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Prendre les compressions de son moteur.


Invité §vil686Lj

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Invité §vil686Lj

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:coucou:

 

Voila, depuis quelques jours la voiture d'un ami (sosa pour ne pas le citer :cyp:) a des petits soucis, et il a donc été décidé de prendre les compressions sur sa voiture... de fil en aiguille le monster garage de décida d'organiser une séance "compressions" et par la même occasion de faire un petit tuto qui pourras peut être aider ceux qui ont envie de faire ce genre de controle. :)

 

Un peu de théorie:
:)

Sur un moteur à quatre temps, il y a 4 grande phases lors d'un cycle: L'admission, la compression, la détente et l'échappement. La compression est comme son nom l'indique la partie du cycle ou les gaz admis vont être comprimé grace a la diminution du volume du cylindre qui va passer de son point mort bas à son point mort haut. Le TAUX DE COMPRESSION est la valeur du rapport entre le volume du piston au point mort bas et le volume du piston au point mort haut, et ce taux de compression est très important car il conditionne directement le rendement du moteur, donc ses performances à TOUS LES NIVEAUX (chrono mais aussi conso, polluants, etc..). Il est garanti par l'étanchéité du cylindre, et donc du bon état de la segmentation, mais aussi des soupapes, du joint de culasse, etc....

Il est important que ce fameux taux de compression reste le plus possible proche de sa valeur initiale. Si a tout hasard, les compressions ne sont pas bonnes sur un cylindre, les causes peuvent être multiples ( jiont de culasse ou soupape H.S, fuite dans de gaz dans le carter... sans parler des erreurs de mesure car il faut être certains d'avoir bien bien installé l'appareil de mesure)... si la mesure s'avérait mauvaise, la suite logique est de faire un test de fuite afin de voir ou se situe l'étanchéité des cylindres et éventuellemtn de voir par ou cela fuit. :)

Le taux de compression varie aussi entre les familles de moteurs (athmo, turbo, essence, diesel), mais aussi entres les moteurs de la même catégorie!! Pour connaitre le taux de compressions de votre moteur, il suffit de regarder dans la revue technique correspondant a votre voiture, ou a défaut d'aller voir un aimable garagiste qui prendras le temps de regarder dans ses infos. :oui:

 

 

La pratique: comment mesurer les compressions

Ce tuto est fait en prenant pour exemple un EW10J4 de S16 (désolé! :p), mais la facon de faire ne change pas énormément en fonction des moteurs, il suffiras juste de trouver l'emplacement des différentes pièces. :)

 

Tout d'abord couper le contact, et enlever le cache moteur, à l'aide d'un tournevis.On trouves le moteur comme ca:

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Le compressiomètre va venir se fixer sur les puits de bougies, il va donc falloir enlever.... les bougies, c'est cool vous suivez! :p

Il va falloir d'abord enlever la bobine, pour cela il suffit tout d'abord de débrancher le connecteur de la bobine qui est comme ca:

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Puis d'enlever les 3 vis qui fixent celle-ci a la culasse. :)

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Attention: il faudras manipuler avec précautions ces fameuses vis et ainsi que les bougies au montage et démontage lorsque la culasse est chaude, car il y a eu plusieurs cas de déformation des filtages dues a la fragilité de l'alu de la culasse... si (au démontage comme au montage) vous devez forcer ou qu'au contraire ca se dévisse vraiment sans éffort, ne continuez pas et attendez que le moteur refroidisse. :oui:

 

Voila a quoi ressemble la bobine une fois démonté (on peut par sécurité verifier qu'il n'y a pas d'huile dans les capuchons, et que les parties métalliques dans les capuchons ne sont pas oxydés pour éviter un mauvais contact).

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Ensuite il faut démonter les bougies avec une clé a bougie approprié (dans le cas de l'EW mais aussi pour les TU5JP4 il vaut mieux avoir une clé assez longue et fine car les puits de bougies sont assez profonds) comme ceci:

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Faites attention avant de démonter les bougies a vérifier qu'il n'y a pas d'huile dans les puits, car si cette huile coule dans le cylindre, dans le cas qui nous intéresse cela fausserait la mesure, mais cela pourrait aussi avoir des conséquences assez facheuse tel que la casse d'une bielle. :D

Dans le même souci de précision de mesure il faudras débrancher les injecteurs, le connecteur est comme ca:

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Il faut pousser sur l'agraphe métallique puis tirer le connecteur... ca n'est pas très simple quand comme moi on a pas d'ongle :ddr:, mais on peut s'aider avec un tournevis, en faisant attention a l'agraphe qui n'est pas forcément très résistante. :)

 

Il est maintenant temps de sortir le compressiomètre, qui se présente comme ceci:

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Cette partie est l'appareil de mesure proprement dit.

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La fameuse carte ou est tracé la courbe de compression (celle ci a bien vécu, rien qu'aujourd'hui elle a fait une quinzaine de tests! :p)

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Ici un des nombreux adaptateurs qui existe. Le tout assemblé ressemble a ca:

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Pour bien faire il faut installer le compressiomètre en lieu et place de la bougie... mais hélas cela est parfois difficilement faisable a cause du puit très étroits :L... il faut donc essayer de le placer le plus proche possible du filetage de la bougie, tout en gardant une étanchéité impreccable.

Ensuite c'est tout simple, une personne maintient le compressiomètre en place (avec un peu de force, car il y a une dizaine de bars mini au bout :ddr:):

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Pendant qu'une deuxième personne va s'installer au volant, et met des coups de démarreur accélérateur a fond.

L'aiguille du compressiomètre va tracer une courbe jusqu'a arriver a une valeur maxi, qui correspondras a la compression mesuré. :) Lorsque l'aiguille ne monte plus on peut arrêter le démarreur. :)

 

Une fois que l'on a fait ca sur les quatres cylindres et si tout s'avère normal on peut tout remonter. :D

Normalement au redémarrage la voiture ne doit pas fonctionner en mode dégradé, toutefois si cela arrive il faudras vérifier les branchements des pièces démontés. :oui:

 

Pour info, la SDB (97 500 kms) s'est sorti de cet exercice avec un sans faute :fier:, la noire (125 000 kms) avec une compression un peu en baisse sur un cylindre (rien de grave, mais suffisant pour vanner une soirée! :ange:), quand a la 106 de Sosa (220 000 kms), deux cylindres n'ont rien donné du tout... gros souci en perspective! :L

Un grand merci a TuNe pour avoir organisé cette petite séance chez lui et son aide précieuse, ainsi qu'a Yole pour son sens aigüe de l'organisation. :cyp:

 

 

TuNe et Vil'. :jap:

 

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Invité §vil686Lj

Petite question à la con du newbie que je suis : sur un mazout, il faut effectuer les mesures via les emplacements des bougies de préchauffage ?

En fait tout dépend des adaptateurs que tu vas trouver :), soit a la place d'une bougie de préchauffage soit a la place d'un injecteur. ;)

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Invité §vil686Lj

Questions mazout encore:

 

Est-il utile d'accélérer sur un mazout?

A priori non. :)

En fait, on accélère a fond pour que le cylindre aspire bien son volume maximum... avec le diesel le souci ne se pose pas normalement, mais comme je ne sais pas très précisément dans quelle position se trouve le papillon de l'EGR a l'arrêt, c'est plus sur quand même. :)

Comment fait-on pour l'injection sur un moteur à injection indirecte (pompe mécanique)?

[/quotemsg]

Vois pas le rapport. :D

Même si l'injecteur est situé dans une préchambre, cette fameuse préchambre est quand a la même pression que le reste dy cylindre lors de la compression. :)

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A priori non. :)

En fait, on accélère a fond pour que le cylindre aspire bien son volume maximum... avec le diesel le souci ne se pose pas normalement, mais comme je ne sais pas très précisément dans quelle position se trouve le papillon de l'EGR a l'arrêt, c'est plus sur quand même. :)

 

Le papillon d'EGR est en travers du tuyau? :eek:

 

Vois pas le rapport. :D

Même si l'injecteur est situé dans une préchambre, cette fameuse préchambre est quand a la même pression que le reste dy cylindre lors de la compression. :)

[/quotemsg]

 

Eh bien, si du gazole arrive, ça va péter, et je doute que l'appareil apprécie, de même que celui qui le tient! :peur:

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Invité §vil686Lj

Le papillon d'EGR est en travers du tuyau? :eek:

Sur les diesels équipés d'EGR la vanne commande un papillon situé sur l'admission. :oui:

Eh bien, si du gazole arrive, ça va péter, et je doute que l'appareil apprécie, de même que celui qui le tient! :peur:

[/quotemsg]

Au pire tu démontes l'alim' des injecteurs et tu les places dans un bac de récupération. :)

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Invité §gre357bq

Le TAUX DE COMPRESSION est la valeur du rapport entre le volume du piston au point mort bas et le volume du piston au point mort haut,

 

 

Faux, ca c'est le rapport volumetrique, enfin si on peut decoder, parce que le volume du piston en lui meme ne signifie rien.

Le rapport volumetrique c'est le rapport entre le volume de la chambre au point mort bas et le volume de la chambre au point mort haut.

 

Le taux de compression est la rapport entre la quantite d'air dans la chambre au PMH et au PMB.

 

 

PS: pas cool pour Sosa...

 

Sinon, quand on a une perte de compression, on peut mettre un peu d'huile dans la chambre pour verifier si sa vient de la segmentation ou si c'est un trou dans le piston. Si les compression remontent, c'est la segmentation, sinon, c'est un trou.

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Invité §vil686Lj

Faux, ca c'est le rapport volumetrique, enfin si on peut decoder, parce que le volume du piston en lui meme ne signifie rien.

Le rapport volumetrique c'est le rapport entre le volume de la chambre au point mort bas et le volume de la chambre au point mort haut.

 

Le taux de compression est la rapport entre la quantite d'air dans la chambre au PMH et au PMB.

Merci de m'avoir rectifié. :jap:

PS: pas cool pour Sosa...

 

Sinon, quand on a une perte de compression, on peut mettre un peu d'huile dans la chambre pour verifier si sa vient de la segmentation ou si c'est un trou dans le piston. Si les compression remontent, c'est la segmentation, sinon, c'est un trou.

[/quotemsg]

Si le segment d'étanchéité a cassé l'huile seras absorbé par le racleur et seras disséminé le long de la chemise puis descendras dans le carter. :)

 

Du reste un trou dans le piston seras dans la très grande majorité des cas sur les cotés du piston, en fait il serait plus judicieux de parler de fusion piston-segment. :)

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Invité §gre357bq

Oui, mais dans le cas d'une segmentation fatiguee, l'huile qui adhere a la paroi fait etanchiete et fait remonter les compression, ce qui n'est pas la cas si ya un trou ou une fusion. C'est un truc utilise par de nombreux garagiste.

 

Du reste, il me semble que la 106 a quand meme bien bourrine, elle doit pas avoir loin de 200000km, je crois... Une segmentation a ce km sur un TU, c'est beau quand meme :D.

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Invité §fin634ma

Merci de m'avoir rectifié. :jap:

 

 

Bah alors Vil', toi te faire rectifié :beuh::ange:

 

;)

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Invité §vil686Lj

Bah alors Vil', toi te faire rectifié :beuh::ange:

 

;)

J'ai écris ce topic a 3 heures du matin cette nuit, j'étais un peu fatigué et effectivement je me suis emmelé dans les mots. :)

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Invité §fin634ma

J'ai écris ce topic a 3 heures du matin cette nuit, j'étais un peu fatigué et effectivement je me suis emmelé dans les mots. :)

 

C'etait pour te charrier bien sur :p;)

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Invité §dra466Ui

Bon j'ai quasiment rien compris. :cyp:

 

Mais super tuto. :bien:

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Invité §P10027sy

Quelle valeur doit-on trouver pour un EW10 en bonne santé ?

 

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Dans les 10 a peut pret ...

 

mais notre appareil ne nous permettais d'avoir les valeurs precisement :)

 

ca n'enleve pas une baisse sur un de mes cylindre mais bon :bah::D

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Invité §P10027sy

C'est pour ça que j'ai précisé "en bonne santé" :cyp:

 

 

Moi j'ai un puit de bougie plein d'huile, j'aimerai controlé la compression pour voir. :L

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Invité §vil686Lj

C'est pour ça que j'ai précisé "en bonne santé" :cyp:

 

 

Moi j'ai un puit de bougie plein d'huile, j'aimerai controlé la compression pour voir. :L

Le V est propre? :)

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Invité §gre357bq

C'est pour ça que j'ai précisé "en bonne santé" :cyp:

 

 

Moi j'ai un puit de bougie plein d'huile, j'aimerai controlé la compression pour voir. :L

En general, ca pisse depuis le reniflard. J'avais un peu la meme chose.

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Sur les diesels équipés d'EGR la vanne commande un papillon situé sur l'admission. :oui:

 

Me donne une idée, ça! :miam:

 

J'ai écris ce topic a 3 heures du matin cette nuit, j'étais un peu fatigué et effectivement je me suis emmelé dans les mots. :)

 

Sans parler des importuns sur MSN. :ange::cyp:

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