Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic officiel] Fiat Argenta : La 132 passe au maquillage

 

Il y a 91 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Fiat Argenta : La 132 passe au maquillage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2019 à 10:28:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
FIAT Argenta : Échec et Fiat !

Présentée en mars 1972, la Fiat 132 est remplacée en mai 1981 par une nouvelle voiture : L'Argenta.

Enfin... "Nouvelle" c'est ce que Fiat voudrait que l'on croit ! :o


Une nouveauté qui ne fera pas illusion très longtemps.
f36 aVoir l'image en grand0 vote



En fait elle est plutôt à considérer comme une "Série IV" même s'il est exact que les améliorations sont cette fois plus profondes :

-Nouvelles faces avant et arrière

La voiture est modernisée mais pour l'originalité du style on repassera.
f31 aVoir l'image en grand0 vote


-Intérieur plus cossu avec sellerie en velours


Vous ne rêvez pas, le combiné d'instruments reste pratiquement celui de la 132, hormis la centrale de contrôle rajoutée sur la gauche, histoire de faire plus moderne sans doute...
f28 aVoir l'image en grand0 vote



La qualité de la sellerie était effectivement un gros progrès comparé à l'Alcantara de la Série III qui ne restait pas "nickel" très longtemps.

f32 aVoir l'image en grand0 vote


-Trains roulants améliorés avec amortisseurs à gaz notamment


Une voiture de Pédégé ?
Ils préféraient déjà les BMW à l'époque, même en Italie... ;)
f34 aVoir l'image en grand0 vote


Le travail sur la carrosserie est assez important et seul un œil exercé peut discerner une similitude au niveau de la cellule habitable.

Mécaniquement rien ne change, l'Argenta est disponible en 1600 de 98 ch, 2000 carbu' de 113 ch, 2000i de 122 ch et 2500D de 72 ch. :bah:


Spot de lancement : https://www.youtube.com/watch?​v=jd7l2ToL4RY


Bref l'accueil de la clientèle et de la presse spécialisée est largement aussi froid qu'en 1972. :o


"Ne vous laissez pas avoir, ça reste une 132 !" :D
f37 aVoir l'image en grand0 vote



Les ventes restant pour le moins modestes on profite du millésime 1983 pour élargir un peu les trains roulants afin d'améliorer un comportement routier dorénavant très moyen puisque seuls Volvo et quelques Japonais persévèrent encore avec l'essieu arrière rigide qui équipe toujours l'Argenta.


f29 aVoir l'image en grand0 vote


On pose aussi sur la calandre le fameux logo "5 barres" qui caractérise les Fiat des années 80 et on installe sous le capot un moteur Turbo-Diesel de 2 445 cm3 pour 90 ch.


Une Turbo-D avec sa bosse sur le capot.
Avec une telle mécanique on peut espérer atteindre 160 km/h, dans de bonnes conditions...
f62Voir l'image en grand0 vote



L'Argenta n'a clairement qu'un rôle : Continuer à assurer une présence de la marque dans le segment D en attendant la présentation de la future Croma qui ne sera effectif que fin 1985, il est clair que jamais la 132 n'aurait "tenu" jusque là ! :non:

Elle renouvelle en fin de compte le rôle qui fut dévolu 15 ans plus tôt à la 125, ni plus ni moins. :hihi:



f35 aVoir l'image en grand0 vote


En 1984 on présente encore une exclusive VX dotée du moteur 2 litres à carburateur double-corps Weber et suralimenté par un compresseur volumétrique qui lui permet désormais de ranger 135 canassons sous son capot.
Ce n'est pas une grosse exclusivité puisque cette mécanique équipe déjà les Fiat 131 et certaines Lancia (Trévi et HPE notamment).


Pas vraiment une nouveauté transcendante cette VX, mais elle aura au moins le mérite de braquer de nouveau les projecteurs sur une gamme alors en coma dépassé.
f33 aVoir l'image en grand0 vote


Ne cherchez pas un exemplaire de la VX en France, elle n'y fut jamais commercialisée.

Le supplice s'arrête avec la présentation de la Croma en décembre 1985, il y a déjà un petit moment que les chaînes de fabrication se sont arrêtées, le constructeur ayant passé pratiquement toute l'année à écouler les stocks d'invendus (certaines Argenta étaient toujours au catalogue sur certains marchés en juillet 1986 !)

Production totale : 97 000 Argenta (chiffre approximatif car les sources sont très discordantes, et à priori toutes fabriquées à Turin).

f38 aVoir l'image en grand0 vote

 :coucou:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif
C'est tout...
Profil : Pilote
  1. config
floflo37
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 11/05/2019 à 21:10:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cadeau!

Tiré de l'Action Automobile spécial 200 essais" de septembre 84

20190511_210710Voir l'image en grand0 vote

20190511_210738Voir l'image en grand0 vote

 :jap:


---------------
[Présentation] Citroën C3 Picasso Confort 1.6 Hdi
Le topic officiel du Kangoo 3 (2020-...)
[Topic Officiel] Nissan NV250 (2019)
Profil : Vétéran confirmé
olivier3000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 12/05/2019 à 08:25:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, extrait du Moniteur Automobile n°835 de novembre 1985 et du référendum des propriétaires consacré à la Fiat Argenta 100/120.


Argenta1Argenta1Voir l'image en grand0 vote

Publicité

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 14/05/2019 à 21:46:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien vu olivier3000 ! Par chance, j'ai les deux premières années de l'édition française du Moniteur Automobile qui sont stockées dans mon sous-sol. Je viens donc de scanner l'entièreté de cet article. Bonne lecture!

Argenta (1)Voir l'image en grand0 vote

Argenta (2)Voir l'image en grand0 vote

Argenta (3)Voir l'image en grand0 vote

Argenta (4)Voir l'image en grand0 vote

Argenta (5)Voir l'image en grand0 vote

Argenta (6)Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Vétéran confirmé
olivier3000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 17/05/2019 à 18:16:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce partage de l'article d'une voiture méconnue et que l'on aperçoit rarement dans les rassemblements.
Message cité 1 fois
C'est tout...
Profil : Pilote
  1. config
floflo37
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 17/05/2019 à 19:47:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

olivier3000 a écrit :

Merci pour ce partage de l'article d'une voiture méconnue et que l'on aperçoit rarement dans les rassemblements.
Afficher plus
Afficher moins




Même en Italie ils ne doivent plus savoir ce que c'est :o


---------------
[Présentation] Citroën C3 Picasso Confort 1.6 Hdi
Le topic officiel du Kangoo 3 (2020-...)
[Topic Officiel] Nissan NV250 (2019)
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Présentation] Iveco Daily 35-10 Camping-Car - 1995 40
[Topic officiel] Lancia Gamma : La dernière vraie Lancia 2
[Topic officiel] Alfa Romeo 6 : Décollage retardé 4
[Topic officiel] Alfa Romeo 164 : la plus désirable des "Tipo 4"? 6
Fiat croma et saab 9000 29