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Panne mystère : pour les spécialistes !

 

7 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Panne mystère : pour les spécialistes !

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111esse
  1. Posté le 27/06/2019 à 19:14:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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J’ai besoin de l’avis d’un spécialiste... car j’en ai perdu mon latin.

La voiture a roulé sur la piste du Vigeant sans aucun problème début juin.
Il y a 15jours on décide de profiter du beau temps pour aller faire une « promenade » sur route. Et côté gauche quelques pétarades sur les premières 10minutes puis plus rien, 50km alternée de 4 voies et un peu de ville.


Le we dernier je la démarre, elle tourne patate : je pense que ça va passer mais ça ne passera plus jamais depuis ce jour le cylindre n8 ne s’allume plus.
Avec mon thermomètre les 7 cylindres sont à 250 degrés  le numéro 8 reste à 60 degrés.

Ce que j’ai déjà testé :
Compression je suis à 9 partout.
Essence le carburateur est neuf de toute façon avec la pipe.
Endoscope par le puit de bougie piston en bon état soupapes semblent monter et descendre.
Allumeur MSD 6AL doigt et tête OK.
Le faisceau est équipé de chaussettes et c’est un Ford racing neuf


Le moteur tourne mais bancale et par moment il envoie de grosses détonations  sur le côté qui dysfonctionne.

Mon motoriste me dit si parfois ça détonne c’est que parfois il y a une étincelle....donc pour lui c’est allumage ou une bougie.


Avez vous d’autres idées ?



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111esse
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  1. Posté le 27/06/2019 à 19:29:19  
  2. answer
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Bougies pour commencer.
Couleur nettoyage, inversion entre deux cylindres.
comme ça tu dédouane une cause possible.

Profil : Apprenti confirmé
111esse
  1. Posté le 27/06/2019 à 19:35:24  
  2. answer
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Déjà fait ça ne change rien !
J’ai inversé le 7 et le 8.....

Je dois recevoir des bougies neuves sous peu !


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111esse
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oldbear34
  1. Posté le 27/06/2019 à 20:22:40  
  2. answer
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Tu as essayé d intervertir les fils de bougie.?

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fab-ac-25
  1. Posté le 27/06/2019 à 22:26:23  
  2. answer
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De même fils de bougie.

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nanard289
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  1. Posté le 28/06/2019 à 00:27:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le premier test à faire qui vient à l'esprit est de démonter la bougie suspecte, de la connecter sur son fil d'allumage avec son culot à la masse et d'observer quand on donne un coup de démarreur si elle crache des étincelles. Avec un tube d'échappement à 60°C, ce test ne devrait pas être concluant et confirmer un défaut d'allumage. Dans ta chaine d'allumage, le premier suspect est la tête de ton allumeur car le MSD n'a pas une bonne réputation dans ce domaine et est à vérifier deux fois. Si elle est effectivement en bon état, il faut vérifier le jeu à l'entrefer de la roue polaire (l'étoile à 8 branches). Ce jeu doit être d'environ 5/10ème de mm entre l'extrémité de chaque branche et le pick-up.


Entrefer allumeur MSDEntrefer allumeur MSDVoir l'image en grand0 vote
Contrôle de l'entrefer à effectuer pour chaque branche de l'étoile.

On peut ensuite vérifier avec un oscilloscope que le signal généré par l'allumeur pour chaque cylindre est convenable en amplitude (valeur de crête de quelques volts) et en fréquence (8 pulses par tour soit 80Hz à 600 tr/mn
https://www.youtube.com/watch?​v=jEZkUlrTWf8

Ici je contrôle le signal de sortie d'un pick-up MSD (valeur de crête, fréquence et polarité) qui va vers le boitier d'allumage.

Si ton signal de sortie est convenable (et si les polarités sont bien respectées) c'est le boitier d'allumage qu'il y a lieu d'incriminer. On peut aisément le mettre en évidence en le remplaçant provisoirement (le 6AL est assez commun) pour faire un test.

Bonnes investigations ;)
Message édité par nanard289 le 28/06/2019 à 02:27:08

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111esse
  1. Posté le 29/06/2019 à 18:11:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon c’est pas mieux :
- nouvelles bougies
- test entrefer OK j’ai environ moins de 0,5 partout ( l’allumeur à moins de 10mkm),
- les soupapes sur le cylindre 8 montent et descendent bien plus de 10mm de course,
- dernier test j’ai bien des étincelles sur le cylindre 8

Elle pete toujours....


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  1. Posté le 29/06/2019 à 18:25:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Donc sauf à ce que ce soit de la sorcelleries l’étincelle n’arrivent pas au bon moment ?
Message cité 1 fois

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  1. Posté le 29/06/2019 à 20:55:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

111esse a écrit :

Donc sauf à ce que ce soit de la sorcelleries l’étincelle n’arrivent pas au bon moment ?
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Il est commun d'incriminer la sorcellerie quand on n'arrive pas à expliquer un phénomène quelconque :D . Il semblerait toutefois que dans ton cas l'étincelle n'arrive pas systématiquement sur le cylindre N°8. On peut aisément le mettre en évidence avec un pistolet stroboscopique ;)


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  1. Posté le 29/06/2019 à 21:59:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J’ai une lampe strobo pour la faire fonctionner je la branche sur le 8 et je fais le test c’est ça ?

Mais je vais pas avoir mon repère par rapport à mon avance standard.

La sorcellerie c’est ce qu’il me reste quand j’ai épuisé mes pistes.
Message cité 2 fois

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  1. Posté le 29/06/2019 à 22:45:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

111esse a écrit :

J’ai une lampe strobo pour la faire fonctionner je la branche sur le 8 et je fais le test c’est ça ?

Mais je vais pas avoir mon repère par rapport à mon avance standard.

La sorcellerie c’est ce qu’il me reste quand j’ai épuisé mes pistes.
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Oui, c'est exactement ça. Le but de la manoeuvre n'est pas ici de vérifier le calage du point d'avance, mais la régularité du flash de la lampe. Si ton damper ne comporte pas de repère tous les 90°, tu peux faire une marque avec un marqueur 90° (approximativement) après le repère habituel du cylindre N°1. Ce qui importe ce n'est pas de faire correspondre la nouvelle marque avec l'index fixe comme pour un contrôle traditionnel, mais d'observer simplement la régularité du point d'allumage du cylindre N°8.

Message édité par nanard289 le 29/06/2019 à 22:47:29

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  1. Posté le 29/06/2019 à 23:00:44  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci beaucoup.
Je test ça demain.....

L’avantage c’est qu’en calant le ralentit à 1500 : elle tourne sur 7 pattes et je vais pouvoir faire le test.
Tu conseilles moteur tournant j’imagine...sinon le démarreur il va déguster.


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  1. Posté le 30/06/2019 à 10:19:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, moteur tournant bien sur. A 1500 tr/mn c'est suffisant pour voir la régularité du point d'allumage. Si le cylindre N°8 allume effectivement, (flash régulier) la température du tube d'échappement doit être supérieure à 200°C. Question subsidiaire: quel genre de carburateur(s) as tu?


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  1. Posté le 30/06/2019 à 11:39:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

J’ai un Brawler Racing 750 entièrement manuel.
Et effectivement c’est vers lui qu’au début j’avais eu des doutes car j’avais un des deux bouchons de dépression qui était défectueux...mais une fois remplacé cela n’à rien changé.


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  1. Posté le 30/06/2019 à 11:43:50  
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En tout cas merci pour ton aide. Car depuis mon arrivé dans le 78, je suis loin de mes bases et amis habituels et du coup ce n’est pas simple de dépanner ....


...si en plus j’ajoute à cela le fait que la sortir pour faire quelques test déclenche à chaque fois l’émeute ce qui est d’autant plus agaçant quand on a besoin de calme et d’espace pour réfléchir (mon garage étant un box discret en sous sol) dans lequel j’ai effectivement aucune possibilité de la faire tourner plus de quelques secondes sous peine de mort par asphyxie ;-)


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  1. Posté le 30/06/2019 à 11:52:24  
  2. answer
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Quelques photos...2019-06-30_11:52Voir l'image en grand0 vote
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  1. Posté le 30/06/2019 à 11:53:00  
  2. answer
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2019-06-30_11:52Voir l'image en grand0 vote2019-06-30_11:52Voir l'image en grand0 vote2019-06-30_11:52Voir l'image en grand0 vote2019-06-30_11:52Voir l'image en grand0 vote2019-06-30_11:52Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 01/07/2019 à 12:36:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



La question sur ton carburateur était pour supprimer le cas possible avec des Weber quand un corps devient in-opérationnel (gicleurs de ralenti et principal bouchés). Pour ton cas, il faut donc chercher la cause ailleurs.

Sur la première photo de ton moteur, on voit que les fils de bougie des cylindres 7 et 8 cheminent en parallèle cote à cote. Cette disposition est critique car on a déjà observé que par induction, lorsque le cylindre N°7 allume, il peut dans certains cas (notamment quand les fils cheminent cote à cote sur une grande distance) générer une étincelle parasite sur le cylindre N°8 et perturber son fonctionnement. Ce risque est spécifique aux moteurs 289, aux premiers 302 et aux big blocks qui ont ordre d'allumage (1-5-4-2-6-3-7-8) avec les cylindres 7 et 8 successifs ... et des fils de bougies longs. On peut donc déjà corriger facilement cette disposition.
Même si ce n'est pas la cause, on sait que ça ne va pas dans un mauvais sens. ;)


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  1. Posté le 01/07/2019 à 18:48:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement même si ce détail ne réglera pas mon problème / je l’ai précieusement enregistré et il va rapidement être rectifié.
J’avais effectivement aligné les fils dans l’ordre des cylindres n’ayant pas connaissance de ce problème.

Je suis pris en début de semaine et je n’aurai pas le temps de faire le test avec la lampe Strombo mais je vous tiens au courant.

A tout hasard auriez vous une adresse d’un spécialiste sérieux capable de faire ce genre de diagnostic si jamais je ne trouvais as seul sur le département 78 ?
Je pensais à O-One mais j’ai peur qu’ils n’aient guère de temps en pleine saison comme cela.
Message édité par 111esse le 01/07/2019 à 18:48:47

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  1. Posté le 02/07/2019 à 13:52:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour illustrer mon précédent commentaire, j'ai retrouvé une note de la revue "Popular Mechanics" (édition 1977) qui recommande de faire cheminer les fils HT du banc de gauche de la façon suivante, pour les raisons déjà invoquées.



HT wire arrangementHT wire arrangementVoir l'image en grand0 vote
Dans cette ancienne recommandation, les fils de bougie des cylindres 7 et 8 sont soigneusement espacés grâce à l'intercallage des fils 5 et 6. En pratique, un espace de 2 cm entre les fils est suffisant, surtout si l'on utilise du fil HT "boudiné".


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  1. Posté le 05/07/2019 à 12:57:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon voilà j’ai réussi à faire le test.

Au Strombo j’ai bien un flash sur le cylindre 8 toujours au même endroit mais pas constant il manque des cycles.

Que puis-je faire de plus a ce stade ?
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  1. Posté le 05/07/2019 à 14:40:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

111esse a écrit :

Bon voilà j’ai réussi à faire le test.

Au Strombo j’ai bien un flash sur le cylindre 8 toujours au même endroit mais pas constant il manque des cycles.

Que puis-je faire de plus a ce stade ?
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Bonne progression! La question qui se pose maintenant est donc de savoir quand il manque l'étincelle: est-ce que le pick-up a bien envoyé le signal? Si tu as déjà vérifier avec un oscilloscope que le signal de sortie du pick-up est convenable, c'est ton boitier qu'il faut suspecter en priorité.


Contrôle signal de sortie du pick-upContrôle signal de sortie du pick-upVoir l'image en grand0 vote
Vue d'oscillo nous montrant ici des impulsions régulières à la sortie du pick-up.

Si tu as la chance d'être membre du CCF, je te suggère de te rapprocher de notre ami blue427 qui gère le stock des pièces détachées courantes du club (qu'on appelle également la "banque d'organes" ) et qui pourra peut être te prêter un boitier MSD 6AL pour pouvoir continuer tes investigations ;)


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111esse
  1. Posté le 05/07/2019 à 15:11:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bernard, je n’ai pas d’oscillo....donc je ne serai pas en mesure de faire ce test.

J’ai été membre du CCF, si il faut reprendre une cotisation je n’y vois aucun inconvénient.
Je m’étais retiré car à l’époque j’étais le seul à avoir une Bardhal...


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