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[Présentation] Citroen LNA - 1986 : Une 104 au cœur de 2CV


Messages recommandés

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Lna

Année : 1986

Version : 652cm3

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me présente rapidement , Malik, 29ans, fan de voitures en tout genre (j'avais créé un topic il y a environ 2ans concernant une Ford P6 Turnier de 1967 que je restaurais) , je possède actuellement un Volvo V40 T4, une Mazda MX5 10ae et une Opel Commodore GS de 1972 :)

 

Via ce topic je vais tenter de vous faire suivre la remise en route et la refection de ma dernière acquisition : Une Citroën LNA de 1986 avecle vaillant bocylindre dérivé de la 2cv :D

 

Roulant quotidiennement avec une Volvo V40 T4 de 2001, j'ai remarqué au grès de mes différentes missions (je suis prestataire pour plusieurs grands groupe aéronautique donc jamais totalement fixé concernant mon lieu de travail) que ma vaillante suédoise est certes très agréable, confortable et performante (pour un break de quasi 20ans) ... mais que son moteur 2.0 turbo de 200ch ne convient pas vraiment à mes trajets ... et la consommation s'en ressent :peur: ...Je me suis donc mis en quete d'un daily avec plusieurs critères :

 

_Voiture simple

_Pièces facilement trouvable

_Budget assurance réduit

_Faible consommation

_Budget serré (idéalement moins de 800€)

 

Bref, vous aurez compris, une voiture simple et économique :tourne:

 

Après avoir parcouru les sites d'annonces en long, en large et en travers (enfin surtout un :ange: ) , mon attention a été retenue par une Citroen LNA de 1986 avec environ 120.000km au compteur se trouvant à une vingtaine de minutes de chez moi. Rendez-vous est prit pour aller voir cette puce.

 

 

Rencontre avec la future promise (?) . Premier constat ,mis à part quelques accrocs , elle n'est pas si mal :oui:

 

 

lna1.jpg

 

Je ne suis pas fan de la couleur mais ça reste secondaire :bah:

 

 

lna3.jpg

 

Le vaillant bicylindre à allumage électronique est bien là et s’ébroue sans trop de mal

 

 

IMG_20200215_152544.jpg

 

Un intérieur simple mais un peu triste...

 

 

lna2.jpg

 

 

Heureusement que la sellerie en skaï égaie -un peu- l'ensemble

 

s-l1600.jpg

 

A suivre :coucou:

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Le grand retour de @kilam26 !

 

J'aime bien ce mouton à cinq pattes, comme tu l'as bien résumé dans le titre. :p

 

Je vais essayé de faire vivre ce topic , c'est vrai que ça faisait un moment que je n'avais plus trainé ici :ddr:

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Après avoir vu la voiture et l'entendu tourné j'établi un premier bilan :

 

 

Voiture saine , pas de rouille "sévère" visible

 

Le moteur démarre au quart de tour

Peu kilométrée

 

 

Mais il y a aussi des points négatifs :

Pas de CG (ancien propriétaire décédé et CG introuvable)

 

Problème d'arrivée de carburant (le moteur ne démarre que si le vcarburateur est alimenté en direct)

 

Quelques manques (angles de pare choc, baguette de lèche vitre conducteur, plafonnier, siège conducteur déchiré)

Véhicule stocké pendant plus de 10ans (mais à l'abri)

 

Après avoir fait le tour de la question , je me suis dis que je pouvais éventuellement me lancer dans l'aventure plus sereinement en trouvant une donneuse pour palier au maximum de problème... et coup de chance une LNA pour pièces était en vente pas très loin de chez moi... Allons donc voir cette bête :p ... de nuit :ange: (et oui le soleil se couchait tôt il y a encore 2 mois :ddr: )

 

Il s'agit donc d'une LNA blanche de 1983 avec intérieur bleu

 

 

IMG_20200209_185719.jpg

 

Même si les conditions ne sont pas au top pour l’ausculter en détail , je peux voir qu'elle est assez saine et complète

 

IMG_20200209_185731.jpg

 

Joli kilométrage pour une citadine des eighties :hebe:

 

IMG_20200209_185545.jpg

 

Revers de la médaille, elle est équipée non pas du bicylindre mais du moteur "X" commun à la 104,Samba ou encore Renault 14

 

 

IMG_20200209_185504.jpg

 

A suivre... :coucou:

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Bonjour!

 

J'aime bien la LNA aussi. C'est un hybride de Citroën et de Peugeot, qui en plus n'a pas été tellement produit : */- 350 000 je pense. J'ai déjà songé à en acheter une, mais comme collection. Je n'utiliserais pas ça en daily.

Bonne restauration!

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LE RAPATRIEMENT

Après avoir pesé le pour et le contre, décision est prise : j'achète les deux LNA... Problème, les deux véhicules ne peuvent pas être rapatrié en roulant. Je me mets donc en quête d'une dépanneuse ... Qui s’avérera être un vaillant Mercedes 308D à peine rodé avec ces quasi 300.000km au compteur

:lol:

Mon objectif étant de récupérer les deux voitures dans l'après-midi je ne tarde pas et pars récupérer la première des deux LNA

Il est pas beau cet ensemble que l'on dirait tout droit sorti de la fin des eighties ?

:sol::ange:

depan1.jpg

 

Pas trop d’encombre sur la route, le vaillant Merco n'a pas failli à la tache :oui: ...Mais j'ai juste le temps de poser la voiture est partir récupérer la seconde :orni:

 

lna4.jpg

 

Rebelote même si le chargement a été plus compliqué du fait que le treuil du fourgon était fatiguée et que la LNA ne démarre pas :bah:

 

 

depan2.jpg

 

Me voilà maintenant propriétaire de deux citadines des eighties, il va maintenant falloir y bosser :oui:

 

 

En attendant c'est l'occasion de vous montrer la version à moteur "X" à la lumière du jour

 

 

 

IMG_20200215_125657.jpg

Niveau carrosserie, elle ne présente pas trop mal :)

 

IMG_20200215_125641.jpg

A l'intérieur le bleu prédomine

 

 

IMG_20200228_133844.jpg

Quoi qu'il en soit , celle-ci ne me servira que de donneuse :bah:

 

 

IMG_20200307_182803 - Copie.jpg

 

A suivre :coucou:

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Ah une citroën qui plus est mal aimée, je m'installe :D

 

La LNA est une bonne petite voiture fiable et économique. C'est facile à entretenir soit même et pour pas cher.

Mais il faut se méfier de plusieurs choses. Dont la plus connue est bien sûr cet allumage électronique intégral. Les 2 capteurs sur la boite de vitesse adorent griller sans prévenir, sauf que c'est spécifique aux LNA et visa bicylindre, et qu'il y a 2 modèles selon les années.

En 86 tu doit avoir les capteurs 3 fils, les plus courant, moins cher et plus facile à trouver. Avant ça tu avais la première version de l'aei, capteur bi fil qui crament encore plus j'ai l'impression, sont introuvable et horriblement chers. En plus calculateur thomson qui lui aussi crame à cause de problèmes de masse interne.

 

Le réglage du jeu aux soupapes est chiant aussi, vu que c'est une caisse de 104, ailes avant fixe contrairement aux 2 cv et dérivées qui ont un moteur bicylindres. Donc bonjour la place, aucun tournevis ne passe, même tom pouce. La dernière fois que je l'ai fait, j'ai pris un embout plat qu'il y a dans les coffret de petit cliquet, et du bout des doigts pour régler la vis :q

Et c'est à contrôler souvent, tout les 2 vidanges, donc 10 000 km (vidange à 5000 km sur ces moteur je rappel, et uniquement de la 20w50 comme huile !).

 

Mais bel achat, on en voit pas beaucoup et les collectionneurs ne s'y intéresse quasiment pas...

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Salut, tu l'a loué la dépanneuse? Belle photos en tout cas!

Elle est vraiment dead la blanche?

 

Oui j'ai loué la dépanneuse :)

La blanche n'a pas roulé depuis plus de 10ans, le moteur ne démarre pas, la CG est perdue et le plancher arrière commence à être percé... Ça ne vaut pas le coup de la refaire, elle servira à en faire revivre d'autres :bah:

 

Ah une citroën qui plus est mal aimée, je m'installe :D

 

La LNA est une bonne petite voiture fiable et économique. C'est facile à entretenir soit même et pour pas cher.

Mais il faut se méfier de plusieurs choses. Dont la plus connue est bien sûr cet allumage électronique intégral. Les 2 capteurs sur la boite de vitesse adorent griller sans prévenir, sauf que c'est spécifique aux LNA et visa bicylindre, et qu'il y a 2 modèles selon les années.

En 86 tu doit avoir les capteurs 3 fils, les plus courant, moins cher et plus facile à trouver. Avant ça tu avais la première version de l'aei, capteur bi fil qui crament encore plus j'ai l'impression, sont introuvable et horriblement chers. En plus calculateur thomson qui lui aussi crame à cause de problèmes de masse interne.

 

Le réglage du jeu aux soupapes est chiant aussi, vu que c'est une caisse de 104, ailes avant fixe contrairement aux 2 cv et dérivées qui ont un moteur bicylindres. Donc bonjour la place, aucun tournevis ne passe, même tom pouce. La dernière fois que je l'ai fait, j'ai pris un embout plat qu'il y a dans les coffret de petit cliquet, et du bout des doigts pour régler la vis :q

Et c'est à contrôler souvent, tout les 2 vidanges, donc 10 000 km (vidange à 5000 km sur ces moteur je rappel, et uniquement de la 20w50 comme huile !).

 

Mais bel achat, on en voit pas beaucoup et les collectionneurs ne s'y intéresse quasiment pas...

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'avais entendu parlé des problèmes d'allumage c'est pourquoi je reste depuis l'achat à l'affût d'une bonne occasion pour me faire de la réserve :ddr:

 

Pour le réglage des culbu, je ne m'y suis pas encore aventuré, il faut déjà que je trouve des joints avant de tenter

 

Pour l'huile j'avais cru voir que de la 15w40 était acceptée et que la vidange s'effectuait tout les 7500km :voyons:

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Oui j'ai loué la dépanneuse :)

La blanche n'a pas roulé depuis plus de 10ans, le moteur ne démarre pas, la CG est perdue et le plancher arrière commence à être percé... Ça ne vaut pas le coup de la refaire, elle servira à en faire revivre d'autres :bah:

 

 

Ahh oui effectivement elle est bien entamée. Bon courage pour le dépeçage :D

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Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'avais entendu parlé des problèmes d'allumage c'est pourquoi je reste depuis l'achat à l'affût d'une bonne occasion pour me faire de la réserve :ddr:

 

Pour le réglage des culbu, je ne m'y suis pas encore aventuré, il faut déjà que je trouve des joints avant de tenter

 

Pour l'huile j'avais cru voir que de la 15w40 était acceptée et que la vidange s'effectuait tout les 7500km :voyons:

Non la 15w40 est vraiment à éviter, sauf en hiver dans les région ou il fait très froid. Ils ont besoin d'une huile épaisse.

Peut-être bien que la périodicité a été un peu augmentée sur les 652 cm².

J'ai roulé quotidiennement en acadiane pendant un peu plus d'un an, et fait l'aller retour france croatie l'été dernier pour la mondiale 2 cv. Je les connais par coeur ces petit moteur :lol:

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:hello:

 

Chouette LNA, j'aime beaucoup cette petite mal-aimée.

Faut pas être pressé mais c'est un petit engin fiable et économique. :)

 

@Patxi 64, tu mets quel type d'huile dans la 2CV?

 

 

Il faut que je vérifie mais 10W40 minérale il me semble.

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:hello:

 

Chouette LNA, j'aime beaucoup cette petite mal-aimée.

Faut pas être pressé mais c'est un petit engin fiable et économique. :)

 

 

 

 

Il faut que je vérifie mais 10W40 minérale il me semble.

 

Oh la arrête tout de suite le massacre !!! Même dans les dernière 2cv6 c'était 20w50 et rien d'autres. Y'en à beaucoup qui ont cassé des vilebrequin à cause d'une huile trop fluide à chaud !

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Non la 15w40 est vraiment à éviter, sauf en hiver dans les région ou il fait très froid. Ils ont besoin d'une huile épaisse.

Peut-être bien que la périodicité a été un peu augmentée sur les 652 cm².

J'ai roulé quotidiennement en acadiane pendant un peu plus d'un an, et fait l'aller retour france croatie l'été dernier pour la mondiale 2 cv. Je les connais par coeur ces petit moteur :lol:

 

 

Voilà les préconisation d'après la RTA , après je conçois qu'avec les années la voiture puisse avoir besoin d'une huile plus épaisse et que la périodicité des vidanges s'accélère ;)

 

IMG_20200410_135429.jpg

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Début de la remise en route

 

Il est maintenant temps de m'occuper de cette auto. Souhaitant en faire un futur daily, je commence par l'entretien basique mais nécessaire : bougies, filtres ,vidange et changement de la courroie. Pour accéder à cette dernière , il faut tomber toute la face avant : pare-choc, grille de calandre, bas de face avant (jusque là rien de bien compliqué) ... Le problème arrive au moment de retirer le ventilateur n'ayant pas l'outil spécifique cela m'a pris pas mal de temps :orni:

 

Après avoir pas mal bataillé , il a fini par "céder" , il ne me restait plus qu'à démonter le carter de ventilation... et voilà :wahoo:

 

lna5.jpg

 

Ce démontage me permet d'accéder à la courroie accesoire et à la pompe à essence (qui était défectueuse d'après l'ancien propriétaire)

 

 

IMG_20200222_164721.jpg

Après l'avoir testé, il s'avère qu'elle est en fait en parfait état de fonctionnement ... le problème se situerait plutôt au niveau du revervoir :bah:

 

Tant qu'à y être autant redonner un coup de jeune aux pièces démontée :oui:

 

 

IMG_20200223_132413.jpg

 

Et hop on remonte le tout :tourne:

 

 

lna6.jpg

 

Au passage je change le filtre à air ...

 

 

IMG_20200307_164256.jpg

 

Qui en avait bien besoin :pouah:

IMG_20200307_164128.jpg

 

A suivre :coucou:

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Oh la arrête tout de suite le massacre !!! Même dans les dernière 2cv6 c'était 20w50 et rien d'autres. Y'en à beaucoup qui ont cassé des vilebrequin à cause d'une huile trop fluide à chaud !

Ce sont les recommandations que l'on trouve sur la plupart des sites pourtant, 10W40 ou 15W40 :voyons:

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Ce sont les recommandations que l'on trouve sur la plupart des sites pourtant, 10W40 ou 15W40 :voyons:

 

Sauf que les sites ce n'est pas la recommandation de Citroën. Étant mécano là bas, à discuter avec des collègues y étant depuis 40 ans voir plus, ils me disaient tous pareil : 20w50 Ainsi que l'expérience d'amis deuchistes qui le sont depuis des dizaines d'année, en plus d'être préparateur de 2 CV de course pour certains.

Mon ancienne acadiane n'a tournée qu'à ça, et je la ménageait pas du tout. Mais aucune conso d'huile, le moteur après plus de 100 000 km est en pleine forme.

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PREMIERS TOUR DE ROUES

Ayant localisé le problème,je procède au démontage du reversoir. Rien de bien compliqué et même pas besoin de lever la voiture au cric :lol:

 

Après avoir désengagé la goulotte , le voilà sorti.

IMG_20200315_161018.jpg

 

Au niveau "cosmétique" , rien à signaler mis à part quelques traces de rouille superficiel. Après l'avoir testé à l'aide d'un karsher , il est tout à fait étanche et ne présente aucune fuite ... mais le problème est que rien ne sort... et vue l'état d'un capteur de niveau d'essence, ça se comprend (j'ai malheureusement oublié de le prendre en photo mais il était entièrement désagrégé et a fini par boucher le filtre qui se trouve être pointé à l’intérieur du réservoir , juste avant le tube de sortie).

 

Après avoir tenté de déboucher le réservoir à l'aide d'eau à haute pression ou encore à l'aide d'air comprimé , j'ai finalement cherché à m'en procuré un autre :bah:

 

Après de rapide recherche j'ai opté pour un réservoir de 104 , qui , mis à part la goulotte, sont identique :oui:

 

Après un transit par la poste, le voici :D et bonne nouvelle , il est en parfait état (étanche et non bouché) :wahoo:

IMG_20200313_182543.jpg

 

Après un bon nettoyage , ponçage et deux couche de peinture pour bas de caisse, le voilà prêt à reprendre du service

IMG_20200315_161012.jpg

 

Entre temps , toutes les durites souple ont bien sur été changées et un filtre à essence externe a été placé en sortie de réservoir ;)

 

Après le remontage, je n'ai pas pu m’empêcher de faire un petit test pour enfin entendre ce bicylindre sur route :ange:

 

A suivre :coucou:

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Salut Kilam26,

 

La LN reprend vie, super ça! quand tu as démonté l'avant moteur, tu as pu voir d'où venait la fuite d'huile, on en voit au niveau du radiateur et sous le capot qui a été pulvérisée.

 

Il y a de belles voitures dans le local!

 

Bon courage pour la suite.

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Salut Kilam26,

 

La LN reprend vie, super ça! quand tu as démonté l'avant moteur, tu as pu voir d'où venait la fuite d'huile, on en voit au niveau du radiateur et sous le capot qui a été pulvérisée.

 

Il y a de belles voitures dans le local!

 

Bon courage pour la suite.

 

 

Salut,

 

 

Je n'ai rien trouvé de probant concernant cette fuite, peut être le reniflard qui est resté ouvert :bah: (reniflard que je dois contrôler d'ailleurs)

 

 

en effet le local est pas mal fourni et varié en terme de véhicules :)

 

 

Voici l'une des mienne qui y dort :D

 

 

 

comodore1.jpg

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Salut,

 

 

Je n'ai rien trouvé de probant concernant cette fuite, peut être le reniflard qui est resté ouvert :bah: (reniflard que je dois contrôler d'ailleurs)

 

 

en effet le local est pas mal fourni et varié en terme de véhicules :)

 

 

Voici l'une des mienne qui y dort :D

 

 

 

comodore1.jpg

Ces moteur ça peut fuir à pas mal d'endroit, mais vu la trace sous le capot, l'hypothèse du reniflard est très probable. Ou qui est HS, ça arrive souvent et il existe des kit de réparation pour les refaire, résultat super ! C'est burton qui vend ça, spécialiste des pièces de 2 cv et dérivé.

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SUS A LA ROUILLE !

 

Opération indispensable lors de l'achat d'une voiture d'un certain age : vérifier les éventuels nid à rouille. Bien sur, j'avais déjà fait une vérification avant achat (plancher, bas de caisse...) mais n'ai pas pu aller en profondeur :bah:

 

Je décide donc de démonter tout l’intérieur de la voiture (sièges, banquette, moquettes,ceintures et garniture de frein à main) afin d'accéder à toute la tole du plancher. Coté habitacle , pas de mauvaise surprise, l'ensemble est relativement propre... Mais en soulevant le tapis de coffre, c'est moins joli :ouch:

IMG_20200222_142328.jpg

 

De la tôle humide , des morceaux de peinture qui s’écaille et s’enlève sans aucun effort... là je commence à m'inquiéter :fouyaya:

 

Pas le choix , je veux en avoir le cœur net, on sort le disque abrasif en nylon et la meuleuse d'angle et on attaque :pooooo:

plancher cofffe.jpg

 

Ouf! le résultat est beaucoup mieux que ce que je pensais , il y a seulement plusieurs micro perforation localisées sur des zones assez limitées... Même si la solution optimale serait une decoupe de la zone et un soudage d'un nouvel élement en lieu et place je décide de procéder autrement - et ce - pour plusieurs raisons :

 

_Les trous sont tous de l'odre du mm

_La rouille perforante naissante n'a aps impacté la rigidoté de l'ensemble (je susi monté sur la zone et rien n'a bougé)

_Je ne possède pas de MIG ou autre :bah:

 

La solution choisie est donc une réparation propre à l'aide de mastic armé conçu pour ce type de réparation

139900-repar-metal-arme-sinto-fer-01.jpg

 

Après avoir traité toutes les zones, il est temps de passer à l’apprêt antirouille :tourne:

IMG_20200308_192051.jpg

 

 

Et enfin, une remise en peinture (la teinte n’est pas parfaitement identique mais elle fait le job :bah: )

coffre-peint.jpg

 

Et voilà une bonne chose de faite :oui:

 

A suivre :coucou:

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SUS A LA ROUILLE !

 

Opération indispensable lors de l'achat d'une voiture d'un certain age : vérifier les éventuels nid à rouille. Bien sur, j'avais déjà fait une vérification avant achat (plancher, bas de caisse...) mais n'ai pas pu aller en profondeur :bah:

 

Je décide donc de démonter tout l’intérieur de la voiture (sièges, banquette, moquettes,ceintures et garniture de frein à main) afin d'accéder à toute la tole du plancher. Coté habitacle , pas de mauvaise surprise, l'ensemble est relativement propre... Mais en soulevant le tapis de coffre, c'est moins joli :ouch:

IMG_20200222_142328.jpg

 

De la tôle humide , des morceaux de peinture qui s’écaille et s’enlève sans aucun effort... là je commence à m'inquiéter :fouyaya:

 

Pas le choix , je veux en avoir le cœur net, on sort le disque abrasif en nylon et la meuleuse d'angle et on attaque :pooooo:

plancher cofffe.jpg

 

Ouf! le résultat est beaucoup mieux que ce que je pensais , il y a seulement plusieurs micro perforation localisées sur des zones assez limitées... Même si la solution optimale serait une decoupe de la zone et un soudage d'un nouvel élement en lieu et place je décide de procéder autrement - et ce - pour plusieurs raisons :

 

_Les trous sont tous de l'odre du mm

_La rouille perforante naissante n'a aps impacté la rigidoté de l'ensemble (je susi monté sur la zone et rien n'a bougé)

_Je ne possède pas de MIG ou autre :bah:

 

La solution choisie est donc une réparation propre à l'aide de mastic armé conçu pour ce type de réparation

139900-repar-metal-arme-sinto-fer-01.jpg

 

Après avoir traité toutes les zones, il est temps de passer à l’apprêt antirouille :tourne:

IMG_20200308_192051.jpg

 

 

Et enfin, une remise en peinture (la teinte n’est pas parfaitement identique mais elle fait le job :bah: )

coffre-peint.jpg

 

Et voilà une bonne chose de faite :oui:

 

A suivre :coucou:

 

 

Après, ça ne reste qu'une LNA, ce n'est pas une DS Cabriolet par Chapron : c'est du très bon travail pour un tel véhicule. :oui:

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comodore1.jpg

 

Purée une commo! je suis amoureux des vieilles Opel :love: :love: :love:

 

Sinon beau boulot pour la rouille, j'avais fait le même traitement dans le coffre de mon Ascona B: brossage, destructeur de rouille, Rustol CIP et peinture vernis.

 

Vivement la suite !

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Nettoyage de l’intérieur (1/2)

 

 

Ayant vidé entièrement l'intérieur de l'auto , j'en profite pour faire un bon nettoyage et traquer les éventuels points de rouille. Aucune difficulté pour accéder au plancher mis à part au niveau de l'arrière, au pied de la banquette, l’insonorisant est comme collé :bah:

IMG_20200403_133742.jpg

 

Je retire donc tout cet isolant... Qui n'a pas trop retenu l'humidité heureusement :bien:

IMG_20200403_134856.jpg

 

Il y a quand même quelques points à traiter (rouille de surface)... Après avoir poncé ces différentes zones, je passe au masquage

IMG_20200403_143635.jpg

 

IMG_20200403_143625.jpg

 

Et apprêtage antirouille...

IMG_20200403_165240.jpg

 

Quelqu'un a demandé un intérieur arlequin? :ange:

IMG_20200403_165722.jpg

 

 

Vu l'état de l'isolant arrière, je décide de m'en fabriquer un avec les moyens du bord ... et pas besoin d'aller bien loin, l'isolant avant de la donneuse (LNA blanche) fera très bien l'affaire :oui:

IMG_20200403_172012.jpg

 

Après quelques découpe le voilà en place :tourne:

IMG_20200403_172814.jpg

 

Je peux enfin procéder au remontage de la moquette et des différents "accessoires" :tourne:

IMG_20200403_175448.jpg

 

A suivre :coucou:

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