Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
307

Passage de jante 15" à 17"


Invité §dam837dA

Messages recommandés

Invité §dam837dA

Bonjours,

Pourriez-vous m'éclairer sur la possibilité de passé de jante tôle en 15" à jantes alu 17" sur ma peugeot 307 2L HDI 90?

Merci pour vos réponses.

CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam837dA

Bein j’aimerai changer mes jantes tôles contre de belle jantes alu, mais au passage je voudrai passé en 16 voir 17"... Est-ce que c'est possible?

Faut il des élargisseurs ?

Je ne mis connais vraiment pas ducoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein j’aimerai changer mes jantes tôles contre de belle jantes alu, mais au passage je voudrai passé en 16 voir 17"... Est-ce que c'est possible?

Faut il des élargisseurs ?

Je ne mis connais vraiment pas ducoup....

 

 

OK ! Théoriquement c'est possible, tant que tu restes dans les tolérances admises sur cette auto. Etant donné qu'il existe des 307 en 17", en principe, pas de souci. Normalement, si le choix des jantes est bon ( " l'ET " , c'est à dire le déport du bord de la jante par rapport à son axe central ), pas besoin d'élargisseurs ( qui sont interdits par ailleurs, et fragilisent les trains roulants ). A la limite, le mieux est de prendre des jantes Peugeot.

 

Quelle est ta monte pneumatique d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam837dA

Là je suis actuellement en 195 65 R15 et j'aimerai changer de jante et pas forcément des peugeot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Donc pour passer en :

 

16 pouces :

- norme constructeur 205 / 55 R16 ( pneus à prix correct )

- dans la norme mais hors constructeur : 215 / 55 R16

 

-> ET31 obligatoire, jante en 6.5" de large

 

 

17 pouces :

- norme constructeur 205 / 50 R17

- dans la norme mais hors constructeur : 215/50 R17 ; 225/50R17 ; 235/45R17 mais ça commence à faire gros...

 

-> ET31 obligatoire, jante en 6.5" de large.

 

 

Jette un coup d'oeil chez Peugeot quand-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam837dA

MERCI vraiment pour tous tes renseignements!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI vraiment pour tous tes renseignements!!!!!!!!!!!!!

 

De rien. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par contre, si tu vas en centre auto, insiste bien sur le fait que tu veuilles un ET31 ( ou ET30 ou ET32, c'est dans la tolérance ), parce qu'eux, ils ne savent pas vraiment ce que c'est... D'ailleurs, c'est pareil dans les casses. En fait, cette valeur t'empêche d'avoir des jantes qui vont dépasser de tes ailes ( ce que j'appelle des "voitures playmobile" :p ). jap.gif.73cef98f8ed8dca614a1f33097d484ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

OK. Donc pour passer en :

 

16 pouces :

- norme constructeur 205 / 55 R16 ( pneus à prix correct )

- dans la norme mais hors constructeur : 215 / 55 R16

 

-> ET31 obligatoire, jante en 6.5" de large

 

 

17 pouces :

- norme constructeur 205 / 50 R17

- dans la norme mais hors constructeur : 215/50 R17 ; 225/50R17 ; 235/45R17 mais ça commence à faire gros...

 

-> ET31 obligatoire, jante en 6.5" de large.

 

 

Jette un coup d'oeil chez Peugeot quand-même...

Tu mettrais du 235 sur des jantes de 6,5"? Bon, comme tu le dis, c'est exagéré mais sinon même le 225 est bien mieux sur du 7"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mettrais du 235 sur des jantes de 6,5"? Bon, comme tu le dis, c'est exagéré mais sinon même le 225 est bien mieux sur du 7"

 

 

J'ai juste donné les montes tolérées. Dans tous les cas c'est mieux de respecter les montes constructeur homologuées sur la voiture, donc du 205 avec les jantes en 6.5". bah.gif.1ffaa6b69965a55588570a9b609306b4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam837dA

"ET", c'est le déport? Si je passe en ET25, je ne serai plus homologué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va faire beau du 17 mais elle va ramer à mort la voiture

déjà qu'en version 90 c'est un vrai veau

 

 

Non, le diamètre extérieur de la roue est respecté. Ca va rajouter au pire 20 kg si ce sont de bonnes jantes. bah.gif.ab84133888cf64a1950b07758d41500e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui justement, les jantes sont plus lourdes

donc moins de perfs

 

 

Et bien c'est pas compliqué, il suffit de mettre un peu moins de gasoil à chaque plein. La masse volumique du gasoil étant de 0.85 kg/L, il suffit de mettre 23L en moins à chaque plein. :D

 

Plus sérieusement, le poids des jantes ne diffère pas tant que ça. Encore une fois, ça dépend des jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

 

Et bien c'est pas compliqué, il suffit de mettre un peu moins de gasoil à chaque plein. La masse volumique du gasoil étant de 0.85 kg/L, il suffit de mettre 23L en moins à chaque plein. :D

 

Plus sérieusement, le poids des jantes ne diffère pas tant que ça. Encore une fois, ça dépend des jantes...

a3quattros-line.gif.af5fb9ea23e274c8aff05c4862172104.gif Le poids des jantes ne va pas rajouter 20 kg à la voiture, çà c'est sur!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais l'auto sera un peu moins performante quand même et conso un peu plus élevé

a tu déjà roulait avec une 307 hdi 90? déjà quand jantes tôles sa n'avance pas

mais une fois reprog sa avance bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais l'auto sera un peu moins performante quand même et conso un peu plus élevé

a tu déjà roulait avec une 307 hdi 90? déjà quand jantes tôles sa n'avance pas

mais une fois reprog sa avance bien

 

 

Oui j'ai déjà roulait avec une 307 HDi 90, mais aussi avec des 206 HDi 68. Sa avancé comme ça avancé mais faut faire avec ce qu'on peut et c'est mieux que rien comme-même. bah.gif.cf3841dea45f969f47b7b3e436d84abc.gif

 

et ce n'est pas le simple fait de rajouter 20kg mais le fait de rajouter du poids sur les masses non suspendu, un peu comme un volant moteur

 

 

Euh... hein ?!? fanauto83.gif.c285355fd8eaabde7fd015d9b27255f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les masse non suspendu ce sont les masse en rotation comme le volant moteur, les jantes, les freins...

 

Ce sont les masses non suspendues qui ne doivent pas être trop lourdes.

En ce qui concerne les jantes, on considère qu'un kilo de plus sur un jante est équivalent à 8 kg de plus sur la voiture en accélération et en freinage, à cause de la rotation de celle-ci. Des jantes de 17 pouces font énormément chuter les performances en accélération et font augmenter la consommation par rapport à des 15 pouces à cause de leur surpoids.

 

Il faut donc alléger le plus possible les masses tournants

 

voila pourquoi cela pourquoi cela fait perdre en perfs

en terme de perfs 20 kilos sur les roues ce n'est pas comme si tu rajouté 20 kilos dans la voitures vu que ce sont des masses non suspendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les masse non suspendu ce sont les masse en rotation comme le volant moteur, les jantes, les freins...

 

voila pourquoi cela pourquoi cela fait perdre en perfs

en terme de perfs 20 kilos sur les roues ce n'est pas comme si tu rajouté 20 kilos dans la voitures vu que ce sont des masses non suspendu

 

 

 

Il sort d'où cet "article" ? voyons.gif.58dc34be7827a387c5e0c5f7af7f8344.gif

 

 

Non parce que je veux pas dire, mais j'ai un RCZ THP156 avec des jantes de 19 pouces, et je consomme moins qu'avec ma 308 VTi 120 en 16 pouces, qui faisait 250 kg de plus... Si on parle d'effet gyroscopique, je suis d'accord, effectivement la direction risque d'être plus lourde à haute vitesse. Pour le reste, je ne vois pas quel est le problème, à part si on me sort de vraie formules mécaniques. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Le volant moteur a un effet gyroscopique -et régulateur- mais n'est absolument pas une masse non suspendue. Seuls les éléments jantes, pneus, disques et freins sont non suspendus et affectent tant la suspension (tenue de route) comme le confort et la direction. Un poids moindre est préférable.

 

Mais il faut quand même pas pinailler. Avant d'affirmer que du 17" est plus lourd que du 15" par exemple, il faudrait peser l'ensemble jante-pneu. Certaines jantes sont bien plus légères que d'autres. Et ne pas oublier que si la jante est plus grande, le pneu est plus petit; à diamètre total égal bien sûr. Et puis 2 pneus de marques et/ou types différents n'ont pas le même poids. Quoique en allant vers le haut, ça a tendance à être plus "sport", structure plus "renforcée", donc plus lourd .

 

Mes jantes de 15" avec des 205-60 15 sont plus légères que les "origine" en 14" avec du 195-70 14 et même qu'avec du 215-60 14. Tout ça en alu.

 

Par exemple, là, vous pouvez voir que certaines 17" pèsent moins que des 16". Et vice-versa bien sûr! Ça dépend bien souvent du style qui demande une utilisation de "plus ou moins de métal". Et ne pas oublier la largeur des jantes qui fait aussi varier le poids.

 

http://www.tirerack.com/wheels/results.jsp?autoMake=Mercury&autoModel=Mystique&autoYear=1995&autoModClar=

 

 

=> 206-1.4 16V: Cela me parait totalement logique vu les 2 véhicules que tu compares. Et pas pour les jantes.

Un "petit" moteur avec plus de poids va devoir travailler plus dur. 36 cv de moins pour 250 kgs de plus!!!

Combien de chevaux doit tirer chaque cheval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Le volant moteur a un effet gyroscopique -et régulateur- mais n'est absolument pas une masse non suspendue. Seuls les éléments jantes, pneus, disques et freins sont non suspendus et affectent tant la suspension (tenue de route) comme le confort et la direction. Un poids moindre est préférable.

 

Mais il faut quand même pas pinailler. Avant d'affirmer que du 17" est plus lourd que du 15" par exemple, il faudrait peser l'ensemble jante-pneu. Certaines jantes sont bien plus légères que d'autres. Et ne pas oublier que si la jante est plus grande, le pneu est plus petit; à diamètre total égal bien sûr. Et puis 2 pneus de marques et/ou types différents n'ont pas le même poids. Quoique en allant vers le haut, ça a tendance à être plus "sport", structure plus "renforcée", donc plus lourd .

 

Mes jantes de 15" avec des 205-60 15 sont plus légères que les "origine" en 14" avec du 195-70 14 et même qu'avec du 215-60 14. Tout ça en alu.

 

Par exemple, là, vous pouvez voir que certaines 17" pèsent moins que des 16". Et vice-versa bien sûr! Ça dépend bien souvent du style qui demande une utilisation de "plus ou moins de métal". Et ne pas oublier la largeur des jantes qui fait aussi varier le poids.

 

http://www.tirerack.com/wheels/results.jsp?autoMake=Mercury&autoModel=Mystique&autoYear=1995&autoModClar=

 

 

=> 206-1.4 16V: Cela me parait totalement logique vu les 2 véhicules que tu compares. Et pas pour les jantes.

Un "petit" moteur avec plus de poids va devoir travailler plus dur. 36 cv de moins pour 250 kgs de plus!!!

Combien de chevaux doit tirer chaque cheval?

Combien de kg doit tirer chaque cheval !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAS285BA

salut

effectivement,selon les sources 1kg de masse non suspendue(jante,pneu,frein..) équivaut entre 5 et 9kg de poids dans la voiture

http://www.1001moteurs.com/101 [...] mance.html

d ou l interet de ne pas trop "grossir" la monte du véhicule!

des jantes légères coutent chères

les perfs diminues et la conso augmente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis225wd

hello !

 

Si tu veux , j'ai 4 jantes alu peugeot 307 Sw Alu à vendre avec monte 205 x 50 x 17 avec 2 pneus usés à 50% et 2 qu'il faut penser à changer.

 

Elles sont en trés bon état.

 

750 €

 

Je suis en Champagne Ardennes.

 

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

http://www.tirerack.com/wheels [...] techid=108

 

3 combinaisons différentes:

 

 

1- 16 pouces X 7 pouces de large + pneu 205 (Origine)

20,5 + 22,5 = 43 livres

 

2- 17 pouces X 8 pouces de large + pneu 245

17 + 21,5 = 38,5 livres

 

3- 17 pouces X 8 pouces de large + pneu 245

27 + 21,5 = 48 livres

 

 

...et leurs effets sur le comportement et la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep167lO

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai une 307 1.6 16v 110 et pour passer de 15'' à 17" et un déport de 25 sa passe sans problème...

Alors je n'ai peut-être pas les mêmes caractéristiques que toi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano684RR

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai une 307 1.6 16v 110 et pour passer de 15'' à 17" et un déport de 25 sa passe sans problème...

Alors je n'ai peut-être pas les mêmes caractéristiques que toi :/

 

 

Sa ne risque pas de changer les km/h sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...