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3008

Peugeot 3008 II THP 165 : plus de puissance après 800km


Invité §ee3371Vv

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Invité §ee3371Vv

Bonjour à Tous,

 

Nous avons pris livraison de notre 3008 THP il y a trois semaines et nous n'avons roulé que 800km. Hier voyant d'alarme "Défaut moteur" et une énorme perte de puissance. Nous avons été en peine pour rejoindre le garage le véhicule n'avançait plus même pied au plancher.

 

 

J'ai déjà eu un problème comme celui là sur une 307 2.0 16V essence (vanne EGR). Quelqu'un a déjà eu cela sur une 3008 et une petite idée ?

 

 

Merci de votre aide

Cdlt

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Invité §Aud522Pn

Si je lis bien, la voiture a 3 semaines donc on peut dire qu'elle est neuve :)

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Invité §ee3371Vv

Elle est neuve et 800km au compteur. Cela commence bien, le garage m'accuse d'avoir mis du gasoil.... sauf que depuis 1995 je ne roule qu'a l'essence (hormis un bref épisode de 12 mois avec une 5008 hdi que j'ai vite revendue) et justificatif à l'appui.

 

Pour le moment ils devaient démonter et vidanger mon réservoir (j'espère qu'il vont me remettre mes 50L d'essence !). Je pense que l'affaire n'est pas finie.

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Invité §ee3371Vv

qui a fait le plein.le garage ? ?

 

 

Vous savez très bien que les garages ne mettent pas une once de carburant quand ils livrent le véhicule. Donc c'est bien moi qui ait fait trois passages à la pompe de SP95. Je pense que c'est le dernier plein qui pourrait être la cause du probleme puisque le soucis est arrivé une dizaine de kilomètres après ce plein.

 

 

Mais je doute quand même qu'une simple trace de gasoil mette le véhicule à l'arrêt.

 

Quelqu'un a une expérience d'un tel problème ?

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Invité §Kik685Iv

pose la question a la station ou tu as fait ton dernier plein s'ils n'ont pas eu de soucis de cuve

Le tuyau du pistolet gasoil etant plus gros que l'essence , en principe il ne peut pas rentrer dans l'orifice de ton réservoir

As tu bien gardé le ticket de caisse ?

Apres j'ai des doutes quand au diagnostique de l'erreur de carburant car je pense que ton moteur se serait arreté et que tu n'aurais pas pu roulé même au ralenti

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Invité §ee3371Vv

pose la question a la station ou tu as fait ton dernier plein s'ils n'ont pas eu de soucis de cuve

Le tuyau du pistolet gasoil etant plus gros que l'essence , en principe il ne peut pas rentrer dans l'orifice de ton réservoir

As tu bien gardé le ticket de caisse ?

Apres j'ai des doutes quand au diagnostique de l'erreur de carburant car je pense que ton moteur se serait arreté et que tu n'aurais pas pu roulé même au ralenti

 

 

L'erreur de carburant est écartée puisque j'ai tous mes tickets. Le garage a changé un peu son discours puisqu'il parle maintenant de soucis de cuve. Je vais voir si je peux avoir une info à ce sujet. Mais je suis peu confiant...

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Invité §ee3371Vv

encore des critiques sur les mécaniciens, trop souvent. il y a moins de mécanicien métier mal payé et pénible .

 

 

Je ne fais pas de critiques, puisque la concession est celle ou je faisais aussi entretenir ma citroën (ils ont fusionné) et mes retours étaient positifs. Je cherche juste à avoir le maximum d'infos pour me faire une idée objective. J'ai discuté avec un voisin qui est un ancien mécano qui m'a dit qu'il était possible que le calculateur s'étalonne au fil du temps et que vu la "jeunesse" du véhicule cet étalonnage a vu un écart trop important qui a mis le véhicule en mode "réduit". C'est aussi la justification avancée par le garage pour justifier le blocage du véhicule afin d'éviter que le moteur soit endommagé.

 

Prochain verdict lundi ou mardi.

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Invité §Kik685Iv

encore des critiques sur les mécaniciens, trop souvent. il y a moins de mécanicien métier mal payé et pénible .

Ce que je veux dire c'est que quand tu débarques dans un garage avec une voiture neuve qui n'avance plus et que le mécano te sors d'emblée que c'est de ta faute car tu aurais rempli le reservoir avec du gasoil au lieu d'essence , tu as de quoi douter de ses compétences

Maintenant j'ai le plus grand respect pour les mécanos , la majorité sont tres compétent , mais il y des exceptions , comme dans toutes le professions d'ailleurs

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Invité §ee3371Vv

Ce que je veux dire c'est que quand tu débarques dans un garage avec une voiture neuve qui n'avance plus et que le mécano te sors d'emblée que c'est de ta faute car tu aurais rempli le reservoir avec du gasoil au lieu d'essence , tu as de quoi douter de ses compétences

Maintenant j'ai le plus grand respect pour les mécanos , la majorité sont tres compétent , mais il y des exceptions , comme dans toutes le professions d'ailleurs

 

 

Pour être clair c'est ma femme qui s'est trouvée dans le pétrin pendant qu'elle roulait du porter le véhicule à la concession. Et ensuite le garage m'a appelé pour dire qu'ils avaient trouvé des traces de gasoil avec la phrase de rigueur "si c'est une erreur de carburant, c'est hors garantie". A cela je suis ai simplement expliqué qu'ayant eu pendant 25 ans des véhicules essence, la probabilité d'avoir mis du gasoil était plus que faible mais comme l'automate ne m'avait pas donné de ticket, j'ai eu un doute (après tout un jour on peut se tromper). Mais je suis allé chercher le jour même le duplicata à la station et j'ai bien eu la confirmation d'avoir mis de l'essence.

 

Maintenant reste à savoir si une trace de gasoil, si cela confirme, pourrait justifier un arrêt total du véhicule. J'ai fait quelques recherches, j'ai posé des questions et semble-t-il une trace ne semble pas être suffisante pour mettre à l'arrêt le véhicule. Personnellement, la mécanique je n'y connais rien... hormis en théorie comme tout le monde.

 

Je vois donc deux cas

 

1/ le constructeur, par l'intermédiaire de la concession, souhaite me faire porter la responsabilité et pendant ce temps il corrige le pbm en loucedé et c'est à moi de payer la note

2/ il y a bien du gasoil

 

 

Vu que vous semblez bien connaître, j'aimerai donc avoir un retour avisé.

 

Ce que je souhaite faire, si le garage maintien le verdict (ce qui pour moi est synonyme de 350€ puisque pris hors garantie+70€ de carburant ), c'est d'exiger qu'il mentionne dans un rapport avec entête de la concession son verdict et les travaux encourus :

1/ la présence de gasoil dans le dernier plein d'essence

2/ la conséquence de cette présence sur le fonctionnement du véhicule

3/ les travaux et frais engagés.

 

L'idée est de lui faire assumer son verdict puisqu'il ne semble plus si certain que cela. S'il ne l'assume pas, je lui laisserai assumer sa note.

 

Merci de votre aide

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Invité §seb140EQ

Ca sent plus de la part du garage "c'est pas la voiture, ça vient de vous, donc pas de garantie"...dès fois que ça marche...

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Invité §ric428Kg

En espérant que le garage soit correct, il pourrait mettre du gaz oil pour prouver qu'il y en avait.

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Invité §ee3371Vv

Les responsabilités sont peut être aussi à chercher du coté de la station service . Une analyse du carburant présent dans le réservoir est indispensable .

 

 

Je suis d'accord avec cela. Ils ont prévu de faire décanter le carburant manifestement.

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Invité §ee3371Vv

En espérant que le garage soit correct, il pourrait mettre du gaz oil pour prouver qu'il y en avait.

 

 

Manifestement le garage n'est pas forcément très correct. Mon véhicule étant disponible, j'ai demandé qu'ils me précisent en CR la nature de la panne à savoir qu'ils avaient trouvé du gasoil et du coup les disfonctionnements consécutifs. L'interlocuteur n'a pas voulu s'engager en jouant la montre "je vois avec mon chef".

A cela second coup de fil. "Non on ne va pas préciser la nature de la panne, on vous remet le véhicule en bon état de fonctionnement. Le diagnostic il est dans notre système et on ne le communique pas". Il s'abrite bien entendu derrière l'obligation de résultat mais oublie le devoir de conseil et la transparence qui est attaché à l'exécution de toute prestation.

 

 

A cela je suis un peu monté dans les tours en indiquant que soit ils assumaient le diagnostic et ils l'indiquaient, soit au final c'était purement un abus de leur part. J'attends toujours le 3e appel...

 

 

Le garage est en train de mettre en lumière ses contradictions car dans la même phrase il parle d'odeur forte de gasoil et finalement de corps gras (grosso modo indéterminé)

 

 

Il accepte cependant de me donner de l'essence retirée du réservoir sous réserve que je porte un contenant. Libre à moi de faire l'analyse (ils ne l'ont pas faite l'analyse pour dire que c'est du gasoil ?)

 

Tout cela me parait être du pur enfumage surtout que je n'ai eu vraiment aucune difficulté pour avoir un véhicule de prêt pendant plusieurs jours. Le garage s'est même arrangé, selon ses dires, pour décaler d'autres rendez-vous pour que je puisse avoir le véhicule de prêt.

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J'ai eu un problème similaire il y a de ça quelques semaines.

Pour ma part, on m'a précisé qu'il s'agissait de bougies défectueuses. Le garage en avait profité pour faire une maj moteur.

 

Sait-on jamais si maintenant il n'y a aucun lien avec une potentielle présence de gasoil ;)

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Hello,

 

Si le plein a été fait avec du GO, c'est presque 100% gazole dans le réservoir.. Là, c'est indiscutable.. ça se sent à 10m... pas besoin d'analyse...problème de station service ou erreur d'utilisateur, ou encore erreur de la citerne lors de l'approvisionnement.

Faut aussi voir de quelle quantité introduite on parle.. Et problème immédiat, pas après 800Km.

J'ai déjà une fois fait un plein de GO sur une BMW essence, ça cliquette immédiatement..

 

Nota: si la panne s'est produite juste après être sorti de la station service, c'est effectivement une erreur quelque part.

Mais si 800km ont été fait et que la panne soit survenue, c'est pas ça mais peut être un résidu de fond de cuve qui a bouché l'arrivée d'essence.

C'est malheureusement courant. Mais sur les essences, il y a un normalement un filtre qui doit être examiné.

Ce résidu peut éventuellement sentir le GO d'où la fausse analyse du garage.

Je donne qq pistes..

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Invité §ee3371Vv

Hello,

 

Si le plein a été fait avec du GO, c'est presque 100% gazole dans le réservoir.. Là, c'est indiscutable.. ça se sent à 10m... pas besoin d'analyse...problème de station service ou erreur d'utilisateur, ou encore erreur de la citerne lors de l'approvisionnement.

Faut aussi voir de quelle quantité introduite on parle.. Et problème immédiat, pas après 800Km.

J'ai déjà une fois fait un plein de GO sur une BMW essence, ça cliquette immédiatement..

 

Nota: si la panne s'est produite juste après être sorti de la station service, c'est effectivement une erreur quelque part.

Mais si 800km ont été fait et que la panne soit survenue, c'est pas ça mais peut être un résidu de fond de cuve qui a bouché l'arrivée d'essence.

C'est malheureusement courant. Mais sur les essences, il y a un normalement un filtre qui doit être examiné.

Ce résidu peut éventuellement sentir le GO d'où la fausse analyse du garage.

Je donne qq pistes..

 

 

Le dernier plein a été fait avec 42L de SP95E10. J'ai l'habitude de sentir l'odeur répugnante du gasoil et la non je n'ai rien senti. La panne a eu lieu disons 30/40km (et après deux arrêts moteur et 3j après ne pas avoir utilisé le véhicule) après avoir fait le plein. Je n'ai clairement rien détecté sur le moment. Ma femme l'a utilisée pour faire une course sans problème. Au retour elle a repris le véhicule et ce problème s'est manifesté.

 

A aucun moment le garage a parlé du filtre à essence...

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Invité §ee3371Vv

J'ai eu un problème similaire il y a de ça quelques semaines.

Pour ma part, on m'a précisé qu'il s'agissait de bougies défectueuses. Le garage en avait profité pour faire une maj moteur.

 

Sait-on jamais si maintenant il n'y a aucun lien avec une potentielle présence de gasoil ;)

 

Et du coup cela avait été pris en garantie ?

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Le dernier plein a été fait avec 42L de SP95E10. J'ai l'habitude de sentir l'odeur répugnante du gasoil et la non je n'ai rien senti. La panne a eu lieu disons 30/40km (et après deux arrêts moteur et 3j après ne pas avoir utilisé le véhicule) après avoir fait le plein. Je n'ai clairement rien détecté sur le moment. Ma femme l'a utilisée pour faire une course sans problème. Au retour elle a repris le véhicule et ce problème s'est manifesté.

 

A aucun moment le garage a parlé du filtre à essence...

Je crois qu'essence et GO se mélangent quasi instantanément. C'est ce que j'ai constaté sur mon aventure BMW.. J'ai du faire le pompage au sortir de la station service.. c'est dire la rapidité..

Je crois plutôt a des saletés dans la cuve de la station.. C'est vrai que dans ce cas, Peugeot n'est pas responsable.. C'est le problème.

Pour le filtre essence, faudrait se renseigner auprès d'un intervenant qui connait ce moteur. Normalement il y en a un justement pour éviter une casse moteur.. Si saleté il y a, c'est à ce niveau que le carburant passe plus..

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Invité §ee3371Vv

Bon est-ce que mon coup de pression a eu des effets ? J'ai eu le rapport du calculateur "raté de combustion". Du coup plus d'allumage et donc un moteur qui ne fonctionne pas. Les bougies ont bien été changées et la concession a conservé le carburant si besoin pour la suite. Mais malheureusement aucun diagnostic précisé. Du coup on l'a indiqué dans la réserve ajoutée sur le facture remise.

 

Je vais maintenant voir avec la protection juridique ce que je peux faire. A suivre donc.

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Si le moteur fonctionne pas malgré le remplacement du carburant, c'est que le problème est ailleurs..

Ont-ils vérifié que l'essence arrivait correctement à la pompe d'injection?

Si hypothèse assez classique de carburant souillé, faudrait voir au niveau des raccords de pompe HP si il n'y a pas des petits filtres(genre de grillage) qui peuvent être obstrués.

Pour résumer, ont ils vérifié tout le circuit d'alimentation essence plutôt que se polariser sur une erreur de carburant?

Que donne par exemple un test en alimentant directement la pompe HP?

Remplacement des bougies :??: :??: :??: je vois pas le rapport... mais bon...

 

 

J'ignore ce qu'a fait ce garage; mais on voir trop souvent des mécanos qui croient qu'on peut tout faire à partir de la valise...

Faut souvent revenir aux basiques car ça détecte pas tout loin s'en faut..

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Invité §seb140EQ

Bah, à mon sens, les basiques ce sont de la mécanique: filtres notamment...avant de chercher dans un soucis électronique.

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+1.. On a vu un moteur changé récemment après test à la valise..

Moteur changé, le problème était toujours là.. Le défaut était plus "basique" de connecteur ou un truc comme ça...

A un moment, faut aller suivre les cheminements, que ce soit électrique ou mécanique pour identifier un défaut.

Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, un conduit obstrué peut se traduire par un signalement de défaut de pompe HP..

On change toute la pompe pour une saleté???

Tant que deux/trois tests simples de base n'ont pas été effectués, on saura pas vraiment ce qu'il se passe..

Faut donc vraiment savoir ce qu'ils ont faits.

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Invité §ric428Kg

Je crois qu'essence et GO se mélangent quasi instantanément. C'est ce que j'ai constaté sur mon aventure BMW.. J'ai du faire le pompage au sortir de la station service.. c'est dire la rapidité..

Je crois plutôt a des saletés dans la cuve de la station.. C'est vrai que dans ce cas, Peugeot n'est pas responsable.. C'est le problème.

Pour le filtre essence, faudrait se renseigner auprès d'un intervenant qui connait ce moteur. Normalement il y en a un justement pour éviter une casse moteur.. Si saleté il y a, c'est à ce niveau que le carburant passe plus..

 

 

 

Cela m'est aussi arrivé. J'ai mis une vingtaine de litre d'essence dans mon réservoir gaz oil. 20 litres seulement, environ, car je m'en suis rendu compte, mais trop tard. Bin la voiture a eu des ratés de suite. Je l'ai amené chez Renault de suite, j'ai du faire 3 km.

Chez Total je prenais toujours de l'excélium diesel et je n'ai pas pensé qu'il existait aussi en sans plomb.

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Invité §ee3371Vv

Si le moteur fonctionne pas malgré le remplacement du carburant, c'est que le problème est ailleurs..

Ont-ils vérifié que l'essence arrivait correctement à la pompe d'injection?

Si hypothèse assez classique de carburant souillé, faudrait voir au niveau des raccords de pompe HP si il n'y a pas des petits filtres(genre de grillage) qui peuvent être obstrués.

Pour résumer, ont ils vérifié tout le circuit d'alimentation essence plutôt que se polariser sur une erreur de carburant?

Que donne par exemple un test en alimentant directement la pompe HP?

Remplacement des bougies :??: :??: :??: je vois pas le rapport... mais bon...

 

 

J'ignore ce qu'a fait ce garage; mais on voir trop souvent des mécanos qui croient qu'on peut tout faire à partir de la valise...

Faut souvent revenir aux basiques car ça détecte pas tout loin s'en faut..

 

 

Tout semble fonctionner pour le moment. Notre problème est plutôt que nous roulons très peu car nous nous déplaçons au quotidien par d'autres moyens (vélo principalement), donc wait and see sur la durée

 

Ce n'est pas moi qui suit allé chercher le véhicule donc je n'avais pas tous les éléments

 

1/ Les bougies étaient totalement encrassées par un fluide gras et ont du être changées. Le réservoir purgé et le circuit nettoyé. Oui le véhicule a été testé pendant deux jours (les kilomètres supplémentaires au compteur l'attestent :pfff: ). Les tests d'alimentation ont bien été fait, j'ai le rapport de test des cylindres. et c'est là que le défaut au niveau des bougies a été confirmé (je fais avec les éléments que j'ai). -> pour finir le nettoyage quelques pleins au SP98 ont été conseillés

 

2/ l'explication du gasoil dans l'essence je l'ai eu après coup. Ils font un test de combustion sur du carton pour vérifier la présence de résidus. Ce test permet juste de confirmer que l'essence n'est pas "pure". Après cela ne présage pas de la nature exacte de cette anomalie. Et l'interlocuteur a abusivement et très vite parlé de gasoil pour se dédouaner de sa responsabilité et d'ailleurs je n'ai pas du tout apprécié ces accusations (je me répète). Mais on peut imaginer que ce soit un fluide ou dépôt plus lourd.

 

3/ Le carburant extrait du réservoir a été conservé pour d'éventuelles analyses. J'ai pris contact avec le distributeur qui traite mon dossier. C'est assez facile, je n'étais passé que 3 fois à la pompe et les deux dernières fois au même endroit.

 

Première moralité (vu avec la protection juridique), il n'aurait pas fallu faire les travaux, maintenant je le saurai pour une prochaine fois que je ne souhaite pas. Car une fois la réparation faite les preuves dans le véhicule ont disparu.

 

 

Ce qui m'a surtout fait raler (et aussi la protection juridique de l'assurance) c'est le refus de noter le diagnostic sur le CR de l'intervention. On s'engage ou on ne s'engage pas. Sur ce point, je vais remonter ça à la maison mère car c'est inadmissible.

 

La suite au prochain épisode

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