §Mic265Pd

 

 

Bah nan, la Croma 2 n'est pas une vraie Fiat avec sa plate-forme et certains de ces moteurs made in GM, partagé entre autre avec la Vectra et la Signum, de rien :o

 

Le style étant subjectif, je ne parlerai pas de ça :jap:

 

 

Ce qui fait la personnalité d'une marque ne situe pas à ce niveau. D'autant que le regroupement, le partage des plate-formes, pièces et outils de production et un processus inéluctable dans l'industrie automobile tout au moins. Là aussi, on peut le regréter mais la réduction des coûts, la rationalisation des process industriels (de la conception à production et même jusqu'à la commercialisation) est indispensable pour la survit des marques. Et les marques, quelles qu'elles soient, conservent leurs "gênes" malgrès tout. Regardez la plateforme commune entre FIAT (pour la croma justement), ALFA ROMEO (pour la 164), Saab (9000) et Lancia (avec la thema). Si je vous suis, aucune de ces excellentes auto ne représentés "la vraie identité" de leurs constructeurs...? Non, la FIAT croma même deuxième du nom est une "vraie" FIAT, une vraie Italienne surtout. Et que cela demeure le plus longtemps possible.

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Au contraire je trouve, l'identité des marques se retrouvent dans chaque modèle cité. Restons sur la Croma, Fiat voulait un haut de gamme accessible. Cela commence, un peu paradoxal par les motorisations, en essence le 1.6 de 83ch et diesel atmosphérique le 2.5 de 75ch. Ensuite en terme de prix/équipement, habitabilité...plus que correct.

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C'était une autre époque. Les généralistes produisaient des grandes berlines, des voitures spacieuses et pas forcément chères ni luxueuses. Par exemple, dans une XM de base, il n'y avait même pas de compte-tours ! Sur une R25 TS, ni vitres électriques ni direction assistée. Et avant d'opérer sa montée en gamme, Audi vendait une 100 dotée d'un 1,6 l de 75 ch, totalement dépouillée. Mais il y avait un public pour ça. Ces grandes berlines ont été phagocytées par les monospaces puis les SUV. Aujourd'hui, en Europe, plus aucun généraliste n'en vend.

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