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9-5

Remplacement Pompe à eau,sonde température,calorstat Saab 9-5 2.3T


GNOMONIEN

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Bonjour ;

 

Tout d'abord ce remplacement peut être effectué par un mécanicien amateur sans soucis , je préconise quand même l'utilisation d'une clé dynamométrique 10 à 80 N.m .

Car la plupart des serrages ce font dans de l'alu et à un couple inférieur à 40N.m .

Ce que l'on dépasse très facilement , sans forcer et là on "foire" le taraudage , comme la pluparts sont dans la cullasse ........

 

 

Donc on commence par commander les pièces :

-Pompe à eau sur Oscaro

-Calorstat chez Saab à 18€ et lui il est bien adapté contrairement à celui d'Oscaro

-Joint de tuyau de chauffage sur pompe à eau

-2 joints toriques du raccord entre la pompe à eau et le moteur

-2 joints du raccord bangeo de la pompe à eau qui vas au turbo .

- 10 L de liquide de refroidissement ( moi j'ai mis du Rose VAG Long Life )

- joint torique d'entrée de boitier papillon

-joint torique d'entrée de turbo

 

Et on cale la voiture , j'ai levé avec un cric rouleur 2.5T coté passager et un 2T coté conducteur aux endroits prévus du cric Saab en intercalant un caoutchouc .

On met une chandelles de chaque coté .

 

Et on vas coté conducteur , pour ouvrir le robinet de vidange du radiateur ( un peu raide ) , pour plus de liberté on peut enlever la durite de l'intercooler . Par contre il faudra bien la re-positionner et surtout bien serrez le collier après ( Pression de Turbo oblige ) .

 

Pensez à mettre la bassine Non , non je l'ai bien mis mais j'en connais qui se sont déja fait avoir :D

1.jpg

 

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Une fois le circuit vidanger ,

 

On s'occupe du calorstat , tant qu'a faire

 

On démonte le tuyau noir qui sort de l'intercooler et vas au boitier papillon .

 

Un boulon sur la culasse coté conducteur et on dessere le collier sur le boitier papillon ( lui on le serre bien au remontage sinon on tombe en rade comme moi lors des essais )

 

Vous pouvez aussi changer le joint torique du boitier papillon .

 

L'emplacement du calorstat :

 

2.jpg

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La vue d'ensemble ;)

 

3.jpg

 

 

Attention deux boulons pour déposer le calorstat , et faite bien attention à son sens et à l'inclinaison verticale du calorstat .

 

On remet le neuf , on referme et on serre à 22N.m les deux boulons .

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Passons à la pompe à eau ;

 

Tout d'abord , déposé le débimètre en dessérant les colliers , débrancher son connecteur éléctrique ( en passant un tournevis plat de 4 mm sur l'arrière du connecteur pour l'écarté ) .

 

Et on le range à l'abri , et on bouche l'arrivé du filtre à air ( pour m'a part avec un sac congélation , éviter les chiffons pelucheux ) .

 

On démonte le raccord du reniflard sur la durite d'arrivé de turbo , on débranche le connecteur de la vanne 3 voies et on met les deux sur le coté vers l'aile .

4.jpg

 

On sort la vanne trois voies de son collier , et après avoir repérer l'emplacement de ses tuyaux on démonte celui sur le conduit d'entré de turbo et un autre , mince j'ai un trou de mémoire ??

 

Puis on l'a laisse sur le devant du radiateur .

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Ensuite on désserre le collier d'entrée de turbo ( attention vis torx ) .

 

Pensez à remplacer le joint au remontage , des "lumières" dans le collier vous permettrons de vérifier le bon positionnement du conduit sur le turbo

 

Et on desserre les deux colliers de la petite durite qui vas sur la dump-valve .

6.jpg

 

Puis on démonte les deux boulons qui tiennent le tuyau d'entrée de turbo sur la culase et on sort l'ensemble .

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Maintenant , il faut enlever la courroie d'accéssoire :

 

A noté que pour la remettre plus tard en place , il est plus pratique d'enlever la roue avant passager et la bavette http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/wink.gif

 

Surtout , on prend son temps pour faire un croquis du passage de la courroie entre les poulies .

 

 

Ensuite , on vas sur l'arrière de la culasse , pour détendre la courroie , pour cela vous utiliserez une rallonge de cliquet 1/2 qu'il faut insérer

dans le galet tendeur et tirez vers vous .

 

Il n'y a plus qu'a le bloquer dans cette position à l'aide d'une vis de 4 mm que vous insérer par le coté extérieur ( aile ) dans le galet tendeur .

7.jpg

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Dépose de la pompe de Direction assistée :

 

Pas besoin de démonter les raccords , une fois déposé vous la mettez sur le coté vers l'aile http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/wink.gif

 

Donc deux boulons sur le dessus et un en dessous coté aile .

 

Pour les deux boulons coté aile , vous ferez passer votre cliquet 1/4 + douille de 13 par les trous dans la poulie de D.A :

 

Au remontage , le couple de serrage des boulons est de 25 N.m

 

 

8.jpg

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Ca y est on arrive à la pompe à eau :

 

Donc :

 

- Démonter les boulons ( douille de 10 ) qui tiennent les petits tuyaux rigides ( un en dessous du calorstat et un coté conducteur sur la culasse , couple de 10N.m au remontage ) + un sur la pompe à eau ( au remontage couple de 15/20 N.m) .

 

On débranche la grosse durite de sortie , on sort le tuyau rigide de la pompe , et on débranche l'autre petit de la durite .

 

9.jpg

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On démonte le boulon du raccord bangeo du tuyau qui vas au turbo et on l'écarte " gentillement" mais vraiment gentillement ....... Non je ne l'ai pas cassé par contre changement des joints obligatoire sinon ça fuit ;)

 

Ensuite il n'y a plus qu'a démonter les trois boulons de la pompe deux sur le dessus et un en dessous ( couple de serrage au remontage de 22 N.m )

 

Là on sort la pompe :

 

10.jpg

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On en profite pour sortir le raccord entre la pompe et le bloc moteur pour remplacer ses joints torique ( qui dans mon cas fuyaient après l'arrêt du moteur ) :

 

Bien repérer son positionnement avant et avant de le remonter nettoyer bien l'intérieur de l'orifice moteur :

 

Raccord.jpg

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On pose la pompe à eau sur l'établi et on l'ouvre en deux en enlevant toutes les vis torx

 

On nettoie bien le carter que l'on vas récupérer pour la nouvelle ; et on remonte .

 

 

J'ai pris l'habitude de mettre un peu ( bien un peu ) de pate à joint entre chaque coté et le joints ( ça garantie le résultat )

 

Donc carter / une couche de pate à joint / Joint papier / une couche de pate à joint / la nouvelle pompe à eau .

 

Et on remonte le tout sur le moteur , à présiser que les joints du raccord moteur/pompe à eau et du tuyau de chauffage sont livrés avec la pompe SKF mais j'ai préférer monter ceux acheter chez Saab ( bah oui les avait commander avant d'avoir reçu la pompe http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/biggrin.gif ).

 

Couple du raccord bangeo 25 N.m

 

 

Pour le remplissage du liquide on verse dans le vase , on démarre le moteur en laissant ouvert et on complete au fur et à mesure .

 

On éteint le moteur , on re-complete , on refait tourner et on attend que le ventilo se déclenche ( mettez la clim à fond sur chaud ) .

 

Perso je n'ai pas rencontrer de soucis pour la purge .

 

Si vous avez des précisions à apportez ou des questions , je vous répondrais avec plaisir http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/wink.gif

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moi c'est un quinton hazell ;)

 

qui semble être la copie, en tout point, de celui que j'ai changé mais je saurai pas te dire si c'était l'original saab ;)

 

il fonctionnait d'ailleurs bien mais le joint, mal monté, a fini par fuir ;)

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Je complète ce sujet par d'autres éléments sur le circuit de refroidissement moteur essence Saab :

 

Si la sonde de température moteur ( ou LDR ) ou son circuit commence à avoir des soucis , ce code défaut moteur apparaîtra : P0119

 

 

P0119(1)Saab.jpg

 

 

Il y a de fortes chances que la sonde commence à vieillir , mais contrôler tout de même l'état du connecteur de la sonde .

Si après le remplacement de la sonde le défaut continu , là il faudra voir du côté du faisceau et du connecteur calculateur .

 

 

Sonde de température moteur-LDR.jpg

 

 

Remplacement sonde de ldr 9-5.jpg

 

PS : j'ai oublier de preciser , la sonde de temperature moteur d'origine est de la marque Delphi .

Celles vendues en "genuine " le sont aussi mais elles sont deux fois plus cheres donc n'hesitez pas a prendre une Delphi ( a partir de 7€ neuve sur ebay )

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Pour contrôler le bon fonctionnement du circuit d'information de la température moteur , j'utilise deux choses :

 

-un boitier obd ( voir sujet dédié dans les tutos ) qui me permet de lire la valeur de température moteur que reçoit le calculateur .

Voyant moteur Saab 9-3 9-5 diagnostique et outils "valise"

 

-un thermomètre laser qui en pointant le laser juste à côté de la sonde me donne la température réelle du moteur .

On en trouve à 20/25€ livré sur ebay ( en neuf bien sur ) , même si les premiers prix peuvent avoir un écart de +/- 5° par rapport à la réalité sur un moteur çà reste une marge acceptable .

Après pour une utilisation plus précise , les modèles à 150/300€ comme le mien sont précis à +/- 1° ( sous réserve de respecter un angle droit et à une distance de 50 cm ).

 

Mais sincèrement pour en avoir déjà utilisé , ceux à moins de 30€ font le job sans soucis et vous permettront même de contrôler votre isolation de maison ;)

 

 

thermoscan-z.jpg

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