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[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


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Invité §Oli631Et

Salut,

Eh ben, motivé, dis donc..............

 

Comment ça 4 vidanges de boîte avant qu'elle casse?? En prévention d'une casse tu veux dire?

 

 

Oui en prévention pardon je me suis mal exprimé. Obligé de faire 4 vidanges car on remplace une partie seulement de l'huile. Une grosse partie reste dans le convertisseur. En gros si mes souvenirs sont bon la vidange permet seulement de faire couler la moitié de l'huile (environ 3 L). C'était à faire, elle était vraiment noire.

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Invité §Oli631Et

Alors moi ce bruit a été éradiqué lors du changement de distribution en changeant les poulies d'arbres à came d'admission (déphaseurs) et les joints autour.

 

Je sens également une petite odeur d'huile à chaud, peut être un reste des précédentes fuites...

 

 

Ok merci c'est bon à savoir. Mais bon vu que la distribution a été faite en 2015 avant que je l'achète ça m'embête un peu de la refaire faire au vu du tarif. Tu as payé combien l'ensemble pour la distribution ?

 

Tu as encore une odeur d'huile ? Fuite au niveau des électrovannes de commande peut-être ? Quand tu dis petite odeur, moi après toutes ces réparations ça sent moins et je l'ai repassé au karcher mais j'ai toujours un suintement et ça sent quand même fort je trouve. Beaucoup moins qu'avant ou ça sentait dans l'habitacle et même de la fumée s'échappait capot fermé... Un peu la honte... Poubelle inside

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Oui en prévention pardon je me suis mal exprimé. Obligé de faire 4 vidanges car on remplace une partie seulement de l'huile. Une grosse partie reste dans le convertisseur. En gros si mes souvenirs sont bon la vidange permet seulement de faire couler la moitié de l'huile (environ 3 L). C'était à faire, elle était vraiment noire.

 

 

Ok, parce que si en plus la BVA avait cassé, là c'était le pompom!!!

Beaucoup moins qu'avant ou ça sentait dans l'habitacle et même de la fumée s'échappait capot fermé... Un peu la honte... Poubelle inside

 

 

La vache.............. :ouch:

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Salut,

pour le moment je n'ai pas de nouveau...

- mon concessionnaire m'affirme que les joints spi d'AAC n'ont rien à voir avec le pilotage des poulies

- l'expérience de Seb semble prouver le contraire

- j'essaie d'obtenir de vraies infos argumentées pour pouvoir trancher et obliger mon concessionnaire à changer ces foutus joints (à ses frais) si les schémas prouvent qu'il à tord.

 

 

Y'a pas un pet d'huile à l'extérieur de mon moteur et donc aucune odeur ou fumée.

 

Pour la BVA, ils n'ont vidangé que 3l sur la mienne, mais en le faisant tous les 60000km, ça ne doit pas vraiment poser de soucis, surtout sur un modèle de 2008 avec bloc hydraulique renforcé.

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Invité §seb140EQ

 

Ok merci c'est bon à savoir. Mais bon vu que la distribution a été faite en 2015 avant que je l'achète ça m'embête un peu de la refaire faire au vu du tarif. Tu as payé combien l'ensemble pour la distribution ?

 

Tu as encore une odeur d'huile ? Fuite au niveau des électrovannes de commande peut-être ? Quand tu dis petite odeur, moi après toutes ces réparations ça sent moins et je l'ai repassé au karcher mais j'ai toujours un suintement et ça sent quand même fort je trouve. Beaucoup moins qu'avant ou ça sentait dans l'habitacle et même de la fumée s'échappait capot fermé... Un peu la honte... Poubelle inside

Alors en tout il me semble que j'en ai eu pour 1700€ l'année dernière: courroie distrib avec les galets, pompe à eau, électrovannes, poulies et joints + kit courroie accessoires avec les galets (dont un gros en forme de ressort assez cher), en prenant moi même les pièces et en les ayant fait monter, avec facture, chez un garage AD (270€ de mdo de mémoire, comprise dans mes 1700€).

 

Moi je n'ai pas passé le kärscher par contre.

Salut,

pour le moment je n'ai pas de nouveau...

- mon concessionnaire m'affirme que les joints spi d'AAC n'ont rien à voir avec le pilotage des poulies

- l'expérience de Seb semble prouver le contraire

- j'essaie d'obtenir de vraies infos argumentées pour pouvoir trancher et obliger mon concessionnaire à changer ces foutus joints (à ses frais) si les schémas prouvent qu'il à tord.

 

 

Y'a pas un pet d'huile à l'extérieur de mon moteur et donc aucune odeur ou fumée.

 

Pour la BVA, ils n'ont vidangé que 3l sur la mienne, mais en le faisant tous les 60000km, ça ne doit pas vraiment poser de soucis, surtout sur un modèle de 2008 avec bloc hydraulique renforcé.

Avoir des infos, là ça doit pas être facile...

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Invité §Oli631Et

 

Ok, parce que si en plus la BVA avait cassé, là c'était le pompom!!!

 

 

 

La vache.............. :ouch:

 

 

Oui c'est clair que si la boîte avait cassée je pense que je pouvais jeter la voiture... Enfin normalement c'est juste le bloc hydraulique à changer. Sachant que en France c'est 1000 euros juste le bloc, mais on le trouve en Angleterre pour 500 / 600 euros. Après il faut le changer.

 

Oui pour l'huile au début j'ai pris peur. Je me revois sortir de l'autoroute avec de la fumée qui s'échappe de dessous la voiture et par la calandre à l'avant... J'avais trop honte... Quand j'ouvrais le capot il y'avait un petit "nuage" de fumée avec une forte odeur d'huile... Maintenant ça sent à chaud mais plus de fumée. C'est déjà un pas en avant

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Invité §Oli631Et

Salut,

pour le moment je n'ai pas de nouveau...

- mon concessionnaire m'affirme que les joints spi d'AAC n'ont rien à voir avec le pilotage des poulies

- l'expérience de Seb semble prouver le contraire

- j'essaie d'obtenir de vraies infos argumentées pour pouvoir trancher et obliger mon concessionnaire à changer ces foutus joints (à ses frais) si les schémas prouvent qu'il à tord.

 

 

Y'a pas un pet d'huile à l'extérieur de mon moteur et donc aucune odeur ou fumée.

 

Pour la BVA, ils n'ont vidangé que 3l sur la mienne, mais en le faisant tous les 60000km, ça ne doit pas vraiment poser de soucis, surtout sur un modèle de 2008 avec bloc hydraulique renforcé.

 

 

 

Salut,

 

Il me semble avoir lu sur un forum que les joints étaient en cause pour ce bruit également et comme tu dis Seb n'a plus ce bruit donc ça semblerait venir de la. Ca paraîtrait logique, joint spi légèrement poreux = perte de pression dans le circuit et donc mauvais positionnement de l'AAC. Enfin c'est une supposition. Déjà c'est bien, tu n'as pas de fuite d'huile .

 

Pour la boîte oui normalement c'est comme ça qu'il faut procéder, une vidange partielle tout les 60000 km. Et tu as raison les blocs hydraulique à partir de 2008 sont différents et normalement plus résistants. Sachant que l'EAT 6 n'est qu'une simple évolution de l'AM6 de nos 407 V6.

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Invité §Oli631Et

Alors en tout il me semble que j'en ai eu pour 1700€ l'année dernière: courroie distrib avec les galets, pompe à eau, électrovannes, poulies et joints + kit courroie accessoires avec les galets (dont un gros en forme de ressort assez cher), en prenant moi même les pièces et en les ayant fait monter, avec facture, chez un garage AD (270€ de mdo de mémoire, comprise dans mes 1700€).

 

Moi je n'ai pas passé le kärscher par contre.

 

 

Avoir des infos, là ça doit pas être facile...

 

 

Ok je te remercie pour l'info. Je vais essayer de trouver un garage compétent pour me faire ces travaux... Pas évident de trouver un bon garage. Et surtout qui connait un minimum ce moteur

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Mon concess me dit qu'il n'y a pas de pression d'huile derrière les joints Spi.

Franchement vu le niveau de compétence chez Peugeot, notamment dès qu'il y a une bricole qui sort de l'ordinaire, j'ai un très très gros doute...

Ils ont inspecté visuellement les joints et pas noté de suintement.

 

J'ai bon espoir d'arriver à avoir des infos, via un gars qui connaît un gars qui connaît un gars chez Peugeot :o

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Bon et bien même en interne chez Peugeot ça semble compliqué d'obtenir des infos...

On m'a redit la même chose que mon concessionnaire : ça peut pas venir des joints spi

On m'a également dit que c'était pas bien de faire une distri sans remplacer les joints spi, mais aucune note écrite que je puisse présenter à mon concessionnaire.

Et bien sûr je n'ai toujours aucun schéma/explication du fonctionnement du bordel...

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Il semblerait que les joints spi ne servent qu'à l'étanchéité du bloc moteur, pas de circuit particulier ou de pression d'huile derrière...

Il me semble qu'il y a un clapet anti-retour sur le circuit d'huile dans la culasse (inaccessible sans déculasser manifestement). Je ne vois pas comment ça pourrait venir de là, je n'ai qu'une poulie qui claque et toi plus rien, sans y toucher.

 

Personne ne sait rien de rien sur ce moteur c'est juste hallucinant :pfff:

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Personne ne sait rien de rien sur ce moteur c'est juste hallucinant :pfff:

 

 

Tu veux rire ? Chez Alfa, en concession (Lyon-Vaise histoire de faire de la pub), ils m'ont carrément traité de mytho car soi-disant la 159 n'est jamais sortie avec le 2.2 JTS ! Mais ils sont de très bons conseils autrement, ils m'ont prévenus que la courroie de distribution serait à remplacer vers 120 000 alors que c'est une chaine.

 

 

JAMAIS je n'ai rencontré de pareils incompétents, je le revois encore l'autre les bras croisés à me dire "Non, 2.2 JTS ça n'existe pas sur 159, c'est pas JTD plutôt ?" ! (ça n'existe que sur 159 et Brera Ducon)

 

Connard.

En revanche la 407 qui précédait était bien suivie par un agent Peugeot très honnête.

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Invité §seb140EQ

C'est vrai que là c'est du lourd, ne pas croire qu'une 159 puisse avoir le 185ch.....

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Incroyable. Enfin ne pas savoir est une chose, mais c'est quand même le genre d'information facile à vérifier au pire...

 

Bon moi ce que je demande c'est vachement plus technique, mais ce n'est pas très rassurant. En clair le mécano qui ne sait pas comment faire telle ou telle opération (ils peuvent pas tout savoir sur tous les moteurs/véhicules pardi), bah il se démerde, il ne peut espérer presque aucun soutien ou documentation de son réseau. Hors véhicule de moins de 3 ans quoi...

Quelle peut bien être la valeur ajoutée du réseau constructeur (et des tarifs qui vont avec) dans ces conditions ?

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Invité §seb140EQ

La valeur ajoutée du réseau...quasi nulle sur des autos agées de plus de 5 ans à mon avis...sauf à payer plus cher qu'ailleurs!

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Allez, je dirais peut-être que leur seule valeur ajoutée serait, sur les révisions, d'en faire un peu plus que le garagiste lambda, comme par exemple la purge des freins.

Franchement on ne m'y reprendra plus :o

En revanche l'achat du véhicule en concession, livré clés en mains, papiers et plaques faits, ça j'ai bien aimé :sol:

Comme l'entretien dans le réseau, ce type d'achat était également une première pour moi.

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Bon je me suis re-penché vite fait sur le sujet des poulies, avec une des vieilles en main.

Je comprends un peu mieux leur prix prohibitif, c'est une pièce de faible tirage avec une belle complexité !

 

J'ai donc démonté une de mes anciennes poulies pour voir comment c'est foutu là dedans. On s'est pas mal creusé la tête avec deux collègues, ne connaissant rien du circuit de pilotage qui va avec. Puis l'un deux a trouvé une vidéo explicative sur le net avec une poulie presque exactement similaire. En effet, si cette poulie est spécifique, un système qui semble tout à fait identique se trouve (entre autres sûrement) sur des Renault Mégane 1.6.

 

 

Voici le forum sur lequel ils évoquent le problème et qui contient une vidéo où l'on voit parfaitement comment c'est fait là dedans : Forum

 

 

Et ici une vidéo du 1.6 où l'on entend bien exactement le même bruit :

 

http://txautonet.com/wp-content/uploads/parser/Renault-Laguna-1.6-2004-7.jpg

En résumé :

- le pilotage de la poulie est double effet

- il y a à l'intérieur une pièce rétractable qui la verrouille en place au repos et qui est repoussée par la pression d'huile pour permettre le décalage angulaire

- cette pièce ne verrouille pas correctement à cause d'un encrassement, ce qui rend la poulie "folle" tant que la pression d'huile n'est pas établie pour la positionner d'un côté ou de l'autre (c'est ON / OFF, pas de position intermédiaire)

 

 

Dans le cas de Seb, une ou deux poulies déconnent, elles sont remplacées, plus de problème. Le joint Spi d'AAC semble en effet ne rien avoir à faire dans le pilotage. Le bouchon de poulie pourrait éventuellement être fuyard mais ça se verrait clairement. En effet le boulon de fixation de la poulie sur l'AAC est creux et la cavité derrière le bouchon, où se trouve la tête du boulon donc, sert à répartir l'huile dans les différentes chambres.

 

Dans mon cas, après appel au mécano qui a bricolé ma bagnole, il semblerait que seule la poulie arrière claquait. J'ai fait remplacer les deux, mais c'est toujours celle de derrière qui claque, bizarre. Les deux poulies qui m'ont été rendues semblent bien être usagées, donc elles ont bien été remplacées comme prévu. Une pièce neuve défectueuse est toujours possible, mais ce serait une sacrée coïncidence que ce soit de nouveau celle de derrière ! On pourrait penser à un souci ailleurs sur le circuit de pilotage, mais l'inversion des électrovannes n'a rien changé et, surtout, après avoir vu comment c'est foutu, le seul moyen que ça claque c'est que la poulie ne se verrouille pas en position repos.

 

Donc

 

- Soit la poulie neuve (arrière) est défectueuse.

- Soit quand mon concessionnaire m'a mis de la 10w40 ça a été néfaste à la poulie ou au circuit d'huile (et c'est bien à cette période que ça a commencé à claquer). J'ai là deux concessionnaires aux préconisations différentes pour mon moteur ! Celui qui a fait des travaux m'a montré un document au 5w30 et 10w40 sont autorisées. Un autre m'affirme que pour lui c'est 5w30 seulement.

- Soit mes poulies vont bien (même les vieilles) mais le circuit de retour d'huile est encrassé et donc la poulie n'arrive pas à se recaler et se verrouiller en position repos.

 

Proposition du concessionnaire qui a 5w30 en préconisation : re-vidanger après avoir passé un produit de rinçage/nettoyage dans l'huile. Seule idée qui ne nécessite pas de tout re-démonter.

 

De mon côté, en attendant de faire ça, je vais voir si je peux accéder à la poulie en question et peut-être forcer son verrouillage à la main avant de tenter un démarrage à froid. (en la brandouillant un peu, qui a dit en tapant dessus ? :o ) Histoire de valider l'hypothèse...

 

A dans 6 mois ! :p

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Invité §seb140EQ

Ouais pas simple cette histoire...les poulies sont des pièces d'origine ou de la copie?

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Bon et bien pour ce qui est du démontage d'une partie des caches de distri j'ai laissé tomber ! J'ai pas l'intention d'y penser la nuit et de démonter la moitié de la bagnole ! A priori il faut au moins virer le support moteur et tout ce que ça implique...

Tant pis pour la tentative de verrouillage de la poulie "à la main". Surtout qu'il y avait fort peu de chances que j'y parvienne.

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Jouyeux Noël à tous ! :sol:

 

Pour ce qui est de la poulie, elle claque toujours, je m'y suis fait. De toute manière je n'ai rien tenté de plus pour l'instant, donc il n'y a pas de raison que ça change !

 

Sinon aujourd'hui j'ai gagné ma journée de Noël, j'ai accroché le rétro droit en rentrant dans le garage en marche arrière (c'est assez juste, dans les 2cm de chaque côté, et j'ai été déconcentré, un grand classique...).

La coque peinte n'a rien, la vitre n'a rien, les moteurs n'ont rien, la plaque qui porte la sonde de température n'a rien, mais j'ai explosé la seule partie plastique qui, à première vue, ne semble pas se remplacer :( La partie qui entoure la vitre et sert de support à tout le reste quoi... Vu comme ça a éclaté, j'ai peu d'espoir de pouvoir réparer ça à peu près correctement.

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