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Technique

problème moteur ratatouille


Invité §cob324aE

Messages recommandés

Invité §cob324aE

Salut amis .

 

 

J'ai besoin d' un petit renseignement, je fais l'apprenti mécanicien... Mon moteur ratatouille lorsque j'accélère j'ai l'impression qu'il ne tourne pas sur tous les cylindres alors peut être faut il changer les bougies,si oui quel type de bougies faut il utiliser pour un 351 Windsor, faut il une clé a bougie spéciale pour démonter celle-ci ?

 

Amitiés

Cob 56

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Invité §ast773Ws

Tu peux vérifier la température avec un thermomètre a infrarouge de chez Conrad : Voltcraft IR 550-10S 70€. Je viens de la faire sur la mienne et j'ai 4 cylindres à 140°c et les 4 autres en dessous de 100°c. Apres réglage carbu chez Avenir Auto à Romorentin, je vais faire vérifier les compressions. Elle ratatouille toujours avec (au roulage) des petites sensations de poussées qui vont et viennent et des pets dans les pots.

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Elle ratatouille toujours avec (au roulage) des petites sensations de poussées qui vont et viennent et des pets dans les pots.

 

 

j'ai eu ces symptômes lors des premier CD en fait c'était simplement un dépôt d'huile sur la lentille du distributeur.

a3quattros-line.gif.43e31b596d262c43b2f3104495ca20ab.gif

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Invité §des076vs

Oui c'est plus sage avec un thermomètre laser parce qu'avec les mains... !!! Ceux qui marchent ça va te faire tout drôle ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Ceci étant dit, et comme déjà évoqué ici et ailleurs, le plus évident est de commencer par vérifier ta tête d'allumeur, l'état des plots et du charbon, chardon usé et plots peut être un peu sales ou corrodés. Après il y a tout le reste du système d'allumage : bougies (mais le symptôme serait different), bobine, boitier d'allumage, calage de l'allumage, faisceau, régulateur, connexions diverses... Et si ce n'est pas ça alors il faut chercher du côté de l'admission avec peut être un manque de richesse à haut régime d'après ce que tu décris...

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Invité §des076vs

Mais oui c'est rien un bon coup de propre dans la tête d'allumeur et ça va repartir ! Il y en a pour 10 mn nettoyage compris, c'est rien !

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C'est quoi qui fait chauffer le moteur : l'explosion, les frottements ou la compression de l'air dans les cylindres ? Lorsque l'allumage ne se fait pas dans un cylindre, le piston circule quand même, non ? Et dans cette hypothèse, le frottement et la compression se font quand même.

Voyez, je suis une véritable buse en mécanique. Merci pour vos lumières.

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la voiture est-elle stockée dans un garrage humide ???

si oui bien sécher la tête d'allumeur ,

si tête d'allumeur avec légère fissure , plus humidité .....

sinon ,peut être un coté trop riche !!!!

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Invité §cob324aE

Merci pour vos réponses super sympa reste a me mettre au boulot . j'enfile ma combar de plongée,je plonge dans la tête de delco il y a surement une grenouille quelque part là dedans je vous tiens au courant.....

Amitiés

Cob56

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Invité §des076vs

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/zrozir29.gif

 

...et de vendre des pièges à loups !!!

Tu oublies ce petit détail Alain, ça marche très bien pour les ours, j'en ai empaillé plusieurs, pour les autres j'ai accroché leur tête au mur du salon, c'est très chic ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/j@y's.gif

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Invité §cob324aE

Et voila le résultat après ma plongée,j'ai besoin de vos lumières il y a de l'oxidation assez importante sur les contactes j'ai poncé l'ensemble des contactes par contre j'ai des petits débris d'une sorte de pastille en plastique sous la tête de delco il manque sous un des deux ergots cette fameuse pastille, est elle importante? Pas facile de débuter en mécanique !!!!!!!

Amitiés

COB56

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Invité §des076vs

J'espère que tu n'as pas trop poncé les plots à l'intérieur de la tête, c'est pas bon ! Il faut juste les gratter légèrement s'ils présentent un peu d'oxydation à la surface. Pense aussi à vérifier l'état de ton charbon au centre, à l'intérieur de la tête, et si besoin tu peux redonner un peu d'angle à la languette qui fait contact avec lui. Ton charbon doit présenter une surface bombée bien lisse, et bien faire contact avec la languette mais sans appuyer trop fortement. Tu peux aussi "gratter" légèrement Dédé le doigt d'allumeur au bout de la languette (la partie de la languette qui fait contact avec les 8 plots en tournant).

 

msd-8467.jpg

 

Les masselottes que tu montres agissent (via ces petits ressorts fixés dessus, tarés plus ou moins durs selon le degré d'avance que tu recherches) sur l'avance totale. Il n'y a pas de raison d'y toucher si tes ressorts sont toujours là, en bon état, et si ton moteur fonctionnait bien avant...

 

Tu peux aussi vérifier si ton bras d'allumeur ne tourne pas et qu'il est bien fixé. Attention, ne le tourne pas sans avoir pris un repère avant, ça te permettra de revenir à la position initiale si besoin.. En le tournant un poil dans le sens des aiguilles d'une montre ou un poil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tu agis sur l'avance initiale, plus d'avance ou moins d'avance. Si l'avance initiale est mal réglée tu auras des difficultés à démarrer, voire tu ne démarreras pas du tout, et si tu as juste assez d'avance ton moteur devrait s'ébrouer à la première sollicitation de la clé de contact.

 

Commence juste par la première étape, sans toucher à l'avance initiale ni aux masselottes, un bon coup de soufflette pour retirer la poussière et l'humidité et ça devrait repartir !

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Invité §cob324aE

Attention la ratatouille est contagieuse, elle a commencé par l'ouest et se propage à qui le prochain ??? protégez vos belles..... (COBRA)

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Invité §des076vs

J'ai passé un peu de temps là dessus en effet... Après avoir cramé tout le système d'allumage suite à un faux contact ente le bloc moteur et le + du démarreur !

 

Certes sans lampe stroboscopique - et quoi qu'en pensent certains - je me fiais simplement à la hauteur de mon tournevis dans le cylindre n°1 pour trouver le PMH puis à ma clé de contact et à mon oreille pour caler l'avance initiale.

 

Et pour l'avance totale, une fois l'avance initiale bien calée, je regardais juste les préconisations de Keith Craft et les indications de MSD sur le tarage des ressorts des masselottes. Il est possible d'acheter un assortiment de ces ressorts (des bleus, des rouges, des petits, des gros...) avec les indications qui vont avec : http://www.summitracing.com/parts/msd-8464

 

msd-8464.jpg

 

Quand on a ni pont ni lampe strobo cette méthode permet au moins de repartir. Et même d'aller un peu plus loin car je n'ai jamais utilisé de lampe et la voiture était "réglée aux petits oignons" (dixit Mokrycki).

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Invité §des076vs

Ton problème ne vient peut être pas de là mais il faut bien commencer par quelque part, et par le plus évident...

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Invité §cob324aE

Bonne soirée je vous tiens au courant pour la suite merci pour les conseils

Amitiés

Cob56

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