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206

Temperature d'eau ne dépasse jamais 70°C en roulant


Invité §cha720mw
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Invité §cha720mw

Bonjour,

 

Sur ma 206 SW HDI 110 FAP quicksilver la temperature d'eau ne depasse jamais 70°C en roulant. je l'ai eu en octobre elle à 55000 kilometre et la pompe à eau avait été changé à 45000 ainsi que le liquide de refroidissement avec la distrib.

 

 

Par contre a l'arret moteur tournant la temperature monte bien jusque 90 et le declenchement du GMV s'effectue.

 

je trouve ça etonnant qu'en roulant a vitesse normal la t°c ne grimpe pas jusque 85 ou 90 comme sur mes voitures precedente.

cela me parait tres bas 70°, meme apres 1H de roulage.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §cha720mw

bonjour,

 

toujours la même chose à ce jour ou tu as changé le carlostat et sonde de températures?

 

je n'ai rien changé pour le moment, j'attend les beaux jours pour voir si la temperature va monter un peu plus ou rester au meme niveau. dans ce cas je regarderais du coté du calorstat

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Invité §cha720mw

Bon les experts, j'ai fait quelque essai ce soir.

 

Voiture au ralentie au point mort, avec chauffage habitacle éteint la température monte lentement mais j'arrive sur 90°c . des que je met le chauffage la température retombe vers 70°c.

 

Je pense à mon calorstat qui est toujours ouvert et qui ne régule plus.

 

A votre avis?

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Bon les experts, j'ai fait quelque essai ce soir.

 

Voiture au ralentie au point mort, avec chauffage habitacle éteint la température monte lentement mais j'arrive sur 90°c . des que je met le chauffage la température retombe vers 70°c.

 

Je pense à mon calorstat qui est toujours ouvert et qui ne régule plus.

 

A votre avis?

 

 

 

du nouveau au sujet de ton carlostat, tu l'as changé? :??:

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Invité §cha720mw

J'attends l'été pour voir si j'ai le même phénomène :o

 

Avant de l'emmener au garage

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figures-toi que le problème que j'avais, la température qui ne montait pas au delà de 70° se re manifeste depuis quelques jours, alors que le thermostat d'eau a 1500 bornes derrières lui, je n'y comprends plus rien alors que 1 semaine avant, ça marchait parfaitement!

 

tu attends alors pour le changer, tiens-moi au courant dès que tu changes la pièces.

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Invité §cha720mw

la temperature affiché reste autour de 70°c voir un peu moins ?

et c'est revenu assez rapidement ?

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bon ça va, depuis le début de semaine, depuis que je fais des trajets de 60 bornes (30 aller retour), plus aucun problème, elle est proche de 90°, elle descend à 80° quand je relâche l'accélérateur, bon bizarre, je vais voir avec le temps.

 

ça a l'air de marcher, tant mieux! tu attends toujours pour changer ce fameux carlostat ?

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pitipotinou, si je peux me permettre un conseil, n'attends pas trop car non seulement, la température d'eau au niveau de ton moteur n'est pas à bonne température et en plus, tu consommes un peu plus.

 

je l'ai rapidement ressenti, dés les premiers jours après le changement du thermostat d'eau, voilà, tiens-moi au courant de la suite, là c'est bon, le carlostat fonctionne bien, ça fait plaisir.

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Invité §Csm425UV

Une voiture est faite pour tourner a 90°, pas plus pas moins (histoire de conso, de pollution, et d'usure moteur)

Le calorstat a effectivement pour but de réguler le débit d'eau et donc d'asservir la température du moteur en fonction de la charge.

-Si la T° monte et descend avec la charge, c'est le calorstat.

-Si la T° monte d'un coup à 90° quand le moteur est chaud puis redescend à zéro c'est la sonde qui est morte.

 

Bien sur vu le prix de la pièce et la facilité de son remplacement, autant la changer le plus vite possible!

Bon courage

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Invité §cha720mw

Effectivement la T°c monte et descend avec la charge.

 

par contre j'ai remarqué qu'au niveau du bocal de LDR il y un un écoulement continue du liquide qui vient par une durite sur le dessus. je me demande si c'est normal car sur mes voitures précédentes je n'ai jamais vu d’écoulement continu à ce niveau.

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Invité §Csm425UV

Oui c'est tout a fait normal vu que ton thermostat est constamment ouvert (donc ta voiture ne chauffe pas), le Ldr circule en permanence

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Une voiture est faite pour tourner a 90°, pas plus pas moins (histoire de conso, de pollution, et d'usure moteur)

Le calorstat a effectivement pour but de réguler le débit d'eau et donc d'asservir la température du moteur en fonction de la charge.

-Si la T° monte et descend avec la charge, c'est le calorstat.

-Si la T° monte d'un coup à 90° quand le moteur est chaud puis redescend à zéro c'est la sonde qui est morte.

 

Bien sur vu le prix de la pièce et la facilité de son remplacement, autant la changer le plus vite possible!

Bon courage

 

 

bonjour à toi,

 

j'ai quelques questions à te poser sur le fonctionnement exact de cette fameuse température d'eau qui varie.

dans la plupart des voitures, je vois l'aiguille ne pas bouger, pratiquement.

 

hier, sur autouroute, je fais carca montpellier à 130, la température à 80° max 85°, sur le retour, l'aiguille presque à 90°, comment expliques-tu cela?

 

je confirme que dès que je relâche l'accélérateur car je privilégie beaucoup le frein moteur, la température descend à 75/80°

 

voilà le lien qui t'expliquera toute mon histoire de cette fameuse température d'eau Température du liquide de refroidissement 206 XS 1.6 ?

 

je te remercie d'avance pour tes réponses, à bientôt ;)

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Invité §Csm425UV

Salut!

Test ton Thermostat, il se peut que des pièces neuves soient défectueuse (tu le met dans une casserole d'eau et tu vois si il se déclenche)

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le problème c'est que je ne sais démonter cette pièce, ce que je trouve bizarre, quand je suis à l'arrêt, ou que je monte dans les tours, l'aiguille monte vers les 90°, dés que je décélère, l'aiguille descend.

 

si c'était défectueux, penses-tu que l'aiguille pourrait monter presque à 90°?c'est possible après que cette pièce soit défectueuse, il faudrait que je vois avec le garage qui me l'a changé.

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Invité §Csm425UV

tu as les symptômes d'un thermostat HS!!!

C'est tout a fait normale que l'aiguille monte quand tu sollicite le moteur

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pour toi, tu penses que ça vient du thermostat d'eau ?

parce que dans l'autre topic, tu me dis que ça viendrait de la sonde HS, je ne sais plus quoi croire.

 

si tu me confirmes que cela vient du thermostat, je vais aller voir le garage car là y'a un souci, plus de 200€ pour un thermostat HS, ça fait chère payé.

la température ne dépasse pas les 80° sur les petits trajets, alors que logiquement, je devrais avoir presque 90°.j'ai pas de chance décidément.

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Invité §Csm425UV

Soyons clair :

Si une fois ton moteur chaud, après 10 km par exemple, ton aiguille monte d'un coup jusqu'à 90° puis redescent aléatoirement sans que tu es accéléré plus qu'avant c'est la sonde.

Par contre si tu as toujours une indication de la T° mais que celle ci ne monte à 90° qu'après de forte charge c'est le thermostat.

 

En gros si c'est la sonde, elle marche quand elle veut donc tu un "affichage" aléatoire.

Si c'est le thermostat tu as toujours un"affichage" de la T° mais celle ci monte difficilement et varie en fonction de la charge du moteur

 

J'espère que tu as compris !!!

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Soyons clair :

Si une fois ton moteur chaud, après 10 km par exemple, ton aiguille monte d'un coup jusqu'à 90° puis redescent aléatoirement sans que tu es accéléré plus qu'avant c'est la sonde.

Par contre si tu as toujours une indication de la T° mais que celle ci ne monte à 90° qu'après de forte charge c'est le thermostat.

 

En gros si c'est la sonde, elle marche quand elle veut donc tu un "affichage" aléatoire.

Si c'est le thermostat tu as toujours un"affichage" de la T° mais celle ci monte difficilement et varie en fonction de la charge du moteur

 

J'espère que tu as compris !!!

 

 

Salut moi je suis dans ce cas: température anormalement base tout le temps (environ 70°) et qui monte en flèche après forte charge (90°) puis qui redescend d'un coup dès que je revient en charge normale.

 

Ça serait mon thermostat ?

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Invité §Csm425UV

si ton aiguille fonctionne mais qu'elle bouge en fonction de la charge oui c'est le cas!!!

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Invité §Csm425UV

thermostat = calorstat

Une fois démonté tu le plonge dans une casserole d'eau sur le gaz et tu vérifie qu'il s'ouvre à la bonne T° (thermomètre dans l'eau)

Le thermostat doit s'ouvrir vers 80°C à peu près (ça dépends des moteurs, a toide chercher la valeur pour ton moteur)

 

 

PS : si ta voiture ne chauffe pas ton thermostat est toujours ouvert ==> facile à voir

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thermostat = calorstat

Une fois démonté tu le plonge dans une casserole d'eau sur le gaz et tu vérifie qu'il s'ouvre à la bonne T° (thermomètre dans l'eau)

Le thermostat doit s'ouvrir vers 80°C à peu près (ça dépends des moteurs, a toide chercher la valeur pour ton moteur)

 

 

PS : si ta voiture ne chauffe pas ton thermostat est toujours ouvert ==> facile à voir

 

 

Ok, effectivement c'est bien mon cas, et elle chauffe d'un coup après un effort pour redescendre aussi vite après l'effort (genre + 20/30 °C en 5 min de bourinnage et -20/30°C en 2min)

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Soyons clair :

Si une fois ton moteur chaud, après 10 km par exemple, ton aiguille monte d'un coup jusqu'à 90° puis redescent aléatoirement sans que tu es accéléré plus qu'avant c'est la sonde.

Par contre si tu as toujours une indication de la T° mais que celle ci ne monte à 90° qu'après de forte charge c'est le thermostat.

 

En gros si c'est la sonde, elle marche quand elle veut donc tu un "affichage" aléatoire.

Si c'est le thermostat tu as toujours un"affichage" de la T° mais celle ci monte difficilement et varie en fonction de la charge du moteur

 

J'espère que tu as compris !!!

 

 

 

je te remercie Csmik44 de m'avoir répondu.

au vu de ta description, cela correspond à un thermostat ouvert dans mon cas, comme je disais plus haut, je n'ai pas de chance, la température peine à monter, parfois un peu plus de 80° mais dur dur dur. c'est souvent entre 70 et 80°.

je suis passé lundi voir renault et je leur ai parlé du problème, il ne pense pas que ça vient du thermostat pourtant je leur ai bien dit, que j'ai les mêmes symptômes avant qu'il me change la pièce le 10 janvier dernier.

j'ai rendez-vous demain après-midi à 14h, donc je vous tiens au courant Csmik et Math.

 

à bientot et bonne soirée

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bonsoir à vous tous,

 

je suis passé chez Renault jeudi dernier, il a testé la voiture sur plusieurs paramètres sur la route, la température monte entre 80 et 90°, donc normal pour lui, il m'a dit tant que la température d'eau ne descend pas à 70° ou moins, c'est que le thermostat est bon. là j'ai pris l'autoroute vendredi soir et ce soir, température affiché, un peu plus de 80°, jusqu'à 85° facile donc je pense que le thermostat est bon, t'en penses quoi CSmik?

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Math, t'as effectué un changement au niveau du thermostat ou sonde ?

tiens-moi au courant

Non du tout et pas le temps avant cette été je pense :( mais je vous tiens au courant dans tout les cas !

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