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206

VOYANT ABS defectueux - Doute sur l'honneteté du vendeur


Invité §ste560pG
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Invité §ste560pG

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà, j'ai acheté auprès d'un garage une 206 (1.4 HDI de 172000 km) pour mon fils qui vient d'obtenir le permis.

 

 

Lors de l'essai véhicule au garage le véhicule, le voyant ABS reste allumé. Le vendeur m assure qu'il s'agit d'un capteur ABS qu'il va le changer pour la vente puisqu'il y a une contre visite (suite au défaut ABS) qu'il prendrait à sa charge pour valider le contrôle technique. Le jour de la vente, le CT est valide, le voyant ABS ne s'allume plus. Je fais confiance au garagiste pensant qu'il a le capteur défectueux, sans demander sur quelle roue et sans vérifier le travail fait.

Je rentre avec le véhicule.

 

 

 

Quelques jours plus tard, j'en profite pour changer l'écran de l'ordinateur de bord au niveau de la console centrale. D'origine, c'est un écran de type A (affichage des information sur une seule ligne) et je le remplace par un écran de type B (affichage des informations sur 3 lignes) afin d'obtenir plus d'informations tels que le relevé de la consommation, etc..

 

 

Et là, depuis ce changement, au démarrage du véhicule, l'écran de l'Ordinateur de bord m'affiche le message sympathique suivant " DEFAUT ABS" en même temps, j'ai 3 bips sonore qui retentissent dans l’habitacle.

 

Je me dis, OK , ça vient de l'écran que je viens de remplacer, alors, je remet l'ancien. Là, RAS, pas de message d'erreur...

Je remet l'écran type B: pareil , j'ai le message d'erreur et 3 bips...

 

 

Alors, je commence à me demander si le garagiste à vraiment changer le capteur ?

Puis, je m aperçois d'une chose, c'est qu'un démarrage du véhicule, le voyant ABS ne s'allume pas du tout.

 

Normalement, il me semble que dans toutes les voitures équipées de l'ABS, le voyant s'allume quelques secondes le temps de vérifier le circuit, puis il s'etteind tout seul.

 

Dans mon cas, depuis l'intervention du garagiste, le voyant ne s'allume plus du tout, même pas au démarrage, comme s il avait été désactivé ...

 

Bref, du coup, je me retourne vers vous, heureux possesseur de 206, pouvez vous me confirmer que le voyant ABS s'allume et s'etteind normalement à chaque démarrage ?

D'après vous, comment puis je vérifier ce que le garagiste à bricolé sur la 206 ?

 

Merci à tous.

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Bonsoir,

 

Oui , le voyant ABS doit s'allumer lors de la mise sous contact , puis s'éteindre .

D'ailleurs normalement c'est un motif de refus au contrôle technique (point 1.6.1.a.2 :Défaut majeur) si le voyant ne s'allume pas lors de la phase de contrôle à la mise sous contact. C'est retenu comme mauvais fonctionnement du système d'alerte.

 

Il faudrait faire un passage à la "valise" pour vérifier la présence d'un défaut permanent niveau ABS et ainsi confirmer que le voyant au tableau de bord est inopérant (avec certain valise il est possible de faire un test des voyant directement)

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Invité §ste560pG

Bonsoir,

 

Je viens d'avoir la réponse à ma question, concernant le voyant ABS qui ne s'allume pas au démarrage.

J'avais des doutes sur l’honnêteté du vendeur, eh bien, mes doutes sont confirmés.

 

 

J'ai vérifié tous les fusibles coté habitacle et coté moteur : RAS, tous les fusibles sont OK.

Je décide de déposer le tableau de bord pour vérifier le fonctionnement des lampes.

Cela est relativement simple et rapide. On déclipse la casquette supérieur, on retire une Torx et voilà le tour est joué.

 

Et là, surprise, voyez plutôt ce que je découvre...

 

IMG_20200605_190937-ConvertImage.jpg

 

 

 

Cet [en..lé] de mécano a volontairement masqué le voyant ABS en appliquant une couche du mastic noir dessus.

le voyant était caché par le mastic.

Je suis furieux....

Ce mécano joue avec la sécurité des personnes en cachant volontairement des défauts. C'est passible de peine de prison ça...

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Salut,

 

Quel enfoiré ce mec. C'est le genre de pratique qui me répugne !

C'est un vis caché , c'est punissable par la loi . Mais pour cela il faut ce lancer dans des démarches.....

 

Après si le soucis d'abs ne vient que d'un capteur , ça va , mais si ça vient d'autre chose de plus couteux , c'est chiant.

En plus ça aurait du être signalé au CT que ne voyant ne s'allume pas.

D'autant plus que c'est limite à ce demander si d'autre chose n'ont pas été aussi trifouillé.

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