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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Argenta : La 132 passe au maquillage


jensen
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FIAT Argenta : Échec et Fiat !

 

Présentée en mars 1972, la Fiat 132 est remplacée en mai 1981 par une nouvelle voiture : L'Argenta.

 

Enfin... "Nouvelle" c'est ce que Fiat voudrait que l'on croit ! :o

 

 

Une nouveauté qui ne fera pas illusion très longtemps.

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En fait elle est plutôt à considérer comme une "Série IV" même s'il est exact que les améliorations sont cette fois plus profondes :

 

-Nouvelles faces avant et arrière

 

La voiture est modernisée mais pour l'originalité du style on repassera.

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-Intérieur plus cossu avec sellerie en velours

 

 

Vous ne rêvez pas, le combiné d'instruments reste pratiquement celui de la 132, hormis la centrale de contrôle rajoutée sur la gauche, histoire de faire plus moderne sans doute...

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La qualité de la sellerie était effectivement un gros progrès comparé à l'Alcantara de la Série III qui ne restait pas "nickel" très longtemps.

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-Trains roulants améliorés avec amortisseurs à gaz notamment

 

 

Une voiture de Pédégé ?

Ils préféraient déjà les BMW à l'époque, même en Italie... ;)

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Le travail sur la carrosserie est assez important et seul un œil exercé peut discerner une similitude au niveau de la cellule habitable.

 

Mécaniquement rien ne change, l'Argenta est disponible en 1600 de 98 ch, 2000 carbu' de 113 ch, 2000i de 122 ch et 2500D de 72 ch. :bah:

 

 

Spot de lancement :

 

 

Bref l'accueil de la clientèle et de la presse spécialisée est largement aussi froid qu'en 1972. :o

 

 

"Ne vous laissez pas avoir, ça reste une 132 !" :D

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Les ventes restant pour le moins modestes on profite du millésime 1983 pour élargir un peu les trains roulants afin d'améliorer un comportement routier dorénavant très moyen puisque seuls Volvo et quelques Japonais persévèrent encore avec l'essieu arrière rigide qui équipe toujours l'Argenta.

 

 

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On pose aussi sur la calandre le fameux logo "5 barres" qui caractérise les Fiat des années 80 et on installe sous le capot un moteur Turbo-Diesel de 2 445 cm3 pour 90 ch.

 

 

Une Turbo-D avec sa bosse sur le capot.

Avec une telle mécanique on peut espérer atteindre 160 km/h, dans de bonnes conditions...

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L'Argenta n'a clairement qu'un rôle : Continuer à assurer une présence de la marque dans le segment D en attendant la présentation de la future Croma qui ne sera effectif que fin 1985, il est clair que jamais la 132 n'aurait "tenu" jusque là ! :non:

 

Elle renouvelle en fin de compte le rôle qui fut dévolu 15 ans plus tôt à la 125, ni plus ni moins. :hihi:

 

 

 

f35 a.jpg

 

 

En 1984 on présente encore une exclusive VX dotée du moteur 2 litres à carburateur double-corps Weber et suralimenté par un compresseur volumétrique qui lui permet désormais de ranger 135 canassons sous son capot.

Ce n'est pas une grosse exclusivité puisque cette mécanique équipe déjà les Fiat 131 et certaines Lancia (Trévi et HPE notamment).

 

 

Pas vraiment une nouveauté transcendante cette VX, mais elle aura au moins le mérite de braquer de nouveau les projecteurs sur une gamme alors en coma dépassé.

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Ne cherchez pas un exemplaire de la VX en France, elle n'y fut jamais commercialisée.

 

Le supplice s'arrête avec la présentation de la Croma en décembre 1985, il y a déjà un petit moment que les chaînes de fabrication se sont arrêtées, le constructeur ayant passé pratiquement toute l'année à écouler les stocks d'invendus (certaines Argenta étaient toujours au catalogue sur certains marchés en juillet 1986 !)

 

Production totale : 97 000 Argenta (chiffre approximatif car les sources sont très discordantes, et à priori toutes fabriquées à Turin).

 

f38 a.jpg

 

:coucou:

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Merci pour ce partage de l'article d'une voiture méconnue et que l'on aperçoit rarement dans les rassemblements.

 

 

 

Même en Italie ils ne doivent plus savoir ce que c'est :o

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Invité §imp137Dm

non,non alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif ... en Italie c'était sont marché principale, et par la force des choses en Italie, les passionnés de la marque ne l'ont pas oublié, j'irai pas jusqu’à dire quelle a marqué l'histoire de la marque, mais c'était une bonne routière, bien équipé et relativement confortable, et puis une version Volumex avec son compresseur volumétrique, ça a de la gueule, et c'était assez originale dans la production automobile de l'époque pour être noté.

Finalement, l'Argenta aura été une auto de transition entre la Fiat 132 et la Fiat Croma, car il aurait été impossible de prolongé plus longtemps la carrière de la 132 qui était vieillissante, elle aura donc permis à Fiat de proposé une alternative modernisé de la 132 dans l'attente de sa nouvelle Croma.

 

perso, si je pouvais trouvé une version Volumex, je pourrais me laissé tenté, mais en France c'est introuvable.

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Invité §imp137Dm

... j'ai toujours aimé sa ligne, c'était dans la ligné des 131 et 132, et elle en représentait, en quelque sorte, l'aboutissement

1983- Fiat Argenta-.jpg

 

 

 

1983- Fiat Nuova Argenta 100 - 120 i-e Volumex.jpg

 

1984- Fiat Nuova Argenta Fiat SX-.jpg

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non,non alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif ... en Italie c'était sont marché principale, et par la force des choses en Italie, les passionnés de la marque ne l'ont pas oublié, j'irai pas jusqu’à dire quelle a marqué l'histoire de la marque, mais c'était une bonne routière, bien équipé et relativement confortable, et puis une version Volumex avec son compresseur volumétrique, ça a de la gueule, et c'était assez originale dans la production automobile de l'époque pour être noté.

Finalement, l'Argenta aura été une auto de transition entre la Fiat 132 et la Fiat Croma, car il aurait été impossible de prolongé plus longtemps la carrière de la 132 qui était vieillissante, elle aura donc permis à Fiat de proposé une alternative modernisé de la 132 dans l'attente de sa nouvelle Croma.

 

perso, si je pouvais trouvé une version Volumex, je pourrais me laissé tenté, mais en France c'est introuvable.

 

 

 

Ouais enfin même en Italie, l'Argenta n'a pas eu la vie facile :o

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:hello:

 

Mes parents ont eu une argenta 1600 de 1982. J'ai encore roulé avec cette voiture. Elle était très confortable :W , c'est un fait.

 

Le 1600 de 98 chevaux ne se débrouillait pas trop mal. Pas de direction assistée. Si je me souviens, il fallait débourser 40000 francs belges de l'époque. Une belle somme à ce moment-là. roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

Le moteur a eu un problème à 40000 kms et FIAT est intervenu pour tous les frais.

 

Autre problème, une fuite au pare brise côté conducteur. Plusieurs fois siliconés et la fuite a toujours persisté. dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif

 

Par contre, un reproche qu'on ne pouvait pas lui faire, c'était qu'elle rouillait. Fait extraordinaire pour l'époque, pas une attaque de rouille niveau carrosserie.

 

Ce n'était pas le cas de toutes les argenta. Il y en avait une à une ambassade près de mon athénée et elle rouillait sur place. Grise métallisée au départ elle était à dominante verte tellement ils avaient mis de l'anti rouille mathdu2901.gif.a3f9b9916b3763387e7cea9519eb959c.gif . Même au niveau des gouttières de toit il y en avait.

 

N'empêche je garde un bon souvenir de cette voiture.

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Hello! :)

 

Une voiture "rare" cette Argenta!

 

J'ai un voisin qui en possédait une. Derniers modèles,en diesel! Je crois qu'elle était de 1981 ou 1982!

 

Elle était blanche.....enfin,pas plus tout a fait,plutôt bicolore,car la rouille était partout sur la sienne,piquée,ici et la,bref,une ruine pourtant fortement kilométrée,un vrai tracteur!

 

Pas mal de voitures des années 80,et les Fiat connaissaient de gros soucis en matière de corrosion!

 

Ma Panda,de 1984 et ma Régata de 1986 m'ont posées pas mal de soucis a ce niveau la,alors que ma Tempra de 1992 n'a jamais nécessité la moindre retouche de peinture,les traitements anti-corrosion efficaces étaient passés par la.... ;)

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... j'ai toujours aimé sa ligne, c'était dans la ligné des 131 et 132, et elle en représentait, en quelque sorte, l'aboutissement

1983- Fiat Argenta-.jpg

 

 

 

1983- Fiat Nuova Argenta 100 - 120 i-e Volumex.jpg

 

1984- Fiat Nuova Argenta Fiat SX-.jpg

Je te rejoins,moi aussi j'aime bien sa ligne! :)

 

747.png

 

 

fiat_argenta_pubblicit%C3%A0.png

 

 

 

Par contre,la corrosion était bien un de ses points noirs! :ange:

 

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Bonjours remarquant que ce sujet n'est pas si vieux que sa et que sa parle d'argenta j'en possède une en 2.5d 72cv que je restaure actuellement  si sa vous intéresse  de suivre l'évolution  je pourrait partager sa ici ou sur Facebook  bonne soirée  ;) 

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