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sortie dans le Perche


blue427

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Invité §trx077GA

Comme le dit Roby, incompatibilité des matériaux entre le pignon d'allumeur et la couronne d'AAC :non: ... Dans ton cas, c'est le pignon d'allumeur qui a gagné !

Pour rappel, sur les SBF et BBF, il y a 3 types de pignons : bronze, acier et fer...

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Invité §ROB178oj

:cry:

 

J'espère qu'il n'y a pas tant de dégats... les compressions sont parfaites... on va retirer le carter, regarder tout ça et en particulier l'AAC qui était tout neuf (six mois)... nettoyer tout...

 

Ce qui est curieux, c'est que le pignon de l'allumeur n'est pas abimé : seul son vis à vis est usé, et en totalité.

 

:??:

 

 

Les compressions, ça ne veut rien dire, on en a fait les frais Hellboy et moi-même.

 

On avait des compressions parfaites et on consommait de l'huile autant que d'essence (presque...). Au final, chemisage de mon block pour moi et réalésage complet pour Hellboy. Alors les compressions, tu sais maintenant ce que j'en pense.... :q

 

Bon bricolage.

 

ROBY427

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Invité §ROB178oj

Comme le dit Roby, incompatibilité des matériaux entre le pignon d'allumeur et la couronne d'AAC :non: ... Dans ton cas, c'est le pignon d'allumeur qui a gagné !

Pour rappel, sur les SBF et BBF, il y a 3 types de pignons : bronze, acier et fer...

 

 

Olivier, pour être tout à fait complet sur ces pignons de distributeurs et pour m'y être penché sérieusement il y a quelques mois, il existe 4 matériaux pour ces pignons:

 

- Le bronze

 

- L'acier

 

- Le fer

 

- Le composite (polymère hyper résistant)

 

Il faut impérativement choisir ce pignon en adéquation avec l'arbre à cames sinon la sanction est radicale.... et coûteuse en temps si on répare soi-même ou en $$$ si on fait réparer.

 

Pour info, AcSup avait fait réparer, il en a eu pour 6500€ et moi j'avais réparé, j'en ai eu pour 350€ (Arbre à cames / Coussinets / Joints / pignon de distributeur).

 

ROBY427

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Invité §trx077GA

oui, je me souviens... on en a discuté aux CD ;) !

 

merci pour le composite, je connaissais pas ... cela veut dire que son vis-à-vis (sur l'AAC) est en composite lui aussi ?

 

PS: désolé pour toi Ched, sincèrement :non: ...

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Invité §ROB178oj

Voici ci-dessous l'état d'un pignon incompatible avec l'arbre à cames (et encore, en continuant à tourner, il aurait pu être bien plus abîmé).

 

Cet état peut être du à une incompatibilité pignon distributeur/pignon aac mais également en cas d'utilisation d'une pompe à huile gros volume dans un moteur "stock", c-à-d avec des jeux de fonctionnement d'origine. Le volume important d'huile émanant de la pompe ne pouvant pas circuler correctement dans le moteur du fait de jeux trop faibles, c'est la pompe à huile ainsi que les pignons juste au-dessus qui vont souffrir et qui vont s'user prématurément. Donc pompe à huile dans un moteur "stock", c'est à banir.

 

Bon si c'est un moteur venant des US et connaissant les jeux de fonctionnement qu'ils mettent, il n'y a pas de soucis à se faire....

 

Pour la sélection des pignons maintenant:

 

  • AAC pour poussoirs hydrauliques pas à rouleaux ==> pignon en fer ou en composite
  • AAC pour poussoirs mécaniques ==> pignon en fer ou en composite
  • AAC renforcé Acier pour poussoirs hydrauliques à rouleaux ==> pignon en acier ou en composite
  • AAC renforcé Acier pour poussoirs mécaniques ==> pignon en acier ou en composite
  • AAC Nitruré (traitement) ==> pignon en acier ou en composite
  • AAC en aliage d'acier pour poussoirs hydrauliques à rouleaux ==> Pignon en bronze ou en composite
  • AAC en aliage d'acier pour poussoirs mécaniques à rouleaux ==> Pignon en bronze ou en composite

 

 

Lorsque j'avais changé mon AAC, j'avais demandé à mon préparateur aux US de me fournir le pignon associé et au final il m'a envoyé un AAC renforcé (j'ai des poussoirs hydrauliques à rouleaux) avec un pignon Acier.

 

http://cdn.speednik.com/files/2012/10/GearDamage2-640x549.jpg

 

ROBY427

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Invité §COB735bb

Bonjour a tous

 

Désolé pour ched et bon courage !

Je vous souhaite a tous une bonne balade pour dimanche et j'espère que vous aurez du beau temps !!!

J'aurai eu plaisir a faire cette sortie avec vous,mais je parts pour les usa ce week end .Je n'y vais pas que pour ça,mais on n'est pas a l'abris de tombé amoureux d'un nouveau serpent ! voir aussi d'un vieux pickup des années 50 bien looké !

Une pensée pour Manu qui,quoi qu'il arrive sera au sec !!!

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Mauvaise nouvelle... Eva ne sera pas de la sortie dimanche. :

 

On a trouvé la cause de la panne : c'est le pignon d'entraînement de l'allumeur qui est mort, et mort de chez mort. Dents plates et totalement usées d'un côté, et ce qu'il reste de l'autre est tranchant comme un couteau. :hebe:

 

Il va donc falloir tomber le carter, retirer la limaille, chercher la cause avant de commander la pièce et remonter.

 

Désolé de vous laisser tomber comme ça :spamafote:

 

:pfff:

Sincèrement désolé pour toi, Ched.

Ces contrariétés récompensent bien mal ton enthousiasme et ton investissement personnel.

Mais ta patience est devenue légendaire et elle va te permettre, à nouveau, de franchir l'obstacle.

 

Encouragements et amitiés.

 

Francis.

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Invité §trx077GA

bonjour à tous, étant donné le temps annoncé pour Dimanche :( , je ne serai pas des vôtres :non: ... J'en ai marre des sorties sous la pluie : CD 1,2 et 3, sortie Perche chez Blue, etc :ange: !

 

Amusez-vous bien :jap: !

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Invité §mou267bw

Voici ci-dessous l'état d'un pignon incompatible avec l'arbre à cames (et encore, en continuant à tourner, il aurait pu être bien plus abîmé).

 

Cet état peut être du à une incompatibilité pignon distributeur/pignon aac mais également en cas d'utilisation d'une pompe à huile gros volume dans un moteur "stock", c-à-d avec des jeux de fonctionnement d'origine. Le volume important d'huile émanant de la pompe ne pouvant pas circuler correctement dans le moteur du fait de jeux trop faibles, c'est la pompe à huile ainsi que les pignons juste au-dessus qui vont souffrir et qui vont s'user prématurément. Donc pompe à huile dans un moteur "stock", c'est à banir.

 

Bon si c'est un moteur venant des US et connaissant les jeux de fonctionnement qu'ils mettent, il n'y a pas de soucis à se faire....

 

Pour la sélection des pignons maintenant:

 

  • AAC pour poussoirs hydrauliques pas à rouleaux ==> pignon en fer ou en composite
  • AAC pour poussoirs mécaniques ==> pignon en fer ou en composite
  • AAC renforcé Acier pour poussoirs hydrauliques à rouleaux ==> pignon en acier ou en composite
  • AAC renforcé Acier pour poussoirs mécaniques ==> pignon en acier ou en composite
  • AAC Nitruré (traitement) ==> pignon en acier ou en composite
  • AAC en aliage d'acier pour poussoirs hydrauliques à rouleaux ==> Pignon en bronze ou en composite
  • AAC en aliage d'acier pour poussoirs mécaniques à rouleaux ==> Pignon en bronze ou en composite

 

 

Lorsque j'avais changé mon AAC, j'avais demandé à mon préparateur aux US de me fournir le pignon associé et au final il m'a envoyé un AAC renforcé (j'ai des poussoirs hydrauliques à rouleaux) avec un pignon Acier.

 

http://cdn.speednik.com/files/ [...] 40x549.jpg

 

ROBY427

 

 

Salut Roby,

 

Il existe aussi des pignons d'allumeurs en bronze...

 

Ce genre d'usure aussi rapide me surprend quand même un peu et j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'un souci de compatibilité de matières.

 

Il est vrai qu'une pompe haut débit demande un peu plus de puissance qu'une normale, mais le clapet de décharge est là pour réguler la pression en rejetant l'excédent d'huile directement dans le carter, donc le fait qu'elle soit montée sur un moteur "stock" ne devrait pas poser de problème, du moins si le clapet de décharge est correctement réglé.

 

Je pencherais plutôt soit pour un problème au niveau de la pompe à huile qui est trop dure à entraîner à cause soit d'un grippage de l'axe ou d'un jeu insuffisant entre les dentures ou en latéral, soit pour un défaut de traitement ou de compatibilité dimensionnelle des pignons, soit éventuellement pour un tarage beaucoup trop important du clapet de décharge...

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Invité §ROB178oj

 

Salut Roby,

 

Il existe aussi des pignons d'allumeurs en bronze...

 

Ce genre d'usure aussi rapide me surprend quand même un peu et j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'un souci de compatibilité de matières.

 

Il est vrai qu'une pompe haut débit demande un peu plus de puissance qu'une normale, mais le clapet de décharge est là pour réguler la pression en rejetant l'excédent d'huile directement dans le carter, donc le fait qu'elle soit montée sur un moteur "stock" ne devrait pas poser de problème, du moins si le clapet de décharge est correctement réglé.

 

Je pencherais plutôt soit pour un problème au niveau de la pompe à huile qui est trop dure à entraîner à cause soit d'un grippage de l'axe ou d'un jeu insuffisant entre les dentures ou en latéral, soit pour un défaut de traitement ou de compatibilité dimensionnelle des pignons, soit éventuellement pour un tarage beaucoup trop important du clapet de décharge...

 

 

Ben Mouss, je l'ai précisé qu'il existe des pignons en Bronze :ange: .

 

Concernant les clapets de décharge, tu as une procédure pour les régler finement ?

 

ROBY427

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Invité §BAD073gu

Bien sur, Cob95, je suis tout seul dans ma voiture.

J'espère également qu'il 'y aura pas de pluie.

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Invité §din327NQ

je souhaite à tous les participants de passer un bon week end dans le perche en espérant sous le soleil :jap: :jap: :jap:

 

vraiment désolé de ne pouvoir participer à cette sortie :cry: :cry: :cry: ce n'est que partie remise pour la prochaine

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Invité §mou267bw

 

Ben Mouss, je l'ai précisé qu'il existe des pignons en Bronze :ange: .

 

Concernant les clapets de décharge, tu as une procédure pour les régler finement ?

 

ROBY427

 

 

Oups, sorry pour le bronze... :jap:

 

Pour vérifier le clapet de décharge:

- s'il est réglable avec vis & contre écrou, il suffit de serrer, puis desserrer la vis avec le moteur chaud et tournant à 2.500 ou 3.000tr pour obtenir la pression désirée (elle peut varier un peu selon les moteurs, mais il n'est en général pas nécessaire d'avoir plus de 3 bars à chaud.

- s'il est réglable avec des rondelles sous le ressort, idem, en retirant des rondelles pour arriver à environ 3 bars maxi.

Pour faire le réglage, il est préférable d'utiliser un mano à capilaire qui est en général bien plus précis qu'un manos "électrique".

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Pour ma part j'attends Dimanche Matin en espérant

que la Météo :fuck: soi plus clémente :) :) :) Sinon :non:

 

Nos hôtes ne connaissant pas Madame IRMA

et n'ayant pas d'influence sur les nuages :o , je

voulais quand même les remerciers d'avance :jap:;)

 

A Dimanche :bounce:

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Merci de vos petits mots, tous plus sympathiques les uns que les autres.

Pour éviter de polluer le sujet sur la sortie dans le Perche, je vais poster sur le topic dédié à la voiture... vous verrez la gueule du pignon ! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Dimanche, nous allons du coup rester (au sec) avec les enfants. Merci à cob_95 et Badsnake de leur proposition :jap:

 

A suivre tout à l'heure !

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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VUE LA METEO POURRIE PREVUE DEMAIN= ON ANNULE

 

La soirée crêpes Bretonnes est maintenue ;)

 

Cobra16 on t'attend comme convenu :sol:

 

dire qu'il a fait beau toute la semaine.... :hot::gun:

 

Après si il y a des courageux....on peut toujours aller aux escargots :ange::lol:

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VUE LA METEO POURRIE PREVUE DEMAIN= ON ANNULE

 

La soirée crêpes Bretonnes est maintenue ;)

 

Cobra16 on t'attend comme convenu :sol:

 

dire qu'il a fait beau toute la semaine.... :hot::gun:

 

Après si il y a des courageux....on peut toujours aller aux escargots :ange::lol:

P***AIN de Météo :fuck::gun:

Une prochaine fois :hot:

Profiter bien de votre soirée Crêpes :miam: :miam: :miam:

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Invité §Ch_036qp

Dommage pour vous les gars.

Mais pour la prochaine fois, je serai peut-être parmi vous.

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Invité §Ch_036qp

Pluie ou pas.

Demain, je fais ma sortie dominicale avec Camboui. Mais sans sa BDR, qui subit une opération à coeur ouvert en ce moment.

Au retour petite rencontre avec François B, qui n'avait pas pu venir au Ch'ti days suite à un soucis de santé.

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Soirée crêpes Bretonnes hier soir :love: avec:

 

Alex Manu Malouin(le cuisto) P'titbern et moi

 

Nos 2 Bretons sont arrivés en Cobra malgré une pluie sans interruption :non: même pas mal :ange::lol:

 

Bon vu la belle météo prévue aujourd'hui :evil: on va en profiter pour bricoler sur la BDR Bretonne :areuh:

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Invité §str552Ci

Desole pour vous! Ce we s annoncait digne du ccf. Ahhh, le perche, ses vallons et sa meteo... Amities

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Invité §des076vs

Disons que c'était moins pire qu'hier, quelques bonnes et grosses averses tout de même. cyriake.gif.f5ddf91c4d2c2857653aeb399e52ecd7.gif

Mention spéciale aux bretons arrivés hier après 300 km sous une pluie battante (heureusement que les galettes et les crêpes étaient là pour redonner du baume au coeur), ainsi qu'à Backdraft38 (venu avec son fils de 13 ans) qui sait maintenant qu'il faut lire le forum avant de partir ! :D

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Moins pire qu'hier , c'est sur

Aujourd'hui a Paris :sol:

Temps couvert avec quelques éclaircies :o

température agréable sans une goutte de pluie :)

Merci météo France pour vos prévisions si juste :\:foudtag::crazy::mouais::int: :int: :int: :int: :int: :int: :int: :int: :int::sleep::sarcastic::vomi:

 

Rectificatif: il pleut depuis 18H30

Enfin !!!

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Content d'avoir fait la connaissance en "live" de P'titbern ;)

et d'avoir revu les"nouveaux anciens" :lol:

On a un peu modifier la BDR Bretonne :sol:

Et on a mangé comme des Rois :bien:

Vivement la prochaine vraie sortie :ml:

 

P'titbern doit nous poster les photos :sol: (et y a du lourd)

 

a+ Blue

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Invité §off723xN

Hate de voir les dossiers

il y a obligatoirement du LOURD :heink::spookie:

 

Oui, hâte de voir ces photos :D .

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