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Technique

Embrayage très dur


typiou 89
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Bonsoir,

 

Ton système de commande d'embrayage comportant une partie hydraulique et une partie mécanique il faut dans un premier temps, déceler dans quel maillon se situe le point dur. Je te propose donc comme premier test, de désaccoupler le cylindre récepteur de la fourchette qui actionne la butée d'embrayage pour pouvoir tester séparément la partie hydraulique. Pour cela, il faut être deux: un (ou une) qui actionne la pédale d'embrayage et un autre sous la voiture qui vérifie le déplacement du piston du cylindre récepteur. Il faut offrir avec le doigt une résistance au piston et le replacer en position repos lorsque l'effort sur la pédale est relâché. (attention, il y a deux types de cylindre récepteur: les pousseurs et les tireurs) Si l'action de la pédale reste dure malgré avoir désaccouplé la commande de la fourchette, c'est un problème de la partie hydraulique (tige ou piston de maitre cylindre grippé, tige ou piston de cylindre récepteur grippé, axe d'articulation de la pédale gripé). Si comme c'est le plus probable, la partie hydraulique est onctueuse et sans point dur, c'est un problème mécanique et là, il faut sortir la boite et démonter la cloche et le démarreur pour remplacer les pièces défectueuses. ;)

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... ,c'est la butée qui est hydraulique.

 

Ah ben ça c'est une précision importante. Toutefois, avant de tout démonter, tu dois avoir un bouchon de purge de ta butée qui est externe à la cloche. Tu vas donc déjà vérifier le bon fonctionnement de ton maitre cylindre en ouvrant le bouchon de purge et en actionnant la pédale (il faut être deux). Tu refermes ensuite le bouchon avant de relâcher la pédale et tu fais ça plusieurs fois. Si la commande se fait sans point dur, ça vient probablement du piston annulaire de ta butée qui est grippé ... et il faut démonter l'ensemble boite/cloche pour le remplacer. Si la pédale est toujours dure, c'est que ça vient de la commande hydraulique du maitre cylindre et/ou de la durite de lockheed. On a déjà vu des mauvais caoutchoucs de durite qui passé 20 ans de service se désagrégeaient de l'intérieur, avec comme conséquence la formation de "thrombus plaquettaires" :D (caillots) qui peuvent boucher l'artère principale et donc rendre la pédale dure en laminant la circulation du fluide hydraulique. Il me paraissait important de te le signaler, avant de procéder au grand démontage ;)

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Ah ben ça c'est une précision importante. Toutefois, avant de tout démonter, tu dois avoir un bouchon de purge de ta butée qui est externe à la cloche. Tu vas donc déjà vérifier le bon fonctionnement de ton maitre cylindre en ouvrant le bouchon de purge et en actionnant la pédale (il faut être deux). Tu refermes ensuite le bouchon avant de relâcher la pédale et tu fais ça plusieurs fois. Si la commande se fait sans point dur, ça vient probablement du piston annulaire de ta butée qui est grippé ... et il faut démonter l'ensemble boite/cloche pour le remplacer. Si la pédale est toujours dure, c'est que ça vient de la commande hydraulique du maitre cylindre et/ou de la durite de lockheed. On a déjà vu des mauvais caoutchoucs de durite qui passé 20 ans de service se désagrégeaient de l'intérieur, avec comme conséquence la formation de "thrombus plaquettaires" :D (caillots) qui peuvent boucher l'artère principale et donc rendre la pédale dure en laminant la circulation du fluide hydraulique. Il me paraissait important de te le signaler, avant de procéder au grand démontage ;)

Merci pour ces explications.

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