Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

remplacement essieu arrière 306 break


Gundt

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

306 break HDI 90 ch - année 2000

 

La voiture me paraît affaissée de l'arrière, même à vide.

Quand on roule et si on est 4 personnes, à bord, les roues frottent sur les ailes dans les virages.

 

J'ai regardé la revue technique pour connaître la hauteur sous caisse. Il est indiqué ceci : la hauteur de suspension ne peut être contrôlée que chez le concessionnaire Peugeot car la suspension doit être comprimée à une certaine force et ensuite, on mesure la hauteur sous caisse.

Donc, je ne connais pas la valeur et je ne peux pas vérifier comme chez le concessionnaire.

 

Quelqu'un a-t-il une 306 break en bon état pour pouvoir mesurer en dessous ?

 

J'ai mesuré à vide, 255 mm entre le sol et le dessous du tube de l'essieu arrière au milieu.

 

Quelqu'un aurait une piste ?

 

 

Je pense à l'essieu AR HS ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

coucou

 

ho là, les roues frottent quand tu as des passagers arrière ?

 

tu vas déjà faire un truc, c'est poser ta main à plat sur le dessus d'un pneu arrière, et avancer ta main en courbant les doigts pour mesurer l'espace que tu as entre l'intérieur du pneu et le passage de roue

 

et tu fais pareil de l'autre côté

 

ça te donnera déjà une indication quand à l'inclinaison des roues

 

mais en effet, je pense que ton TA est archi fatigué ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme que les pneus AR frottent dans les virages si la voiture est chargée.

 

J'ai essayé de passer les doigts entre l'aile et le pneu. Les doigts passent difficilement que ce soit d'un côté ou de l'autre.

 

J'ai pris un niveau de maçon et je l'ai posé sur la jante de chaque côté, à la verticale bien sûr :

- à gauche, environ 1,5 cm de carrossage négatif

- à droite, environ 1 cm environ.

Je marque environ parce qu'il me faudrait dans l'idéal une 3ème main pour tenir une petite règle prolongeant le niveau.

 

De plus, l'essieu AR grince quand on s'assoit dans la voiture.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la voiture est plus basse alors que l'essieu est fatigué : même si les roulements de bras sont usés, ce n'est pas cela qui va abaisser la voiture de 4 ou 5 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Oui, et puis, il est trop tard pour mettre des graisseurs. ;)

 

Je pense aussi que l'essieu est HS. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la voiture est basse à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

de toute manière, ça ne sert plus à rien d'essayer de comprendre pourquoi, le mal est fait...

 

tu trouves des essieux arrière refaits sur le net, je te conseille cette situation, certes, un peu plus onéreuse que pour un TA d'occasion, mais là au moins, tu repars sur une bonne base

 

j'ai déjà commandé un essieu de Xsara sur ce site https://www.apd-fr.com/ je n'ai pas rencontré de souci ;)

 

edit : l'avantage c'est que tu n'as pas à renvoyer ton ancien TA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est ce que je pensais mais j'aimais mieux avoir confirmation avant.

 

Il est effectivement là : essieu AR 306 break avec disques ABS

 

il y a urgence à réparer ou je peux encore attendre ?

Le contrôle tech est au 08/2017.

 

Si tu attends trop longtemps, tu devras remplacer les pneus en plus de l'essieu car ils vont s'user de façon irrégulière. De plus la tenue de route avec le TA HS s'en trouve détériorée, ce qui peut te mettre en situation délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,comme je le disais s'il ne fait pas trop froid en janvier : je m'y colle.

 

Je vais tout d'abord regarder la RTA pour voir s'il y a des infos importantes à savoir.

 

Mais est-ce qu'il y a une manipulation spéciale ou compliquée à savoir avant de commencer ?

 

Par exemple, quand je serai arrivé à la purge des freins, c'est une voiture avec ABS.

C'est la même méthode de purge que sans ABS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

 

oui, même méthode de purge

 

perso, j'ai un eezibleed et c'est bien pratique pour la purge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne connaissais pas.

J'ai toujours purgé avec l'aide d'une autre personne. Ma méthode est sans doute un peu plus fastidieuse : il m'est arrivé quelquefois de refaire une seconde purge car il restait de l'air dans le circuit. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Ah, je ne connaissais pas.

J'ai toujours purgé avec l'aide d'une autre personne. Ma méthode est sans doute un peu plus fastidieuse : il m'est arrivé quelquefois de refaire une seconde purge car il restait de l'air dans le circuit. :non:

 

 

c'est ce que je faisais avant, et en lisant divers sujets sur le net, j'ai vu que les gens étaient épatés par cet outil, très simple, mais tellement efficace !

 

je l'ai acheté et j'ai déjà fait plusieurs purges avec, c'est super !

 

les garagistes utilisent un système similaire, certes plus gros et plus "pro", mais le principe est le même

 

 

pour revenir à ton TA, je suis allé chez mes voisins hier soir. en sortant j'ai regardé leur Xsara, le cul est par terre, je n'ai même pas réussi à enfoncer la suspension en appuyant sur les ailes !

le train arrière est cuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le purgeur, pour maintenant, moi qui vais bientôt arrêter la mécanique auto, :pfff::non: ce n'est pas très rentable juste pour une ou 2 interventions.

 

Oui, j'ai oublié pour le TA de dire que la suspension est extrêmement dure et qu'il est difficile de la faire baisser : mêmes symptômes. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me revoilà.

Je n'ai toujours pas changé le TA de la 306 break, ayant eu des soucis de santé.

J'hésite à me lancer.

Avant de me lancer, je voudrais savoir :

faut-il un extracteur à 3 branches pour déposer les moyeux disques AR ?

 

Pour le reste de l'outillage, je pense que j'ai ce qu'il faut. Encore que quelquefois, on est surpris par un détail comme le gros écrou de moyeu. C'est un écrou 6 pans de combien avant de commencer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

 

Je n'ai jamais extrait de moyeu, je ne pourrais te dire, mais je pense en effet qu'un extracteur à trois griffes devrait faire l'affaire

 

pour la taille de l'écrou, bin, je pense que c'est du 32, mais le mieux pour toi c'est de faire sauter le p'tit cache en métal et d'essayer ta douille

 

bonne soirée à toi

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du 32 ou 35, cela irait. Par contre, si c'est encore plus gros, dur dur !

 

J'ai changé il y a 2 ou 3 ans le TA de mon partner familial année 2000. L'écrou, c'était du 41 !

J'ai du chercher qui avait cela dans le coin.

 

Et pour l'extracteur, je vais donc voir pour en emprunter un si possible avant de me lancer dans l'opération. Sinon, j'en achèterai un. Mais pour le peu que je vais m'en servir, ce serait vraiment la dernière solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

 

perso, j'ai acheté des douilles 6 pans de grande dimension chez Norauto (pour les écrous de cardan de Xantia et de mon ancien Fiat Ulysse)

 

elles valent juste quelques Euro, c'est un bon plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

dans la série poids lourds ?

 

si oui, il faut le carré en 3/4 il me semble ?

 

Je viens de trouver un extracteur. Je vais pouvoir bientôt commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Non, c'est du 1/2 c'est cela qui est pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir.

Je viens de regarder le site norauto.fr : ils ont des douilles en 34, 35 et 36 mm et en plus, en 6 pans.

 

Les coffrets de douilles en 1/2 chez Facom s'arrêtent à 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, et leurs douilles sont costaudes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé cet après-midi à déposer l'essieu AR.

Je n'ai fait que la mettre sur chandelles, retirer une roue, commencer à déposer l'échappement.

J'en ai profité pour voir la dimension de l'écrou de moyeu.

L'info importante : L'écrou de moyeu est donc du 32 mm (freins à disques AR avec ABS pour rappel).

 

J'ai commencé à déposer l'échappement AR. Demain, je continuerai avec l'échappement central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai déposé l'échappement central, desserré le frein à main. J'ai dégrafé les câbles de frein à main sur les étriers mais je suis gêné par le capteur de freinage.

J'ai enlevé la vis de serrage mais le capteur ne vient en tirant dessus.

 

Comment enlever ce capteur sans le casser ?

:int:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite erreur :

c'est le capteur ABS et non sur l'étrier. Sur l'étrier, il n'y a pas de capteur. :non:

 

Je vais sortir le moyeu. Peut-être qu'après, je pourrai faire sortir le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti le moyeu mais il s'est abîmé avec l'extracteur. Je suis bon pour le changer.

 

Mais le capteur même sans le moyeu, en tapant, il ne veut pas venir. Sur ce côté là, il ne me reste que l'étrier à enlever et je pourrai taper dessus en se plaçant juste en face. Mais je pense qu'il va être détérioré aussi.

 

En cherchant dans la doc PSA, j'ai trouvé comme référence 4545 46 pour le capteur ABS et la référence 3748 72 pour le moyeu à roulements.

 

Je pense changer aussi les flexibles de frein AR pendant qu'ils vont être démontés.

Ref du flexible de frein AR gauche : 4806 65

 

Est-ce bien ces références pour commander ?

Il y a différents fabricants : lesquels privilégier ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

 

qu'appelles-tu "la doc PSA" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient changer leur essieu arrière et le remplacer par un essieu rénové, une difficulté à laquelle j'ai été confronté aujourd'hui. Je vous en parle pour expliquer comment je m'en suis sorti si cela pouvait aider certains.

 

J'ai déposé de chaque côté le système de freinage, le moyeu et les flasques de fixation des étriers de frein. Elles sont en fonte (détail important).

Voici le flasque avec l'entretoise sur la fusée :

 

flasque fonte pour étrier de frein AR.jpg

 

L'entretoise se retire assez facilement en faisant levier avec un gros tournevis ou un burin de taille moyenne et en tirant dessus.

 

Les flasques servent aussi de support pour le capteur de vitesse ABS. Elles sont fortement rouillées (normal pour de la fonte). C'est pourquoi il était impossible d'enlever les capteurs. Je les ai sacrifiés en coupant le câble, ce qui m'a donné plus de facilité pour enlever le flasque en tôle et ainsi accéder à ce flasque en fonte.

Ensuite j'ai chauffé avec un décapeur thermique le flasque en fonte en ayant éloigné préalablement tous les vieux journaux qui servent de protection sur le sol. J'ai mis la puissance maxi et chauffé pendant au moins 1 ou 2 minutes. J'ai ensuite tapé sur le dessus modérément ou moyennement pour faire tourner le flasque et le décoller. Quand il a commencé à tourner, je l'ai tapé par le dessous pour décoller la rouille. Ensuite, il ne restait plus qu'à le taper à l'arrière modérément pour qu'il se déboîte.

Ensuite, j'ai pu dégager le flasque de freins en tôle,

J'ai même cassé une des 4 vis CHC que l'on voit sur la photo, tellement, c'était rouillé.

 

Voilà, si cette astuce peut servir, on ne sait jamais.

 

Quant au capteur ABS, j'ai mis le flasque à l'étau. J'ai coupé le capteur et fais sortir avec un chasse goupille. Même le trou à l'intérieur du flasque était bien rouillé (toujours à cause de la fonte), ce qui explique qu'il est impossible de sortir le capteur sans le bousiller.

 

Attention à ne pas taper trop fort car la fonte résiste mal aux chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

J'ai sorti le moyeu mais il s'est abîmé avec l'extracteur. Je suis bon pour le changer.

 

Mais le capteur même sans le moyeu, en tapant, il ne veut pas venir. Sur ce côté là, il ne me reste que l'étrier à enlever et je pourrai taper dessus en se plaçant juste en face. Mais je pense qu'il va être détérioré aussi.

 

En cherchant dans la doc PSA, j'ai trouvé comme référence 4545 46 pour le capteur ABS et la référence 3748 72 pour le moyeu à roulements.

 

Je pense changer aussi les flexibles de frein AR pendant qu'ils vont être démontés.

Ref du flexible de frein AR gauche : 4806 65

 

Est-ce bien ces références pour commander ?

Il y a différents fabricants : lesquels privilégier ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

coucou

 

références

flexible de frein arrière : OK

capteur ABS : OK

moyeu à roulement : OK

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pour ceux qui voudraient remplacer leur essieu par un rénové :

 

Tout compte fait, je n'aurai peut-être pas dû m’entêter à vouloir enlever les capteurs. En y repensant ce matin, il suffisait de les laisser sur les flasques en fonte et de laisser pendouiller les flasques pendant la dépose du vieux train AR et la pose du nouveau.

J'aurais économisé les capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue dans le dépannage du train AR.

 

En attendant d'avoir reçu le TA, je me suis entraîné ce matin à emmancher le roulement sur l'axe de fusée. Je me suis servi du vieux moyeu qui est abîmé (le joint d'étanchéité qui est abîmé).

Vu qu'il m'a fallu un gros extracteur à 3 branches (genre série poids lourds), j'ai voulu emmancher le moyeu sur la fusée.

Mais plusieurs difficultés apparaissent :

- il faut vraiment taper fort (ce que je n'aime pas faire sur des roulements),

- il faut tenir une entretoise placée sur la bague intérieure du roulement et frapper de l'autre main, et en même temps tenir le moyeu bien dans l'axe de la fusée, ce qui oblige à avoir 3 mains.

 

J'ai donc pensé soit à chauffer le moyeu, soit à refroidir l'axe de fusée pour faciliter le montage.

Chauffer le moyeu risque de faire fondre plus ou moins la graisse à l'intérieur et la zone de chauffage ne sera pas homogène.

 

Je pense plutôt à utiliser une bombe réfrigérante pour rétrécir l'axe de fusée le temps du montage.

 

J'ai vu par exemple :

bombe réfrigérante

 

Que pensez-vous de cette solution ?

Connaissez-vous éventuellement un autre fabricant de bombe réfrigérante ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même essayer la méthode de chauffe du vieux moyeu. Il ne risque rien. Je verrai si la graisse fond à 50° ou pas. Je ne pense pas.

Je vais régler le four à 50°.

Je ferai un essai avec des gants.

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...