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508

[Topic Officiel] Peugeot 508 Restylée (2014-2018)


jeanclaude convenant

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  • Dernière réponse

Bonjour,

 

La 508 vient d'atterrir dans ma shortlist pour la prochaine, possiblement en phase 2. D'où ma question : comment se comporte le SMEG+ ? Je l'avais trouvé extrêmement peu réactif dans la 308 II.1, celui de la 508 I.2 a-t-il la même lenteur ?

 

D'ailleurs, qu'en est-il de la voiture en elle-même ? J'ai actuellement une 407, et je trouve le multiplexage lent : parfois le radar de recul continue a sonner quelques secondes alors que j'ai remis la boîte en "P" (oui, BVA) ; et je trouve même qu'il y a une latence entre le moment où j'appuie sur le bouton du lève-vitre et où la vitre bouge ... La 508 est plus réactive ?

 

Merci

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Invité §gro201kY

Il est tactile ton GPS ?

Oui, SMEG.

 

 

Je le trouve plus lent que dans les C4 (où c'était le SMEG+ iV2, avec Jukebox intégré), mais plus rapide que sur le C4 Picasso où c'était parfois à la limite du supportable.

 

Disons qu'il fait le boulot mais tant qu'à choisir, je préfère encore le RT5 de la 407 SW (même si avec l'âge, il montre des signes de faiblesse surtout avec des temps de démarrage parfois longs).

 

J'aurais voulu avoir les dernières avec le nouveau NAC, mais à vrai dire je ne sais pas trop ce qu'il vaut non plus.

Les systèmes multimédia de PSA ne m'ont jamais vraiment laissé sur le cul (à part le RT5 qui était en plus mon 1er système GPS intégré...mais à 3000€ l'option ca vaut mieux :D )

 

 

Pour le reste, c'est une 407 remise au goût du jour. Pas une révolution (je passe constamment de la 407 SW 2.2e Premium Pack de 2009 à la 508) mais une bonne évolution, avec malgré tout des régressions sur certains points je trouve:

- sièges moins confortables sur la 508

- moins de rangements sur la 508 (cette boîte à gants, c'est une blague)

- train avant moins précis (OK, si c'était une GT ce serait peut-etre different)

- quelques bruits d'air parasites comme si la fenêtre conducteur n'était pas totalement fermée (peut -etre que sur la mienne)

 

Pour le reste, c'est une super routière. Et pour bouffer de l'autoroute, je trouve le 1.6 120 EAT6 très largement suffisant.

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D'accord, merci :jap:

 

L'avantage de la 508 sur la 308, c'est que le SMEG ne sert pas à manipuler la clim, c'est toujours ça de pris.

 

J'ai un peu peur si tu me dis que les sièges sont moins confortables que la 407, sachant que j'ai régulièrement mal au dos quand je suis assis dans la 407 ... :/

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Invité §gro201kY

Après, l'appréciation du confort des sièges c'est tellement personnel ;)

 

Sinon, j'ai trouvé les vitesses programmables. Pas le plus évident (sur C4, ca se regle sur l'écran tactile)

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Oui, c'est sûr, ça dépend également du fait de trouver une bonne position, j'imagine. J'ai jamais réussi à trouver une bonne position de conduite dans la 407.

 

Autre question, peut-être que @damiien pourra répondre), en fonction des annonces que je trouve, sur des Allure, sur certaines, il manque 2 boutons sur la planche de bord :

 

http://reho.st/self/381d11540d616221bf8c28f17cd685b0469c5087.png

 

A quelle option ces 2 boutons correspondent ? (sur celui de gauche, il y a une lune de représentée, sur celui de droite, je ne sais plus)

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D'accord, étonnant de laisser tomber la fonction Dark en cours de route, d'autant plus que la doc fait toujours apparaitre le bouton :D

 

Dernière question (j'espère), j'ai lu que depuis 2017, les 508 seraient équipées en série depuis Allure du Peugeot Connected Nav, avec Apple CarPlay. C'est exact ? Il y a un moyen simple de savoir si la voiture est équipée ?

 

Merci !

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Invité §gro201kY

C'est les dernieres qui ont le NAC (système apparu sur le Spacetourer/C4 Picasso) et qui se généralise chez PSA.

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D'accord. On peut dire que PSA fait un bon suivi de la technologie, jusqu'à dépenser de la R&D pour équiper ses voitures en fin de course, bravo !

 

Il y a un moyen de reconnaitre extérieurement un SMEG+ d'un NAC ? Ou même au niveau de l'interface, elles sont identiques ou non ?

 

J'y connais rien en infotainment PSA, moi je me suis arrêté au RD4 ...

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Invité §bug003WV

Le système de navigation n'est pas développé par PSA mais par un fournisseur (Magnetti Marelli pour le RT6 et je pense que c'est eux qui font tous les systèmes PSA). PSA ne fait strictement aucun développement dessus, ils donnent leur cahier des charges, au contraire de Renault qui a repris en interne le développment du R-Link.

 

Du fait des standardisations des plateformes, il est facile de réutiliser un système prévu pour les 308 dans les 3008, 508 et autres, d'autant plus que les écrans sont séparés et donc facilement changeables. Il faut juste activer/désactiver certaines fonctions (par exemple, réglage clim). C'est les mêmes systèmes sur Peugeot, Citroen, DS (et bientôt Opel !). Il faut ensuite mettre à jour la doc qui va avec la voiture et le système de pièces détachées, diagbox, ...

 

A la rigueur, il vaut mieux avoir une gamme homogène car ça permet de négocier des plus gros volumes avec le fournisseur.

 

Ceci dit, bravo à Peugeot d'avoir fait l'effort pour la 508.

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Apparemment, c'est Continental qui fait le NAC.

 

Ce que je veux dire par R&D, c'est que j'imagine qu'il a fallu quelques adaptations pour faire fonctionner le NAC sur PF3.

 

Concernant les différences entre SMEG+ et NAC, l'interface a apparemment changé un peu :

 

SMEG+ :

http://reho.st/self/81c886f2df46359a1825408b8b26c965eb5ba2d6.png

 

NAC:

http://reho.st/self/fa6431aeaebfc7333ecd5a67ed02ef821eea03ed.png

 

Outre la police différente, on peut repérer facilement les fines bandes bleues de chaque côté de la carte sur le NAC.

 

Du coup, toutes les occasions que je regarde semblent être des VD de 2017, donc avec le NAC et CarPlay, c'est plutôt une bonne nouvelle.

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Invité §Ano162hl

Bonjour à tous plus que deux jours avant d'aller chercher ma future 508 qui va venir remplacer mon ex-DS5 qui fait le bonheur de son nouveau propriétaire.

J'espère qu'elle sera aussi agréable à mener et conduire et que la perte de quelques chevaux ne se sentira pas trop. Bon ce sera un retour à la boite méca pour moi après quelques BVA à force cela me manquait de jouer du levier... :)

Modèle d'occasion de Février 2016 que je vais chercher dans la Mayenne 508 GT Line 2.0L BLUEHDI 150cv en Grise Haria.

Par contre j'ai été surpris de lire que certains avait trouvé une qualité de son médiocre de mémoire pour avoir roulé déja en 508 phase 1 que le son était au contraire plutot bon et ce sent l'oprtion JBL. :ange:

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Invité §Ste281PH

OK ce sera fait avec plaisir, elle est entièrement de série pas d'option ajoutée, c'est du destockage Peugeot France.

 

ET une berline cela en fera une petite en plus.... Merci oui l'attente est longue car le Merco Vaneo qui sert habituellement pour la décheterie et le VTT cela va 5 minutes :lol: .

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Invité §Ano112NN

OUi avec plaisir pas de problèmes pour qq photos et impressions, je pense que je vais gagner niveau confort par à ma DS5 qui était très ferme et sèche de suspension et les gosses auraont plus de place à l'arrière. Après je vais perdre 13cv et la boite auto !

 

OUi l'attente est longue et le retour sur le Merco vaneo qui sert pour la déchetterie et le VTT lol est rude hihihi!! :ange:

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Invité §bug003WV

Tu avais le 2.0 HDI 163 avant ? J'ai fait le même passage (mais en restant en BVM et entre deux 508) et il n'y a pas grande différence sur les perfs. Par contre l'agrément du Blue HDI 150 est plutôt moins bon et je ressens un trou entre 2 et 3 & 3 et 4.

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Invité §Ano112NN

OUi j'avais le 163cv mais la BVA ancienne génération et non l'EAT6 donc avec un patinage certain entre les rapports donc peut être que cet effet de trou je le resentirai pas autant, après vu la répression sur nos routes et l'intensification des controles en voiture banalisée avec 150cv cela suffit pour doubler sereinement... ;)

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Compteur 45000.jpg

 

Un cap de passé ce matin (508 1,6 120cv EAT6 SW reçue le 30/07/2016).

J'ai le témoin ADBlue allumé avec recharge dans maxi 1500 km...

Je vais tacher de la faire cette semaine car ça devient stressant le bip et gros message en rouge sur le tdb à chaque démarrage...

 

Et révision dans maxi 5000 km...

 

Sinon, RAS sur la voiture si ce n'est l'habillage plastique du coffre qui se déclipse côté gauche.

Un collègue qui a eu la sienne presque en même temps a le même soucis.

A signaler à la révision.

 

En faisant le tour de la voiture ce week-end, je regarde les freins.

Les plaquettes avant sont usées à 20% (on voit encore bien les chanfreins).

Par contre, les plaquettes arrières sont bonne à changer à la révision. Il reste 4 - 5 mm de garniture.

Etrange qu'elle bouffe autant les plaquettes arrière alors que je ne fais essentiellement que de la 4 voies et nationale.

 

Je demanderai à la révision...

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La mienne consomme aussi beaucoup de plaquette arrière. Autant que de celles de devant ou presque.

D'après Peugeot l'esp s'active via les freins pour stabiliser la voiture dans les courbes...

 

Concernant l'ad blue je trouve ca un peu ridicule que le réservoir ne permette pas de tenir le temps de l'intervalle entre les révisions.

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Voilà, 508 SW Allure THP 165 en occasion récente commandée, livraison dans une grosse semaine si tout va bien.

 

Mon seul regret : pas de boite auto (mais vu comment c’est galère déjà de trouver une SW THP, si en plus je dois rajouter l’EAT ...)

 

J’ai hâte d’y être !

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Ca va je ne suis pas le seul.

Par contre, mon ESP ne se déclenche pas souvent et ce n'est pas ça qui use directement les plaquettes arrières, à moins de fair ele Fangio tout le temps, et encore.

Je pense plutôt que la répartition de freinage du bloc hydraulique combinée à la taille des freins / plaquette envoie plus de pression vers l'arrière pour "asseoir" la voiture avant que l'avant ne freine vraiment et ne pas trop délester l'arrière et donc la stabiliser.

C'est un SW et dans le cas du véhicule bien chargé, mieux vaut ne pas trop transférer de masse vers l'avant au freinage sous peine de trop plonger.

et comme les plaquettes / disques arrières ont bien moins de surface, ils s'usent plus vite

 

Un peu comme en moto où on assois l'arrière avant de freiner de l'avant, pour la pas trop faire plonger l'avant.

 

Bon ce n'est qu'une théorie basée sur une expérience chez un équipementier freinage...

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Invité §Ano137vp

Bon voilà cela fait bientôt 15 jours que la 508 GT LINE est en ma possession.

 

Pas de mauvaises suprises elle était dans l'état annoncé par le garage donc ravi, pas toujours évident d'acheter à l'autre bout de la France sans voir autrement que par photos.

 

Heureusement il y a toujours des pros qui font leur travail avec respect du client et sérieux.

 

Première impression niveau conso c'est le jour et la nuit avec ma DS5 sur le même type de parcours j'ai consommé 1,2L / 100km de moins en moyenne, ce qui est énorme et ce sans me priver.

 

Niveau agrément de conduite, la 508 est moins vive en 5 et 6, mais plus vive sur les autres rapports on sent que ce que l'on gagne en conso on le perd sur les deux derniers rapports avec une démultiplication favorisant la conso.

 

Par contre un point où j'ai perdu c'est sur le silence et confort accoustique, sur ma DS5 j'avais le double vitrage et les bruits aéros étaient juste inexistant et ce jusqu'a des vitesses très élevées (l'Allemagne est à côté de chez moi). Sur la 508 j'ai l'impression de rouler avec la vitre conducteur mal fermée et ce dès 95/100 km/h. Dommage car pour le reste les bruits de roulements sont top et le moteur moins criard qu'avec mon ancienne boite auto.

 

La direction est aussi beaucoup plus légère sur la 508 que la DS5, on sent mieux la route et avec un plus grand confort la DS5 étant particulièrement sèche de suspensions...

 

Ayant possédé également une RXH par le passé l'intérieur certe très classique et sobre me plait toujours et le look extérieur de cette phase deux est à mon goût dans cette version. J'aime beaucoup les jantes.

 

Ah si dernière chose quel plaisir ces projecteurs full Led, c'est de nouveau un plaisir de rouler la nuit, quelle puissance !

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508 reçue mardi. Pour rappel : 508 SW THP 165 Allure.

 

Vu que je n'ai pas trouvé tellement de compte-rendus pour étancher mon impatience en attendant la livraison, je me permets de pondre un pavé sur mon ressenti après 3 jours.

 

Superbe voiture, on est clairement un sacré cran au dessus de la 407 niveau confort. On se fait vite au gabarit légèrement supérieur (je passe d'une 407 berline à une 508 SW), même si je serre encore bien à gauche de peur de frotter à droite ; alors que y'a quasiment pas de différence entre les 2 au niveau de la largeur :D

 

Extérieurement, le dessin reste très bon, très actuel, même après 6 ans de vie. Je suis toujours fan de cette fluidité du dessin des vitres et de la courbure du pavillon. Nul doute que le SW vieillira mieux que la berline. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont d'abord dessiné le SW, puis qu'ils en ont dérivé la berline. Le facelift a contribué à rajeunir le dessin, donnant un petit coup de vieux à la phase 1 ; même si au final la face avant ne me fera pas me relever la nuit. Sur ce point, la Talisman est un cran au dessus encore, je trouve. Au final, cette face avant sied mieux à la RXH.

 

Dedans, on est en terrain connu. L'intérieur est sobre, bien dessiné, et bien assemblé. Tout me semble bien ajusté et ça respire la qualité. Un sacré bond par rapport à la 407 aux assemblages vraiment approximatifs et au dessin intérieur vieillot (j'avais droit à la ronce de plastique, ce qui n'arrange pas les choses :D ) Le rétroéclairage blanc est du plus bel effet, de même que les LEDs rouges du plafonnier (l'éclairage d'ambiance). Le facelift avait simplifié déjà la planche de bord, l'intégration du NAC a encore retiré quelques boutons (remonter mes posts sur cette page). SW oblige, je possède le toit panoramique qui apporte un surcroît de lumière assez incroyable. Vélum fermé, on a l'impression de se retrouver dans une grotte. Pas de surprise vis à vis de ce qu'on peut lire ici et là, l'intérieur manque clairement de rangements. Le coffre est énorme et tient plus de la soute :D

 

Niveau moteur, je passe d'un 2.0 140 BVA (AL4 antoine01570.gif.594d6d035442a12df16ba8d55694bec0.gif ) au 1.6 THP 165 BMV. J'aurais préféré avoir l'EAT6, mais le marché de l'occas' étant ce qu'il est, ça sera pour une autre fois ... Le retour au manuel est finalement assez simple (j'ai un 2 roues en daily, donc ça va ; c'est plus compliqué pour Madame :D ) même si je dois perdre certains automatismes (mais où est mon kick-down ?!). Le guidage de la boîte de vitesse me semble ok, alors qu'on peut lire partout que c'est toujours le point faible chez Peugeot. Il n'est en tous cas pas pire que tout ce que j'ai pu conduire en BVM avant. Le moteur se montre volontaire, déplace la voiture sans problème, et semble pousser un peu plus que la 407. Il incite à une conduite "diesel", pépère et pas vraiment sportive, ce qui n'est pas la vocation première de cette voiture ; et ce qui ne sera pas plus mal pour la conso. Conso qui, je pense, pourra descendre plus bas que la 407. Avec cette dernière, le record (à l'ODB) devait être de 7.8L sur un trajet autoroutier, là j'ai déjà atteint 8.0L (toujours à l'ODB) sur mon trajet boulot-maison (bon, seulement 5km, mais en ville).

 

Technologiquement parlant, je n'ai pas le full-LED ; ce qui donne un mélange de couleurs bizarre quand les projecteurs directionnels (LED, eux) se mettent en route. Le HUD est appréciable, de même que la surveillance d'angle mort, même si je trouve l'indicateur lumineux trop discret en plein jour. Peut-être que j'aurais préféré une LED dans le montant du pare-brise plutôt que dans le rétro. La 407 était équipée d'un RD4, c'est la première fois que je possède une voiture avec un infotainement évolué. Le kit mains-libres est appréciable et apparemment le son est bon pour les interlocuteurs. Le NAC est top, et, une fois que tout est bien démarré (je dirais une petite minute après la mise en route), il montre une réactivité satisfaisante. Apple CarPlay fonctionne bien, Siri se lance d'un bouton sur le volant et comprend très bien ce que je lui raconte. Je n'ai pas trouvé par contre comment utiliser CarPlay (pour Plans ou les SMS par exemple) tout en gardant le son de la radio. CarPlay apparait comme une "source" sur le NAC, au même titre qu'un CD ou une clé USB, du coup je ne pense pas que ça soit possible.

 

J'ai de l'autoroute prévu demain, ça sera l'occasion de confirmer tout ça, et de tester un point important pour moi vis à vis de la 407 : le confort sur longue distance. J'ai jamais réussi en 3 ans à trouver une bonne position de conduite sur la 407, et finissais mes longs trajets en ayant mal au cou / au dos.

 

Photos à venir ;)

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Pour ton problème de mal au dos/cou ( bas du dos je suppose ? ), pense à utiliser le réglage lombaire de ton siège ( si tu l'avais pas déjà fait sur la 407 ).

Perso ça m'a beaucoup aidé .... en 2011 j'ai fait 5.000km pendant les vacances avec des journées à 900km sans aucun bobo.

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Pour ton problème de mal au dos/cou ( bas du dos je suppose ? ), pense à utiliser le réglage lombaire de ton siège ( si tu l'avais pas déjà fait sur la 407 ).

Perso ça m'a beaucoup aidé .... en 2011 j'ai fait 5.000km pendant les vacances avec des journées à 900km sans aucun bobo.

 

 

Le réglage lombaire était plutôt simple sur la 407 (une simple manette, on/off en gros). Là, le réglage est électrique sur 2 dimensions, on verra comment ça se comporte.

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Les "quelques" photos promises. Tout le monde connait l'extérieur, alors il y a une majorité de photos d'intérieur. J'adore voir les intérieurs de voitures, alors je vous en fait profiter :D

 

A l'extérieur, la voiture est sale. Ici, les pluies sont très sableuses, et la couleur n'arrange pas les choses :/ Elle était propre mardi matin ...

 

http://reho.st/medium/self/ea25a75ccad64f783fd9ff2276e0f7831e22ad3f.jpg

 

http://reho.st/medium/self/389f692e6bdc70b3a9d76195f6891399e326691a.jpg

 

(en vrai, la voiture n'est pas floue :D )

http://reho.st/medium/self/a9d45872e0c50e9f96c2f3d62c7cf98beb02fe51.jpg

 

La calandre affiche fièrement la marque et le logo

http://reho.st/medium/self/4e59581834ff7d68747915c9ce9189e376d30d7e.jpg

 

La soute

http://reho.st/medium/self/dd221ecf2009a09615a200ed8d104ac6300cb99b.jpg

 

Passons à l'intérieur ...

http://reho.st/medium/self/b54aa0b285afc25e0e1b5d6c9283d2f197317632.jpg

 

Pas de matrice couleur sur les Allure 2017

http://reho.st/medium/self/5e4464c35b6ea48fddb90e5b6269de6bddff217a.jpg

 

http://reho.st/medium/self/f2ffd98152b1c43acb958592c81104ada80a1c90.jpg

 

Le HUD

http://reho.st/medium/self/e48690afed442228c366111e1cebc62c18905141.jpg

 

Quelques détails

http://reho.st/medium/self/b13201c5cd3e53a711732b7ecbbc7bf7f0174eba.jpg

 

http://reho.st/medium/self/5fcb4648a94f5bf8040b1fce99955c6ca654bd05.jpg

 

http://reho.st/medium/self/622cc6fd8cd0b1062c6f1e6bc430e399167c90b3.jpg

 

http://reho.st/medium/self/b496431ecc7b27d100f0ec106ada0b0ffe30db91.jpg

 

http://reho.st/medium/self/68de568fd21d036d0fa348de21a106a58b13e293.jpg

 

http://reho.st/medium/self/9113f47c3cfd4680a9697e897cfdf798864c9d12.jpg

 

http://reho.st/medium/self/db7f4105e0505130986a3d06ef99ab3bfaaf0fbe.jpg

 

http://reho.st/medium/self/a51d47ae925f8c67912e0c6898237e997af1aadc.jpg

 

Le toit panoramique (et la grisaille)

http://reho.st/medium/self/cd8b984a242b3a8ec794b3624a363fd244d9ad16.jpg

 

Un peu de NAC maintenant.

La caméra de recul

http://reho.st/medium/self/9ddc9f1579210bc128d61fa72f24d77b31edca73.jpg

 

Le gros bouton central entre les touches de fonction sur la console n'est pas factice, il invoque ce menu

http://reho.st/medium/self/448bb9adc810c7c8353672237cda5579370cea18.jpg

 

L'écran de conso (ici, instantanée). Le "temps total en stop" indique la durée totale du trajet réalisée avec le Stop and Start en action (point mort, pied sur le frein, pédale d'embrayage relâchée)

http://reho.st/medium/self/bd3fb6d0828961439e2dbabf9393823d54758e8b.jpg

 

Apple CarPlay

http://reho.st/medium/self/1b4ecbea9b5b824a12779c1283b06e91b0e0c88c.jpg

 

La musique de l'iPhone. On remarque la barre latérale de gauche toujours visible encode CarPlay pour invoquer quelques application principales, afficher l'heure et l'état du réseau, et revenir au menu principal

http://reho.st/medium/self/270cfa322337cea800d7011df8aa3af556362551.jpg

 

Apple Maps, avec la visualisation 3D

http://reho.st/medium/self/53ebf2f2075f20f5f5fb9a77cabea3f1023fdfea.jpg

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Merci :jap:

 

J'ai pu la tester plus longuement ce week-end sur la route, je me permets de compléter mon compte-rendu.

 

Pour commencer, un gros gros point noir à signaler : un bruit d'air très désagréable à partir de 80-90 au niveau de la portière conducteur, le long du montant de pare-brise. Clairement, ça me gâche tout le plaisir de conduite. La voiture est silencieuse en temps normal, mais là je retrouve le niveau sonore du couple 407 / AL4 qui moulinait en 4ème à 130 sur l'autoroute. J'espère vraiment qu'il y a une solution à ce problème.

 

La voiture est très agréable à mener. Le châssis gomme convenablement les irrégularités de la route ; la direction est précise ; bref, là dessus, rien à redire. N'étant pas très bon pour ressentir correctement un châssis de voiture, je dois avouer que la perte du train avant à pivots découplés de la 407 loué partout ne m'apporte absolument aucun changement dans mon ressenti de la route.

 

La consommation est également un point très positif. Je m'attendais bien sûr à une amélioration par rapport à la 407, mais clairement pas autant. J'ai fais un trajet Paris - Bruxelles, donné à l'ODB pour 6.5L aux 100 ! La 407 montait à plus de 8 sur le même parcours. Plutôt bien, pour une voiture plus grosse et plus puissante ; d'autant plus qu'il y avait du monde et des bouchons sur la route. Au prochain plein, je calculerai la différence réel - ODB.

 

Le NAC est agréable à utiliser, même si, au final, Apple CarPlay n'est pas le must have que j'imaginais. D'une part, il est inutilisable hors de France si l'on a pas de forfait Internet international (Siri requiert Internet pour fonctionner) ; d'autre part j'ai remarqué que la voiture ne communiquait plus en Bluetooth avec le téléphone lorsqu'il est branché à la prise USB ; du coup exit la remontée d'infos vers My Peugeot. Fort heureusement, la voiture semble conserver en mémoire les trajets non synchronisés et les envoie lorsqu'elle retrouve de la connectivité à travers le BT.

 

L'ergonomie du poste de conduite est assez spéciale, et au final on découvre certaines commandes redondantes. Par exemple, la molette de gauche au volant et le bouton au bout du commodo de droite qui font exactement la même chose. Plutôt étrange. De même, même si on s'habitue aux commandes du régulateur / limiteur sur le volant, je trouvais le satellite placé derrière le volant de la 407 bien plus simple d'utilisation, ça tombait directement sous les doigts. Là, obligé, du moins au début, de quitter les yeux de la route pour voir où on appuie. On finit par prendre des repères (les points sur les boutons centraux, ou la courbure du volant au dessus des boutons du haut), mais c'est moins pratique.

 

Enfin, je citerai la BVM en point négatif. Non pas qu'elle soit mauvaise, absolument pas, mais une voiture de cet acabit se doit d'avoir une BVA. On est entouré de gadgets nous rendant la vie facile, d'automatismes en tous genre, et devoir encore tricoter avec le levier comme dans la R18 de papa semble terriblement anachronique. Il y a de grandes chances que ça soit ma dernière voiture BVM, la BVA deviendra un critère essentiel pour la prochaine.

 

En résumé, on est dans une très bonne routière. Ce bruit d'air mis à part, on avale les kilomètres sans le moindre problème. J'espère que solution à ce problème pourra être apportée. Le confort est au top, on se sent bien dans la voiture, le moteur est frugal au regard de la puissance et de la taille de la bête, l'électronique embarquée est au top ... Mis à part la perte de la BVA, je ne regrette absolument pas mon choix.

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Salut

content de voir que tu es content.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce fameux "NAC" (j'ai le SMEG), ça à l'air pas mal, mais tu fais la meme remarque que je me suis faite en sortant d'une ford de location équipée CarPlay : passé l'effet "waou" ça n'apporte pas grand chose finalement.

Et pour moi le fait que coyote ne soit pas compatible CarPlay est un gros défaut.

Elle ne consomme pas trop, ça va ; un A/R de ce genre là (je vais très souvent à lille) de donnera a peu près la meme conso avec mon HDI 180 BVA.

Bonne route.

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