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[Présentation] Citroen LNA - 1986 : Une 104 au cœur de 2CV

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Profil : Pilote semi-pro
kilam26
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  1. Posté le 16/04/2020 à 15:11:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Nettoyage de l’intérieur (1/2)


Ayant vidé entièrement l'intérieur de l'auto , j'en profite pour faire un bon nettoyage et traquer les éventuels points de rouille. Aucune difficulté pour accéder au plancher mis à part au niveau de l'arrière, au pied de la banquette, l’insonorisant est comme collé :bah:
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_13374​2-8355867.​html

Je retire donc tout cet isolant... Qui n'a pas trop retenu l'humidité heureusement :bien:
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_13485​6-8355866.​html

Il y a quand même quelques points à traiter (rouille de surface)... Après avoir poncé ces différentes zones, je passe au masquage
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_14363​5-8355870.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_14362​5-8355869.​html

Et apprêtage antirouille...
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_16524​0-8355871.​html

Quelqu'un a demandé un intérieur arlequin? :ange:
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_16572​2-8355879.​html


Vu l'état de l'isolant arrière, je décide de m'en fabriquer un avec les moyens du bord ... et pas besoin d'aller bien loin, l'isolant avant de la donneuse (LNA blanche) fera très bien l'affaire :oui:
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_17201​2-8355899.​html

Après quelques découpe le voilà en place :tourne:
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_17281​4-8355900.​html

Je peux enfin procéder au remontage de la moquette et des différents "accessoires" :tourne:
http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/img_2020​0403_17544​8-8355901.​html

A suivre :coucou:
Message édité par kilam26 le 16/04/2020 à 15:12:09

---------------
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Sujets relatif
Profil : Pilote pro
subarudu26
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  1. Posté le 16/04/2020 à 16:17:21  
  2. answer
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Elle a une bonne p'tite bouille cette LNA! :rs:
Avec 2 tu vas pouvoir en faire une belle! :bien:


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Roule en diesel au quotidien et le vie bien [:e4stside:1]

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Profil : Pilote semi-pro
kilam26
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  1. Posté le 17/04/2020 à 12:58:12  
  2. answer
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Nettoyage de l’intérieur (2/2)

Ayant démonté tout l'intérieur, autant en profiter pour nettoyer toute la sellerie en skai beige :oui:

Je commence par une garniture latérale de banquette arrière comme cobaye et pour tester et valider une "recette" de nettoyage
IMG_20200322_183942Voir l'image en grand0 vote

Après un premier dégraissage à l'eau et au vinaigre blanc pour enlever le plus gros j'ai réalisé :
_Nettoyage avec une éponge imbibé de "pierre d'argent"
_Nettoyant cuir
_Crème cuir

Et voilà :love:

IMG_20200322_190457Voir l'image en grand0 vote

Le résultat étant assez probant, je décide de garder ce process sur le reste de la sellerie, j'attaque donc le siège conducteur (qui deviendra un siège passager sans trop d'effort :ange: )
IMG_20200405_184014Voir l'image en grand0 vote

Auparavant j'avais réalisé le nettoyage du siège passager... et l'on peut admirer la différence :ouch:
IMG_20200403_182215Voir l'image en grand0 vote

Je fais de même sur la banquette arrière
IMG_20200402_163042Voir l'image en grand0 vote

et en profite pour réparer le système de déverrouillage. Je commence donc par dé-housser et enlever la garniture en mousse pour accéder au système
IMG_20200402_185804Voir l'image en grand0 vote

Système relativement simple composé de tiges et de ressorts afin de remettre en position les tirettes qui se trouvent au dos
IMG_20200402_191535Voir l'image en grand0 vote

Un peu plus en détail ...
IMG_20200402_191544Voir l'image en grand0 vote

Le problème est que les deux tirettes déverrouillant chacun des cotés ont cassé... (les écrous ont été rajoutés par moi même en solution temporaire pour éviter que les barres ne partent trop loin et soient hors de portée une fois la garniture remise)
IMG_20200402_191609Voir l'image en grand0 vote

La solution a donc été de recréer ces deux fameuses tirettes. N'ayant aucun modèle ou photo j'y suis allé à taton.
Après de première mesures et découpes, les voilà dans leur version "brut"
IMG_20200402_174901Voir l'image en grand0 vote

Après de menues retouches, et une peinture, les voilà en place. C'est pas parfait mais ça fera l'affaire :ange:
IMG_20200402_191612Voir l'image en grand0 vote

Tant qu'à y être, autant recréer le cache qui va autour et qui a disparu :tourne: . Donc rebelote, mesure, découpe, ajustage, peinture... et voilà :D
IMG_20200403_192808Voir l'image en grand0 vote

Une fois remonté , l'intérieur retrouve une seconde jeunesse :veedub:
IMG_20200403_192803Voir l'image en grand0 vote

C'est quand même bien mieux une voiture propre, non ? :ange:
IMG_20200403_192822Voir l'image en grand0 vote

A suivre :coucou:
Message édité par kilam26 le 17/04/2020 à 13:00:17

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Profil : FA Pratique Addict 2009
nyvetdupic
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  1. Posté le 17/04/2020 à 14:05:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle va revenir du Diable Vauvert, cette LNA ! :bien:
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Présentateur Auto 2019
pk5
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  1. Posté le 17/04/2020 à 17:18:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo pour ce sujet super intéressant !
Message cité 1 fois

---------------
[Présentation] Giulietta : Alfa Giulietta MA 170 TCT Exclusive
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Profil : Routard
le-tamanoir
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  1. Posté le 17/04/2020 à 20:11:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Kilam26,

Jolie LNA, pas courante comme auto.
Propriétaire d'une Visa bicylindre (même moteur, donc), voici quelques tuyaux qui pourront te servir:

- Pour l'huile, la mienne tourne à la 15w40 depuis toujours, et jamais eu de soucis. Elle a pourtant passé 500 000 km avec son moteur d'origine (déjà ouvert, voir plus bas, mais rien à voir avec la lubrification). Je ne sais pas ce qui convient aux 2CV (c'est la même architecture, mais pas du tout le même moteur), mais une huile minérale 15w40 de bonne qualité convient parfaitement aux V06-630 et V06-644.


- L'allumage AEI est très fiable. Cependant l'âge lui joue des tours: Les capteurs craignent par dessus tout l'humidité (pas de nettoyage moteur à l'eau!), et le calculateur est parfois (rarement) sujet à des pannes, souvent provoquées par de mauvaises soudures. Faire du stock est indispensable pour le diagnostic.

Pour éviter les soucis, il faut surveiller la gaine noire enveloppant les fils de capteurs. Elle a tendance à se couper près du corps du capteur, laissant voir les 2 ou 3 fils (selon le modèle). L'humidité s'y met, et le capteur tombe en panne. Tous mes capteurs tombés en panne avaient ce point commun, donc à surveiller de près. Si malgré tout un capteur tombe en panne, ne pas le jeter: Stocké au sec quelques mois, il refonctionne quasiment toujours. Dans les miens j'ai injecté un produit gras et réparé si besoin les gaines, et plus jamais eu de souci, mais attention avec les expériences de ce genre car les capteurs deviennent très rares. Il y a une procédure dans la RTA pour les tester, mais même bons à la procédure ils peuvent être mauvais dans l'auto... Attention au démontage-remontage à la rondelle de calage: L'oublier signifie décapiter le capteur au 1er coup de démarreur, et c'est irréparable.

Pour les calculateurs en cas de panne avérée, démonter le calculateur, enlever son couvercle, puis le rebrancher sur l'auto sans le remonter. Actionner le démarreur tout en appuyant sur les composants du milieu de la carte (des condos carrés, blancs). Bien souvent 2 effets simultanés dès qu'on appuie: L'auto démarre et le doigt qui appuie sur la carte (même ganté) prend des châtaignes :D
Dans ce cas tout arrêter, sortir la carte et refaire toutes les soudures sauf celle des 2 transistors (gros composants ronds en boitier métallique). Le calculateur est sauvé.


Sorti de ça ce moteur est robuste et fiable. Seul bémol l'usure des segments est parfois rapide. Symptôme l'huile remonte dans le boîtier de filtre à air. D'abord l'intérieur du couvercle devient gras, puis on retrouve de l'huile dans le fond du boîtier. Les habitués des 2CV diront que le reniflard est mort, mais en fait sur ces V06 (surtout les 630 des premières années, ça s'améliore beaucoup ensuite) le traitement nickasyl des chemises est bien trop dur (développé par la comotor pour les apex des Wankels rotatifs) et use les segments chromés en moins de 150 000 km, parfois dès 80 000 km. Les compressions se sauvent dans le carter, et chassent l'huile par le reniflard vers le filtre. Hormis ça le moteur démarre parfaitement et tourne normalement.
Changer les segments est facile et rapide, et le moteur repart pour une 2ème ou 3ème vie (sur mes cylindres les traces de honnoir sont encore visibles, ce traitement était vraiment très (trop) dur :lol: )

Attention si on retrouve le couvercle un peu gras à une vidange, ne pas s'inquiéter. Faire la vidange, nettoyer et revérifier à celle d'après. Parfois les segments se détiercent et se retiercent, et ça fait ça...

Voilà bonne route au doux son du bicylindre V06-6xx ;)
Message cité 1 fois

---------------
Against the white fog, even as the moon sank, I had to marvel at the beauty of the aircraft;
The short nose and bubble cockpit, the blister of Perspex right in the nose itself, the long, lean, underslung engine pods, each housing a Rolls-Royce Merlin engine - masterpiece of craftsmanship - snarling through the night towards home...
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kilam26
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  1. Posté le 18/04/2020 à 14:22:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

Elle va revenir du Diable Vauvert, cette LNA ! :bien:
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Merci :jap: La base est propre et relativement saine et j'ai du temps pour lui donner une seconde jeunesse donc autant en profiter :)

PK5 a écrit :

Bravo pour ce sujet super intéressant !
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Merci :jap:

le tamanoir a écrit :

Salut Kilam26,

Jolie LNA, pas courante comme auto.
Propriétaire d'une Visa bicylindre (même moteur, donc), voici quelques tuyaux qui pourront te servir:

- Pour l'huile, la mienne tourne à la 15w40 depuis toujours, et jamais eu de soucis. Elle a pourtant passé 500 000 km avec son moteur d'origine (déjà ouvert, voir plus bas, mais rien à voir avec la lubrification). Je ne sais pas ce qui convient aux 2CV (c'est la même architecture, mais pas du tout le même moteur), mais une huile minérale 15w40 de bonne qualité convient parfaitement aux V06-630 et V06-644.


- L'allumage AEI est très fiable. Cependant l'âge lui joue des tours: Les capteurs craignent par dessus tout l'humidité (pas de nettoyage moteur à l'eau!), et le calculateur est parfois (rarement) sujet à des pannes, souvent provoquées par de mauvaises soudures. Faire du stock est indispensable pour le diagnostic.

Pour éviter les soucis, il faut surveiller la gaine noire enveloppant les fils de capteurs. Elle a tendance à se couper près du corps du capteur, laissant voir les 2 ou 3 fils (selon le modèle). L'humidité s'y met, et le capteur tombe en panne. Tous mes capteurs tombés en panne avaient ce point commun, donc à surveiller de près. Si malgré tout un capteur tombe en panne, ne pas le jeter: Stocké au sec quelques mois, il refonctionne quasiment toujours. Dans les miens j'ai injecté un produit gras et réparé si besoin les gaines, et plus jamais eu de souci, mais attention avec les expériences de ce genre car les capteurs deviennent très rares. Il y a une procédure dans la RTA pour les tester, mais même bons à la procédure ils peuvent être mauvais dans l'auto... Attention au démontage-remontage à la rondelle de calage: L'oublier signifie décapiter le capteur au 1er coup de démarreur, et c'est irréparable.

Pour les calculateurs en cas de panne avérée, démonter le calculateur, enlever son couvercle, puis le rebrancher sur l'auto sans le remonter. Actionner le démarreur tout en appuyant sur les composants du milieu de la carte (des condos carrés, blancs). Bien souvent 2 effets simultanés dès qu'on appuie: L'auto démarre et le doigt qui appuie sur la carte (même ganté) prend des châtaignes :D
Dans ce cas tout arrêter, sortir la carte et refaire toutes les soudures sauf celle des 2 transistors (gros composants ronds en boitier métallique). Le calculateur est sauvé.


Sorti de ça ce moteur est robuste et fiable. Seul bémol l'usure des segments est parfois rapide. Symptôme l'huile remonte dans le boîtier de filtre à air. D'abord l'intérieur du couvercle devient gras, puis on retrouve de l'huile dans le fond du boîtier. Les habitués des 2CV diront que le reniflard est mort, mais en fait sur ces V06 (surtout les 630 des premières années, ça s'améliore beaucoup ensuite) le traitement nickasyl des chemises est bien trop dur (développé par la comotor pour les apex des Wankels rotatifs) et use les segments chromés en moins de 150 000 km, parfois dès 80 000 km. Les compressions se sauvent dans le carter, et chassent l'huile par le reniflard vers le filtre. Hormis ça le moteur démarre parfaitement et tourne normalement.
Changer les segments est facile et rapide, et le moteur repart pour une 2ème ou 3ème vie (sur mes cylindres les traces de honnoir sont encore visibles, ce traitement était vraiment très (trop) dur :lol: )

Attention si on retrouve le couvercle un peu gras à une vidange, ne pas s'inquiéter. Faire la vidange, nettoyer et revérifier à celle d'après. Parfois les segments se détiercent et se retiercent, et ça fait ça...

Voilà bonne route au doux son du bicylindre V06-6xx ;)
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Wow le tamanoir , un grand merci pour toutes ces infos :ouch:

J'étais au courant concernant l'allumage qui peut s’avérer capricieux, j'ai vu concernant le capteur trifilaire que renov-2cv en reproduit :

http://www.renov-2cv-mehari36. [...] 07411.html

Par contre en effet , il va falloir que je me fasse un stock d'un ou deux boitier d'allumage , apparemment la mienne serait équipé du VA4-DA4 (monté à partir de 1983 semblerait-il )

Je ne connaissais pas les causes de l'usure de ces pièces, grâce à toi je vais vérifier au plus vite le capteur histoire de ne pas me faire surprendre sur la route :D

Concernant la segmentation c'est une découvert pour moi :hebe: , je n'avais jamais entendu parlé de ce problème mais il est vrai que le boitier de filtre à air était relativement gras lors du changement du filtre à air . Il va falloir que je surveille cela :orni: (un contrôle du reniflard est néanmoins prévu, je dois recevoir l'appareil de mesure la semaine prochaine :oui: )

En tout cas un grand merci à toi pour toutes ces informations précieuse :bien:

Message cité 1 fois

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pk5
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  1. Posté le 18/04/2020 à 15:20:12  
  2. answer
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Tu comptes changer le siège déchiré ?


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Profil : Pilote semi-pro
kilam26
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  1. Posté le 18/04/2020 à 15:40:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Adaptation du bac à batterie


Le bac à batterie de la LNA a été conçu pour recevoir une batterie de dimensions assez menue et qui n'existe plus vraiment de nos jours (hors revendeur spécialisé surement)

Après quelques recherches et n'ayant pas trouvé mon bonheur, je me suis rabattu sur une batterie "classique" de 45Ah (largement suffisante par rapport aux 36Ah d'origine). Problème : la batterie entre en contrainte avec un axe fileté soudé sur le bac à batterie et destiné -à l'origine- à recevoir la platine de fixation. :bah:

Après avoir un peu réfléchi je décide de m'atteler à la modification de cet ensemble. La première étape étant de découper cette protubérance gênante :ddr: (que l'on peut légèrement distinguer en bas sur la photo)
IMG_20200409_183439Voir l'image en grand0 vote

Une fois le filetage découpé, je profite de l'occasion pour poncer le bac à batterie , qui n'est pas du tout attaqué par les éventuels coulure d'acide :coolfuck:
IMG_20200411_111506Voir l'image en grand0 vote

Après avoir laissé agir le décapant et poncé, je passe à l’apprêtage
IMG_20200411_161450Voir l'image en grand0 vote

Et je termine par une peinture et un vernis résistant aux égratignures et hydrocarbures
IMG_20200414_164021Voir l'image en grand0 vote

Le milieu étant assez confiné il faut parfois un peu aider pour optimiser le séchage :ange:
IMG_20200414_163013Voir l'image en grand0 vote

Le bac à batterie étant traité, il faut maintenant créer une nouvelle platine de fixation :oui: . Après avoir réalisé un gabarit en carton (que j'étais persuadé d'avoir pris en photo :q ) et l'avoir "testé" sur le support, je reporte es mesures sur une tôle.
IMG_20200414_165056Voir l'image en grand0 vote

Après l'avoir découpé à l'aide d'une disqueuse, je passe au pliage...Pas de méthode miracle ici : un étau , un gros marteau et une once de finesse pour pas trop plier l'ensemble :tourne:
IMG_20200414_171113Voir l'image en grand0 vote

Et voilà le support plié aux bonnes dimensions et percé aux deux extrémités (des trous ont aussi été percés dans le bac à batterie)
IMG_20200415_102503Voir l'image en grand0 vote

On passe à la mise à nue de la tôle...
IMG_20200415_103317Voir l'image en grand0 vote

Et peinture de l'ensemble avec une protection résistante.
support bacVoir l'image en grand0 vote


Après avoir fixé l'ensemble avec deux liaison vis-écrou voilà une batterie qui ne risque plus de bouger :D (cependant je pense ajouter un arrêt latérale pour diminuer le risque de translation )
IMG_20200415_184431Voir l'image en grand0 vote

A suivre :coucou:
Message édité par kilam26 le 18/04/2020 à 15:41:26

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le-tamanoir
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  1. Posté le 18/04/2020 à 15:52:25  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Kilam26,

kilam26 a écrit :

Wow le tamanoir , un grand merci pour toutes ces infos :ouch:

J'étais au courant concernant l'allumage qui peut s’avérer capricieux, j'ai vu concernant le capteur trifilaire que renov-2cv en reproduit :

http://www.renov-2cv-mehari36. [...] 07411.html

Par contre en effet , il va falloir que je me fasse un stock d'un ou deux boitier d'allumage , apparemment la mienne serait équipé du VA4-DA4 (monté à partir de 1983 semblerait-il )

Je ne connaissais pas les causes de l'usure de ces pièces, grâce à toi je vais vérifier au plus vite le capteur histoire de ne pas me faire surprendre sur la route :D

Concernant la segmentation c'est une découvert pour moi :hebe: , je n'avais jamais entendu parlé de ce problème mais il est vrai que le boitier de filtre à air était relativement gras lors du changement du filtre à air . Il va falloir que je surveille cela :orni: (un contrôle du reniflard est néanmoins prévu, je dois recevoir l'appareil de mesure la semaine prochaine :oui: )

En tout cas un grand merci à toi pour toutes ces informations précieuse :bien:
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Pas donné ces capteurs, mais bon mieux vaut peut-être prévoir un jeu d'avance (ceux-là ou un jeu trouvé en casse). C'est toujours utile pour du diagnostic, car souvent les pannes d'AEI ne sont pas franches. Tiens j'y pense, tu as aussi un petit capteur à dépression monté sur le tablier AV (tu as dû le voir en changeant ta courroie, il est relié à la semelle de carbu par un petit tuyau). Si tu aspires tu dois sentir une petite fuite, c'est normal (l'inverse ne l'est pas, mais à vrai dire ça change pas grand chose, ce capteur ordonne simplement une correction d'avance à l'allumage). Ah et si tu as des micro-ratés d'allumage à haut régime, nettoie les broches basse tension de la bobine... Elles font ça quand elles sont grasses :oui:

Le boîtier VA4-VD4 date en effet de 83. Donc moteur "plaque jaune" V06-644 (nouvel arbre à cames car diagrammes modifiés, taux de compression et 2-3 bricoles). Les boîtiers Motorola sont très fiables, les Thomson un peu moins (paraît-il). Attention tu as 2 capteurs d'allumage (point d'avance max et point d'avance initiale) plus le capteur à dépression.

Sur tes photos ton boîtier de filtre avait effectivement l'air bien gras, mais ne t'en inquiète pas pour l'instant. Même si tes segments sont effectivement usés, tu ne risques pas grand chose, et leur remplacement est vraiment une opération facile à réaliser. Attention par contre, le test du reniflard n'est valable qu'avec de bons segments... Avec des segments usés même un bon reniflard échouera au test.

Le mieux est de profiter de ta petite LNA, vérifier l'état du boîtier de filtre régulièrement, re-nettoyer si besoin est, et si jamais l'huile s'obstine à remonter, ça sera l'occasion d'aller voir le "644" de plus près.


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  1. Posté le 21/04/2020 à 16:34:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou:

Merci encore le tamanoir :D

J'ai vérifié par acquis de conscience la plaque moteur et le calculateur.


Le moteur est bien un V 06/644


plaque-moteurVoir l'image en grand0 vote

Par contre concernant le calculateur, il a vraisemblablement été changé par VA1 VD1 d'une Visa d'une année antérieure :ddr:


IMG_20200420_162851Voir l'image en grand0 vote

Au niveau du capteur, je suis bien en trifilaire :oui:


cableVoir l'image en grand0 vote

Donc théoriquement je devrais être en VA4/VD4 :bah:


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le-tamanoir
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  1. Posté le 21/04/2020 à 18:58:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Kilam26,

Oui ton calculateur actuel n'est pas le bon. Mais ça marche aussi bien avec un VA1VD1, tu perds juste le bénéfice de la mise à la masse améliorée des capteurs 3-fil.
Si tu as l'occasion de récupérer un VA4VD4 laisse-toi tenter, tu gagneras un peu en conso sans grosse perte d'agrément, et garde le VA1VD1 en rechange ou diag, mais inutile d'en chercher un à tout prix.


Pour info: En haut VA1-VD1 Motorola début de fabrication (1978) et 2ème génération (dès 1979, plus compact), en bas VA4VD4 Thomson-brandt.



calculos1Voir l'image en grand0 vote

Les mêmes vus de l'autre côté. Mention "ECO" sur le VA4-VD4 pour des courbes plus molles favorisant une baisse de consommation.

calculos2Voir l'image en grand0 vote

Capteurs 3fils: En bas Thomson dont la gaine qui ne va pas jusqu'au capteur (fiabilisation? la gaine qui craquelle est LA cause de panne). En haut Thomson "normal" (gaine rentre dans le capteur).

3filsVoir l'image en grand0 vote

Capteurs 2 fils: En bas capteur nickel (Thomson aussi, avec sa rondelle d'épaisseur), en haut capteur Thomson dont la gaine a craquelé, LA cause de panne (à cause de l'humidité qui s'infiltre) à réparer impérativement sitôt détectée. Ce capteur est tombé en rade (un matin humide, pas moyen de mettre en route), mais refonctionne nickel depuis séchage. Il suffirait de bien réparer la gaine pour le réutiliser.



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Symptôme qui doivent alerter: Matin humide, l'auto démarre nickel, on roule un peu (genre 5 minutes voir moins), puis tout à coup des ratés qui durent quelques secondes et disparaissent. Autre effet, même cause, l'auto récemment mise en route cale à un feu, refuse de repartir durant quelques instants, puis repart comme si de rien n'était. Dans les 2 cas, vérifier l'état des gaines de capteurs dès que possible...

Ah et pour la bobine, c'est impérativement celle de couleur marron qu'il faut. Les noires de 2CV, même celles "spécial allumage électronique" avec la bande bleue, ça marche très très bien... Mais pas très très longtemps :D


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Against the white fog, even as the moon sank, I had to marvel at the beauty of the aircraft;
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kilam26
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  1. Posté le 21/04/2020 à 21:16:36  
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Un grand merci pour ces éclaircissements :bien:

Donc j'ai l'impression que la gaine du capteur que j'ai pris en photo est dans son état ''d'origine'' :ddr: Est ce que ça vaudrait le coup d'isoler la partie à nue tu penses le tamanoir ?

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le-tamanoir
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  1. Posté le 21/04/2020 à 22:06:39  
  2. answer
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kilam26 a écrit :

Un grand merci pour ces éclaircissements :bien:

Donc j'ai l'impression que la gaine du capteur que j'ai pris en photo est dans son état ''d'origine'' :ddr: Est ce que ça vaudrait le coup d'isoler la partie à nue tu penses le tamanoir ?

http://clu​b.caradisi​ac.com/kil​am26/lna-1​63509/phot​o/cable-83​66589.html
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Tes 2 capteurs ont l'air en très bon état, les gaines semblent intactes. Inutile d'isoler la partie près de la prise où on voit les fils, ça n'apportera aucune protection supplémentaire. Côté allumage, si tes bougies sont bonnes, pas de souci tout est OK :)

En parlant de bougies toujours les visser à la main (seulement le serrage final à l'outil), les filetages dans les culasses sont peu pratiques d'accès et faciles à foirer.

Une dernière petite faiblesse de certains V06 qui me revient, les contacteurs de pression d'huile de marque "Torrix" (à tête blanche) finissent par devenir incontinents avec l'âge (quelques rares modèles Jaeger aussi). Une fois déclaré ça n'évolue guère, et ne fait que salir d'un peu d'huile la zone alentours. Pas d'urgence donc pour remplacer un contacteur devenu fuitard. Ceci dit je ne me rappelle pas avoir vu cette marque "Torrix" ailleurs que sur des 630, le 644 de ta petite LNA a sûrement reçu une autre marque plus fiable.


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nyvetdupic
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  1. Posté le 02/05/2020 à 19:39:09  
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Tiens, ça, c'est celle qui ventouse dans une grange près de la maison de vacances et ce, depuis plus d'une dizaine d'années et l'assassinat de son propriétaire.

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chris-hdi136
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  1. Posté le 02/05/2020 à 21:28:20  
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depuis l'assassinat de son proprio... :mouais:

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nyvetdupic
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  1. Posté le 02/05/2020 à 21:44:42  
  2. answer
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chris HDI136 a écrit :


depuis l'assassinat de son proprio... :mouais:
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Oui, une bien sombre histoire. ;)

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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Nouveau membre
marinav
  1. Posté le 13/06/2020 à 22:25:06  
  2. answer
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bonsoir, je recherche les cotes de face avant et 2 ailes avant … vous pourriez m'aider ? merciiii

Profil : Nouveau membre
marinav
  1. Posté le 13/06/2020 à 22:25:26  
  2. answer
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bonsoir, je recherche les cotes de face avant et 2 ailes avant … vous pourriez m'aider ? merciiii

Profil : Vétéran confirmé
tobix79
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  1. Posté le 15/06/2020 à 12:37:22  
  2. answer
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Joli topic, hâte de lire la suite !


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jeremy-husky
  1. Posté le 24/06/2020 à 13:06:17  
  2. answer
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Bonjour tout le monde, tout d'abord joli travail sur la voiture.
Je suis à la recherche d'un calculateur pour ma visa club de 1980 (VA1-VD1) et des 2 capteurs (bi filaires), mais je peux adapter un calculateur VA1-VD4 avec des capteurs tri -filaires.

Merci de me faire signe si vous avez ça, ou bien de m'indiquer où puis-je les trouver.
En effet ma voiture se coupe après avoir roulé quelques centaines de mètres, et le problème persiste malgré le changement de la bobine et des bougies.
Merci pour vos retours!

Profil : Vétéran confirmé
supertiti
  1. Posté le 24/06/2020 à 16:04:23  
  2. answer
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NyvetDuPiC a écrit :


Oui, une bien sombre histoire. ;)
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Je/on peux/t en savoir plus? (MP si besoin) je suis curieux :??:


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- Mercedes-Benz 230CE |1990| (W124) - Mercedes-Benz E320 CDI |1999| (W210) - Mercedes-Benz Sprinter 211 CDI |2007| (W906) - Citroën Xantia 2.0i 16V |1995|
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