Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] FFVE : vers un statut officiel pour les Youngtimers en France ?


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Récemment élu président de la FFVE, succédant ainsi à Alain Guillaume, Jean-Louis Blanc a accordé en début d'année une interview au Figaro.

 

Parmi les questions évoquées, les Youngtimers. Jean-Louis Blanc a ainsi annoncé "qu'il faudra sans doute trouver un nouveau statut pour les youngtimers. Ces véhicules, qui ont entre 20 et 30 ans, n’ont pas de statut officiel. Il faut que l’on réfléchisse à leur en offrir un."

 

DSC_5860.jpg

 

En même temps, il ne considère pas immuable la limite des 30 ans pour obtenir le statut de véhicule de collection. "La question de relever la limite à 35 ou 40 ans est posée," explique-t-il, bien qu'un récent sondage réalisé par la FFVE annonçait qu'une majorité des collectionneurs était contre une évolution de la limite d'âge.

 

IMG_3958.jpg

 

Au sujet de la chasse aux véhicules diesel, dont la décennie des '90's était son heure de gloire, voici la position du président de la FFVE. "C’est vrai que le diesel peut poser question mais il ne représente pour le moment que 5 % des véhicules particuliers en carte grise de collection. Et aujourd’hui, ce n’est pas le CO2 qui est dans la tourmente mais les particules. Certes, nous allons arriver dans des millésimes où la part du diesel est plus élevée et nous allons devoir prendre des décisions. Il y a deux solutions. Soit on interdit le diesel en collection mais cela est discriminant et contraire aux règlements européens. Soit il est de collection mais il ne bénéficiera pas de dérogation de circulation dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités."

 

Comment voyez-vous l'évolution des Youngtimers, et quel statut pensez-vous que les véhicules des années 80 jusqu'au début du troisième millénaire vont prendre ? Quid des diesel ?

 

Bons débats! :jap:

 

NDLR : L'intégralité de l'article est à retrouver par là => https://www.lefigaro.fr/automo [...] e-20200106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels statut pour les véhicules"nés" entre 1980 et 2000 ?

Le même que pour les modèles antérieurs, au fil des décennies ils deviendront des véhicules de collection "normaux". :bah:

 

Ça me rappelle les discussions avec les vieilles barbes que l'on pouvait trouver durant les années 80 lorsqu'on se rendait aux quelques rassemblements d'anciennes que l'on pouvait trouver à l'aide des articles de presse locale avec des R16 TS ou des 205 GTI et qui exposaient leurs Mathis ou leurs Hispano-Suiza :

 

"Ah mais les jeunes ça c'était de la bagnole, pas comme vos boites de conserves là qui n'auront jamais la moindre valeur !" :o

 

Bintiens... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels statut pour les véhicules"nés" entre 1980 et 2000 ?

Le même que pour les modèles antérieurs, au fil des décennies ils deviendront des véhicules de collection "normaux". :bah:

 

Ça me rappelle les discussions avec les vieilles barbes que l'on pouvait trouver durant les années 80 lorsqu'on se rendait aux quelques rassemblements d'anciennes que l'on pouvait trouver à l'aide des articles de presse locale avec des R16 TS ou des 205 GTI et qui exposaient leurs Mathis ou leurs Hispano-Suiza :

 

"Ah mais les jeunes ça c'était de la bagnole, pas comme vos boites de conserves là qui n'auront jamais la moindre valeur !" :o

 

Bintiens... :roll:

 

 

On dirait @Gilles B. avec les Renault Clio. :cyp:

 

Pour le statut, à priori, il souhaiterait relever d'un côté l'âge légal pour obtenir le sésame "Collection", pour de l'autre donner un statut particulier aux véhicules des 20 dernières années du siècle dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quel statut ? :bah:

 

C'est nébuleux son projet...

 

Alors il y aurait les autos de collection et les "demi-collection" ? :buzz:

 

Et ça apporterait quoi par rapport à un statut de vieille bagnole d'occaze ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quel statut ? :bah:

 

C'est nébuleux son projet...

 

Alors il y aurait les autos de collection et les "demi-collection" ? :buzz:

 

Et ça apporterait quoi par rapport à un statut de vieille bagnole d'occaze ? :buzz:

 

 

Telle est justement la question qu'ils doivent se poser. :W

 

Après, quid de l'évolution de la vignette Crit'Air ? Un destin à la Pastille Verte ? Quand tu vois que la ville de Rotterdam a décidé de revenir sur sa LEZ pour les voitures particulières...

 

https://www.moniteurautomobile [...] iesel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le débat n'a actuellement pas lieu d'être c'est du style savoir si c'est la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule....

 

Le gouvernement n'est déjà pas clair dans sa politique actuelle, vis à vis des règles de circulation et les critères sur les voitures ! comment voulez vous que la Ffve qui n'a d'autre choix que ménager la chèvre et le choux puisse avoir une ligne de conduite clair pour ces véhicules ?!!! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

 

Des tas de ferraille d'occasion...

Qui deviendront des tas de ferraille de collection...

 

en fait ce sont tous des tas de ferraille mais il y a des fadas pour payer ça au prix de l'or donc ça fait le bonheur de qques spéculateurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Telle est justement la question qu'ils doivent se poser. :W

 

Après, quid de l'évolution de la vignette Crit'Air ? Un destin à la Pastille Verte ? Quand tu vois que la ville de Rotterdam a décidé de revenir sur sa LEZ pour les voitures particulières...

 

https://www.moniteurautomobile [...] iesel.html

Mais tant mieux que Rotterdam fasse marche arrière ... c'est d'une connerie leurs trucs ...

 

Pis une YT Mazout, pourquoi ce serait interdit ... par définition, une Collection ou YT roule peu ... qu'est-ce que ça peut foutre alors :??:

 

Pour la Crit'Air, c'est une évidence que ce truc, mal ficelé car pondu par des gauchistes pseudo écolo, va finir à la poubelle, et j'dis ça mais j'ai raqué les 3 Crit'Air 2 pour mes 3 véhicules ... volé de + de 12 euros :o

 

Le système est non évolutif, complètement cons ceux qui ont pondu ce truc, fallait le faire dans l'autre sens, trop cons ces gens ... fait sous Flamby et Ségo/Hidalgo quoi ... CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment foutre le bord*l là ou il n'y a pas besoin d'en rajouter !!!!

 

Les youngtamère pourront passer en collection quand elles auront 30 piges, c'est tout!!! y compris les rougnes diverses et variées ....

A ce moment , elles pourront devenir rougnes de collection :D

Avant , c'est une rougne d'occasion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

on peut quand même ce féliciter qu'ils ce posent des questions sur les "Youngtimers" :jap: .... mais bordel, ce faux débat moisis sur le diesel :pfff: Limite on dirait que le reglement Européen cité est bloquant pour interdit définitivement tous les diesel en collection...

 

A noté aussi éventualité d'un contrôle du véhicule pour qu'il puisse obtenir ou non la CG collection, autant dire que ca va faire un gros ménage vu les modifs apportés sur certaines caisses :ange:

 

et il reste toujours que la possibilité d'avoir une voiture de collection en daily leur pose problème :pfff:

 

tout le monde ne garde pas sa bagnole dans une bulle temporel dans l'attente que ca cote augmente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

on peut quand même ce féliciter qu'ils ce posent des questions sur les "Youngtimers" :jap: .... mais bordel, ce faux débat moisis sur le diesel :pfff: Limite on dirait que le reglement Européen cité est bloquant pour interdit définitivement tous les diesel en collection...

 

A noté aussi éventualité d'un contrôle du véhicule pour qu'il puisse obtenir ou non la CG collection, autant dire que ca va faire un gros ménage vu les modifs apportés sur certaines caisses :ange:

 

et il reste toujours que la possibilité d'avoir une voiture de collection en daily leur pose problème :pfff:

 

tout le monde ne garde pas sa bagnole dans une bulle temporel dans l'attente que ca cote augmente...

 

c'est une sale mentalité mais logique collection sous entend pas d'utilisation normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une sale mentalité mais logique collection sous entend pas d'utilisation normale

C'est bien triste :pfff:

 

Perso j'utilise ma 2cv au quotidien, c'est un choix de vie et si j'avais un Picasso (pas la voiture :D ) il trônerait dans mon salon plutôt que dans un coffre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une sale mentalité mais logique collection sous entend pas d'utilisation normale

 

 

ben c'est nul, alors évidement pour ces Messieurs décisionnaires roulants occasionnellement dans leur carrosses de plusieurs dizaines de milliers d'€, je me doute qu'ils ne voient pas les "petits" et ne comprennent pas que l'on puisse avoir envie de rouler au quotidien avec sa bagnole dite de "collection" :o

C'est bien triste :pfff:

 

Perso j'utilise ma 2cv au quotidien, c'est un choix de vie et si j'avais un Picasso (pas la voiture :D ) il trônerait dans mon salon plutôt que dans un coffre :o

 

 

même chose, par passion avant tout, par envie de rouler comme Mr tout le monde et les fameux (fumeux?) arguments d'assurance moins chère et de CT tous les 5 ans ne font pas partit des choses qui m'intéresse :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben c'est nul, alors évidement pour ces Messieurs décisionnaires roulants occasionnellement dans leur carrosses de plusieurs dizaines de milliers d'€, je me doute qu'ils ne voient pas les "petits" et ne comprennent pas que l'on puisse avoir envie de rouler au quotidien avec sa bagnole dite de "collection" :o

 

 

 

même chose, par passion avant tout, par envie de rouler comme Mr tout le monde et les fameux (fumeux?) arguments d'assurance moins chère et de CT tous les 5 ans ne font pas partit des choses qui m'intéresse :pfff:

 

personne t’empêche d'utiliser une caisse de 30 ans tous les jours pour le moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ton raisonnement mais...

 

 

 

En tout cas en terme d'utilisation, elle ne sort que peu, pour moi ca doit rester un plaisir, donc au quotidien, je privilégie les performances, la consommation, et un équipement/confort moderne la clim en été, une sécurité passive amélioré, lma 406 coupé est pour moi un compromis intéressant, assez sobre, performante, bien équipé, si elle prends de la valeur tant mieux, et je fais en sorte qu'elle aussi en prenne si elle en prends pas tant pis!

 

 

Ca doit rester une passion et non une contrainte, et je préfère nettement que la cx reste dans mon garage et sortir que de temps en temps, et me dire que c'est un investissement et non un rendement à perte... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà répété plus d'une fois : nul besoin d'une CGC pour assurer une voiture en collection. :p

 

 

je sais bien, mais l'étau ce resserre vraiment ne laissant plus guère le choix :non:

personne t’empêche d'utiliser une caisse de 30 ans tous les jours pour le moment :D

 

 

pour encore combien de mois temps ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En tout cas en terme d'utilisation, elle ne sort que peu, pour moi ca doit rester un plaisir, donc au quotidien, je privilégie les performances, la consommation, et un équipement/confort moderne la clim en été, une sécurité passive amélioré, lma 406 coupé est pour moi un compromis intéressant, assez sobre, performante, bien équipé, si elle prends de la valeur tant mieux, et je fais en sorte qu'elle aussi en prenne si elle en prends pas tant pis!

 

 

Idem, je ne prends aucun plaisir à rouler au quotidien donc autant que ça soit fait avec le maximum de confort et de sécurité.

 

Sinon, concernant le débat, je ne vois pas bien ce que le statut de yougtamère peut apporter. Sur ma caisse le passage en carte grise collection n'est pas une finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idem, je ne prends aucun plaisir à rouler au quotidien donc autant que ça soit fait avec le maximum de confort et de sécurité.

 

Sinon, concernant le débat, je ne vois pas bien ce que le statut de yougtamère peut apporter. Sur ma caisse le passage en carte grise collection n'est pas une finalité.

 

 

 

C'est clair, la route tous les jours c'est des impératifs horaires à respecter, du monde de la circulation et que tu roules avec une auto récente ou une vieille les autres n'auront pas le même comportement (griller les prio, forcer un passage) etc etc

 

On me plie la 406, tant pis ca se remplace toujours dans le pire des cas sur le boncoin je devrais toujours m'en sortir

 

on me plie la cx c'est plus le même problème ! :L

 

Même si un accident peut survenir n'importe quand, il y a moins de chance à casser une auto qui sort de temps en temps qu'une autre qui sort tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idem, je ne prends aucun plaisir à rouler au quotidien donc autant que ça soit fait avec le maximum de confort et de sécurité.

 

Sinon, concernant le débat, je ne vois pas bien ce que le statut de yougtamère peut apporter. Sur ma caisse le passage en carte grise collection n'est pas une finalité.

 

 

 

Pour le moment la carte grise collection s'avère intéressante pour le ct porté à 5ans.

 

ma cx a fait combien depuis le dernier 3/4000 et encore?

pour le moment c'est le seul avantage, à terme je pense que cela sera une solution pour donner le statut adéquat à mon auto pour l'affranchir des règles de circulation ou autre mesures de pollution, je n'exclus pas à terme que les voitures en carte grise normale qui n'ont pas un critère pollution adéquat soit exclu des routes, mais avec le risque de voir un retour à une sorte de "carnet de circulation" pour la "collection"

et un contrôle plus poussé "Genre rouler à 7h du matin sur un trajet maison/boulot et n'ayant rien à voir avec de la collection" soit sanctionnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le moment la carte grise collection s'avère intéressante pour le ct porté à 5ans.

 

ma cx a fait combien depuis le dernier 3/4000 et encore?

pour le moment c'est le seul avantage, à terme je pense que cela sera une solution pour donner le statut adéquat à mon auto pour l'affranchir des règles de circulation ou autre mesures de pollution, je n'exclus pas à terme que les voitures en carte grise normale qui n'ont pas un critère pollution adéquat soit exclu des routes, mais avec le risque de voir un retour à une sorte de "carnet de circulation" pour la "collection"

et un contrôle plus poussé "Genre rouler à 7h du matin sur un trajet maison/boulot et n'ayant rien à voir avec de la collection" soit sanctionnable

 

Une carte grise collection empêche aussi la voiture de finir à la casse en cas d'accident. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte grise collection empêche aussi la voiture de finir à la casse en cas d'accident. ;)

 

 

Si la caisse est vrillée, CGC ou pas, la voiture finira quoiqu'il arrive à la casse... À moins de refrapper les numéros de série de la CGC sur une caisse saine mais sans CG, mais ce n'est pas légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte grise collection empêche aussi la voiture de finir à la casse en cas d'accident. ;)

 

 

Je suis pas sur.... ;)

 

Que l'expert soit plus regardant oui, mais que cela sauve à 100% de la casse non pas sur! par contre ca partira peut être dans un réseau un peu différent qui récupérera les pièces saines pour les vendre, qu'un ferrailleur ou casse qui benne parfois sans pitié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte grise collection empêche aussi la voiture de finir à la casse en cas d'accident. ;)

A condition qu'elle aie été expertisée annuellement en bonne et due forme et donc d'échapper à la valeur vénale d'un banal véhicule d'occasion ...

C'est dans cas d'une caisse de 30 ou 40 piges, rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...