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Changer de pont AR pour un Jaguar. Intéressant ?


ched

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Bonsoir à tous,

 

Ces jours-ci Andol427 nous a posté de nombreuses photos, fort intéressantes, de son pont de Jaguar et sa réfection. :bien:

 

Sachant que nous partageons le même châssis, il semble envisageable de monter sur ma voiture un pont du même type. Nous avons échangé à ce sujet sur le forum... et par téléphone.

Pour mémoire je dispose d'un pont de Ford Granada standard, freins à tambour.

 

Pour ma part, je ne me pose qu'une seule question : le jeu en vaut-il la chandelle ? :??:

 

Mon mécano et mon carrossier, que j'ai interrogés aujourd'hui, sont dubitatifs sur l'intérêt d'une telle modification, même si elle ne semble pas trop compliquée... sous réserve d'être parfaitement faite, avec un alignement validé au marbre.

 

A première vue, les avantages seraient :

- une meilleure tenue de route (épure, autobloquant), particulièrement sur circuit ;

- un meilleur freinage (disques) ;

- une capacité à encaisser une puissance supérieure.

 

Les inconvénients :

- un risque de montage approximatif qui ferait perdre le bénéfice de la meilleure qualité intrinsèque ;

- un coût non négligeable...

 

Bref, pour quelqu’un qui ne va pas sur circuit, dont le V8 est pour l'instant bien en-dessous de 200cv, quelle serait l'utilité d'une telle modification ?

 

Tous vos avis seront les bienvenus ; j'aimerai tout particulièrement recueillir ceux de personnes ayant modifié leur train arrière (Bydochon, Mouss427) ou qui se seraient posé la question, en particulier les propriétaires de PGO (Valvi63...).

 

La discussion est lancée ! :o

 

A vous lire... :jap:

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  • Réponses 58
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Invité §mou267bw

Ched, puisque tu me demandes mon avis, le voici: NON :non: :non: :non:

 

Pour faire sérieusement ce genre d'adaptation et sans évoquer l'aspect légal, il faut:

 

- déposer de la caisse et peut-être la modifier à l'emplacement du pont

- modifier le chassis (de préférence sur un marbre)

- raccourcir les arbres et les bras du pont

- modifier l'arbre de transmission

- modifier ou remplacer les roues arrières

- modifier le circuit de freinage et le ré-équilibrer

- définir et acheter des combinés amortisseurs adaptés

 

C'est un travail long, coûteux et au résultat incertain qui ne se justifie pas pour une puissance de 200cv qu'un pont Ford en bon état est capable d'encaisser.

Au mieux, cette modif t'apporterait une amélioration du freinage arrière et peut-être de la tenue de route, et te permettrait de monter des roues arrières plus larges...

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Merci Mouss !

 

D'autres avis ?

 

:??:

 

Sinon j'ai oublié un aspect : le pont Jaguar doit probablement tirer plus long que le pont de Granada (le mien doit avoir un rapport de 3,45 : 1). Comme je tire trop court, ce serait à mettre dans la colonne "avantages" !

:)

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ne serait-il pas plus simple ,dans ton cas , de changer que le rapport

de ton pont ,ce qui serait moins honéreux et peut-être suffisant .

Perso , j'ai acheté ma voiture comme elle est ,après pluisieurs essais et ensuite je m'adapte à elle ............ce n'est que mon avis ;)

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Invité §And131bW

La messe est dite !

 

Allez Ched il ne te reste plus qu'à divorcé avec Eva jolie !

 

Snif !...

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Le divorce ? Peut-être pas tout de suite... :ange:

 

S'il y a d'autres avis sur le sujet, conformes ou discordants, je reste intéressé.

 

Ceux qui connaissent le pont de Granada, savez-vous s'il est possible de modifier le rapport de pont de façon simple et économique ?

 

:??:

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Invité §pxa372KX

salut

je suis du meme avis que Mouss

 

mon conseil si tu veux une Cobra plus aboutie

vends la tienne et avec le prix des modifs que tu auras pas a faire tu auras une Cobra disons un peu plus "haut de gamme "

 

Même avis que Mouss et Red, et iot, le plus simple, changer le rapport de pont, et éventuellement les tambours par des disques, mais le rapport cout/ bénéfice n'est pas évident.

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Invité §mou267bw

Faire tailler un couple conique spécial avec un rapport à la demande ne coûte pas une fortune: entre 1.500 et 2.000€.

Si ça t'intérresse, j'ai des adresses...

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Merci Mouss, tu réponds à ma question sur le prix. :jap:

 

Je crois que dans l'immédiat je vais rester en l'état... j'espérais que quelqu’un me dirait que je peux trouver pour une bouchée de pain des ponts de Granada au rapport différent et échanger les couples côniques...

 

En fait, l'idéal serait de rallonger mon 5ème rapport seulement (ou disposer d'un Overdrive). Malgré mes demandes sur le Forum Rover, cela ne semble pas exister pour la LT77...

 

:bah:

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tu peux regarder du côté de la Triumph dolomite sprint qui a une boite Overdrive si c'est adaptable ??? puisque , TR7 même Bloc que Dolo, on met bien une LT77 .............................

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Invité §And131bW

ok je vais voir si j'arrive à te trouver ça , je te tiens au courant !! sinon voici un lien http://blogautomobile.fr/plais [...] z2hLxS21Fr http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 196403.htm

 

 

Dit donc quand je vois la vidéo de Ken Wood cela me rappel la conduite de Ched avec toi en allant au restaurant !

KW court après le chrono Ched après les bons moments !...

:) :)

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Dit donc quand je vois la vidéo de Ken Wood cela me rappel la conduite de Ched avec toi en allant au restaurant !

KW court après le chrono Ched après les bons moments !...

:) :)

 

Juste pour mémoire : qui conduisait le véhicule que j'étais sensé suivre ?

 

:ange:

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Invité §mou267bw

Merci Mouss, tu réponds à ma question sur le prix. :jap:

 

Je crois que dans l'immédiat je vais rester en l'état... j'espérais que quelqu’un me dirait que je peux trouver pour une bouchée de pain des ponts de Granada au rapport différent et échanger les couples côniques...

 

En fait, l'idéal serait de rallonger mon 5ème rapport seulement (ou disposer d'un Overdrive). Malgré mes demandes sur le Forum Rover, cela ne semble pas exister pour la LT77...

 

:bah:

 

 

Sans en être certain, je pense qu'il doit exister différents rapports de pont pour les Granada puisqu'elles existaient en cylindrées de 2l, 2.3l, 2.6l, 2.8l & 3l et en carrosseries berlines, breaks ou coupés et aussi en boite auto ou méca.

On peut penser qu'un coupé 3l auto tirait plus long qu'un break 2l méca, non :??: .

 

Quant au prix de la bouchée de pain...c'est plus c'que c'était mon pov' monsieur... :cry:

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Invité §LRR884yx

Salut Ched ( lorangerover )... Je suis tombé sur une grille des ratios des couples coniques Ford de l'époque . ;)RatioVehicleShaftDiffTeethFINISPart No.

3.14Sierra[tl16](−Mar83)(D),

Sierra[tl16](−Apr83)(UK),

Sierra[tv23,pd23],

Sierra[tv28inj−auto],

Sierra[tl20h](non−ABS),

Sierra[dl20h](non−ABS),

Sierra[pd23](−Jan90)(non−ABS)

TripodNon−LSD610762483BG 4006 KC
3.14Sierra[tv28inj](−Jan90)LobroNon−LSD164489985GG 4006 GB
3.14Sierra[dl20](ABS),

Sierra[pd23](ABS)(−Jan90),

Granada[dl20](Feb92−)

LobroNon−LSD615210087BG 4006 BA
3.14Granada[dl20](Feb92−)LobroLSD619318188GG 4006 AEA
3.14Sierra[tl16,tv23,pd23]TripodLSD1619200V83BG 4006 AA
3.14SierraLobroLSD1648395V87BG 4006 DAA
3.36Sierra[tv28inj](5Spd−Type9)TripodNon−LSD613119583BG 4006 BA
3.36Sierra[tv29](Jan90−May91)LobroLSD614222285GG 4006 AAA

8500 4006 AAA

3.36Sierra[ll23inj](XR4)(USA/CDN),

Sierra[tv28](−Jan90),

Sierra[tv29](−May91)

LobroNon−LSD612445185GG 4006 FB,

8500 4006 FB

3.36Sierra[tv29](2WD)(May90−),

Granada[tv29](2WD)(Feb92−),

Granada[pd25t](Feb92−)

LobroLSD666390591GG 4006 AAA
3.36Sierra[tv29](May90−),

Granada[tv29](2WD)(Feb92−),

Granada[pd25t](Feb92−)

LobroNon−LSD666390891GG 4006 FA
3.36Granada[cp29]LobroLSD683123793GG 4006 AAA
3.36Granada[vm25](Aug93−),

Scorpio[vm25](Oct94−Jan96)

LobroNon−LSD680339994GG 4006 AA
3.36Scorpio[vm25](Jan96−)LobroLSD102611696GG 4006 BDA
3.36Scorpio[vm25](Jan96−Sep96)LobroNon-LSD101563096GG 4006 FA
3.36Scorpio[vm25](Sep96−)LobroNon-LSD103542497GG 4006 AA
3.38Sierra[hl18](Jan91−),

Sierra[d18t](Jan90−),

Sierra[tl16,tl18,tl20,tl20h, TV20,TV23,PD23]

TripodNon−LSD610762583BG 4006 LC
3.38Sierra[tl18,tl20,pd23]

Sierra[hl18](Aug89−),

LobroNon−LSD163000485GG 4006 AC,

8500 4006 AC

3.38Sierra[tl16,tl20,tv]TripodLSD?1619201V83BG 4006 BA
3.38SierraLobroLSD1648394V87BG 4006 CAA
3.62Sierra[tl16,tl18](Jun85−),TripodNon−LSD610762383BG 4006 CC
3.62Sierra[tl16,tl18](Jun85−),TripodNon−LSD23615771583BG 4006 CD
3.62Sierra[tl18](Man)(Jun85−),TripodNon−LSD26615771583BG 4006 CD
3.62Sierra[tl20h,tv,tl18,hl18],

Sierra[tl20inj](GL,GHIA,2.0iS],

Sierra[tl20,dl20](−Jan90),

Sierra[tl20,dl20,d18t](Jan90−)

TripodNon−LSD610762683BG 4006 MC
3.62Sierra[tl16,tl18](Jun85−),

Sierra[tl16]

TripodNon−LSD26610762683BG 4006 MC
3.62Sierra[tl18](Man)TripodNon−LSD28610762683BG 4006 MC
3.62Sierra[tv28inj](XR4)TripodNon−LSD612429583BG 4006 RC
3.62Sierra[tl16,tl18,tl20,dl20]LobroNon−LSD614656085GG 4006 BC,

8500 4006 BC

3.62Sierra(TV28INJ)TripodLSD1619202V83BG 4006 CA
3.62Sierra[tv28inj,dl20,tv29],

Sierra[ch20](Feb90−),

Granada[cp29](4wd)(Feb92−)

LobroLSD1627946V85BB 4006 AA
3.62Sierra[dl20](Jan90−),

Sierra[d18t]

LobroLSD1648393V87BG 4006 BAA
3.64Granada(85−92)LobroLSD85GG 4006 ACA
3.64Sierra[ll23inj](XR4)(USA,CDN)LobroNon−LSD613751085GG 4006 HB
3.64Sierra(Cosworth)LobroLSD86BB 4006 AAA
3.64Granada(2WD)(Feb92−)LobroLSD666390791GG 4006 ACA
3.64Scorpio(Cosworth)LobroLSD91GG 4006 ADA
3.64ScorpioLobroLSD95GG 4006 ACA
3.64Granada(2WD)(Feb92−)LobroNon−LSD666391091GG 4006 HA
3.64Scorpio[cp29](Oct94−Jan96),

Scorpio[tv29](Oct94−Jan96)

LobroNon−LSD703588895GG 4006 JA
3.64Scorpio[tv29](Jan96−Aug96)LobroLSD102611496GG 4006 BCA
3.64Scorpio[cp29](Jan96−),

Scorpio[tv29](Jan96−Aug96)

LobroNon−LSD101563496GG 4006 EA
3.77Sierra[tl13]TripodNon−LSD609950983BG 4006 AC
3.77Sierra[tl13]TripodNon−LSD163752383BG 4006 AD
3.91Sierra[dl20](Aug90−)LobroLSD649006589GG 4006 AA
3.91Sierra[dl20](Jan90−May91)LobroLSD649006689GG 4006 AAA
3.91Sierra[dl20](May91−),

Granada(Feb92−)

LobroLSD666390691GG 4006 ABA
3.91Sierra[dl20](May91−),

Granada(Feb92−)

LobroNon−LSD666390991GG 4006 GA
3.91Scorpio[dh23](May96−)LobroNon−LSD101752396GG 4006 BA
3.92Sierra[tl16](−Oct84)TripodNon−LSD609951483BG 4006 JC
3.92Sierra[tl16](Oct84−),

Sierra[tl20inj](2.0iS),

Sierra[tl16,hl18,tl20]

TripodNon−LSD162716483BG 4006 JD
3.92Sierra[tl16,tl18,hl18,tl20inj],

Granada(Feb92−)

LobroNon−LSD614656185GG 4006 DC,

8500 4006 DC

3.92Sierra[dl20](Jan90−),

Granada(Feb92−)

LobroLSD617146586GG 4006 AAA,

8600 4006 AAA

3.92Sierra[dl20](−Oct90)TripodNon−LSD649006489BG 4006 AA
3.92Sierra[dl20](Oct90−May91)TripodLSD649006489BG 4006 AA
3.92Sierra[dl20](May91−)TripodLSD666390491BG 4006 AA
3.92Sierra[tl16]TripodLSD1619204V83BG 4006 EA
3.92Sierra[tl16],

Sierra[tl20inj](2.0iS)

TripodLSD1630675V83BG 4006 EB
4.09Scorpio[dl20](Jun95−Jan96)LobroLSD101374795GG 4006 AAA
Scorpio[dl20](Oct94−Jan96)LobroNon−LSD703588695GG 4006 AA
4.09Scorpio[dl20](Jan96−)LobroLSD101562696GG 4006 BAA
4.09Scorpio[dl20](Jan96−)LobroNon−LSD101562196GG 4006 CA
4.27Scorpio[dh20](Oct94-Jan96)LobroNon−LSD709152195GG 4006 LA
4.27Scorpio[dh20](Jan96−May96)LobroNon−LSD101562796GG 4006 DA

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Merci pour tout ça.

 

Je vais tâcher de m'y retrouver... mais c'est vrai que si je pouvais rallonger la cinquième plutôt que de changer le rapport de pont, je préfèrerai. J'avais ouvert un sujet sur le forum Rover, je crois que je vais le relancer !

 

:)

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Salut Ched ( lorangerover )... Je suis tombé sur une grille des ratios des couples coniques Ford de l'époque . ;)RatioVehicleShaftDiffTeethFINISPart

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif Lorangerover alias LRRRV8 ici !

 

Tous ces ponts sont trop récents... je ne sais pas s'il y a moyen de récupérer un couple cônique compatible !

Avec le numéro de série, ricain avait déterminé le rapport de mon pont, plus long que le sien (3,45 pour moi, 3,64 pour lui) : http://onlyroverv8.forumactif. [...] tiel#32046

 

En fait ce pont est globalement pas mal pour l'usage que j'en ai. Je voudrai explorer la possibilité d'un rapport de 5ème plus long pour abaisser le régime moteur (et donc ma consommation) sur voie rapide.

 

Sur le forum OnlyRoverV8 il me semble qu'il y a plusieurs posts sur la LT77 ; je vais retourner fouiller un peu ;) et comparer la valeur de mon dernier rapport avec celui de la boîte indiquée par iot.

 

@ SC06COB : j'ai peur qu'un rapport de 4.27 n'aggrave mon problème même si, je te l'accorde, ça sonne bien !!! :D

 

Tiens, à propos, ceux qui ont un pont Jaguar : avez-vous votre rapport de pont ?

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Invité §mou267bw

 

Tiens, à propos, ceux qui ont un pont Jaguar : avez-vous votre rapport de pont ?

 

 

3.07 pour moi

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:jap:

 

Beaucoup plus long que le mien, pas de doute ! Et sans doute trop long par rapport à mes rapports de boîte et le couple de mon moteur.

 

Selon les infos dont je dispose, ma boîte étant d'origine Rover SD1, la cinquième aurait un rapport qui doit se situer entre 0.77:1 et 0.88:1 mais je n'en sais pas plus (pour l'instant).

 

 

:)

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Invité §mou267bw

:jap:

 

Beaucoup plus long que le mien, pas de doute ! Et sans doute trop long par rapport à mes rapports de boîte et le couple de mon moteur.

 

Selon les infos dont je dispose, ma boîte étant d'origine Rover SD1, la cinquième aurait un rapport qui doit se situer entre 0.77:1 et 0.88:1 mais je n'en sais pas plus (pour l'instant).

 

 

:)

 

 

Si tu cherches de l'occase, essaie plutôt de voir des pont de Granada à boîte auto qui tirent engénéral plus long que ceux des boîtes méca. ;)

Sur les vieilles boîtes auto à 3 vitesses, la 3e a un rapport de 1 alors que la 5e des boîtes méca est surmultipliée, d'où le montage d'un pont plus long pour compenser.

D'autre part, il est en principe moins sollicité avec une boîte auto (pas d'àcoups dans les changements de rapports et conduite souvent plus "pèpère").

 

Chez Jag, on trouve assez facilement du 3.54, 3.31, 3.07 & 2.88 à 1.

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Bydochon, comme d'habitude, en suivant tes liens on trouve tout ! C'est magique ! :roi:

 

La moitié des Granada, Scorpio et Sierra ont l'information renseignée.

Bilan :

- Deux ont un pont qui tire plus long que le mien : la Sierra XR-6 de 1986 et la Sierra 3,0 RS de 1992 (rapport de 3,36:1)

- Mon pont est celui d'une Granada 3,0 de 1973, d'une Granada 3000 GL Estate de 1976 ou d'une 2800 Estate de 1977 (rapport de 3,45)

- Toutes les autres ont des ponts plus courts (3,64 pour beaucoup, 3,89 ou plus encore)

 

Bref, à moins de tomber par hasard sur une Sierra XR-6 et que son pont puisse se monter sur ma Cobra (probabilité infime :heink: ), je ne vais pas chercher dans cette direction ! :spamafote:

 

Ce sera 5ème plus longue ou... rien, on laisse en l'état ! :mouais:

 

:)

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Que ferions-nous sans ta doc ? :sol::jap: :jap: :jap:

 

Effectivement, si je tentais de passer en pont de Sierra, je pourrai trouver de quoi avoir un rapport de 3,38.

 

Tu m'as donné l'idée de consulter le fichier équivalent pour la Granada ;) : cela confirme que le pont le plus long pour cette voiture est bien celui dont je dispose, rapport de 3,45:1

 

Raison de plus pour continuer mes recherches sur la boîte LT77 : déterminer le rapport actuel de ma 5ème pour voir s'il y a moyen de changer pour mettre plus long.

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Invité §And131bW

Que ferions-nous sans ta doc ? :sol::jap: :jap: :jap: Effectivement, si je tentais de passer en pont de Sierra, je pourrai trouver de quoi avoir un rapport de 3,38. Tu m'as donné l'idée de consulter le fichier équivalent pour la Granada ;) : cela confirme que le pont le plus long pour cette voiture est bien celui dont je dispose, rapport de 3,45:1 Raison de plus pour continuer mes recherches sur la boîte LT77 : déterminer le rapport actuel de ma 5ème pour voir s'il y a moyen de changer pour mettre plus long. 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Regarde pour monter une LT 85 et choisir tes rapports de boîte !..

 

Bon, va voir sur le forum Rover !...

Il paraît qu'il y a qq qui a référencer tout les rapports possibles sur cette boîte LT85

 

Yes....

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