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407

[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


gysmo_15
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Titre édité, merci :)

 

Oui j'avais les pièces alors je les avais prises avec moi au cas où... Plutôt que de faire les 100 pas sur un parking pour se détendre, j'ai préféré la jouer utile :D Surtout pour la mise à jour du RT4, qui m'a pris 45min et qu'il faut faire moteur tournant, autant profiter des heures d'autoroute...

Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à installer le câble USB, mais je l'avais avec moi quand même !

 

Niveau intérieur elle est nickelle, mais je pense que le cuir aura besoin d'un petit soin sans trop tarder pour garder son aspect et sa souplesse.

Les tapis ne sont pas les 3D que j'avais dans l'autre. Alors j'hésite soit j'en rachète un jeu de neufs (90€), soit j'échange avec ceux de la chaudière qui sont nickels sauf celui du conducteur où les talons au bien attaqué le "renfort"... Et bien entendu ça ne s'achète pas à l'unité.

 

A l'extérieur, l'aile et le pare-chocs avant me semblent nickels, ils ont fait du bon boulot. Il faudra peut-être attendre un peu pour que la couleur se stabilise, mais avec les nouvelles peintures je ne suis pas certain que ce phénomène existe encore. Après suivant la lumière des nuances de teinte peuvent apparaître, mais pour le moment rien vu.

Il y a un petit coup de clé sur la portière conducteur d'environ 4cm, pas trop marqué (mais trop pour partir au polish costaud je pense) et un mini poc sur l'aile arrière gauche. Le "pire" est la pare-chocs arrière avec quelques "vraies" rayures et retouches au stylo. C'est pas super propre du coup, ils auraient pu en profiter pour y mettre un coup de pétard, ça valait le coup.

Les jantes sont nickelles, une toute petite éraflure sur l'avant droite.

 

Bon je ne suis pas un maniaque comme Seb, même si je suis quand même très soigneux. Elle en verra d'autres, je ne vais pas me prendre la tête pour ça, mais si l'occasion se présente je verrai à refaire le pare chocs.

 

Seul truc qui me chagrine c'est l'absence de BT sur le RT4. J'ai mis la SIM de mon tél pour tester sur le retour c'est vachement pratique et sécurisant. En revanche dès qu'on coupe le moteur plus de tél... Et ça c'est super chiant. La double SIM n'est pas proposée par mon opérateur, c'est cher et pas aussi bien que le BT car pas d'accès au répertoire du tél par ex.

Si je trouve un RT5... Je suis équipé pour faire l'échange moi même donc pas de souci normalement.

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Bein disons que... j'en ai pas :non:

Elle était toute belle lors de la livraison, mais je ne me suis pas trimballé à Paris avec mon reflex... Et hier je me suis tapé 300km (sur 650) sous la flotte pour la ramener elle est dans un état :q

J'en ferai de belles à l'occasion promis.

 

Ah si je peux éventuellement vous montrer celles là (follement intéressantes :ange: ) :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0110.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0111.jpg

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Invité §seb140EQ

Sympa...

 

La mienne n'est pas super du pare choc arrière non plus...je voulais le faire refaire, mais on verra plus tard. Sinon, bah ça a l'air d'être une excellente affaire.

 

Pour les tapis, je n'ai pas non plus les 3d ( je les avais sur mon ex 406 V6).

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Si mon gamin m'en laisse le temps, je vais essayer de passer le câble USB, faut que je regarde quoi démonter.

 

Sinon suis-je le seul à galérer avec l'Isofix ? J'ai un siège Kiddy Guardian fix Pro 2, je galérais systématiquement pour l'enclencher avec l'ancienne 407, là ça fait 20 min que je m'y agace et je n'ai toujours pas réussi à l'accrocher :pfff:

Bon bein en fait c'est une des fixations du siège lui même qui déconne un peu. Le petit crochet ne se repliait pas complètement. Déjà que l'inclinaison de l'assise et le retrait important des fixations ne facilitent pas les choses...

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Tu t'es baladé avec ton lot de leds et ta MàJ pour le GPS et t'as pas emmené le reflex???? :ange:

 

Je vois trop la tronche des gens sur l'aire de repos regarder le mec mettre à sac sa bagnole pour y monter ses leds... gtalfisti.gif.82ba6e125ef1fee391f86d38ed258852.gifillimited.gif.0ef563a44736a368718c80a11c0a2ea9.gif

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Oui c'est tout à fait ça, pas de Reflex (1.4kg le bestiau..), mais un petit CD et un petit sachet de LEDs, au milieu des paquets de gâteaux dans le sac.

Je me suis garé loin de tout le monde pour faire mes petits bricolages, mais ceux qui m'ont vu faire ont bien du se demander ce que je foutais :D

 

Ca pourrait être pire, je n'ai pas encore monté l'attelage :p

 

 

J'ai installé le câble USB, la clé clignote, mais il n'en fait rien du tout alors qu'il y a la mise à jour de cartographie dessus... A priori le pépère est difficile sur le modèle de clé, faudra que j'en teste d'autres. Je mettrai un petit coup de Diagbox pour activer la lecture MP3 sur clé également (ça va en faire des sources de musique !)

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Invité §seb140EQ

Attends tu m'apprends un truc: il y a l'isofix sur les 407? Moi c'est un recarro pour mon fils, mais il est mis classiquement...

 

Oui, excellent le coup des leds sur l'aire de repos!!

 

J'ai le CD pour la mise à jour, ça demande de faire quelque chose ou ça se fait tout seul?

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Mise à jour moteur tournant uniquement, tu le mets et il te demande si tu veux lancer le truc. Après t'as pas le choix que d'attendre, sans prendre de nid de poule. Faut compter 40 à 45min quand même.

J'ai fait la mise à jour en 8.31.

 

Et avec l'USB, j'ai également mis à jour la cartographie de France en version 2014-2015. Trèèès long aussi, dans les 20min je dirais, alors j'ai pas encore fait les autres pays !

 

Là je bagarre avec Diagbox pour accéder aux options du RT4 que je ne trouve pas (notamment pour activer la lecture des MP3 sur l'USB). Je crois qu'il y a une sombre histoire de version, je vais vérifier ça et aller au lit :o

EDIT : oui avec une vieille version de PP2000 ça fonctionne et en plus il faut là aussi faire tourner le moteur, sinon pas de communication avec le RT4 :pfff:

 

 

Ah oui j'oubliais : y'a l'isofix aux 2 places arrière et passager avant :jap:

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Invité §seb140EQ

Tu t'amuses bien!!!

 

Je viens de mettre à jour la radio avec le CD que j'avais acheté ( 1 cts!!!), je verrai ce que ça a changé!

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Si tu veux mettre à jour ta cartographie fais moi signe ;)

 

Oui je m'amuse bien, mais bon je suis informaticien alors ces petites choses, je ne peux pas m'empêcher d'y gratter :D

 

J'ai démonté le faisceau d'attelage de la chaudière et réinstallé sur la V6 puis désactivé sur l'une et activé sur l'autre à la valise. Demain ou (et ?) après demain, je tombe les pare-chocs et j'attaque la ferraille.

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Invité §seb140EQ

La cartographie du GPS? Ah ben pourquoi pas...

 

Oui, moi c'est pas trop mon truc ça...

 

OK, si tu peux postes nous des photos de la nouvelle! Ta femme en pense quoi?

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Je ne sais pas trop quand j'aurai le temps de faire des photos, mais y'en aura ;)

 

 

Ma femme râle parce qu'elle ne voulait pas de BVA. Elle râle sans savoir : elle n'a jamais essayé !

En tous cas, on l'a prise aujourd'hui et elle a refusé de la conduire :??:

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Invité §seb140EQ

Je ne sais pas trop quand j'aurai le temps de faire des photos, mais y'en aura ;)

 

 

Ma femme râle parce qu'elle ne voulait pas de BVA. Elle râle sans savoir : elle n'a jamais essayé !

En tous cas, on l'a prise aujourd'hui et elle a refusé de la conduire :??:

Ah ben en 2 ans et 2 mois la mienne n'a jamais voulu la conduire...t'as de la marge!http://stkr.es/p/zu2

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Ah bein ça alors !

En effet j'ai de la marge, mais je préférerais qu'elle puisse s'en servir en cas de besoin. C'est la seule auto dans laquelle nous prenons le petit, la Xsara est une 3 portes (VTS), c'est chiant.

 

Elle m'a fait le coup avec la remorque il y a peu. Elle en avait besoin et j'étais pas dispo, elle a refusé de la prendre car "elle ne sait pas faire". Bein oui pardi, ça fait des années que je la tanne pour lui expliquer et elle refuse... :pfff:

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Ne vous inquiétez pas, ma femme aussi ne voulait surtout pas entendre parler de BVA... Je l'ai installée dans feue la C180 CGI (W204) de mon père et ça a été la révélation! vintage.gif.0d8ce6be29abde772e5b7d6e6db9b8cd.gif

 

Du coup quand on a commandé la Yaris mi-janvier, ça a été LE critère d'achat n°1! (en même temps en hybride elle a pas eu trop le choix...) :D

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Invité §seb140EQ

J'avais repéré une A3 stronic, je pense que la mienne aimerait en plus la bva.

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Je ne pige rien à la détection d'ampoules grillées :non:

Autant sur l'autre 407 je n'étais pas sûr d'avoir cette fonctionnalité, autant là il me semble bien que si quand même !

 

D'ailleurs les éclairages de plaques à LEDs NON anti-erreur restent faiblement allumés en permanence, preuve qu'un faible courant de contrôle circule. Ca le fait aussi, d'ailleurs, sur les 2 liseuses arrière (ce ne sont pas les mêmes que les autres. Celle du plafonnier avant, qui est identique à celles des plaques, ne reste pas allumée elle). Je ne suis pas sûr qu'il y est ne détection pour l'éclairage d'habitacle cependant, je n'en voit pas trop l'intérêt...

 

Et donc venons en au fait : je suis en train de passer l'attelage d'une auto sur l'autre et j'ai donc démonté les feux arrière. J'ai déplacé l'auto sans ses feux hier soir (de nuit, donc veilleuses, stops, feux de recul) et elle n'a rien remarqué !

J'avais également fait le test lors du changement des éclairages de plaque, elle n'a jamais remarqué qu'il y avait une ampoule en moins...

 

Quelqu'un est-il au fait du fonctionnement de ce système ?

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C'est marrant, ça. Ma femme par contre aucun souci, elle la conduit régulièrement. Enfin ça reste assez rare, vu qu'on utilise la Lag qu'en we et vacances, mais par exemple si on fait un grand trajet, on va se refiler le volant sans pb.

Avant la Lag, on avait une 406 break, au moins aussi grosse, c'était elle qui la prenait tous les jours et moi la 306.... D'ailleurs elle aimait beaucoup la 406.

 

Bref, bel achat Gysmo!!!

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Je ne pige rien à la détection d'ampoules grillées :non:

Autant sur l'autre 407 je n'étais pas sûr d'avoir cette fonctionnalité, autant là il me semble bien que si quand même !

 

D'ailleurs les éclairages de plaques à LEDs NON anti-erreur restent faiblement allumés en permanence, preuve qu'un faible courant de contrôle circule. Ca le fait aussi, d'ailleurs, sur les 2 liseuses arrière (ce ne sont pas les mêmes que les autres. Celle du plafonnier avant, qui est identique à celles des plaques, ne reste pas allumée elle). Je ne suis pas sûr qu'il y est ne détection pour l'éclairage d'habitacle cependant, je n'en voit pas trop l'intérêt...

 

Et donc venons en au fait : je suis en train de passer l'attelage d'une auto sur l'autre et j'ai donc démonté les feux arrière. J'ai déplacé l'auto sans ses feux hier soir (de nuit, donc veilleuses, stops, feux de recul) et elle n'a rien remarqué !

J'avais également fait le test lors du changement des éclairages de plaque, elle n'a jamais remarqué qu'il y avait une ampoule en moins...

Quelqu'un est-il au fait du fonctionnement de ce système ?

C'est du au multiplexage et à la temporisation du BSI... Il faut mettre des led's anti-erreur... Par contre ne me demande pas pourquoi le plafonnier ne le fait pas...

C'est qu'elle n'a pas la détection, à moins qu'il ne faille l'activer via la valise... En tout cas, si elle n'en dispose pas, c'est franchement limite pour une voiture de cette gamme , de cette finition et surtout au prix ou elle était vendue neuve... Ma série 3 e46 de 98 l'avait!

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Invité §seb140EQ

Alors je ne t'aidera pas là dessus Gysmo...je ne sais pas!

 

T'as une femme qui aime les autos Blek...

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Si si normalement elle est équipée de la détection. D'où mon incompréhension...

 

Sinon j'ai fini de remonter l'attelage :sol:

EDIT : zut, l'échappement touche la barre de renfort qui passe le long sur les bosses et à certains régimes moteur... :(

RE-EDIT : j'ai réussi à décaler le bras de renfort sans trop galérer et sans tout re-démonter, ça devrait le faire :sol:

 

Dernière chose à faire avec la chaudière : repasser en pneus été, aller faire démonter les valves TPC pour les récupérer et refaire équilibrer les roues du coup...

Ca m'embête un peu car ça va coûter un peu cher sans doute. D'un autre côté les capteurs ne sont pas données et la chaudière n'en a que faire (j'ai acheté les roues avec). Du coup je ne sais même pas si ces valves fonctionnent ou pas...

 

Vous vouliez des photos ? Voilà : :p

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/th/dsc_0112.jpg

 

 

 

Ma femme conduisait régulièrement l'autre 407sw. Là c'est juste qu'elle fait un gros blocage avec la BVA. En plus nous n'avons pas trop eu l'occasion de toute façon.

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Invité §seb140EQ

Bah la CC Peugeot m'avait pris 12€ par roue...normalement, me semble que sans faire tourner le pneu l'équilibrage n'avait pas été à refaire...en plus les capteurs se vendent assez cher, je pense que ça vaut le coup!

 

Bon, je regarderai les photos de chez moi, du boulot je ne peux pas...

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Vu la différence de poids très importante entre les 2 types de valves, je suis persuadé que l'équilibrage est à refaire.

D'ailleurs, lors d'un montage de pneus neufs, l'idéal (que personne ne fait jamais bien sûr) serait de rouler 1 ou 2km avant de faire l'équilibrage...

 

Ca c'est pour la théorie, en pratique ce n'est peut-être pas si sensible que ça. Je verrai ce que me préconise mon monteur de pneus.

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Invité §seb140EQ

Ben je pensais comme toi, oui, il y a une bonne différence de poids...mais mes roues ne vibrent pas du tout, et il me semble bien qu'il n'a pas réequilibré...

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Invité §Dej833ud

Euuh...je ne voudrais pas passer pour le désagréable de service , mais tout ce que j'ai lu sur ce beau V6 dans ce beau vaisseau , c'est :

 

" Ravi de l'auto pour le moment. 9.8l/100km pour le retour avec principalement de l'autoroute, un peu de bouchons et un peu de nationale avec traversées de petits bleds. J'ai refait le plein à 20 bornes de chez moi pour être tranquille (mais j'aurais pu faire plus de 600km sans souci) et sur la nationale pour finir d'arriver je n'ai consommé "que" 8.2l. "

 

M'sieur Gysmo , on pourrait avoir des précisions sur le ressenti moteur et conduite , un V6 c'est de plus en plus rare , et français carrément Collector !

 

Après les MàJ , les LED et les Isofix , sans oublier des photos d'intérieur dans un clair-obscur somptueux , j'aimerais un peu de vécu du Paylote...

 

D'avance , un grand :jap: !

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Le problème c'est que je roule très peu (et c'est bien pour ça que j'ai pris un tel moteur...).

Il faudra un peu de patience pour le ressenti :jap:

 

Je peux déjà dire que ce moteur est d'un silence et d'une douceur remarquable. J'ai la sensation d'avoir autant de couple qu'avec la HDI. D'un autre côté c'est même moins "brutal". Pour les amateurs de sportivité c'est sans doute pas génial, tant au niveau sensations que sonorité. Je roule presque toujours de manière assez tranquille et en respectant les limitations, les performances sont tout à fait suffisantes sans tirer dedans, c'est doux et linéaire.

Dans le haut du compte tour, ça marche déjà fort bien et la sonorité est plus présente et plus sympa.

Rien à voir avec la Golf R d'un collègue, que j'entendais justement ronronner au ralenti ce matin. Ca gronde même au ralenti, c'est assez brutal, on sent que c'est fait pour tirer dedans. Le V6 de la 407 est quasi inaudible au ralenti de l'intérieur, il faut regarder le compte-tour ! De dehors c'est hyper hyper discret. En ayant le pied tout doux (genre zones 30 par ex) je doute qu'elle fasse plus de bruit qu'une auto électrique !

Quand ma femme aura eu l'occasion de la conduire, j'en profiterai pour essayer de l'entendre de l'extérieur, par curiosité.

 

La conso en usage courant est pour le moment toute faussée vu que j'ai fait tourner au ralenti (longtemps...) pour quelques mises à jour. Elle m'indique 13.1l/100km là :p

 

Autre info peut-être : elle est un poil plus raide que la HDI 136, mais ça reste une 407, rigoureuse et confortable à la fois.

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Invité §seb140EQ

Ah tu verras sur petits parcours, tu peux dire adieu au 8.2...

 

Oui, le V6 est hyper discret, c'est d'ailleurs dommage, sur mon ex 406 il faisait un beau bruit bien agréable!

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Je suis quasi sûr d'être dans la fourchette basse de consommation, avec la HDI 136 je tournais à 5.4l/100km, ce qui est particulièrement peu d'après ce que j'ai pu lire. Il serait logique que je fasse de même avec la V6.

Par contre la BVA va me demander une certaine habitude, ce qui fausse peut-être un peu mon jugement sur le moteur également, vu que c'est ma première BVA.

 

Niveau bruit en effet c'est presque trop silencieux, mais il y a des solutions si vraiment c'est un problème comme une admission directe ou un échappement sport. D'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer quelle est la différence, en termes de son du moteur, entre une admission qui fait du bruit ou un échappement qui fait du bruit ?

Et tant qu'on est dans l'échappement, si quelqu'un connaît précisément le fonctionnement de l'échappement piloté (j'ai pu voir la capsule à dépression en montant l'attelage) ?

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Invité §seb140EQ

Je pense que ça doit être chaud pour trouver un silencieux sport pour nos tgv!!!!

 

Là depuis que je l'ai je suis à 10.4L à l'odb, avec 100% de SP98. johan--95.gif.c7af6e585784c050e264446191d249ed.gif Tu me diras, tiens, dans quelques temps ce que tu fais comme conso.

 

Sinon si t'as l'occase de faire des photos, n'hésites pas...

 

Au fait as tu des touches avec la HDI?

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Très honnêtement, ces voitures sont faites pour rouler dans un confort royal, si on commence à leur coller un échappement kifaidubruit et une admission directe, ça va très vite virer au jackisme...

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Invité §Dej833ud

" Il faudra un peu de patience pour le ressenti :jap: "

 

Ah oui , mais non !

Tu as fait 650 km pour aller la chercher , autoroute + route , ralentissements (?) ...bref , de quoi avoir déjà un ressenti assez fort , qui peut bien sûr évoluer par la suite , mais c'est un peu comme une nouvelle rencontre , les premières impressions restent longtemps ...

 

" Je peux déjà dire que ce moteur est d'un silence et d'une douceur remarquable. J'ai la sensation d'avoir autant de couple qu'avec la HDI. D'un autre côté c'est même moins "brutal". Pour les amateurs de sportivité c'est sans doute pas génial, tant au niveau sensations que sonorité. Je roule presque toujours de manière assez tranquille et en respectant les limitations, les performances sont tout à fait suffisantes sans tirer dedans, c'est doux et linéaire.

Dans le haut du compte tour, ça marche déjà fort bien et la sonorité est plus présente et plus sympa.

Le V6 de la 407 est quasi inaudible au ralenti de l'intérieur, il faut regarder le compte-tour ! De dehors c'est hyper hyper discret. En ayant le pied tout doux (genre zones 30 par ex) je doute qu'elle fasse plus de bruit qu'une auto électrique !"

 

Merci pour ce vécu , c'est exactement ce que j'attendais , le comparatif avec un autre V6 , celui du groupe VW avec son V très resserré et son caractère particulier (+ 4 roues motrices) est intéressant , inévitablement on juge mieux un moteur en le comparant à d'autres de cylindrée proche !

 

Tu continueras j'espère , comme l'a souvent fait Sebmi ou quelques rares autres V6-men du Forum ...

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